Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
oui, mais à 2,90€ le rouleau x40=116€ ; ça cube vite!
 
J

Jim974

Compagnon
bonjour,
oui, mais à 2,90€ le rouleau x40=116€ ; ça cube vite!
Bonjour,
oui normalement... mais j'ai eu un bon prix, je n'ai pas payé ca.... :mrgreen:
Quand tu vois le prix du roulement neuf ca parait encore intéressant....:homer:
La y a deux roulements, j'ai pris 90 rouleaux.
Ca permet de redonner un peu de répis a ces composants.

Quand je fais des chantiers comme ca, j'envoie une demande de devis, ca vaut la peine de demander.
a++ Jim
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

tu ne serais pas de la partie des fois . Parce que tes connaissances sont on ne peut plus professionnelles .
En tous cas, chapeau . Je pense qu' elle te le rendra bien .
 
R

rabotnuc

Compagnon
Quand tu vois le prix du roulement neuf ca parait encore interessant
tout à fait d'autant plus que tu n'as pas le choix (piste exterieure taillée dans la masse)
 
J

jetpack2013

Compagnon
jim c'est le nouveau jf !!!
bon plus serieusement j'ai vu chez mon fournisseur chinois (encore je sais !) des rouleau ceramiques ,toutes les tailles en separations de 0,002 triés ,et aussi en carbure !!! mais la je vois pas bien l'interet !bref en acier dans la classe de taille et de tolerances des tiens ils sont a 0,12 usd commande mini 300 pieces ,ce qui fait 36 usd depart ...pas de quoi casser la bourse
je sais que prendre du fag ou du skf ou autre grande marque ça rassure ....mais toutes ces marques ou presque se fournissent en chine pour les elements de roulements (billes rouleaux etc cages ) du coup moi j'hesite plus la j'ai commandé les roulements au cas ou pour ma broche les quatres en p4 .... 63usd !!! et la cage a aiguille tours en p4 8usd !!! a ce prix la je me fout un peu de redémonter dans dix ans !!! ....ha dernier detail ce sont des skf !!!
 
J

Jim974

Compagnon
jim c'est le nouveau jf !!!
bon plus serieusement j'ai vu chez mon fournisseur chinois (encore je sais !) des rouleau ceramiques ,toutes les tailles en separations de 0,002 triés ,et aussi en carbure !!! mais la je vois pas bien l'interet !bref en acier dans la classe de taille et de tolerances des tiens ils sont a 0,12 usd commande mini 300 pieces ,ce qui fait 36 usd depart ...pas de quoi casser la bourse
je sais que prendre du fag ou du skf ou autre grande marque ça rassure ....mais toutes ces marques ou presque se fournissent en chine pour les elements de roulements (billes rouleaux etc cages ) du coup moi j'hesite plus la j'ai commandé les roulements au cas ou pour ma broche les quatres en p4 .... 63usd !!! et la cage a aiguille tours en p4 8usd !!! a ce prix la je me fout un peu de redémonter dans dix ans !!! ....ha dernier detail ce sont des skf !!!
Salut Jet,
Merci pour ton message!
C'est clair que c'est vraiment super interessant! Ca vaut vraiment la peine d'essayer. En plus vu l'usage que je fait de mes machines, je pense que je suis en dessous des exigences de durabilite du cahier des charges initial (qui devait prevoir une utilisation intensive quotidienne ect) donc surment aucun souci a prevoir.
Je pense que les distributeurs de roulements (surement en cascade d'ailleurs) prelevent des marges qui expliquent la diffenrence importante entre les prix chinois et ici en France pour un particulier comme moi. Effectivement toutes les grandes entreprises font fabriquer plein de choses en Chine, qui est devenue l'usine du Monde... Si je dois me procurer des roulements de precision pour broches je ne manquerai pas de consulter ton fournisseur. Je n'ai pas les moyen de me payer une paire de roulements coniques Gamet.... :itm:Je ne sais pas si on peut faire ca comme ca, mais si ca se trouve tu pourrais le nommer dans la categorie "bons plans" (peut etre que tu l'as deja fait?) merci du tuyau en tous cas!
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai remonté:
-le support de tete de fraisage verticale (réadaptation du pignon qui est tourné a l'envers pour profiter du coté neuf des dents, idem sur le pignon qui est sur la broche horizontale)
-remontage du boitier de roulements du couple conique
-mise en place, controle/réglage du couple conique (backlash ok, empreintes au bleu de prusse ok)
-mise en place de la broche complete

Voici les photos:

20181023_200735.jpg

Le pignon d'attaque du couple conique est en place
20181023_215523.jpg

Repose du support de tete de fraisage verticale sur la poupée
20181023_215533.jpg

idem
20181023_224225.jpg

Ici on voit le carter de la tete de fraisage verticale en place
20181023_224234.jpg


20181023_225816.jpg

Remontage des roulements de la couronne du couple conique
20181023_230248.jpg

Une vue du boitier que je trouve etre une belle piece...
20181023_231522.jpg

Remontage du boitier complet
20181024_001706.jpg

Le boitier de couple conique ainsi que la broche et son fourreau ont retrouvé leur place sur la machine:itm:
20181024_001721.jpg

Une vue de l'intérieur de la tete de fraisage verticale, haut du fourreau et couple conique

a++ Jim
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Magnifique.
Sur la photo du bas, on dirait qu'un bout de carter est cassé? c'est le pignon du cabestan qui va là?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Magnifique.
Sur la photo du bas, on dirait qu'un bout de carter est cassé? c'est le pignon du cabestan qui va là?

+1

Si tu as la pièce qui manque, il y a p't'être moyen de ressouder au nickel-chrome.
 
A

Aiwass

Compagnon
j'ai bien l'impression que tout le bas du carter est cassé effectivement
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Oui c'est étrange, il manque un morceau?? :smt104
Bon la partie importante, c'est le palier en laiton au fond pour le bout d'arbre avec le pignon de cabestan de descente de broche. La partie avant de cet arbre est portée par un roulement situe dans le couvercle. Sur l'arbre, il y a des pignons qui sont repris sur un arbre place un peu au dessus (engrenés en permanence, embrayage par l'interieur, a billes dans les moyeux)
Je n'ai rien retrouvé comme morceaux au fond.
Ce serait étonnant que ce fusse d'origine quand je vois le reste des fonderies qui est d'une qualité exceptionnelle...
Bon ce n'est pas trop grave, ce ne gene ni la fonction ni la solidité.
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
Oui c'est étrange, il manque un morceau?? :smt104
e n'ai rien retrouvé comme morceaux au fond.
regarde dans l'atelier !!! ou alors l'arpete qui avait deja "révisé " ta machine est le coupable ! vu tout les trucs que tu as du rattraper apres son passage ce serais pas etonnant
je viens de voir les degats sur la broche de marius !!!! il a pas de chance le pauvre ,elle a du rester dehors a la pluie ,je ne sais pas si mon chinois peut faire ça je vais lui poser la question pour les roulements spéciaux
 
J

Jim974

Compagnon
regarde dans l'atelier !!! ou alors l'arpete qui avait deja "révisé " ta machine est le coupable ! vu tout les trucs que tu as du rattraper apres son passage ce serais pas etonnant
je viens de voir les degats sur la broche de marius !!!! il a pas de chance le pauvre ,elle a du rester dehors a la pluie ,je ne sais pas si mon chinois peut faire ça je vais lui poser la question pour les roulements spéciaux
Salut Jet,
Oui finalement j'ai réussi a récuperer pas mal de trucs sur ma machine... C'était le bon moment d'intervenir. Normalement si la suite des opérations continue bien et qu'il n'a pas d'accros (j'aime quand les opérations se déroulent sans accros.. :mrgreen:) alors la machine devrait etre a nouveau opérationelle a 100% ! :smt023 Il reste des choses a réaliser. Je vais aussi faire quelques modifs d'amélioration (enfin, on va essayer...) de certains points qui ne me plaisent pas. Je mettrais une description quand j'y serais.
Pour Marius, oui c'est vraiment dommage si c'est parce que c'est resté dehors a la pluie... C'est un sacrilege d'avoir osé faire ca!:axe::homer:
Enfin la elle sera entre de bonnes mains bien intentionnées alors ca va aller.
C'est flippant quand tu ouvres et tu vois l'état du truc mais bon il y a des solutions.
a++ Jim
 
A

Alex31

Compagnon
Magnifique.
Sur la photo du bas, on dirait qu'un bout de carter est cassé? c'est le pignon du cabestan qui va là?

c'est une tête sensitive? vu qu'il manque le pignon, qu'est-ce qui l'empêche de descendre ?
 
J

Jim974

Compagnon
c'est une tête sensitive? vu qu'il manque le pignon, qu'est-ce qui l'empêche de descendre ?
Salut Alex31,
Oui c'est une tete sensitive. La course est de 60mm. Il y a egalement un dispositif d'avance automatique avec 3 vitesses possibles et arret automatique a declanchement.
Le pignon avec le cabestant est dans le couvercle. Ce qui l'empeche de descendre, c'est la piece metallique a bas de la tete de fraisage qui est une bride de serrage pour bloquer le fourreau quand on ne se sert pas de la descente.
a++Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Il y a du nouveau du coté de ma broche verticale.
Apres remontage et reglage, je n'etais pas tres satisfait du résultat.
Ca accrochait un peu a la rotation, un leger grognement infime... seulement perceptible du bout des doigts en faisant tres attention.
J'ai décidé de démonter cet assemblage a nouveau pour examiner tout cela de pres.
En fait il y a avait des micro-dommages.

Sur le roulement de broche du haut:
-la piste exterieure dans la fourreau est marquée, des micro-éclats sont détectables avec un éclairage puissant focalisé et palpable au crochet. Je démonte le roulement et je constate que la bague intérieure a les memes marques. Je me dis que finalement, meme si les rouleaux sont neufs, ils ne pourront pas durer.
Mon analyse du probleme: des corps étrangers sont tombés de par la haut (copeaux, micro-éclats d'usure du couple conique lubrifié a la graisse... en 72 ans de service, il y en a bien un qui a oublié de graisser selon la préconisation....)

Sur le roulement de broche du bas:
-La piste exterieure dans le fourreau est encore bonne. Il y a une trace visuelle des chemins de rouleaux mais pas d'incidents de surface ou rayure ou autre=ok. Je regarde en détail la bague intérieure de ce roulement du bas, je vois un petit endroit sur une des deux pistes de rouleaux qui est micro-écaillée. Si la dégradation se poursuit, cela va endommager la piste exterieure directe dans le fourreau qui est encore bonne. Il faut donc faire quelque chose! C'est cela qui avait du marquer les rouleaux.
Je voulais faire des photos mais on ne voit rien par ce moyen. Il faut vraiment voir ca de tres pres avec un bon éclairage et un crochet (comme chez le dentiste pour traquer un carie...:itm:

Je décide donc de changer les roulements de broches.
Je commande une paire de roulements directement a une usine chinoise, reponses et echanges extremement rapide, descriptions précises avec photos de ce qui est proposé, prix interessant, DLH et en moins de 1 semaine le tout est chez moi!

20181108_210841.jpg


Pour le roulement du haut, je constate que les cotes standardisées inter (Di)- exter (Da)-hauteur sont parfaitement respectées!
La cote Dintermediaire est en revanche un peu plus grande que le roulement qu'il y avait (et les autres de grandes marques). J'ai Dintermediaire=61,06mm au lieu de 60,98-61,00. Ca me donne une idée!:smt017
1543004152717.png

Je suis allé voir un atelier de mécanique pres de chez moi, ils ont une rectifieuse.
Je leur ai demandé si il pouvaient "réaleser" ma portée de roulement exterieure directement dans le fourreau? "Pas de probleme, vous pouvez le laisser la avec le roulement pour essayer, ca sera pret la semaine prochaine...." et pour un super prix, merci les gars!!!
Je récupere le fourreau tout beau, la piste de roulement est comme neuve! plus aucune trace ni micro-écaillage.... :smt023

20181115_145351.jpg


Pour le roulement du bas, je chasse l'ancien roulement et installe le nouveau sur son cone. Je note que les rouleaux du nouveau roulement sont un peu plus gros en diametre que ceux de l'ancien (7,00mm contre 6,50mm).


Je remonte le tout, a sec d'abord (WD40) pour mesurer les jeux radiaux et axiaux, tout est en ordre. J'ai de la chance, le roulement du bas tombe bien, le diametre intermediaire est le meme que celui d'origine (le diametre interieure de la bague exterieure du roulement neuf fait exactement le meme diametre que le diametre du fourreau, a savoir 75,00mm). Je n'ai alors pas besoin de faire de reglage du jeu radial, ni de rectifier la cale d'épaisseur qui controle l'enfoncement de la bague interieure sur la broche. :smt023:itm:

Je redémonte tout, graisse tous les roulements et butées a billes a la graisse "Isoflex NBU 15 de Klüber".
La broche tourne bien, les reglages sont ok, l'ensemble retourne dans le carter de la tete de fraisage verticale.
J'espere mettre ainsi les chances de mon coté pour une remise en marche de qualité. La peinture etait une étape tres importante pour moi mais je veux que l'état mécanique soit bon aussi. Je pense que la révision de ce coté-ci va me permettre de profiter de la machine encore quelques temps (graissage et controles réguliers, respect du temps de chauffe et de la mécanique, pas de surcharge etc...)
Des dégats sur les pistes du fourreau sont difficiles a récuperer. Autant faire ce qu'il faut maintenant que je peux encore faire quelque chose...

Pour la suite, je n'aime pas du tout la lubrification du couple conique a la graisse. Je prévois autre chose et je travaille sur une autre solution. Je donnerai plus de détails quand ce sera plus avancé et testé.... :itm::mrgreen:

a++ Jim

20181116_171409.jpg
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
super cool elle vas etre plus neuve qu'a sa sortie les details de ce genre prennent beaucoup de temps ,plus c'est precis plus c'est chronophage ....et des fois frustrant quand tu ne peut disposer des solutions adéquate
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Jim974, du travail d'orfèvre pour une machine exceptionnelle de sa conception à sa réalisation !
Ton post figurera comme modèle de remise en état équivalent à sa sortie d'usine !
Ce qui est sûr, c'est que la machine te survivra sans doutes possible et fera le bonheur de ta descendance (si elle est passionné de mécanique).

Merci de sauver ce patrimoine industriel et qui sait, peut être qu'un jour elle trônera dans un hall de gare en déco ou un musée.
Je suis ton post avec attention, comme celui de Jet d'ailleurs qui fait fort avec les moyens du bord !

Bien cordialement
Michel
 
J

Jim974

Compagnon
super cool elle vas etre plus neuve qu'a sa sortie les details de ce genre prennent beaucoup de temps ,plus c'est precis plus c'est chronophage ....et des fois frustrant quand tu ne peut disposer des solutions adéquate
Oui c'est exactement ca... en fait si on regarde bien, j'ai démonté/remonté la machine 2 ou 3 fois selon les parties.... (Montages a blanc, reprises etc)
Ca prend effectivement beaucoup de temps... il faut etre patient!
Je pense qu'a la fin, elle sera pas mal, disons avec certitude mieux que quand elle est arrivée.....
Madame etait dubitative quand elle a vu arriver un tas de feraille crado dans le sous-sol.
Au fil du temps et des avancées, elle voit que c'est plutot une belle machine :itm:
a++ Jim
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Jim974, du travail d'orfèvre pour une machine exceptionnelle de sa conception à sa réalisation !
Ton post figurera comme modèle de remise en état équivalent à sa sortie d'usine !
Ce qui est sûr, c'est que la machine te survivra sans doutes possible et fera le bonheur de ta descendance (si elle est passionné de mécanique).

Merci de sauver ce patrimoine industriel et qui sait, peut être qu'un jour elle trônera dans un hall de gare en déco ou un musée.
Je suis ton post avec attention, comme celui de Jet d'ailleurs qui fait fort avec les moyens du bord !

Bien cordialement
Michel
Bonjour Michel,

Merci pour l'interet, de suivre mon post et pour tes compliments!
Si ce partage peut etre interessant pour des passionés comme nous et peut-etre utile alors je suis ravi!
En ce qui concerne le patrimoine industriel, c'est comme tout, des batiments par exemple. Il faut que ca reste en usage, ainsi les gens entretiennent etc.
Le probleme commence quand ca sert plus, abandon, dégradation, canibalisation, mise au rebut etc....
Je me dis que cette machine (en bon état d'utilisation s'entend) ne déparerait pas dans un atelier de pieces de précision a l'unité.
Ce qu'il y avait c'est le fait que peu de structures commerciales ou devant etre rentables ferait une remise en marche comme ca.
Il y a trop de temps... les frais en fait sont aussi assez importants.....................................
on dit quand on aime on ne compte pas.... tu m'étonnes
plus le temps passé....
ca fait un moment que je suis dessus déja!
Mais bon ca avance!
Mon premier fils vient bricoler avec moi en bas ... on verra. Ce serait bien si les petits aimeraient la mécanique...
Je vais faire en sorte déja de leur donner les moyens de pouvoir se débrouiller, si ils aiment ce serait encore mieux..
a++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Le résultat sera au rendez-vous , vu la méticulosité que tu y mets . En plus, c' est du plaisir à voir et à lire .
ça donne quelques petites astuces . Et, comme on dis, il y en a plus dans 2 têtes ( ou plus ) que dans une seule .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Le résultat sera au rendez-vous , vu la méticulosité que tu y mets . En plus, c' est du plaisir à voir et à lire .
ça donne quelques petites astuces . Et, comme on dis, il y en a plus dans 2 têtes ( ou plus ) que dans une seule .
Bonjour,
Merci pour ton message, content que ca te plaise.
J'espere que le resultat final sera a la hauteur de l'effort..... les premiers tests le diront.....
Oui j'ai appris pas mal de chose sur le forum!
J'ai pu recevoir des supers tuyaux et si je peux aider aussi alors ce sera avec plaisir!
a++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

après le remontage , il faudra faire la vérification de la géométrie .
Si elle est très bien prévue à l' origine, cela ira très vite . Et là, tu auras une fraiseuse parfaite .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
J'ai avancé sur mon concept de graissage de la tete de fraisage.
D'origine, le systeme est lubrifié avec de la graisse.
Cela ne me plaisait pas beaucoup.
La graisse a tendance a etre partout sauf la ou il faut...
J'ai décidé de faire une lubrification par huile sous pression.
Je mettrais de l'huile 75W140 spéciale pour couple conique 100% synthétique.
C'est une huile extreme pression avec une viscosité élevée et indice de viscosité élevé.
Les avantages a mon sens sont les suivants:
-meilleure lubrification grace a un lubrifiant de meilleure qualité intrinseque.
-le glissement qui se fait entre les dents d'un couple conique a denture spiroidale est mieux lubrifié par l'huile.
-refroidissement des pieces.
-amortissement du jeu entredent donc surement une réduction du bruit.
-maintenance faciiltée (changement de l'huile seulement, plus de nettoyage fastidieux de la vieille graisse)

Le seul inconvénient ici est l'adaptation du systeme.
Il faut par ailleurs vérifier les endroits pour ou l'huile pourrait s'écouler (c'était pas prévu avec de l'huile a la base).
Pour ce dernier point, j'y reviendrai ultérieurement au moment venu avec des photos.


Le concept:
Une pompe externe pompe l'huile dans le réservoir qui arrive tout en haut de la tete de fraisage par le couvercle du haut et aussi par une autre conduite directement devant les dents du couple conique. Une conduite de retour permet a l'huile de redescendre et de ne laisser qu'un volume minimal dans la tete elle meme.
Il est a noter que la section de la conduite de retour est importante: cela permet une descente plus rapide du fluide pour éviter le remplissage du carter de la tete. Il n'y aura pas d'évent dans mon systeme, l'huile qui arrivera fera une legere surpression forcant également le retour. L'évant sera sur le réservoir de la pompe.

Je suis allé faire le tour des popotes et j'ai trouvé des trucs supers de récup pour mon bricolage!
Une pompe avec son reservoir
Un moteur electrique a réviser
Je mettrais les photos de la pompe que je dois encore adapter au moteur électrique demain.
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
voici la mise en place du raccordement de la conduite de retour d'huile au bas de la tete de fraisage. Les opérations ont été réalisées sur mon combiné SIOME en position aléseuse horizontale. Le filtetage du raccord est en 14x150.
Il y a:
-percage
-lamage
-chanfrainage
-taraudage
-controle
voici les photos:

IMG_0714.JPG

percage initial
IMG_0716.JPG

Avant-trou pour le taraudage
IMG_0719.JPG

Taraudage en M14x150. On voit également le lamage pour la portée du joint du raccord.
IMG_0722.JPG

Le trou de vidange arrive au point le plus bas du carter.
IMG_0715.JPG

Le raccord ou je pourrais mettre un flexible vers le retour réservoir. On voit également le joint integré apres le filetage.
IMG_0720.JPG

Voici une vue du raccord de retour au réservoir.
 
J

Jim974

Compagnon
et voici le point de graissage le plus important a mes yeux dans cette modification.
Je voulais ammener l'huile sous pression exactement devant l'engrainement des dents du couple conique pour obtenir une lubrification hydrodynamique. J'ai prévu un raccord banjo a l'exterieur qui va sur un autre banjo du couvercle puis a la conduite d'huile sous pression depuis la pompe. J'ai réalisé une entretoise spécifique pour recevoir a l'exterieur le banjo avec ses rondelles cuivre et un petit tuyau en cuivre a l'interieur vers les engrenages. Ces opérations ont également été effectuée grace au SIOME :smt023
Voici les photos:

IMG_0723.JPG

Il faut trouver le bon angle de percage pour que le trou arrive au bon endroit de l'autre coté....
IMG_0725.JPG

ok moteur!
IMG_0728.JPG

Le percage avec lamage et taraudage en M12. On pourra également remarquer que le graisseur d'origine est resté en place au cas ou quelqu'un voudrait continuer a graisser a la graisse.
IMG_0729.JPG

Une vue de l'entretoise pour recevoir le raccord banjo de la conduite d'huile sous pression. Le role de cette piece est double: écarter le raccord du carter pour passer le bossage horizontal et recevoir le tube en cuivre brasé a l'etain.
IMG_0731.JPG

Le petit coupe-tube pour Jet! :itm:
IMG_0733.JPG

L'entretoise avec son tube brasé.
IMG_0730.JPG

Ca donnera ca de l'exterieur. Le lamage permet un bon vissage malgré l'angle de percage oblique. Le banjo va également etre modifié pour recevoir une conduite en cuivre vers le couvercle du haut de la tete de fraisage.
IMG_0735.JPG

Une vue par l'arriere avant de remettre la tete de fraisage en place de l'intérieur du tube en cuivre pour ammener l'huile. Le percage est bien "tombé", exactement la ou je voulais!
IMG_0736.JPG

Voici le dispositif en place: l'huile sous pression va arriver en haut du couvercle au travers du banjo double n°1, rentrer et lubrifier le haut de la tete et les engrenages d'avances etc. puis passer également du banjo double n°1 vers le raccord du coté, passer la cloison et passer dans le petit tube en cuivre pour finalement etre projetée juste devant l'engrenement du couple conique.

Logiquement, ca devrait etre bien mieux lubrifié qu'avant et ce, quelque soit l'orientation de la tete de fraisage (rotation possible).
Le débit d'huile ne sera pas tres fort, il faut juste que ca circule la dedans!

A venir:
La modification du couvercle du haut pour recevoir le banjo double n°1
Fabrication de la conduite en cuivre pour relier le banjo double n°1 et le banjo du coté.

Voila c'est tout pour aujourd'hui.
a++ Jim
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 120
copeaudacier
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 156
ingenieu59
I
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 131
Crazy
Crazy
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 158
part's-and-co
part's-and-co
Couz
Réponses
9
Affichages
7 797
loubial
loubial
C
Réponses
10
Affichages
6 564
Castor24
Castor24
A
Réponses
3
Affichages
1 627
titi t16
titi t16
F
Réponses
20
Affichages
1 324
mmikee02
mmikee02
osiver
Réponses
15
Affichages
2 124
osiver
osiver
G
Réponses
35
Affichages
8 677
Jmr06
J
R
Réponses
0
Affichages
927
Rémi_77
R
Haut