Besoin de conseils

Varo
Nouveau
16 Novembre 2016
13
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau dans le monde de l'usinage ( actuellement en formation ), et j'ai besoin d'un conseil .

En faite je dois usiner mes faces, mes champs ainsi que mes bords mais le soucis c'est que mes champs ne sont pas parallèles, et je voulais savoir le procédé pour résoudre ce problème, je voulais usiner un champs puis retourné la pièce pour usiné le deuxième mais je sais pas si c'est cela. ( Je suis en conventionnelle )

Dans l'attente de vos conseils, je vous remercie d'avance :wink:

lule
Apprenti
18 Juillet 2012
80
13
Bonsoir si c'est un paralelepipede que tu veux fraiser voir
juste au dessus "comment cuber un prisme", c'est le debut
en fraisage.
Sinon fais nous un croquis du default constate et tu auras certainement
plein de reponses.
Amitiees Lule.

Varo
Nouveau
16 Novembre 2016
13
Merci pour les réponses, je dois faire une piece de 85 de long, 55 de large et 24 d'épaisseur, donc pas un prisme mais merci pour le lien, pour faire mes prismes je m'aide d'un marqueur et du mors fixe, mais la je vois pas comment faire, ma tête est dégauchi, j'ai fais une première passe, et je précise j'ai juste usiner la première face et c'est la que j'ai vu le défaut des champs, par rapport à mon serrage dans l'étau.

Dernière édition:
Varo
Nouveau
16 Novembre 2016
13
D'accord je sais pas mon formateur à des rondins pour caler la pièce je demanderais, je re poste le message que j'ai mis si cela peut vous aider à comprendre.

Merci pour les réponses, je dois faire une piece de 85 de long, 55 de large et 24 d'épaisseur, donc pas un prisme mais merci pour le lien, pour faire mes prismes je m'aide d'un marqueur et du mors fixe, mais la je vois pas comment faire, ma tête est dégauchi, j'ai fais une première passe, et je précise j'ai juste usiner la première face et c'est la que j'ai vu le défaut des champs, par rapport à mon serrage dans l'étau, et ensuite j'ai fais mon champs.

booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Un schéma de la pièce ou une photo nous aiderais plus à comprendre. Le rondin peut être une queue d'outil (taraud, foret etc...).

(...) donc pas un prisme mais merci pour le lien, pour faire mes prismes(...).
Je ne comprend pas, c'est un prisme ou pas un prisme ?

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 784
F-69400 villefranche sur saone
Moi ce qui me sidère , c'est que des gens en formation viennent sur le forum pour demander des conseils , on a l'impression que leur profs s'en foutent oú bien qu'il ne leur font pas confiance

Il y a plusieurs façon de faire un prisme on va dire : un paralleipipede rectangle , comme ci dessus ou comme ci dessous

Dernière édition:
Varo
Nouveau
16 Novembre 2016
13
Ce n'est pas un prisme, je disais juste merci pour le lien car c'est toujours intéressant.

Varo
Nouveau
16 Novembre 2016
13
Dodore, le formateur et souvent avec les tourneurs j'essaye de prendre des initiatives ... Merci pour la vidéo :wink:

stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Lorsqu'un prof donne un exercice à faire (que ce soit en math ou en usinage) c'est pour vérifier que l'on a appris la leçon qui s'y rapporte et qu'on l'a comprise. Il est donc probable que la bonne façon de faire a été dite en cours ou se trouve dans les livres ou documents fournis aux élèves. Malheureusement pour eux les élèves disposent d'internet AUSSI aujourd'hui et on voit le résultat.
Stan

Varo
Nouveau
16 Novembre 2016
13
J'aurais su je n'aurais rien demandé ... Enfin merci à tous.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 784
F-69400 villefranche sur saone
Ouai bien sur
Mais le prof a dû expliquer d'une façon , comme il y en a plusieurs suivant l'outillage, la forme et les dimensions de la piece , le résultat rechercher , les reponses peuvent êtres différantes . Ensuite l'élève va aller voir le prof et il va dire : j'ai vu d'autre façon de faire qui sont plus pratique ... La gueule du prof....

booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Au moins il s’intéresse à ce qu'il fait. Au lieu de se lobotomiser avec une vidéo de Normanalakon, il se forme.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois