Résolu AVIS tour d'établi HBM

S

simonb

Apprenti
Bonjour,
j'envisage d'acheter un tour HBM (j'hésite encore entre 2 modèles), je voudrais avoir des retour d'expérience sur cette marque ?
Ce n'est pas précisé sur le site mais les moteurs sont sans charbon (j'ai posé la question)
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour moteur ""brushless"" ok mais a ce tarif et si logeable serait il plus judicieux de trouver un tour de marque en occasion genre RAMO , HAULIN , HERNAULT,etcetc avec un variateur digne de ce nom mais surement un peut plus encombrant mais c'est quand meme un bon budget. Bonne suite
 
L

lozus23

Compagnon
Bonjour moteur ""brushless"" ok mais a ce tarif et si logeable serait il plus judicieux de trouver un tour de marque en occasion genre RAMO ,
bjr . . . on en revient toujours à la mm chose . . . la grandeur de l'atelier . . l'accès . . le 380 . . sans compter que pour les pièces des vieux tours c'est pas toujours aussi simple .

@simonb pour info je commande bientôt chez weiss le mm chez un marchand qui est connu et reconnu ici et ailleurs ( William Chauvin ). . le WBL250F avec Dro . . pour mon atelier de 16m2 .
https://www.weiss-machines.com/?product=tour-detabli-wbl250f .
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Sur ces types de tours,HBM.....il y a le vario,ok,mais pour harnais volée,il faut déplacer la courroie!.
Etant allé sur place chez HBM,j'ai vu de près ces machines,c'est vrai que le tarif est plutôt élevé,après j'ai pas essayé ces tours!
 
S

simonb

Apprenti
Bonjour,
@Roland DENIS effectivement j'ai un tout petit atelier dans lequel je travaille le bois et le métal donc me faut l'encombrement le plus petit possible.
@lozus23 j'ai contacté WEISS mais je suis obligé de courir après le vendeur, ça tendance à m'agacer et si pour acheter il n'est pas réactif qu'est ce que ça sera pour un SAV?
@Francois57 je ne comprends pas bien "harnais volée" ?
Merci à vous :wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas de retour d'expérience de de fournisseur. Après c'est toujours le même dilemme entre tour occasion et neuf.....
A mon avis si c'est ton premier tour je ne mettrai pas 3000€ dans un modèle neuf : en effet c'est en l'utilisant qu'on appréhende mieux et les besoins et il sera difficile à revendre sans trop perdre de valeur. Attention aussi au budget, il faut aussi un minimum d'outils et en particulier un tourelle PO à changement rapide.
Pour le choix en les deux modéles : il faut choisir sans hésiter la plus grande capacité aussi bien en diamètre qu’entre pointes. Après la DRO, ça se discute...

Jean-Louis
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour moteur ""brushless"" ok mais a ce tarif et si logeable serait il plus judicieux de trouver un tour de marque en occasion genre RAMO , HAULIN , HERNAULT,etcetc avec un variateur digne de ce nom mais surement un peut plus encombrant mais c'est quand meme un bon budget. Bonne suite
C'est bien joli ça mais d'abord en trouver un, ou, visible, dans quel état, poids, transport éventuel, manutention, et prévoir des réparations, on a vu trop souvent des gars achter des tours comme ça et après c'était une succession de problèmes règlés difficilement avec l'aide des forumeurs, et là notre ami demande des retours d'expérience pas quel type de tour, en plus a t-il besoin d'un tour d'une tonne et demie, si il veut acheter un tour d'établi c'est qu'il a ses raisons
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui c'est tout a fait possible surtout pour un profane mais je me suis essayé avec hautin puis hernault pour revenir a hautin trouvé a moindre cout et en parfait état un nettoyage pour la forme et super mais c'est un coup de bol alors la version neuf est a considérer quand aux capacité c'est selon les projets . Bonne suite
 
F

Francois57

Compagnon
Regardes le travail effectué par @PUSSY avec son petit tour,c'est fou!!! du même genre que ceux dont tu veux te porter acquéreur.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour
Et en même temps que tu commendera la bestiole profites en pour prendre 2 ou 3 cartes variateur ... Genre 180 € pièce ! ... Ou tu fais comme beaucoup t'en que le tour fonctionne, tu te fais des poulies et tu prévois un moteur tri 220v + un variateur de fréquence ... Mais avant tout ça , commence par bien visiter le forum, depuis qu'il existe, Y'a pas eu 15 jrs sans qu'un nouveau ici ne vienne poser cette question ...
 
L

lozus23

Compagnon
Et en même temps que tu commendera la bestiole profites en pour prendre 2 ou 3 cartes variateur ... Genre 180 € pièce ! ... Ou tu fais comme beaucoup t'en que le tour fonctionne, tu te fais des poulies et tu prévois un moteur tri 220v + un variateur de fréquence ... Mais avant tout ça , commence par bien visiter le forum, depuis qu'il existe, Y'a pas eu 15 jrs sans qu'un nouveau ici ne vienne poser cette question ...
Cool ce post pour bien foutre la trouille aux éventuels acheteurs de ces modèles . . pas sur qu'il faille généraliser . De plus je pense que depuis que le site existe les tours chinois se sont bien améliorés . . et c'est tant mieux pour nous .
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon

Dans 10 ans il n'y aura plus de tours avec boite mecanique en vente, l'électronique remplace avantageusement les pignons, c'est déjà disponible maintenant, j'ai fait la modif sur mon tour, quel plaisir d'utilisation :smt003

Je sais que les puriste ne seront pas d'accord :smt064
 
A

Alpazen

Lexique
Attention @simonb nous sommes en période de vacances et pour Weiss c'est sans doute le cas car il est généralement très réactif et question sav ce sera difficile de trouver mieux en France.

Pour les brushless, sans doute beaucoup répondent sans en avoir un, depuis que j'ai ma BF28 et le petit SC3 ce n'est que du bonheur, ces derniers temps les progrès réalisés par les chinois sont très importants.. d'ailleurs le modèle que notre ami Lozus va avoir sous peu offre beaucoup de possibilités tout en restant très abordable..

J'ajouterais qu'étant d'un certain âge et pas spécialement expérimenté.., pour moi la Dro se révèle aujourd'hui comme un élément indispensable. :smt023
 
L

Loulou31

Compagnon
Dans 10 ans il n'y aura plus de tours avec boite mecanique en vente, l'électronique remplace avantageusement les pignons, c'est déjà disponible maintenant, j'ai fait la modif sur mon tour, quel plaisir d'utilisation :smt003
Je ne sais pas dans 10 ans.... J'ai une combiné sur lequel j'ai mis un moteur tri avec variateur... mais j'ai gardé les vitesses mécaniques. Au mieux avec un variateur on garde le couple constant a basse vitesse, ce qui revient à diminuer la puissance d'autant Pour usiner du 250mm de diamétre on ne peut utiliser le même rapport mécanique qu'avec un diamétre 6mm même si la variateur permet de diminuer beaucoup la vitesse avec brusless.

Jean-Louis
 
L

lozus23

Compagnon
Attention @simonb nous sommes en période de vacances et pour Weiss c'est sans doute le cas car il est généralement très réactif et question sav ce sera difficile de trouver mieux en France.
Tout à fait . . William est en vacances ce soir jusqu'au 31 Aout . .
 
H

hozut

Compagnon
Pour revenir au sujet le hbm 290 a une barre de chariotage et non une vis mère rainurée.
Pour les boites mécaniques William doit toujours vendre le wm250g.
 
L

lozus23

Compagnon
Pour les boites mécaniques William doit toujours vendre le wm250g.
je crois bien qu'il l'arrète celui la . . si c'est pas déjà fait . . mais je sais ou il reste un :-D
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
Si c'est le cas c'est dommage. Pas de pignons, pas de courroie, tout comme un grand...
 

Sujets similaires

L
Réponses
51
Affichages
3 746
leuns57
L
F
Réponses
17
Affichages
3 580
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
78
Affichages
9 843
nipil
N
C
Projet tour paulimot
Réponses
7
Affichages
2 592
Bambi
B
G
Réponses
5
Affichages
4 067
Milodiou
M
mvt
Réponses
121
Affichages
24 762
mvt
Haut