Besoin de conseils pour me lancer

  • Auteur de la discussion M.Bonhomme
  • Date de début
M

M.Bonhomme

Nouveau
Bonjour à tous,

après avoir passé un CAP Menuiserie Pose au Greta et avoir eu quelques (très) bonnes expériences en menuiserie/ébénisterie, j'ai l'opportunité de créer mon propre atelier.

J'ai effectivement des demandes de proches (bibliothèque, portail, volets...), et cet atelier servirait dans un premier temps à répondre a ces attentes. Seul l'avenir me dira si je passerai "l'étape travail au noir".

Je vous sollicite donc aujourd'hui au sujet du matériel qu'il est nécessaire d'avoir pour bien débuter dans la confection d'ouvrages de menuiserie (et non d'ébénisterie).

Je n'ai malheureusement aucune vrai connaissance en terme de matériel (je parle de la qualité de certaines marques par rapport à d'autres et non de leur utilisation), mais un combiné degau-rabot me semble indispensable, ainsi qu'un minimum d'outils électro-portatifs (scie circulaire et sauteuse par exemple).

J'aimerais donc savoir si vous avez des conseils à me donner et pourquoi pas me raconter comment vous avez commencé.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
 
R

REBUFFAT

Nouveau
salut Bonhomme cela me rassure de voir des jeunes qui se passionne pour la menuiserie
pour te repondre positivement il me faudrai quelques elements
dispose tu d un local?
quelle en est la surface
a tu le triphse
excuse pour cette curiositee mais elle est necessaire pour te donner mon avis
A+ si tu le desire
 
M

M.Bonhomme

Nouveau
Alors effectivement je dispose du triphasé et d'un local d'une vingtaine de m².

Je n'ai pas vraiment de budget puisque je compte travail encore un peu en entreprise pour avoir la monnaie suffisante et de l'expérience supplémentaire.
 
R

REBUFFAT

Nouveau
merci d avoir fourni ces renseignements ils sont importants pour t aiguiller objectivement
c est bien de ne pas te presser car une machine s achette en fonction de ce que l on va faire
travailler 1 ou 2 heures par jour
ou toute la journee ce n ai pas pareil
tu demandes de l aide tu peu compter sur moi j ai pas une grande experience mais je maitrise le sujet 40 ans de pratique A+
 
M

M.Bonhomme

Nouveau
Du nouveau...

Une connaissance me propose de lui acheter une combinée Lurem C20 pour 600€. Elle me semble en bon état et il a bricoler un châssis monté sur roulette.

Quant est-il de cette machine? Est-elle adaptée à mon cas?

Je me demande tout de même si il ne vaut mieux pas acheter une degau-rabot de qualité et faire le reste à l'électro-portatif.
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

scie circulaire inclinable
Combinée le plus large possible avec toupie inclinable
Scie à ruban.

Ces trois machines sont a acheter dans l'ordre ci dessus.

En machine d'établi scie radiale le plus large possible.

En électro-portatif les fraiseuses domino et lamello sont indispensables.

Pour débuter assemblage fausse languette lamello et domino conviennent très bien au petites séries et limitent dans un premier temps l'achat à un jeu de fraise pour rainure.

En effet les assemblages traditionnels tenons mortaises sont remplacés par la domino même en cas de contre profil.

Quand on envisage de se mettre à son compte il ne faut pas voir trop grand mais attention les machines trop petites augmentent les couts de fabrication de manière très significatives.

En tout cas bravo et je te souhaite une bonne réussite dans ton projet
 
S

sup

Apprenti
le problème de la combiné lurem c20 c'est que tu n'a pas d'inciseur il me semble, donc pour travailler le mélaminé sa va être compliqué.sinon pour le massif c'est très bien a part sa faible largeur de table pour degau-rabot.
 
M

mekki brahim

Nouveau
bonjour,
avec un local de 20 m2 je ne pense pas les machines separées font l'affaire, je vois qu'une combinée 7 operations et une scie à ruban peuvent vous lancer dans le domaine et avec le temps vous penserez àun grand projet avec plusieurs machines , l'appetit vient en mangeant.
 
M

menuise

Apprenti
salut
essaies au moins de te trouver un combine en 300
200 c'est bon pour un ebeniste
et prends les tables les + longues : c'est le confort en degauchissage et en toupillage
le combine tu le mets sur 4 roulettes à blocage ou sur une palette + transpalette
a+ et attention les doigts !!!!
 

Sujets similaires

ShadowMdkX
Réponses
0
Affichages
1 122
ShadowMdkX
ShadowMdkX
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 602
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
11
Affichages
7 945
philippe2
philippe2
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
stinger86
Réponses
10
Affichages
1 870
boucqueneau
boucqueneau
jetpack2013
Réponses
62
Affichages
11 249
ingenieu59
ingenieu59
Haut