Modification Contacteur HT/BT avec automaintien

N

Nico-84

Compagnon
Bonsoir,

Je fais appel à vous pour un peu d'aide. En effet, je veux ajouter un fin de course sur une scie alternative qui a un boitier de démarrage tout en 400V.
Je souhaite donc transformer la partie commande de ce boitier de démarrage en 24V CC. J'ai trouvé un contacteur identique à celui monté (tout en 400V) mais en 24V CC et une alimentation 24V CC qui rentrera dans mon boitier pour créer la tension de commande.
J'ai un peu de mal en électricité donc j'aimerais savoir si le croquis de câblage que j'ai préparé est bon ou si je risque de faire un court-jus...?

Merci d'avance de votre aide.

Schéma cablage contacteur.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Salut

Moi ca m'a l'air ok, mais je devine plus que je ne vois le schéma,

Précision sémantique, HT c'est supérieur à 1kv, BT c'est entre 50 et 1000. Le 400 c'est donc de la BT, le 24 c'est de la TBT, mais c'est pour pinailler.
 
P

petit_lulu

Compagnon
Salut,
Le branchement de la télécommande n'est pas bon pour un auto-maintient.
Le contact stop en NF doit être en série avec l'alimentation.
J'ai pas de quoi faire le schéma tout de suite, je suis avec mon téléphone...
 
R

Rom'

Compagnon
Ah oui petit-lulu a raison, ton schéma fonctionne, mais si tu appuie sur ON avec un des NF ouvert ca allumera, sans auto maintien, mais ca allumera, donc niveau sécu, pas bon,
bien vu
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci pour votre aide mais là je ne comprends pas tout du coup...

Le problème se pose si on appuie sur des boutons OFF en même temps que ON? Normalement ça doit pas se faire? Comment je règle le problème exactement? Désolé pas facile à visualiser l'électricité :oops:
 
P

petit_lulu

Compagnon
En fait le OFF doit être prédominant sur le ON pour une question de sécurité comme l'a dit @Rom'
Le schéma que j'ai mis en lien est ok
 
O

osiver

Compagnon
Merci pour votre aide mais là je ne comprends pas tout du coup...
Le principe de l'automaintien est d'avoir un contact (13-14) en parallèle sur le bouton poussoir (NO) Marche.
Le ou les (NC) STOP doi(ven)t être en série avec l'alimentation de la bobine (ici le 24V) et donc prioritaires :wink:
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci pour vos conseils, je viens de modifier mon croquis en espérant que ce coup-ci ce soit à peu près bon?

Schéma cablage contacteur v2.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Sur le principe, maintenant c'est bon.
Pour ce qui est des schémas et aussi de la réalisation (câblage) on peut faire un peu plus simple et clair :
Screenshot 2021-08-28 at 08-28-28 Modification - Contacteur HT BT avec automaintien.png
 
P

petit_lulu

Compagnon
Ton schéma fonctionne mais on doit placer le récepteur ( la bobine du contacteur) directement a une des bornes de l'alimentation ( le + ou le -, en général le -)
Le schéma de @osiver est très bien.
 
O

osiver

Compagnon
Prévoir de préférence un sectionneur pour mettre le tout sous tension, un voyant de mise sous tension et une protection fusible ou disjoncteur pour l'alimentation 24V côté secteur et côté sortie 8-)
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci pour ces précisions.

Par contre, sur le schéma de "osiver", les polarités ne sont pas bonnes. En effet, sur le contacteur, il est bien précisé "+" sur le A1.

Je fais donc la synthèse de tout ça et voilà ce que ça donne.

Merci de votre aide en tout cas! :smt023

Schéma cablage contacteur 24V CC définitif.jpg
 
N

Nico-84

Compagnon
Je ne comprends pas la question, désolé.

Ci-dessous la photo de mon contacteur. Cordialement.

Contacteur 24V.jpg
 
G

guy34

Compagnon
re ,
la présence d'une diode branchée sur la bobine ( en parallèle ) permet d'effacer les pics de surtension à l'ouverture et ainsi protéger l'isolant de la bobine ; et donc la nécessité de respecter la polarité ( sinon la diode claque )
A++++
 
O

osiver

Compagnon
les polarités ne sont pas bonnes. En effet, sur le contacteur, il est bien précisé "+" sur le A1.
En effet, j'ai trop l'habitude des circuits de commandes AC, je n'ai pas vu le + ... :oops:

Pour être plus près de ce qui se fait sur les machines, le - du 24V est au châssis, les inters côté du +

Screenshot 2021-08-28 at 14-19-53 Schéma cablage contacteur 24V CC définitif jpg (Image JPEG, ...png
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
une évidence : la bobine est une 24V courant continu... les dessins à la main l'indiquent, ont OK.
Il faudra une alim Courant Continu : un simple transfo 230 / 24V ne convient pas.
Un transfo secondaire 18V ~ avec point de diode e condensateur chimique donne environ 24V
Les anciens contacteurs avaient une résistance économiseuse en série avec la bobine, au repos, elle est court-circuitée par un contact repos : NF du relais.
Des contacteurs modernes sont équipés de ce dispositif, pas besoin d'un ajout externe.

Les montages avec bobine 24V alternatif sont habituels
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonjour,
une évidence : la bobine est une 24V courant continu... les dessins à la main l'indiquent, ont OK.
Il faudra une alim Courant Continu : un simple transfo 230 / 24V ne convient pas.
Un transfo secondaire 18V ~ avec point de diode e condensateur chimique donne environ 24V
Les anciens contacteurs avaient une résistance économiseuse en série avec la bobine, au repos, elle est court-circuitée par un contact repos : NF du relais.
Des contacteurs modernes sont équipés de ce dispositif, pas besoin d'un ajout externe.

Les montages avec bobine 24V alternatif sont habituels

Bonjour,

N'ayant que la place pour un seul module rail DIN dans mon boitier électrique, j'ai fait le choix de partir sur du 24V CC.
En effet, on trouve des alim plus petites en 24V CC qu'en 24V AC, ce que je ne m'explique d'ailleurs pas, j'aurais pensé l'inverse.
L'alim en question fait 10W et le contacteur consomme 3W à l'ouverture puis 3W en maintien.

Du coup vous pensez que je ne vais pas être bon? Merci
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
a priori, vu les caracteristiques du contacteur (3W a l'appel et au maintien), je pense que ca doit etre bon.
pour info, on trouve des alimentation de 24W et meme 30W en 1.5 module (27mm), je partirai plus sur cette puissance pour etre sur, si ca passe...
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci. Croisons les doigts!
Il ne me restait vraiment qu'une largeur de 1 module dans mon boitier pour l'alim donc pas simple...
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 280
springer
springer
françois44
Réponses
174
Affichages
4 775
jacounet
jacounet
Pervenche
Réponses
2
Affichages
883
Pervenche
Pervenche
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 175
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut