Pour les cannelures je pensais aussi les réaliser au tour sauf que j’en ne sais pas tropcomment indexer mes 10 cannelures
C'est bien ce qui m'inquiète... C'est pour ça que l'idée de souder un moyeu cannelé de récupération prend du sens. Vu le diamètre, il faudrait aller voir dans un garage poids-lourd.
Si tu ne soudes pas, le 42CD4 prétraité me semble un bon choix. Facile à trouver et pas cher. Evidemment ne conviendrait pas s'il fallait souder.
Je ne te conseille pas du 42CD4 post-traité. Il va beaucoup se déformer à la trempe et la belle géométrie que tu auras essayée de réaliser sera perdue.
Alternative au 42CD4, le 40CMD8S est beaucoup plus facile à usiner et offre des performances voisines sauf en tenue en fatigue. Mais vu la sollicitation quasi-constante sur un tour, ça ne posera pas de problème. Cet acier ne se soude pas non plus.
Si tu veux un peu plus de résistance mécanique que le aciers au chrome à 0,4 % de carbone, je te suggère le 55NCDV7 toujours en prétraité (toujours à cause des déformations). Tu vas gagner 25 % en résistance mécanique (environ 1400 MPa contre 1100 MPa, mais il te coutera largement deux fois plus cher et sera un petit peu plus difficile à usiner. Mais ça s'usine encore avec de bons outils.
Attention, pour les prétraités, la résistance mécanique n'est garantie par les normes que sur 25% de la profondeur. à coeur, c'est toujours inférieur (comme pour tous les aciers trempés...) Donc, choisir la plus petite ébauche possible; Si tu prenais un rond de 200 pour usiner du 60, la résistance serait fatalement moindre (en plus de la perte de matière non négligeable.)