Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
ça c'est de la graisse de compet ! le prix aussi ! mais c'est vrai que c'est une super graisse y a pas mieux pour les broches et roulement
 
J

Jim974

Compagnon
ça c'est de la graisse de compet ! le prix aussi ! mais c'est vrai que c'est une super graisse y a pas mieux pour les broches et roulement
Salut Jet,
oui finalement je mets les chances de mon coté avec ces roulements super chers...
Il parait qu'il faut en mettre tres peu?
Le plus gros coute + de 1000EUR... alors bon...
Ceux de la broche verticale sont plus petits mais celui du bas va surement déja chercher dans les 400EUR...
Donc je mets ca ca va surement contribuer a faire durer ces pieces...
Et toi, ca va un peu mieux?
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
meme pour les roulements de precision nos amis chinois sont tres forf dans les classes de qualité broche machine outil ils sont dix fois moins cher sur de l'apairé ,pour les fois ou j'ai eu a en changer sur des fraiseuses ici ça a tres bien fait l'affaire , il n'y a aucune difference ni sur les cales de precontrainte ni sur la precision ni sur le jeu par rapport a des roulements a 1000 euros voire plus (j'ai eu des devis skf france a plus de 5000 euros pour certaines broches ,pour le jeu complet )
je ne suis pas plus pro chinois que ça mais ils proposent des tas de solutions a des prix raisonnables pour l'amateur ou les petites structures que ne proposent pas des boites comme skf ou fag (qui fabriquent toute les deux en chine meme pour les roulements de précision ! ) par contre on peut avoir du fag ou du skf ou snr a prix chinois ....chez les chinois !
pour exemple des 608 a contact oblique ceramique pour micro reacteur c'est entre 60 et 200 euros pieces ,meme modele meme marque en chine vendu a l'unité 1 usd soit 2 usd avec dhl !!! y a pas photo
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

à ce prix là, pourquoi s' en priver!!!

Mais, c'est comme tout, il faut tomber sur des pros et pas des revendeurs qui n'y connaissent rien.
 
J

Jim974

Compagnon
meme pour les roulements de precision nos amis chinois sont tres forf dans les classes de qualité broche machine outil ils sont dix fois moins cher sur de l'apairé ,pour les fois ou j'ai eu a en changer sur des fraiseuses ici ça a tres bien fait l'affaire , il n'y a aucune difference ni sur les cales de precontrainte ni sur la precision ni sur le jeu par rapport a des roulements a 1000 euros voire plus (j'ai eu des devis skf france a plus de 5000 euros pour certaines broches ,pour le jeu complet )
je ne suis pas plus pro chinois que ça mais ils proposent des tas de solutions a des prix raisonnables pour l'amateur ou les petites structures que ne proposent pas des boites comme skf ou fag (qui fabriquent toute les deux en chine meme pour les roulements de précision ! ) par contre on peut avoir du fag ou du skf ou snr a prix chinois ....chez les chinois !
pour exemple des 608 a contact oblique ceramique pour micro reacteur c'est entre 60 et 200 euros pieces ,meme modele meme marque en chine vendu a l'unité 1 usd soit 2 usd avec dhl !!! y a pas photo
Oui c'est interessant!
Ca meritera de s'y pencher le jour ou j'aurais a changer des roulements de ce type.
Les chinois sont balezes, je pense qu'ils peuvent realiser des choses extremement precises si on le leur demande.
Je me rappelle un pote qui allait en Chine rencontrer des fournisseurs pour la boite ou il travaillait.
Il m'avait dit qu'il voyait deux types de societes: celle ou les gens travaillent quasiment par terre avec la piece en entre les pieds (il devait peut etre un pu exagerer pour forcer la comparaison..??) et celles ou ils y a des parcs de machines neuves dernier cri alignees en quanitite incroyable dans des halls tout propres..... Comme de toute facon il y a tellement de choses qui viennent de Chine maintenant (C'est un peu l'usine du Monde) il y a de tout, le meilleure comme le pire... Mais cette histoire de roulements de precision, ca m'interesse bien :itm:
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
suffit de s'y pencher ,meme sur les sites alibaba il te proposent les classes de précision ,apres si tes roulement sont des fabrications speciales c'est plus la meme musique
ton pote ne force pas le trait c'est exactement ça !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir Jetpack,

tu as une adresse pour de la crémaillère hélicoïdale et ses pignons . Il y en a tellement sur alibaba , je ne sais pas quelle est l' usine de fabrication qui est top . je voudrai de la précise en mod 3 à 0.001 mm et trempée . Une fois j' ai eu un devis à 300 ou 400 € pour 10 m
 
M

mariusaffolter

Nouveau
(Edit suite à création d'un sujet dédié à cette restauration)
La restauration de la machine de Marius est désormais visible ici :
https://www.usinages.com/threads/hispano-suiza-hss-143-nouvelle-remise-en-route.114702/

P1340499.jpg


P1340497.jpg


P1340492.jpg


P1340478.jpg


P1340500.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jetpack2013

Compagnon
tu as une adresse pour de la crémaillère hélicoïdale et ses pignons .
la pour le coup non je n'ais pas de contact mais je me renseigne et je reviens vers toi ,sur alibaba tu cherche les manufacturer ,et tu vois leur trade assurance plus elle est haute plus le gars vend logiquement (tres souvent) ce sont ceux qui proposent la meilleure came ...et encore une fois tu precise ce que tu veut (matiere dimensions tolerances etat de surface traitement etc ) et tu devrais trouver ce que tu cherche ...40 euros le m !!! c'est un peu cher mais ça reste correct
desolé jimmy d'avoir pourri ton post !
 
I

ingenieu59

Compagnon
la pour le coup non je n'ais pas de contact mais je me renseigne et je reviens vers toi ,sur alibaba tu cherche les manufacturer ,et tu vois leur trade assurance plus elle est haute plus le gars vend logiquement (tres souvent) ce sont ceux qui proposent la meilleure came ...et encore une fois tu precise ce que tu veut (matiere dimensions tolerances etat de surface traitement etc ) et tu devrais trouver ce que tu cherche ...40 euros le m !!! c'est un peu cher mais ça reste correct
desolé jimmy d'avoir pourri ton post !

C' est certain , après il y a le port et les frais de douane . En France, j' ai un devis à 1500 € HT . Mais, c' est en France .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui je me suis occupé du remontage de la broche horizontale et du reste de la boite de vitesse de la broche.
J'ai commencé par un petit controle rapide des jeux a la broche horizontale, juste pour voir si on est pas dans les choux et si il y a besoin de faire un reglage en jeu radial. En axial, il faut refaire le reglage que l'on défait au démontage.
J'ai donc bridé succintement la broche prémontée sur une table de fraisage et verifié que l'on ai pas 5/100 ou plus par exemple. Je n'avais pas controlé ce qu'il y avait avant le démontage.
Ensuite j'ai fini de préparer les pieces manquantes, a savoir le montage des roulements dans les deux pignons fous qui iront sur la broche. Montage a la presse.
Enfin remontage de la boite de vitesse et mise place de la broche horizontale.
Voici les photos:

IMG_0128.JPG

Montage a la presse des deux roulements jumelés par pignon fou, au total deux pignons et 4 roulements
IMG_0129.JPG

Un pignon avec ses roulements montés, les deux pieces sont similaires.
IMG_0126.JPG

Un petit controle rapide du jeu radial et pré-reglage du jeu axial pour approcher. Le reglage fin du jeu axial se fera dans la machine.
Il faut pour cela serrer plus ou moins l'écrou a crénaux visible sur la photo ci dessus.
Je n'avais pas touché au reglage du jeu radial. Le roulement de précision a double rangée de rouleaux cylindrique du palier avant comporte une bague interieure a alésage conique se montant sur un cone de la broche. Si il y a trop de jeu radial, il faut sortir le roulement et rectifier une cale d'épaisseur placée sous le roulement. Du coup, en réduisant l'épaisseur de la cale, le roulement s'enfonce sur le cone et grossi en diametre, rattrapant ainsi le jeu trop important.
IMG_0130.JPG

Remontage du roulement a rouleaux du palier arriere de la broche horizontale dans la poupée.
IMG_0131.JPG

Remontage de la broche par l'avant. Il faut placer tout le contenu de la boite de vitesse au préalable dans le carter. (y compris les fourchettes de selections des crabots coulissant sur la broche...) La broche traverse alors les éléments successivement. Il faut bien remettre les deux circlips de blocage des pignons fous.
IMG_0133.JPG

Une vue de dessus des composants en place.
IMG_0135.JPG

Controle du jeu radial avec un comparateur au centieme. Je mesure 0,01mm. C'est conforme aux spécifications du constructeur. Avec la machine, j'ai recu son livret avec les mesures en sortie d'usine: en 1946, le controleur avait mesuré 0,01mm de jeu radial a la broche horizontale....
IMG_0136.JPG

J'ai refait la meme mesure avec un comparateur au millieme pour voir. Je mesure 0,009mm. Donc c'est dans les clous, je ne touche pas le reglage du jeu radial. Le jeu axial est encore un peu elevé, je vais le corriger plus tard.


IMG_0137.JPG

Une vue de la poupée montée.
Toutes les vitesses passent bien.
Les arbres tournent bien, sans bruits suspects, rien ne frotte.
Donc voila une grande étape de ce projet qui est faite!
(juste a reprendre un peu de jeu axial)
Voila pour aujourd'hui.
a++ Jim
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Quand on voit l'état de toute cette mécanique, qui peut imaginer que ça a 70 ans!
L'arbre de broche semble sortir d'usine.
Je me demande si aujourd'hui, on fabrique encore avec ce niveau de qualité.
On fabrique bien des CN de grande précision mais elles sont dépourvues de chaines cinématiques aussi complexe.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

on peut dire une chose, vu les tests, c' est qu' elle n' a pas pris une seule ride .( usure )
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
J'ai reglé le jeu axial de la broche horizontale a 0,009mm.
C'est conforme a la préconisation de la machine donc ca ira.
Quand j'aurai fait tourné un peu, je referai un controle ultérieurement.
J'ai remis aussi le palier du vernier de l'axe Z ainsi que le dit-vernier (changement de la clavette, ajustage du tambour de vernier en profondeur, ré -introduction d'une bille manquante au bout du ressort de retenue) ca prend du temps mais je préfere soigner les finitions, ne pas céder a la tentation de me dépecher pour finir plus vite...
Mais il reste quand meme pas mal de travail avant que la machine soit de nouveau completement opérationnelle...
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Voici deux photos du montage du vernier de l'axe Z ainsi que du levier de crabotage d'avance automatique (loquet double refait).
a++ Jim

20181018_203525.jpg


20181018_203551.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
C'est très chouette.
Tu peux nous faire une photo d'ensemble, que l'on se rende compte de ce qui reste à remonter.
Encore merci du reportage.
 
J

Jim974

Compagnon
C'est très chouette.
Tu peux nous faire une photo d'ensemble, que l'on se rende compte de ce qui reste à remonter.
Encore merci du reportage.
Bonjour Papy54,
Merci pour ton message! C'est avec plaisir que je fais ce post, et puis si ca se trouve ca peut donner des idées a quelqu'un ou aider sur des montages sait-on jamais?
Oui je ferai des photos :itm:

Il me reste a remonter:
-Lardon de la poupée et "raccordement" de la chaine cinématique entre la commande/boite des avances et la tringlerie déja en place dans le bati et relié a la poupée
-Couvercle de la poupée et arbre vers la tete de fraisage verticale (réadaptation pignon)
-Tete de fraisage verticale (reglage de broche a faire)
-Glissiere de l'axe X avec sa vis trapezoidale
-moteur des avances (réparation de la poulie qui tourne pas rond), carter arriere avec tendeur de la courroie
-fixation du moteur principal, renforcer le tendeur
-détails de finition sur le support de comparateur axe Y
-Systeme électrique
-fin de fabrication des pieds de réhausse avec reglage de hauteur (pour niveler la machine)

il reste pas mal de travail au final mais ca a bien avancé déja.
a++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

comme papy, en fait , il faudrait aussi que tu prennes une photo de loin , pour voir la machine se remonter .

Un peu comme un dessin sur chaque feuille d' un carnet et que l' on tourne feuille à feuille pour donner une impression de mouvement .
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est de la propreté chirurgicale ! j'en suis bien incapable en tout cas toi tu avance moi je suis toujours au point mort !
 
J

jetpack2013

Compagnon
non ça ça vas mieux ,j'ai trop de choses a gerer c'est tout et je suis crevé
 
J

Jim974

Compagnon
non ça ça vas mieux ,j'ai trop de choses a gerer c'est tout et je suis crevé
Salut Jet
Merci pour ton message!
C'est une bonne nouvelle que ton dos aille mieux :itm:
Pour les choses a gerer, c'est pas evident mais je te souhaite bon courage.
Repose toi bien, c'est important de pouvoir se ressourcer...
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est bien le soucis j'arrive pas a me reposer ,mada est un endroit bruyant de jour comme de nuit .....il y a des jours et des nuits ou je reve de ma vielle maison du massif central et du silence total ou presque qu'elle offre
la pour une quinzaine je vais passer en mode furtif et vacances ,je ferme la boite juste permanence pour les commandes en cours et basta
 
J

Jim974

Compagnon
c'est bien le soucis j'arrive pas a me reposer ,mada est un endroit bruyant de jour comme de nuit .....il y a des jours et des nuits ou je reve de ma vielle maison du massif central et du silence total ou presque qu'elle offre
la pour une quinzaine je vais passer en mode furtif et vacances ,je ferme la boite juste permanence pour les commandes en cours et basta
c'est une sage decision.
Repose toi bien!
J'aurai une pensee pour toi!
Un pote habite par la bas et c'est vrai que quand je vais le voir c'est calme, vert...
a bientot!
Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai remonté et reglé la broche verticale dans le fourreau.
Le montage est composé comme suit, de bas en haut:
-la broche verticale
-le feutre du bas
-la rondelle de réglage et roulement a double rangée de rouleaux cylindriques (jeu radial réglable par l'enfoncement de la bague intérieure conique sur la portée conique de la broche), doubles écrous a créneaux pour bloquer ce roulement.
-une butée a bille
-une autre butée a bille antagoniste
-le roulement du haut, aussi a double rangée de rouleaux cylindriques
-un couvercle avec anti-rotation par rapport a la broche avec un feutre
-deux écrous crénelés pour regler le jeux axial de la broche

Apres examen minutieux des rouleaux, je me suis appercu qu'un certain nombre d'entre eux présentaient quelques défauts:
-base usée formant une margelle (sur la surface circulaire)
-stries
-certains avaient un léger piqué qui ne me plaisait pas.
Pour autant, les bagues extérieures directement faites dans l'alésage du fourreau sont encore en assez bon état apres tout ce temps. Je voulais pas laisser ces rouleaux avec ces petites imperfections alors j'ai décidé de les changer tous. Il y aura surement un jour une usure plus prononcée de ce coté la? bon il y en aurait eu pour plusieurs centaines d'euros de roulements a cet emplacement si on met du neuf (bas+haut). Je vais surveiller ca, démontage et regraissage régulier pour entretenir et voir si il y a des changements avec le temps. Si un jour tout s'arrache, j'aviserai (une paire de roulements a cone? etc). Bien reglé et bien graissé ca devrait déja pas faire de mal et c'est déja mieux que ce qu'il y avait.
J'ai remis tout ca en place, bien graissé a la graisse Klüber NBU 15 pour broche de machine.
Les jeux ont étés controlés et reglés:
-jeu radial = 0,01mm
-jeu axial = 0,008mm
(dans les spécifications du constructeur)
Voici les photos:

20181021_185240.jpg

Voici une vue de la broche de la tete de fraisage verticale. il manque les butées a billes.
20181021_185814.jpg

Ici on voit les butées a billes ainsi que les rouleaux neufs
20181021_190643.jpg

Changement des rouleaux sur le roulement du haut. Sur chaque roulement (haut et bas), il y a une petite échancrure d'un coté de la bague intérieure permettant de dégager et replacer les rouleaux.
20181021_192424.jpg

Les rouleaux du roulement du bas ainsi que la cage en laiton sont démontés.
20181021_234348.jpg

Sur cette photo on voit bien la goupille de maintien anti-rotation qui va s'engager dans la cannelure de la broche. Au démontage, j'ai constaté que la goupille était repoussée vers l'exterieur (dans le feutre). Je l'ai remise en place au passage. C'est assez important finalement car elle empeche un désserement intempstif des écrous a créneaux du haut (bien qu'il y en ait deux en blocage mutuel)
20181021_234409.jpg

le feutre qui va dans le couvercle (la meme chose en bas). Ces feutres ont étés impregnés d'huile avant d'etre remontés (important sinon il peuvent "bouffer" le métal ou ca porte!)
20181021_234424.jpg

Une vue des pieces nettoyées avant le remontage. Il y avait aussi des paquets de crasse (graisse ancienne durcie? calamine?) que l'on ne peut voir et nettoyer qu'apres avoir désassemblé les roulements (bains de nettoyant a la fontaine+air comprimé)
20181022_000926.jpg

Remontage des rouleaux neufs. On commence par la rangée du dessous, a l'opposé de l'échancrure dans la bague.
Si ca tiens pas bien en place (il faut décaler un peu la cage pour placer les rouleaux), on peut entourer tous ca avec un rislan.
20181022_001604.jpg

Ensuite on met la rangée du haut, en rentrant les rouleaux un par un par l'échancrure.
20181022_001800.jpg

Le roulement du haut avec les rouleaux en place. Esperons que ce matériel durera un peu dans le temps grace a cette intervention. De toute facon, je me dis que si j'avais laissé tel quel, les dommages des rouleaux auraient fini par détruire tout le reste (bagues intérieures amovibles et bagues extérieures directement taillées dans le fourreau.)
20181022_002502.jpg

Remontage des rouleaux de la rangée supérieure du roulement du bas, en passant les rouleaux par l'échencrure de la bague.
20181022_021743.jpg

Une vue du controle des jeux a la fin.
Il faut maintenant préparer la tete de fraisage verticale ainsi que sa fixation sur la poupée.
a bientot!
Jim
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
toujours un plaisir de voir ton travail jimmy ,c'est du tres haut niveau
 
P

Papy54

Compagnon
Je savais pas qu'on pouvait remplacer des rouleaux seuls.
Vraiment super
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 487
copeaudacier
C
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 173
ingenieu59
I
M
Réponses
86
Affichages
12 957
FB29
M
Réponses
12
Affichages
3 661
Gege063
Gege063
D
Réponses
10
Affichages
2 523
Bbr
P
Réponses
10
Affichages
2 859
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
22
Affichages
4 555
gerard crochon
G
M
Réponses
42
Affichages
10 889
fauxjetons
fauxjetons
J
Réponses
1
Affichages
2 348
claude74
claude74
Haut