blocage par vis d'un mandrin vissé, votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 508
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir à tous,
j'ai un Myford S7, le mandrin est donc vissé sur la broche
je voudrais faire des essais de filetage en tournant à l'envers pour que l'outil aille en direction de la poupée mobile, il est donc préférable de bloquer le mandrin pour éviter les mauvaises surprises style mandrin qui prend des vacances (j'ai déjà donné dans le passé avec un Crouzet 125, le mandrin vissé lui aussi était parti se promener dans l'atelier...)
je pense mettre une vis dans un trou radial sur la partie vissante non filetée du plateau, elle appuiera sur la broche
à votre avis, quelle dimension de vis ? M6 ? M8 ?
faut-il faire un méplat sur la broche ? ?
le mandrin fait 115 de diam, la paroi à cet endroit fait 5,5mm d'épaisseur et la hauteur non filetée est de 10...
merci par avance pour vos lumières :-D

DSC05511.JPG


DSC05512.JPG
 
Alex42
Alex42
Compagnon
22 Fev 2011
943
Loire
bonjour Michel,
je ne répond pas directement à ta question mais tu peux aussi attaquer le filetage côté contre pointe au lieu d'attaquer côté mandrin ( ou l'inverse ) pour éviter de dévisser le mandrin.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 508
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci, oui, bien sûr c'est possible et c'est même la façon habituelle de faire, mais le filetage dans l'autre sens à aussi ses avantages : il évite de guetter le moment d'arrêter le moteur puisque l'outil ne va pas buter sur la pièce....
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Moi je dis que ce n'est pas la bonne méthode. Sur tour EMCO (que j'ai) comme sur Schaublin 102 il y a une bride fendue qui serre sur la partie cylindrique que tu nous montres. Il suffit de peu pour comprimer en diamètre cette collerette qui est ajustée sur la partie cylindrique de la broche. Sur ma bride fendue j'ai une vis BTR de 6 mm. Une vis radiale comme tu proposes ruinerait la bonne concentricité de ton mandrin.
Stan
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 149
06140 Vence
Salut,
A ce moment là tu peux mettre ton outil à l'envers et le mettre de l'autre côté de l'axe à fileter et en tournant normalement (anti-horaire) ton mandrin ne se dévissera pas.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 541
fr-50cherbourg
+2 (au moins) avec Stanloc, la bride de serrage style Schaublin sur le manchon du faux-plateau au niveau de la portée cylindrique est simple et vraiment très efficace.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 508
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #7
rabotnuc a dit:
+2 (au moins) avec Stanloc, la bride de serrage style Schaublin sur le manchon du faux-plateau au niveau de la portée cylindrique est simple et vraiment très efficace.
merci pour la piste, mais la partie cylindrique du plateau est quand même épaisse (5,5mm) je doute qu'elle se déforme... à moins peut-être de la fendre en croix par exemple, mais la vis serait une solution plus simple...?
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 508
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #8
jungo1 a dit:
Salut,
A ce moment là tu peux mettre ton outil à l'envers et le mettre de l'autre côté de l'axe à fileter et en tournant normalement (anti-horaire) ton mandrin ne se dévissera pas.
merci Jungo, mais cela ne me servira pas car ça revient au même que la technique habituelle (outil devant et tourner dans le sens habituel), je voudrais fileter de façon à éloigner l'outil de la poupée fixe pendant l'opération, pratique par exemple si on fait un filetage près d'un épaulement...
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
la bride de serrage des schaublin n'est pas glorieuse : ça demande un ajustement parfait de la porté cylindrique : a la moindre usure , l'elasticité du plateau n'est pas suffisante et ça ne serre plus assez , et le mandrin de devisse quand même : je l'ai vu a l'ecole a besançon ou il y avait des schaublin dont certain mandrin se devissaient

la partie du plateau qui se deforme sur les schaublin est moins epaisse que les plateaux qui n'ont pas ce systeme : c'est un compromis a faire : si la partie a deformer est trop epaisse ça ne sert pas ... si la partie a deformer est trop fine on diminue la rigidité ... faire des fente dans le plateau pour que ça serre mieux serait une catastrophe pour la precision

une vis pointeau , ça pousse de travers et on pourrait avoir peur de provoquer un faux rond : mais si l'ajustement est bon ce n'est pas forcement si grave ... et on est pas obligé de monter cette vis quand on cherche la precision maximum sans tourner a l'envers

autre probleme , si on fait un meplat , si le filetage s'use un peu ça ne tombe plus au bont endroit ... l'usure n'est pas le principal probleme mais l'interchangabilité entre plusieurs plateau

petite solution : vis pointeau et trou conique volontairement decalé de quelque mm de la bonne position , pour qu'un effort moderé de la vis suffise : ce decalage permet de bloquer la broche même si la position serré a fond change un peu

impossible de percer le trou dans l'arbre en même temps que le trou dans le plateau , puisque le trou dans l'arbre doit etre un peu plus loin que la position normale de vissage du plateau : percer le plateau avec un petit trou : le serrer a fond , percer un tout petit peu pour marquer , demonter , et percer l'arbre , un peu a coté de la marque

si la broche est de bonne qualité elle risque de ne pas se laisser percer facilement : faire une encoche a la meule et une mini perceuse : une encoche bien profonde pour qu'un faible effort de la vis pointeau fasse un gros couple , pas un simple meplat
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 831
belgique (namur)
Bonsoir,

N'est-il pas possible de faire tourner la vis mère en sens inverse mais de laisser tourner le mandrin normalement???
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 508
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #11
je ne pense pas que la précision soit affectée : la portée du filetage est longue
la solution de la vis pointeau serait la bonne, mais quelle dimension de vis ? je pense que M6 devrait suffire....
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
diametre de la vis pointeau ? epaisseur 5,5mm ce n'est pas grand chose , surtout avec mon systeme de trou dans l'arbre pas en face , qui demandera a la vis de d'enfoncer plus ou moins : je prefererai ajouter une bague plus epaisse pour y mettre une vis de 10 avec un bonne longueur de taraudage vis tourné a diametre 8 sur une certaine longueur pour passer dans un trou de 8 dans le plateau ... ne surtout pas tarauder dans les 2 pieces a la fois
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Peux-tu fixer une pièce sur ta broche derrière le mandrin et venir "récupérer" soit l'une des trois vis soit la rainure ?

Cordialement,
PUSSY.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Voici ce que ça donne chez moi et c'est parfait. L'épaisseur de la paroi à déformer est de 7 mm. Pour bien faire il faut faire 3 entailles sur la mi-épaisseur de la bride pour faciliter sa déformation. On ne touche surtout pas à un nez de broche.
DSC02350.JPG


Stan
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 298
Namur (B)
J'ai usiné sur Myford :heart: :heart: une vingtaine d'année et jamais eu de mandrin jouer les filles de l'air
Pourtant, les saignées, je les faisaient en tournant à l'envers (avec l'outil à l'envers aussi évidement)
La vis en M6 ou M8, non vraiment pas. Dans le pire des cas, une bague à la Schaublin mais pas plus
LeZap
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 149
06140 Vence
re,

Je crois que tu n'as pas compris, il faut que tu inverses le sens de rotation de la vis mère pour que ton chariot lors du filetage se dirige vers la contre-pointe, tout en gardant le sens anti-horaire de ton mandrin, mais peut-être que ton tour anglais :mrgreen: ne peut pas le faire :mrgreen: à ce moment là bien sur .....
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 508
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #17
stanloc a dit:
Voici ce que ça donne chez moi et c'est parfait. L'épaisseur de la paroi à déformer est de 7 mm. Pour bien faire il faut faire 3 entailles sur la mi-épaisseur de la bride pour faciliter sa déformation. On ne touche surtout pas à un nez de broche.
[attachment=0]DSC02350.JPG[/attachment]

Stan

intéressant... comme quoi l'acier est vraiment élastique... je vais faire un essai, merci pour le tuyau
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
je n'aimait pas le systeme schaublin parce que je l'avais vu avec des probleme , mais vous ête ici nombreux a en être contant , et ça a l'avantage d'etre facile a ajouter sans modification irreversible comme percer un trou dans la broche

donc cette bague est la premiere chose a essayer et tant mieux si ça marche
 
L
luzak
Apprenti
11 Août 2012
247
F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
Bonjour !
La réponse de ZAPJACK concernant Myford me fait penser à une solution proposée par Myford sur le dernier "haut de gamme" Super 7 ("Connoisseur" si je ne m'abuse).

Ils ont fait sur la partie lisse de la broche une rainure triangulaire et monté une vis taillée en pointe dans le moyeu du faux plateau. Cette vis ne s'appuie pas sur la broche en temps normal (donc pas de perte de concentricité) mais empêche le plateau de se dévisser.

Reste à faire cette rainure triangulaire sur une broche existante et certainement trempée !...

Si quelqu'un le fait j'aimerais le savoir pour adapter la solution sur mon Emcomat,
Pierre.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
luzak a dit:
Bonjour !
La réponse de ZAPJACK concernant Myford me fait penser à une solution proposée par Myford sur le dernier "haut de gamme" Super 7 ("Connoisseur" si je ne m'abuse).

Ils ont fait sur la partie lisse de la broche une rainure triangulaire et monté une vis taillée en pointe dans le moyeu du faux plateau. Cette vis ne s'appuie pas sur la broche en temps normal (donc pas de perte de concentricité) mais empêche le plateau de se dévisser.

Reste à faire cette rainure triangulaire sur une broche existante et certainement trempée !...

Si quelqu'un le fait j'aimerais le savoir pour adapter la solution sur mon Emcomat,
Pierre.
De l'art de faire compliqué lorsqu'on peut faire simple.
Stan
 
den's 12
den's 12
Ouvrier
12 Déc 2013
282
aveyron sud
depuis que j'ai dégrippé le mien de sur la broche je monte toujours le filet avec de la graisse, pour le pb de dévissage, je met la vitesse la plus lente, j'enfile une bonne barre dans les mors et je serre à la main (moteur à l’arrêt bien sur) je tourne à 2000 tours et j’arrête net au frein hydraulique et jamais eu de problème de promenade ... :) pas besoins de systèmes plus compliqué, si c'est bien serré sa ne bouge pas même en dévissant (pour moi en tt cas) bon courage.
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 298
Namur (B)
den's 12 a dit:
depuis que j'ai dégrippé le mien de sur la broche je monte toujours le filet avec de la graisse, pour le pb de dévissage, je met la vitesse la plus lente, j'enfile une bonne barre dans les mors et je serre à la main (moteur à l’arrêt bien sur) je tourne à 2000 tours et j’arrête net au frein hydraulique
Assassin !!! :axe:
LZ
 
den's 12
den's 12
Ouvrier
12 Déc 2013
282
aveyron sud
au début j’avais peur alors j'ai mis un rondin traversant dans la poupée et contre poupée pour pas que le mandrin parte et en insistant à grand coup de freinage plein pot sa à jamais lâcher alors maintenant je m'inquiète plus... je sais pas si je suis suicidaire mais bon.. fait des essais comme moi tu verra bien si sa lache
 
Haut