Bac à ultrason EMAG

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guerrand olivier
  • Date de début Date de début

Guerrand olivier

Apprenti
Bonsoir
Posseseur d'un bac à ultrasons depuis quelques années j'etais au départ déçu par les
résultats,mais cet équipement étant le premier je me suis dit que cela était sans doute
normal.Puis le bac est tombé en panne et malgré une garantie de 3 ans j'ai eu bien du mal à le faire réparer.Au retour ce bac semblait fonctioner (bruit caractéristique)mais ne netoyait plus
rien du tout.(l'ayant attendu la réparation plusieurs mois et les 3 ans de garantie arrivant à leur
fin je ne l'ai pas envoyé à nouveau)
J'ai donc ouvert le ventre de l'animal et fait tester par un electronicien les circuits:verdict tout est ok sauf que les "quartz" fixes sous la cuve ne transmettent pas la vibration a cette derniere
La fixation de ces derniers sur la cuve est par collage ceux ci ce sont déplacés par raport à la position d'origine tiennent à peine cela ressemble à du bricolage pour un e machine à 550 € ht.
Question.pour sauver ce truc je pensais faire des brides en inox soudées sur le fond de la cuve pour bloquer efficacement les quartz plus une colle pour assurer le contact.
Mais quelle colle utiliser?araldite,résine époxy,bloc press,?car une fois collé si le produit utilisé contrarie le fonctionnement c'est fichu.
Cordialement
 
Bonjour,

A mon avis une colle souple qui résiste aux vibrations ...

En couche mince tu ne devrais pas avoir de problème de couplage acoustique ... la fréquence est > 20 kHz je pense ... la vitesse de propagation dans l'acier est de 6 000 m /s, soit une longueur d'onde de 30 cm, dans l'eau 1 500 m / s ... soit une longueur d'onde de 7,5 cm ... le film de colle sera de l'ordre de 0,1 à 0,2 mm donc négligeable par rapport à la longueurs d'onde, pas de problème !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Bonjour,

Cette cuve est sans doute équipée avec des céramiques plates en 38Khz. Le collage peut se faire avec une résine chargée d'aluminium. Il faut que ce joint soit le plus dur possible. Il faut enlever l'ancien "collage" et bien préparer ces surfaces avec un bon dégraissage. Laisser durcir le plus longtemps possible.Attention la compression de ces céramiques génère une "tension" (ça réveille !!!!!). Pour les models avec le cone alu: c'était une colle araldite version pro avec un temps de prise de 48 heures. Collage avec une faible épaisseur.
Il faut aussi préciser que la carte électronique: c'est du 220V redressé!!!!!!

Bonne journée.

Thierry
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
1 320
DidierV
D
N
Réponses
78
Affichages
14 696
nipil
N
L
Réponses
7
Affichages
4 639
françois44
Réponses
27
Affichages
3 018
electroremy
A
Réponses
17
Affichages
3 153
Dombes69
B
Réponses
193
Affichages
22 865
Réponses
79
Affichages
19 061
hazet
H
Réponses
30
Affichages
5 232
Wonder TITI
W
Réponses
21
Affichages
3 189
M

Sujets similaires