Advertisements

Batteries pour onduleur, pertes d’acide

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 825
FR40 / FR64
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Voilà une mésaventure qui peut vous arriver comme à moi, donc je partage!
J'ai un onduleur qui protège mon ordinateur, hors l'autre jour pendant l'orage courte coupure de courant clic clac j'entends les relais mais l'ordinateur s'arrête quand même.
Me voilà sous la table, et là bizarre le niveau des batteries n'est plus qu'à moitié alors que la coupure n'a duré que quelque secondes.
Aujourd'hui, inspection intérieure et vérification des batteries. Ça commence mal, une des vis de fixation du bloc batteries est complètement bloquée alors que je ne bloque jamais très fort ces vis.
Mais après quelques efforts j'arrive à la sortir et je constate qu'elle est oxydée.
Quelle M....! les batteries ont vomi leur acide!
Ce ne sont pas les premières que je change, d'habitude je prends des YUASA, mais la dernière fois pas dispo, j'ai pris d'autres que vous verrez sur les photos. A EVITER!!
Côté extérieur juste la tête de vis mais il a fallu batailler pour la sortir.
fullsizeoutput_191f.jpeg

La tôle qui tient les batteries mangée des 2 côtés
fullsizeoutput_1923.jpeg
+cFpQuLCR1Wn9TcWcYzs3w.jpg

L'intérieur du boitier
1vNKu+0fQUeXFrTF2R0sFw.jpg

Les vapeurs ont même attaqué le CI
fullsizeoutput_191d.jpeg

Les coupables!
fullsizeoutput_1921.jpeg

fullsizeoutput_191b.jpeg

La déformation n'est pas due à la prise de vue, mais à la déformation du boitier!
Vous voilà prévenus!

Advertisements
G
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 414
Tu avais respecté le délai de remplacement des batteries ?

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 348
dijon-cote d'or-21
c'est pas des batterie spécifiques dans les onduleurs??? une phrase me dérange: "do not charge in sealed container..." un onduleur c'est bien une boite fermée non?

C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 231
FR-06
Perso j'ai dégagé l'onduleur que j'avais lorsque il a pris feu lors d'un test après branchement.
Vérifie quand même que ce ne soit pas le circuit de charge qui monte trop haut en tension.

Le débutant
Le débutant
Compagnon
Bjr
avais-tu mesuré la tension de "floating" ? Ton circuit de charge est (peut-être) responsable, de plus ces batteries ont des caractéristiques précises (paramétres : charges/décharges ....) qui varient d'un constructeur à l'autre, il ne faut donc pas les remplacer par n'importe quelle autre batterie "12 volts de chez machin ou truc" . (note : les YUASA sont certainement les batteries première monte ? )
Cordialement

Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 579
FR-74 La Yaute
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avril 2008
5 460
FR-12320 - Aveyron - Conques
Je préconiserai de jetter un coup d'oeil sur le chargeur, voir s'il est toujours dans les clous. On est en présence visiblement d'une surcharge.
Regarder également les caractéristiques de la batterie

SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 982
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,

Voilà une mésaventure qui peut vous arriver comme à moi, donc je partage!
Euuuuhhhh......oui..... mille merci d'avoir attiré notre attention.
J'en ai un toujours branché pour alimenter la Box Internet et le PC...........depuis des années, et ne je me suis jamais occupé de sa santé.
Il sert surtout de protection secondaire contre les surtensions, parce que je suis dans un secteur très foudroyé.

Grave négligence!!!! Je vais illico le débrancher et l'ausculter.
Encore merci. :smt023

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 825
FR40 / FR64
  • Auteur de la discussion
Tu avais respecté le délai de remplacement des batteries ?
Bonsoir,
Je ne savais pas que les batteries étaient comme les médicaments :oops: il n'y a pas de date de péremption indiquée.

une phrase me dérange: "do not charge in sealed container..." un onduleur c'est bien une boite fermée non?
Non un onduleur n'est pas un conteneur étanche à moins que les dictionnaires aient changé? Je viens de vérifier sur Reverso ; ils disent "scellé"

les YUASA sont certainement les batteries première monte ? )
Oui les premières étaient des Yuasa.

Vous êtes plusieurs à demander si la tension du chargeur est bonne, je ne l'ai pas encore vérifiée, mais l'indicateur en face avant ne donnait que la moitié, il est possible que la tension étant trop faible, à vide 7 v pour une et 9 pour l'autre, le chargeur ai tenté de forcer la charge. Je vérifierai U et I une fois remis des YUASA neuves.

J'ai utilisé ce type de batteries sur les onduleurs, mais aussi en secours sur les portails et sur les alarmes. J'en ai rencontré qui étaient oxydées car restées longtemps à plat, mais jamais vu autant de dégât provoqué par de vielles batteries. Juste des cosses rongées à la base qui ne laissaient plus passer le courant.
Je vais commander les batteries neuves, et vous communiquerai le résultat des essais une fois remplacées.

Le débutant
Le débutant
Compagnon
...Normalement ces batteries font 3 / 4 ans sans probleme si la tension de maintient est respectée . mais d'une manière générale leur remplacement est préconisé (encore une fois suivant les fabricants ! ...) tous les 4 ans voir 5 si elles n ont pas été trop sollicitées et surtout si elles ne sont pas restées non chargées après une décharge profonde ( 80 % max) ....Pour les garder longtemps il ne faut pas les décharger à plus de 50 % ! (mais personne respecte cette consigne , sauf à l'armée ....)

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 825
FR40 / FR64
c'est pas des batterie spécifiques dans les onduleurs???
Définition donnée par le fournisseur:
Batterie au plomb utilisable dans toutes les positions et ne nécessitant aucun entretien. Peut être utilisée dans le domaine du modélisme, dans les systèmes d'alarme, les alimentations de secours, les installations solaires, les éclairages de secours…
tu peux vérifier sur leur site, mais c'est vrai qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi. Après la qualité n'est pas précisée, mais ça peut avoir des conséquences.

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avril 2008
5 460
FR-12320 - Aveyron - Conques
Quel âge avaient-elles ?
ce sont des AGM, es-tu sûr que les autres en étaient aussi ou étaient au GEL
Souvent sur les chargeur, il y a la position AGM et GEL, important

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 825
FR40 / FR64
...Normalement ces batteries font 3 / 4 ans sans probleme si la tension de maintient est respectée . mais d'une manière générale leur remplacement est préconisé (encore une fois suivant les fabricants ! ...) tous les 4 ans voir 5 si elles n ont pas été trop sollicitées et surtout si elles ne sont pas restées non chargées après une décharge profonde ( 80 % max) ....Pour les garder longtemps il ne faut pas les décharger à plus de 50 % ! (mais personne respecte cette consigne , sauf à l'armée ....)
C'est vrai, mais je suis dans les clous. C'était mon boulot avant d'être en retraite. J'ajouterai qu'au bout de 4 ans elles perdent de leur capacité et ne rendent plus les 7 A/h du départ.
Egalement il est prudent de les solliciter régulièrement comme on le fait pour les éclairages de secours afin de s'assurer qu'elles remplissent bien leur fonction.

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 825
FR40 / FR64
Après vérification des caractéristiques, il ressort qu'elles doivent être rechargées à tension constante. Donc la vérification du chargeur peut être faite sans les batteries. Avec 0,05 v d'écart par rapport à la tension préconisée, je ne pense pas qu'on puisse le mettre en cause.

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 825
FR40 / FR64
Je viens de retrouver la date de mise en service 21septembre 2017 soit tout juste 2 ans.

Advertisements