Bonsoir à tous
j'utilise depuis qqs semaines une micro fraiseuse Proxon MT70 (ça va pour des matériaux tendres ou effectivement pour du modélisme à très petites passes). je m'en sers en manuel pour des prototypes de circuits imprimés hautes fréquences (perçage et fraisage FR4 époxy Cu 35 microns) avec des fraises ou forets diam 1 à 3.2mm (diam maxi du jeu de pinces). la vitesse mini est 5000 tr/mn à moins de modifier la machine. ça reste un jouet intéressant mais un jouet.
J'utilise principalement pour les copeaux tous métaux une HB45 de 350 kg qui est, comparée aux fraiseuses industrielles, une petite machine de retraité. Sans être un grand expert sur le sujet, je rejoins complétement les autres avis. La matière ne se laisse pas faire si facilement. les moteurs de recherches du net te permettront de retrouver facilement le site WEB de JB cad l'URL "cambouis". Dans la rubrique électronique, JF a fait une belle description de l'usinage de face avant avec une fraiseuse Bridgeport, une vraie comme celle utilisée au MIT (voir les épinglés de la rubrique fraisage du fofo) ...il y a là (amha) de bons retours de savoir-faire. finalement, à la main .......! on peut prendre un autre sentier que le mien: évident.
Bon début d'année à tous CDLT jacques