Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

quand on voit les pièces qui n' ont pas été malmenées et qui ne sont pas usées grâce au traitement qu' elles ont subi , on peut se dire que c' est une machine qui peut et qui doit dépasser 100 ans d' âge . Presque à transmettre de génération à génération .
Salut Ingenieu59,
Oui si tout se passe bien, je devrais deja la garder un moment, environ 30 ou 40 ans et elle aura le siecle.
Je pense qu'il faut la transmettre avant la fin. J'ai deux fils qui sont petit.
Avec un peu de chance, au moins un des deux sera aussi passionné de mécanique? (idéalement les deux?)
Comme ca elle serait reprise de génération en génération.... :itm:
Si ils en veulent pas, trouver une personne vraiment motivée et sérieuse pour reprendre ca?
On verra d'ici la....
apres c'est quand meme un meuble d'1 tonne...
J'ai déja de la chance d'avoir un sous-sol ou ca "passe" mais c'est tres récent finalement.
il faut avoir une place ou la mettre. Bon les gamins feront comme moi, ils stockeront plein de trucs chez nous avant d'avoir un chez-eux qui va pour ca...
En attendant j'espere pouvoir bien en profiter! :mrgreen:
Pour les pieces, oui c'est assez bien conservé finalement apres déja 72 ans... d'une vie suremement plus intensive que le programme amateur que j'ai en vue.
Je me dit qu'il y a néanmoins surement quelques pieces qui vont fatalement lacher un jour... J'essayerai de faire faire des reproductions, meme si ca coute tres cher. Ca sera moins couteux que de trouver une machine du meme accabit dans un état général correct
Jusque la, je suis convaincu que l'emploi d'excellents lubrifiants avec un plan d'entretien suivi, un usage raisonnable sans surcharge et du soin (empecher les copeaux d'aller partout avec un écran, nettoyage méticuleux apres chaque utilisation) permettent de faire déja bien perdurer tous ca.
a++Jim
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai remis le vernier de l'axe Y.
Nettoyage des pieces a la fontaine, changement de la clavette du moyeu qui étaient un peu "machouillée" et qui induisait un jeu que je n'aimais pas du tout. Apres la coupe a la bonne longueur et arrondi d'une clavette de meme section neuve, le montage est beaucoup plus sain en main. Voila qui me plait mieux :itm::smt023
Voici les photos:

IMG_0093.JPG

les pieces propre pretes a etre remontées
IMG_0094.JPG


IMG_0095.JPG

Le vernier de l'axe Y en place.
a++ Jim
 
M

Madman

Compagnon
...changement de la clavette du moyeu qui étaient un peu "machouillée" ...
Dorénavant quand je remplacerai une clavette j'y ferai un petit trou fileté (diamètre adapté à la largeur de la clavette). Je pourrai ainsi y insérer une vis qui m'aidera à décoller et enlever la clavette dans le futur.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

quand tu remontes, tu mets à chaque fois une goutte d' huile très lourde appliquée au doigt , ou tu remontes à sec .
 
J

Jim974

Compagnon
Dorénavant quand je remplacerai une clavette j'y ferai un petit trou fileté (diamètre adapté à la largeur de la clavette). Je pourrai ainsi y insérer une vis qui m'aidera à décoller et enlever la clavette dans le futur.
Salut Madman,
Il y a ce principe de trou taraudé sur toutes les clavettes de cette machine, meme si le trou est en M2.....:smt023
La la clavette etait abimé quand meme (bon avec 72 ans ca peut etre envisageable...)
a++Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Alors aujourd'hui ca va moyen....:smt012 j'avance pas. je suis un peu dépité.
J'ai travaillé plus de 5 heures sur la machine aujourd'hui et malheureusement je dois démonter la partie que je suis en train de faire une troisieme fois.:homer:
Bon la je laisse une petite pause.
Je n'arrivais pas a remettre les fourchettes de sélection des deux arbres de boite du bas.
Le barillet de sélection passait pas si je mettais les fourchettes d'abord, et si je mettais le barillet en premier, les fourchettes passaient pas.
Apres 2h30 de differents essais, finalement j'ai tous remis en meme temps, les arbres de travers, les fourchettes a demi engagées, le barillet a moitié etc et tu pousses tout en meme temps dedans. Pas d'autre choix j'ai essayé toutes les autres combinaisons.
Bon finalement je remets tout.
Je controle passage des vitesses et la rotation libre de tout ca.
Les deux fourchettes frottent contre les pignons lorsque ca part vers l'avant de la machine. (arbre du haut et arbre du bas)
Apres examen minutieux (et long) des differentes positions, je sais ce qu'il y a: les positions des crabots sont désaxés vers l'avant de la machine.
Quand les fourchettes sont vers l'arriere de la machine, les crabots n'engagent pas assez (manque 1,5mm)
Pourquoi: c'est ma faute, il y a une cale d'épaisseur qui doit etre montée de l'autre coté du palier qui supporte le barillet.
Cette cale fait l'épaisseur qu'il faut enlever et mettre de l'autre coté pour recentrer les crabots et que les fourchettes ne touchent plus rien.
De plus ca resserre le double couple conique qui donne la rotation depuis les commandes.
(ca avait du jeu au montage a blanc)
Donc au final: rien de grave mais bon juste chiant en fait!!! Ne pas s'énerver et tout peter....:homer::smt012
Il n'y a pas de casse ni blessé donc ca va.
La je sais ce qu'il faut faire et comment le faire.
Donc faire preuve de patience et recommancer un peu plus tard.....:le_kneu:
Heureusement les arbres sont pourvus de filetages en bout alors je peux les ressortir a volonté sans violence.
Je mettrais des photos quand cette étape sera opérationnelle.
Ceci dit, je préfere constater ca la que quand tout est remonté............
Ca me fait penser a une boite de vitesse de moto avec ces barillets mais en monstrueux.
Et en moto, il faut essayer les mouvements a chaque étape pour etre sur que tout fonctionne bien (auto aussi et tout mécanisme, boite de vitesses etc aussi d'ailleurs).
Je me rappelle un ancien a qui j'avais demandé comment il fallait faire pour ouvrir et surtout refermer correctement ma premiere boite de moto.
Il m'a juste répondu un peu songeur: c'est diabolique la dedans.....
Ceux qui ont dessiné cette machine sont vraiment super fort je dois dire, car c'est tres tres juste, c'est au mm...
ils ont du imaginer comment monter ca ect...
juste chapeau mais quel casse tete!
a++ Jim
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Quoi dire?
On compatit et bravo!
-pour la patience de reprendre avec la bonne solution
-pour le mérite de nous décrire les affres du montage de la belle mécaniques que l'on aura bientôt le plaisir de voir en mouvement...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je te cite : « Le liquide spécial que j'ai mis dedans (c'est pas du petrole) est bleuffant.
Il y a 10 litres de concentré puis 50 litres d'eau.
Le métal ressort brillant comme neuf.
Ca nettoit super bien, par contre il faut des gants »

Peux tu stp nous donner les ref, prix et où on le trouve...
Merci
 
J

Jim974

Compagnon
Quoi dire?
On compatit et bravo!
-pour la patience de reprendre avec la bonne solution
-pour le mérite de nous décrire les affres du montage de la belle mécaniques que l'on aura bientôt le plaisir de voir en mouvement...
Salut Papy54,
Merci pour ton message, ca permet de rester motivé!
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour

Je te cite : « Le liquide spécial que j'ai mis dedans (c'est pas du petrole) est bleuffant.
Il y a 10 litres de concentré puis 50 litres d'eau.
Le métal ressort brillant comme neuf.
Ca nettoit super bien, par contre il faut des gants »

Peux tu stp nous donner les ref, prix et où on le trouve...
Merci
Salut Yvon29,
Le liquide c'est ca:
https://www.dema-france.com/article...-de-nettoyage-et-nettoyeur-ultra-son-549.html
d61041-2.jpg

A voir si c'est aussi bien que du petrole?
Ca m'embettait d'avoir 80L de combustible dans mon garage comme ca....
La c'est un concentré qu'il faut diluer.
Le prix est moins cher sur place (la ca inclue les frais de port)
Comme je passe des fois devant je fais quelques courses... :itm:
Comme dit le produit est bien.
Ca décrasse bien et désincruste bien les métaux. On peux aider avec une gratounette et ou une brosse a poils durs
Ca ne laisse pas de film gras apres soufflage/essuyage.
Le seul truc bizarre que j'ai constaté , c'est si on laisse tremper de l'acier, il faut bien essuyer tout de suite.
Pas laisser egoutter ou tremper a moitié : il y a tres rapidement une sorte de rouille qui se fait??
Il faut porter des gants.
a++Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Ce petit message pour vous dire que tout est rentré dans l'ordre pour l'instant sur la partie qui n'allait pas.
Je mettrai les photos un peu plus tard.
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Alors comme promis, voici les photos du remontage des arbres de vitesse du bas ainsi que de son mécanisme de commande.

IMG_0096.JPG

On voit ici les éléments de commande des crabots d'arbres de boite de vitesse du bas
IMG_0106.JPG

Ici on peut voir les composants de commande coté gauche de la machine. Le systeme de transmission comporte un double renvoi d'angle concentrique.
IMG_0102.JPG

La on voit comment j'ai pu ressortir l'arbre de boite de vitesse du bas (plusieurs fois...) jusqu'a trouver la bonne combinaison.
Au démontage, ca n'a pas pu etre possible de bien voir ce qu'il s'était passé, quand ca sort, tout tombe en bloc...
IMG_0103.JPG

La on voit la rondelle de calage qui était positionnée du mauvais coté. Il faut la placer sous le pignon de renvoi d'angle de l'autre coté. En démontant, je l'avais remis sur l'arbre pour ne pas la perdre, avec l'huile elle s'était collée au barillet.... j'aurais du mieux noter ce détail, c'est de ma faute!
IMG_0105.JPG

La on voit bien qu'il faut engager partiellement tous les composants en meme temps. On voit les fourchettes de biais, ce qui implique que les arbres de boite de vitesse le soit aussi (on voit les deux arbres au bout des fourchettes qui sont paralleles mais inclinés par rapport a l'axe de la machine) Le barillet ne doit pas etre enfoncé completement.

IMG_0109.JPG

Une vue de la pignonerie du double renvoi d'angle.
IMG_0110.JPG

Les molettes de sélection des vitesses coté gauche. Pour ce qui est monté ici, les mouvement sont fluides et précis, ca me va. Tout tourne bien sans frotter ou géner.
IMG_0107.JPG

Une vue du mécanisme de commande en place et fonctionnel vu du haut. Le barillet de droite commande les fourchettes de l'arbre de boite de vitesse du haut. Les fourchettes sont mise apres, avec l'arbre du haut et s'engagent par le haut. La cale m'a servi a reperer les positions des barillets par rapport aux molettes de sélections (j'avais fais un marquage discret sur les barillets). Au final, les index des vitesses tombent bien en face des autres (A, B, C et les chiffres des vitesses)
Voila pour maintenant.
a++ Jim
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Je suit tes aventure silencieusement depuis le début,
Je suis bluffé par la qualité et la complexité de ta machine! :shock:
Bravo pour le travail accompli et ta persévérance, je suis sûr qu'elle te le rendra au centuple! :-D
merci aussi pour les belles photos!
 
M

Madman

Compagnon
C'est magnifique ! Merci de nous donner cet aperçu des entrailles de la bête. Le rouge lui sied à merveille...
 
J

jetpack2013

Compagnon
ouai ouai il y a des écailles dans la peinture rouge tu te relache mon ami :smt077 c'est super ! ça avance bien ,je suis toujours coincé par mon bras et mon angle .....mais je vais rattraper mon retard !!!
 
J

Jim974

Compagnon
ouai ouai il y a des écailles dans la peinture rouge tu te relache mon ami :smt077 c'est super ! ça avance bien ,je suis toujours coincé par mon bras et mon angle .....mais je vais rattraper mon retard !!!
Ah tu es dur..... :mrgreen: oui si ca se trouve j'aurais du repeindre l'interieur aussi?
Les écailles etaient partiellement présentes, il y en a eu un peu plus lors du nettoyage sous pression...
Remet toi bien !:itm:
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Alors voila, le fond de la boite de vitesse de la broche est refermé.
Les arbres tournent bien, les montages sont bien plus rigides qu'avant le démontage.
Les vitesses passent bien, rien ne gene ou frotte a ce stade.
Voici la photo du jour:

20180917_214021.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

génial pour le changement des vitesses , ça ne force pas et ça passe en douceur . Pareil que mon tour TOS .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
En vu du remontage et reglages de la broche de la poupée, j'ai passé toutes les pieces au nettoyage et controlé les ajustages pour ce ca se mette en place sans souci.
Ici encore la fontaine fut tres utile et super efficace! :smt023
Les pieces sont en bon état.
J'ai juste remarqué un petit défaut sur le flasque d'étanchéité du palier arriere par labyrinthe. Il avait une goupille de 3mm de diametre qui sert a empecher la rotation de cette piece par rapport a la broche qui fut mal remontée dans le passé et qui fut écrasée entre les pieces. La goupille s'insere dans la rainure du bout de la broche. J'ai réussi a la sortir. La piece opposée a des marque de frottement mais ca n'aura pas de conséquence pour la suite une fois tout ca remis en place.
Sur les photos, on voit les finitions des pieces qui sont magnifiques et soignées! :itm:

IMG_0111.JPG

démontage des roulements de pignon n°1
IMG_0112.JPG

Une vue d'ensemble des pieces de la boite de vitesses de la poupée.
IMG_0113.JPG

le flasque avant avec le roulement a double rangées de rouleaux cylindriques de précision et les doubles butées a billes. Le manuel indique un reglage du jeu radial pour 0,01mm et un jeu axial de 0,005-0,007mm. Dans la doc en allemand, le jeu radial est donné pour 0,01mm. Donc je ferai un compromi de ces valeurs avec un max a 0,01mm.
IMG_0114.JPG


IMG_0115.JPG

Sur cette photo, on voit que l'alésage interieur du pignon double sert en meme temps de portées de roulement a rouleau (ceux avec les cages en laiton)
IMG_0116.JPG

Les dents de crabotages et logements des roulements de pignon.
IMG_0117.JPG


IMG_0118.JPG

Sur la droite de la piece, on voit la goupille de 3mm de diametre écrasée (exterieur)
IMG_0119.JPG

et ici sur la gauche dans l'alésage, la goupille ne dépasse pas alors qu'elle devrait, afin de s'inserer dans la rainure du bout de la broche pour empecher la rotation de cette piece par rapport a l'arbre.
IMG_0121.JPG

La rainure pour la goupille de 3mm sur la broche.
La personne qui avait touché a ce montage précédement n'avait probablement pas compris le role de chacun des éléments et donc pas remarqé que ca allait pas... un bon coup de masse sur tous ca et ca avait du rentrer...:smt078:smt104:axe::mrgreen:
On va arranger ca.
a++ Jim
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Tu peux postuler pour Ariane-Espace, t'es rodé pour le travail en salle blanche.
Tout est super, les explications, les photos et la compréhension de cette "usine à gaz"
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Comme toutes les suissesses , elle est très belle de l' intérieur avec des éléments qui n' ont pas pris une seule usure .
 
A

Aiwass

Compagnon
y a pas a dire, le dimensionnement est au top. la mamie a 70 ans, surement des milliers d'heure de travail, et toutes les pièces sont comme neuves.c'est pas sur ces bécane qu'on allais mettre un roulement au lieu de deux pour gagner 10 balles.toutes les pièces sans exception ont été dimensionnées pour durer c'est remarquable
 
J

Jim974

Compagnon
Tu peux postuler pour Ariane-Espace, t'es rodé pour le travail en salle blanche.
Tout est super, les explications, les photos et la compréhension de cette "usine à gaz"
Bonjour Papy54
Je te remercie pour ton message, ca me motive bien
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Comme toutes les suissesses , elle est très belle de l' intérieur avec des éléments qui n' ont pas pris une seule usure .
y a pas a dire, le dimensionnement est au top. la mamie a 70 ans, surement des milliers d'heure de travail, et toutes les pièces sont comme neuves.c'est pas sur ces bécane qu'on allais mettre un roulement au lieu de deux pour gagner 10 balles.toutes les pièces sans exception ont été dimensionnées pour durer c'est remarquable
Oui c'est interessant comme machine, j'ai eu de la chance de la trouver!
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Pour les roulements de broches (horizontale et verticale) je me suis procuré de la graisse spéciale a broche de machine, comme ca je suis tranquille. De toute facon vu le prix de ces roulements, ce n'est pas interessant d'etre joueur et d'y mettre quelque chose au hasard....
voici la photo et la notice du produit en PDF:

20180927_173241.jpg

a++ Jim
 

Fichiers joints

  • klüber_isoflex_nbu_15_fr.pdf
    109.1 KB · Affichages: 75
O

olivierdumaine

Apprenti
Bonjour
Superbe travail sur cette machine !
Pour info ou as tu trouvé la graisse nbu 15 ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 370
copeaudacier
C
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 171
ingenieu59
I
M
Réponses
86
Affichages
12 929
FB29
M
Réponses
12
Affichages
3 655
Gege063
Gege063
D
Réponses
10
Affichages
2 513
Bbr
P
Réponses
10
Affichages
2 854
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
22
Affichages
4 531
gerard crochon
G
M
Réponses
42
Affichages
10 880
fauxjetons
fauxjetons
J
Réponses
1
Affichages
2 343
claude74
claude74
Haut