Résolu AVIS tour d'établi HBM

L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour préciser un (simple?) variateur vitesse ( qui en fait fait varier la fréquence) ne fonctionne qu'avec un moteur triphasé. Il existe aussi des variateurs pour moteur DC ou universel mais dans ce cas le principe de ocntionnement est different : il fait varier la tension. Il existe aussi des variateurs pour moteurs asynchones monophases mais c'est moins courant et peu recommandé dans le cas de machine outil.

Jean-Louis
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Merci de ces précisions car l’électricité pour moi c'est comme le grec ancien :oops:
 
S

Squal112

Compagnon
@simonb , bien que le sujet soit passé en Résolu, étant possesseur d'un HBM 290 Vario, présenté ici, je peut te renseigner sur la qualité et les capacités de ce tour.
Je n'ai pas d'actions chez HBM, mais il faut avouer que leur rapport qualité/prix est plus que correct (de même que leur SAV auquel j'ai pu avoir à faire) même si bien entendu en étant tatillon et perfectionniste, on trouve toujours des modifications à apporter sur ces "chinoiseries".
Mais au final, elles nous permettent (non possesseurs de 380V) de bricoler très convenablement pour un budget correct.
 

Sujets similaires

L
Réponses
51
Affichages
3 724
leuns57
L
F
Réponses
17
Affichages
3 559
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
C
Projet tour paulimot
Réponses
7
Affichages
2 560
Bambi
B
G
Réponses
5
Affichages
4 051
Milodiou
M
mvt
Réponses
121
Affichages
24 705
mvt
Haut