Dépannage Bobine cramée...

A

anthropovergnat

Compagnon
Bobine du contacteur de ma scie à ruban...

Keskapuspacé ? L'ami qui utilisait la scie à ce moment a systématiquement arrêté le ruban à la pédale, mais après arrêt du moteur (et de toutes façons il y a un contact de sécurité couplé à la pédale), donc je ne pense pas que ça ait joué un rôle ? Bon, c'est pas vraiment une demande d'aide (c'est tout vu...) mais j'aimerais comprendre !
bobine1.JPG

bobine2.JPG
 
R

Rom'

Compagnon
J'en ai sorti souvent des comme ça, et souvent pas de raison évidente sur la cause... Souvent c'est tout de même des contacteurs qui ont plus de 20 ans,
La cause immédiate, c'est une mise en CC partielle du bobinage, causée certainement par un vieillissement de l'isolant ( temps; chaleur, vibrations.... ), ou une surtension qui claque localement l'isolant, ou .....
Controle la tension de ton circuit de commande, et si ok tu mets un neuf et roule...
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Merci de ta réponse. Vieillerie donc...
 
R

Rom'

Compagnon
En y réfléchissant, j'ai peut-être un début d'idée. Ca crame toujours le milieu de la bobine aussi ( en choux fleur comme ici ), donc ca se produit avec le noyau en dehors.

Est-ce que ça commencerais pas par un noyau qui descends plus vraiment bien, ( poussière, usure... ), et le fait que le circuit magnétique ne soit pas fermé fait que les pertes joules sont supérieures ?
Les experts en électromagnétisme, on se réveille :lol:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Si le noyau n'est pas collé, l'inductance du bobinage est trop faible et le courant plusieurs fois supérieur au courant nominal. Méfiez vous des contacteurs qui grognent.
Salutations
 
I

ISL

Compagnon
Parfois , un peu de rouille sur l'armature au niveau des surfaces de contact augmente l'entre fer et ...... Mareche donne la réponse.
 
F

FB29

Rédacteur
Est-ce que ça commencerais pas par un noyau qui descends plus vraiment bien, ( poussière, usure... ), et le fait que le circuit magnétique ne soit pas fermé fait que les pertes joules sont supérieures
Bien vu :smt041 ! C'est clair que si le noyau ne rentre pas, le circuit magnétique ouvert a une impédance bien plus faible que le circuit fermé. Il ne serait pas étonnant que cela entraîne une surintensité capable de griller la bobine au bout d'un moment.

Edit: doublé par @MARECHE :-D !
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Merci de vos explication. Moralité : avec ce genre de contacteur sur une machine à bois, il faudrait régulièrement ouvrir le boîtier pour y mettre un bon coup de souflette....
 
K

kawah2

Compagnon
c'est vrai, mais ca fait assez de raffut pour qu'on l'entende, même avec une machine un peu bruyante :wink:
 
A

anthropovergnat

Compagnon
c'est vrai, mais ca fait assez de raffut pour qu'on l'entende, même avec une machine un peu bruyante :wink:
Si c'est le cas le problème était ailleurs, parce qu'on n'a rien entendu ni l'un ni l'autre.
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 079
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
S
Réponses
16
Affichages
3 408
tournele
tournele
P
Réponses
33
Affichages
11 412
wika58
wika58
T
Réponses
37
Affichages
12 024
TranquilleGoupil
T
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
19 715
aroy
aroy
Haut