Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour vos messages, c'est tres encourageant :itm: et motivant
Les Suisses mettaient ce qu'il considéraient qu'il y ait de mieux, le cout étant des lors secondaire.
Pour les plans, oui c'est heureux
a++Jim
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui, avec l'aide de mon beau-pere, on a remis la console sur le bati. :mrgreen::smt023Ca s'est bien passé... on a rien cassé. :itm:
Je suis content car c'est une étape importante du remontage, assez critique aussi par rapport au levage.
Le palan a chaine permet de tres bien doser le mouvement, c'est parfait.
Ca a pris un peu plus de temps que prévu mais bon, c'est fait!
Voici les photos:

IMG_0019.JPG


IMG_0020.JPG


IMG_0021.JPG


IMG_0022.JPG


IMG_0023.JPG


IMG_0024.JPG


IMG_0025.JPG


IMG_0026.JPG


IMG_0027.JPG


IMG_0028.JPG

Et un grand MERCI a mon beau-pere pour son aide!
On était pas trop de 2...
a++Jim
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Belle étape de franchie. Bravo!
Le transpalette doit souffrir des genoux.
 
J

Jim974

Compagnon
Belle étape de franchie. Bravo!
Le transpalette doit souffrir des genoux.
Merci!
La ca va encore car la machine est "vide". C'est un transpal 2T donc ca se passe bien.
Il etait cassé et je l'avais retapé y a pas longtemps, il marche bien, les mouvements hydrauliques sont bien fluides et doux, les roulettes neuves aident a bien rouler.
Ceci dit, la machine est dans une phase un peu dangereuse car vu qu'elle est vide, il y a du coup une surcharge de la boite des avances du coté droit qui change bien le centre de gravité. on a failli faire basculer la machine....!!!!:smt103 heureusement on a pu vite réagir pour éviter le pire........
Une fois la poupée remise et les pieces de l'interieur, le tablier qui coulisse sur la console, ca recentre beaucoup le centre gravité plus au milieu de la machine.
donc il faut rester bien prudent.
quand la machine est complete, oui la le transpal est bien sollicité et il se la ramene pas...
a++Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

équilibre un max tes pièces ( par rapport à la coulisse ) lorsque tu les lèves, comme ça, c' est plus facile au remontage , il n' y a pas d' efforts à fournir . Si ce n' est de guider sur le bout des doigts ..
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

équilibre un max tes pièces ( par rapport à la coulisse ) lorsque tu les lèves, comme ça, c' est plus facile au remontage , il n' y a pas d' efforts à fournir . Si ce n' est de guider sur le bout des doigts ..
Oui tu as raison!
Je suis bien arrivé a équilibrer la poupée ou le tablier par exemple. on peut manipuler ces pieces sans aucun effort et coulisser parfaitement.
Mais cette console est tellement biscornue que c'est super difficile.
Il n'y a pas de point de levage ce qui ne facilite pas les choses pour trouver les bons ajustages, sans compter que l'on fait avec les élingues qu'on a.
mais ca s'est bien rentré sans effort (un madrier de bois bien placé pour redresser et un petit coup d'épaule on permis de "guider la piece du bout des doigts..":mrgreen: la palan fait le reste...
Au final, tout s'est tres bien déroulé :itm:
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
cool je bave sur les grattages !le remontage ...doux reve !
 
J

Jim974

Compagnon
cool je bave sur les grattages !le remontage ...doux reve !
Salut Mister,
Tes grattages aussi avaient l'air bien :itm:
oui pour le remontage, c'est comme un reve... c'est ca... de la belle mécanique, propre, net, peinture faite... un reve que l'on ferait bien durer un peu, juste pour le plaisir... :mrgreen:
ceci dit j'aime bien quand ca avance aussi!
a++Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai commencé le remontage de la boite des avances sur sa partie arriere.
Il faut partir de l'arbre inférieur et remonter jusqu'en haut.
les deux arbres du bas sont en une piece tandis qu'il y a deux demi-arbres pour le haut.
Il faut bien mettre les differentes pieces au bon moment, comme les manettes de commandes de vitesses (partie interieure de la boite) car on ne peut pas les rajouter apres coup.
Je me suis servi de tiges fileté et grosses rondelles pour mettre certains roulements en place.
Les roulements recoivent une petite noisette de graisse au bisulfure de molybdene, ca leur fera pas de mal en attendant leur huile a la mise en marche.
voici les photos:

IMG_0029.JPG


IMG_0030.JPG

Mise en place d'un roulement par traction avec tige filetée et rondelles. Cela permet un montage sans choc.
IMG_0031.JPG

J'ai refait un joint de porte-roulement dans une feuille de papier spécial a joint. Ce papier est disponible en plusieures épaisseurs bien calibrées.
J'ai pu avoir ici un calage latéral correct de l'arbre inférieur. (si on met rien, par exemple juste de la pate a joint, le montage est trop serré)
IMG_0032.JPG

L'arbre inférieur en place, ca tourne bien.
IMG_0033.JPG

idem vu de devant, avec son obturateur sous la console. (demi-lune visible d'une piece cylindrique)
IMG_0034.JPG

Le porte-roulement arriere en place. Je voulais conserver les vis d'origine a tete plate mais elle etaient vraiment tres abimées et du coup plus utilisable. J'ai donc mis des vis neuves.
IMG_0035.JPG

Montage d'un autre roulement par traction avec une vis et des rondelles.
IMG_0036.JPG

idem vu de dessus
IMG_0037.JPG

et voila l'arbre du milieu en place.
On peut remarquer les fourchettes de commande des vitesses qui sont positionnées sur les pignons baladeurs.
Il faut faire une petite pause pour réfléchir a ce qui vient ensuite.
Ce sera normalement l'axe de manoeuvre de l'axe X puis seulememt les deux demi-arbres du haut.
Pour l'instant tous ca tourne bien rond, libre, sans jeux ni bruits, donc ca me va. C'est beaucoup mieux qu'avant.
a++ Jim
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

petite erreur , la rondelle n' est pas à sa place , vu les 2 coups de pointeau .:lol:

Tu redémontes tout et tu recommences . lol

Et, bon, si tu remplaces tous les roulements, c' est normal que cela tourne bien . Sinon, il y a un gros blème dans les roulements .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
La partie arriere de la boite des avances est terminée.
Les deux demi-arbres supérieurs sont en place.
Cet ensemble permet de génerer 9 vitesses d'avance par combinaison de 3 rapports par pignon balladeur (+1 arbre intermédiaire)
Je peux engager toutes les vitesses, tous les pignons baladeurs coulissent bien, les arbres tournent bien, sans bruit ou jeux anromal.
Voici les photos:

IMG_0038.JPG

Préparation des pieces
IMG_0039.JPG

Montage d'un roulement avec vis et rondelles
IMG_0040.JPG

La boite de vitesse des avances sur sa partie arriere est remontée et fonctionnelle.
Je peux passer a la partie avant.
On peut noter aussi que la partie d'arbre de commande de l'axe X dans le palier de manivelle (débrayable) est en place.
a++Jim
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça avance .
le plus dur sera la boîte de vitesse de broche et la broche , parce que les pignons vont changer de place et que le mouvement ne sera plus aussi fluide .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

ça avance .
le plus dur sera la boîte de vitesse de broche et la broche , parce que les pignons vont changer de place et que le mouvement ne sera plus aussi fluide .
Bonjour,
Oui tu as raison, les pignons changent de place, ou plutot reprennent leurs places d'origine...:itm: (au vu de l'usure constaté des roulements)
Je ressens (c'est peut etre subjectif) que la boite de vitesse que je viens de remonter est plus "rigide" qu'avant (pas forcement moins "fluide" en soit en fait), qu'il y a moins de jeux entredents, les arbres bougent moins (axial, radial) c'etait infime mais palpable.
En tous cas, mieux qu'avant, ce qui est quand meme le but recherché :itm:, donc jusque la je suis content.
Tu évoquais dans un message précédent ceci:
"Et, bon, si tu remplaces tous les roulements, c' est normal que cela tourne bien . Sinon, il y a un gros blème dans les roulements . "
Je pense que la plupart des soucis apres une intervention sont du a des problemes de montage des roulements plutot qu'a un probleme du roulement en soit. A moins de l'avoir fait tomber ou travailler dans un environnement ou avec les mains sales, de taper desssus et ou il faut pas, de ne pas respecter la précontreinte nécessaire ou pas ou au contraire de "brider" anormalement un montage, la plupart des roulements actuels sortant de la boite ne posent pas de problemes.
a++Jim
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
hé ben t'as pris de l'avance ! c'est super propre et bien pensé une chose cependant vaut mieux de la graisse normale que de la ms02 dans les roulements ,les particules de graphite et de mso2 malgres leur pouvoir lubrifiant peuvent marquer les portées les plus dures et les billes et introduire du jeu (vecu sur des roulements de bv de bull ! et le pot etait neuf ) c'est tres bon pour tout ce qui est palier lisse c'est fait pour
ingenieu non je me fait pas mal a zyeuter les grattages ...j'apprend ! c'est en voyant ce dont les autres sont capables qu'on progresse
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui, petite opération mais pas déplaisante pour autant.... au contraire :itm:
Je me suis occupé du levier de sélection de commande d'axe. (+nettoyage)
Ce levier doit etre monté en premier car il est au fond de la boite des avances derriere tous les arbres.
On peut, avec cette manette, commander au choix un axe différent X, Y ou Z grace a un pignon balladeur.
Cela sert aussi a choisir l'axe qui sera commandé en automatique par la boite d'avance.
Quand j'ai recu la machine, le levier était lache, il n'y avait pas de position définie pour chaque axe, on sentait que ca "prennait". A défaut de comparaison, je pensais que c'étais normal.
Au démontage, j'ai constaté que le ressort d'indexage par bille du levier était cassé en 4 morceaux.
Je me suis alors procuré differents ressorts qui pourraient aller et j'ai fait des essais jusqu'a trouver celui qui me convenait le mieux.
Le ressort d'origine était surprenament raide. Celui que j'ai choisi est différent de celui de la photo qui sert juste a illustrer le montage.
Le levier marque maintenent des positions d'indexage bien marquées tout en étant doux a utiliser.
Voici les photos:

IMG_0041.JPG

IMG_0042.JPG

Le levier fonctionnel en place

a++Jim
 
J

Jim974

Compagnon
hé ben t'as pris de l'avance ! c'est super propre et bien pensé une chose cependant vaut mieux de la graisse normale que de la ms02 dans les roulements ,les particules de graphite et de mso2 malgres leur pouvoir lubrifiant peuvent marquer les portées les plus dures et les billes et introduire du jeu (vecu sur des roulements de bv de bull ! et le pot etait neuf ) c'est tres bon pour tout ce qui est palier lisse c'est fait pour
ingenieu non je me fait pas mal a zyeuter les grattages ...j'apprend ! c'est en voyant ce dont les autres sont capables qu'on progresse
Salut Jet,
Merci pour le message et le tuyau.
La graisse que j'ai utilisée ici ne devrait pas contenir de graphite, juste du MoS2.
C'est vraiment incroyable cette histoire avec les roulements du bull:smt107:smt104 ca fait peur!
bon la pour moi c'est trop tard, j'en ai mis un peu partout... esperons que c'est de la bonne came et que ce qui a marqué sur le pot soit pas une "pub mensongere"... :hum: ( y a marqué roulements fortement chargés entre autre...)
En fonctionnement, l'huile de la boite devrait egalement rincer tous ca. C'etait pour faire en sorte de pas avoir des roulements secs au depart.

j'ai trouvé cette fiche technique de ma graisse sur ce lien:
https://pim.liqui-moly.de/pidoc/P000371/3510-LM47GraissealonguedureeMoS2-17.0-fr.pdf

a++ Jim
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
ça devait etre un mauvais lot ,pas une marque au top quoique yacco c'est plutot une bonne marque ,te fait pas trop de bile le bull etait "noyé" dans 1,50 m d'eau de mer il fallait remonter la boite et sortir le bull pour pouvoir faire les pleins d'huile ça a du jouer aussi
 
J

Jim974

Compagnon
ça devait etre un mauvais lot ,pas une marque au top quoique yacco c'est plutot une bonne marque ,te fait pas trop de bile le bull etait "noyé" dans 1,50 m d'eau de mer il fallait remonter la boite et sortir le bull pour pouvoir faire les pleins d'huile ça a du jouer aussi
Oui vu comme ca ca me rassure...:mrgreen:...
Jusque la ce sont que des roulements et montage avec faible vitesse de rotation finalement.
Pour les assemblages plus rapides et ou il n'y aura pas d'huile par la suite, je vais étudier la question plus en détail pour trouver une graisse peut etre plus adaptée. a voir.
Je vais appeler le fabriquant en Allemagne de la graisse que j'ai et leur poser la question aussi, on va voir ce qu'il me disent.
Merci d'avoir mis le doigt dessus, il vaut mieux vérifier avant de faire des conneries.:itm:
a++Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

même si tu mets un peu de graisse dans les roulements , ce n' est pas très grave , puisqu' ils ne vont pas tourner vite et à la première utilisation , l' huile va être brassée et projetée vers les roulements .
il n' y a pas de danger d' accrocher la manette qui change les axes ? parce qu' un ressort trop lâche , si tu accroches avec une manche , voilà la fraiseuse qui va changer subitement d' axe et donner droit à un crash ou une pièce foutue .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

même si tu mets un peu de graisse dans les roulements , ce n' est pas très grave , puisqu' ils ne vont pas tourner vite et à la première utilisation , l' huile va être brassée et projetée vers les roulements .
il n' y a pas de danger d' accrocher la manette qui change les axes ? parce qu' un ressort trop lâche , si tu accroches avec une manche , voilà la fraiseuse qui va changer subitement d' axe et donner droit à un crash ou une pièce foutue .
Bonjour Ingenieu59,
oui pour la graisse c'est aussi ce que je me dit, donc ca devrait aller.
Pour la manette, oui, c'est mieux que l'indexage soit en bon etat! Tu as raison, il faut que le ressort soit suffisant, j'ai essayé 2 modeles avant de trouver celui qui soit suffisant. En fait il y a peu de chance d'accrocher la manette car elle est bien placée, en arriere et pas saillante. Mais c'est vrai qu'il faudrait mieux etre prudent avec ca.
a++Jim
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

puisque l'indexation est extérieure et présente sur la poignée , il serait possible d'avoir d'un côté un bon ressort ferme et de l'autre sur la poignée un système commandé de poussoir qui comprime la bille lors d'une commande ....
A+++
GUY34
 
J

Jim974

Compagnon
salut ,

puisque l'indexation est extérieure et présente sur la poignée , il serait possible d'avoir d'un côté un bon ressort ferme et de l'autre sur la poignée un système commandé de poussoir qui comprime la bille lors d'une commande ....
A+++
GUY34
Salut Guy,
Oui ce serait pas mal. Merci du tuyau
mais en fait la bille bouge pas, il y a 3 crans dans la manette.
La bille est dans un puit de la console.
le systeme avec le poussoir devrait alors agir sur les 3 crans....
Pour l'instant, j'ai récuperé la fonctionnalité aussi bien qu'a l'origine, c'est deja ca.
La manette est placée de telle maniere qu'une mauvaise maneouvre est tres peu probable.
a++ Jim
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

3 crans et le poussoir ..... ben non , j'avais voulu dire un équipement de 3 poussoirs qui poussent ensemble
A++
GUY34
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Pour aujourd'hui, je me suis penché sur un défaut que j'avais constaté lors des premiers essais de la machine avant le démontage.
Pour enclencher un mouvement d'avance, il faut tirer un levier A vers le haut ou vers le bas (AV / AR).
De la, la position est maintenue par un loquet double, maneouvré par un levier B. Lorsque le mouvement arrive en butée, les tringleries reprennent le levier B et libere du coup le levier A.
Lors de mes essais, j'avais remarqué que le levier A "n'accrochait" pas bien et il fallait s'y prendre a plusieurs fois avant que le mouvement d'avance s'enclenche.
Au cours du démontage, j'ai vu que le loquet double etait tres usé sur la dent la plus souvent utilisée.
En condition normale, on peut enclencher le levier A, puis arreter le mouvement en tirant sur A et remettre au neutre avec le levier B au meme moment (pour liberer/soulager le loquet double de la force du ressort, ce que je ferai quand je m'en servirai). Le sagoin tire juste le levier B au neutre...ce qui induit un effort important sur le bout de la dent ainsi qu'un choc lorsque le loquet se libere....:axe::smt078
J'ai rechargé la dent au Mig puis remis la forme au mieux.
Je ne ferai pas de traitement thermique: je prefere que ce soit cette piece la qui s'use plutot que le barillet qui vient en face. Un peu de malléabilité sera surement moins nocif qu'une piece trop dure qui recoit des chocs (quand il y a un déclanchement par les butées de fin de course). De plus je peux acceder a cette piece suffisament facilement pour pouvoir recommencer l'opération si il y a de nouveau besoin. Comme je souhaite accompagner les levier comme décrit précédement, je compte bien limiter l'usure.
La piece etait foutue, ca repartira pour un moment.
On reste sur l'objectif: c'est mieux que au départ...:itm: (on pourrait toujours faire mieux....mais..... a un moment donné il faut juste faire, pas conjecturer)
Voici les photos:

IMG_0043.JPG

Le double loquet usé sur la dent la plus sollicitée
IMG_0044.JPG

idem pour cette vue
IMG_0045.JPG

ici vu de coté
IMG_0046.JPG

et vu de l'interieur
IMG_0047.JPG


IMG_0048.JPG

La piece est rechargée au MIG
IMG_0049.JPG

et voici la piece apres cette opération en face de son barillet creux ou on voit les deux crans de bloquage. Personnellement je trouve que le barillet est une piece superbe! (en voyant ca, ca explique aussi que dans le pire des cas je prefere refaire l'opération que d'abimer le barillet....)
IMG_0050.JPG

une vue de coté ou l'on voit la récupération de la forme
IMG_0051.JPG

Cette photo permet de comprendre le fonctionnement du blocage et permet de controler l'angle de la surface de contact (dans la machine, le cran au milieu ne touche pas le double loquet, ca permet juste d'avoir un comparatif dimensionnel)
IMG_0052.JPG

et sur cette photo, on peut voir que l'angle de la surface de contact de la dent du double loquet sur le cran du barillet est ok, comparable avec l'autre dent restée d'origine.
vu de dessus....
IMG_0053.JPG
Voila pour aujourd'hui..
a++Jim
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
tu dors pas toi ? 3 heures du mat au taff ? motivé mon jimmy !
 
J

Jim974

Compagnon

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 057
copeaudacier
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 152
ingenieu59
I
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 129
Crazy
Crazy
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Couz
Réponses
9
Affichages
7 788
loubial
loubial
C
Réponses
10
Affichages
6 548
Castor24
Castor24
A
Réponses
3
Affichages
1 616
titi t16
titi t16
F
Réponses
20
Affichages
1 278
mmikee02
mmikee02
osiver
Réponses
15
Affichages
2 123
osiver
osiver
G
Réponses
35
Affichages
8 664
Jmr06
J
R
Réponses
0
Affichages
919
Rémi_77
R
Haut