Bac à ultrason EMAG

  • Auteur de la discussion Guerrand olivier
  • Date de début
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonsoir
Posseseur d'un bac à ultrasons depuis quelques années j'etais au départ déçu par les
résultats,mais cet équipement étant le premier je me suis dit que cela était sans doute
normal.Puis le bac est tombé en panne et malgré une garantie de 3 ans j'ai eu bien du mal à le faire réparer.Au retour ce bac semblait fonctioner (bruit caractéristique)mais ne netoyait plus
rien du tout.(l'ayant attendu la réparation plusieurs mois et les 3 ans de garantie arrivant à leur
fin je ne l'ai pas envoyé à nouveau)
J'ai donc ouvert le ventre de l'animal et fait tester par un electronicien les circuits:verdict tout est ok sauf que les "quartz" fixes sous la cuve ne transmettent pas la vibration a cette derniere
La fixation de ces derniers sur la cuve est par collage ceux ci ce sont déplacés par raport à la position d'origine tiennent à peine cela ressemble à du bricolage pour un e machine à 550 € ht.
Question.pour sauver ce truc je pensais faire des brides en inox soudées sur le fond de la cuve pour bloquer efficacement les quartz plus une colle pour assurer le contact.
Mais quelle colle utiliser?araldite,résine époxy,bloc press,?car une fois collé si le produit utilisé contrarie le fonctionnement c'est fichu.
Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

A mon avis une colle souple qui résiste aux vibrations :roll: ...

En couche mince tu ne devrais pas avoir de problème de couplage acoustique ... la fréquence est > 20 kHz je pense ... la vitesse de propagation dans l'acier est de 6 000 m /s, soit une longueur d'onde de 30 cm, dans l'eau 1 500 m / s ... soit une longueur d'onde de 7,5 cm ... le film de colle sera de l'ordre de 0,1 à 0,2 mm donc négligeable par rapport à la longueurs d'onde, pas de problème :-D !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Cette cuve est sans doute équipée avec des céramiques plates en 38Khz. Le collage peut se faire avec une résine chargée d'aluminium. Il faut que ce joint soit le plus dur possible. Il faut enlever l'ancien "collage" et bien préparer ces surfaces avec un bon dégraissage. Laisser durcir le plus longtemps possible.Attention la compression de ces céramiques génère une "tension" (ça réveille !!!!!). Pour les models avec le cone alu: c'était une colle araldite version pro avec un temps de prise de 48 heures. Collage avec une faible épaisseur.
Il faut aussi préciser que la carte électronique: c'est du 220V redressé!!!!!!

Bonne journée.

Thierry
 
M

mgsolex

Apprenti
j aurai aussi dit araldite la bleue a prise lente
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
A
Réponses
17
Affichages
2 611
Dombes69
D
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 429
electroremy
electroremy
Bat74
Réponses
61
Affichages
14 805
Vieulapin
Vieulapin
A
Réponses
16
Affichages
3 033
Artox
A
M
Réponses
14
Affichages
28 124
ducran lapoigne
D
Z
Réponses
12
Affichages
8 945
thony
T
mecapat
Réponses
38
Affichages
54 996
la goupille
L
Haut