Plopiche
Compagnon
Après plus d'un an d'utilisation de ma fraiseuse X2, je me suis lancé dans l'étude d'un dispositif d'avance automatique pour la glissière "X"
J'envisage d'utiliser un moteur pas à pas pour entrainer la vis et une carte microcontroleur Arduino Uno pour la logique de commande associée à un circuit de pilotage pour moteur utilisant un L298 (Double pont en H)
Le moteur utilisé a un couple identique à celui du dispositif d'avance proposé sur le site d'Otelo mais les cartes avec L298 permettent d'utiliser des moteurs plus puissants. Je pense que le mieux est de tester et d'adapter si nécessaire.
Bien que j'aie quelques connaissances anciennes dans ce domaine, Je ne connaissais rien à la programmation de l'Arduino Uno.
Il ya a une foule de renseignements concernant l'Arduino sur Internet.
Mais ce qui m'a le plus aidé est sur ce site :
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.HomePage
J'ai acheté quelque-uns des ateliers proposés (1 € l'atelier) et commencé à apprendre. Pour l'instant tout va bien
Je vous propose 2 documents : Un avec les caractéristiques du moteur pas à pas que j'aimerais utiliser (Provenance Arceurotrade)
L'autre est une description sommaire de mon projet.
ça serait sympa de regarder ce dernier document et me dire ce que vous en pensez.
Merci
Voir la pièce jointe 36Ncm Stepper Motor 160-010-00100.pdf
Voir la pièce jointe Avance automatique pour fraiseuse.pdf
J'envisage d'utiliser un moteur pas à pas pour entrainer la vis et une carte microcontroleur Arduino Uno pour la logique de commande associée à un circuit de pilotage pour moteur utilisant un L298 (Double pont en H)
Le moteur utilisé a un couple identique à celui du dispositif d'avance proposé sur le site d'Otelo mais les cartes avec L298 permettent d'utiliser des moteurs plus puissants. Je pense que le mieux est de tester et d'adapter si nécessaire.
Bien que j'aie quelques connaissances anciennes dans ce domaine, Je ne connaissais rien à la programmation de l'Arduino Uno.
Il ya a une foule de renseignements concernant l'Arduino sur Internet.
Mais ce qui m'a le plus aidé est sur ce site :
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.HomePage
J'ai acheté quelque-uns des ateliers proposés (1 € l'atelier) et commencé à apprendre. Pour l'instant tout va bien
Je vous propose 2 documents : Un avec les caractéristiques du moteur pas à pas que j'aimerais utiliser (Provenance Arceurotrade)
L'autre est une description sommaire de mon projet.
ça serait sympa de regarder ce dernier document et me dire ce que vous en pensez.
Merci
Voir la pièce jointe 36Ncm Stepper Motor 160-010-00100.pdf
Voir la pièce jointe Avance automatique pour fraiseuse.pdf
Dernière édition par un modérateur: