Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
20 minutes juste que ce soit hors poussiere , quand la peinture est dure ça fait des eclats quand tu retire le scotch
en tout cas c'est joli ne te fait pas de bile quand tu vas commencer a mettre les details ça vas peter grave ! en fait il faut arriver a visualiser l'ensemble fini
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Alors tout est démasqué!
Ca s'est bien passé, il n'y a pas eu d'éclat.
Finalement ca prend du temps aussi car il faut etre méticuleux quand meme.
Une fois le scotch enlevé, j'ai arrasé les champs , c'est plus propre et évite les éclats de contact entre les pieces.
Je dois avouer que lorsque j'etais en train d'oter les mascages, j'avais exactement les memes sensations que lorsque j'ouvrais des cadeaux de noel etant petit......:itm:
Voila la peinture est finie, il reste plus qu'a ranger tous ca et bien laisser secher avant d'attaquer la suite.
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
et faut te faire greffer un troisieme bras pour prendre les photos en meme temp
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui ça va ,j'ai du mal a m'organiser beaucoup d'imprevus ,la scie est presque terminée j'ai un peu les boules je doit la revendre ,la console de la fraiseuse attend sagement que je trouve le temp de la faire
 
J

joumpy

Compagnon
Mon maître es peinture se servait d'un pschit à fleur pour nous brimuser de la tête aux pieds avant de peindre pour éviter/fixer les poussières...
On travaillait en 3 couches
1°) apprêt pour voir tous les défauts et on re-ponce tant qu'il y en a.
2°) première couche légère que l'on faisait durcir et monter en température dans la chaufferie du bâtiment pendant 15/20 minutes
3°) dernière couche un peu plus chargée sur une première pas complètement sèche pour avoir le brillant parfait.
Je passe sous silence le réglage du pistolet et de la quantité de diluant par rapport à la peinture (diluant de la marque bien sûr).
Avec tout ça, les avions(ben oui, il n'y a pas que les machines!) ont un aspect pro indéniable.
 
J

Jim974

Compagnon
Mon maître es peinture se servait d'un pschit à fleur pour nous brimuser de la tête aux pieds avant de peindre pour éviter/fixer les poussières...
On travaillait en 3 couches
1°) apprêt pour voir tous les défauts et on re-ponce tant qu'il y en a.
2°) première couche légère que l'on faisait durcir et monter en température dans la chaufferie du bâtiment pendant 15/20 minutes
3°) dernière couche un peu plus chargée sur une première pas complètement sèche pour avoir le brillant parfait.
Je passe sous silence le réglage du pistolet et de la quantité de diluant par rapport à la peinture (diluant de la marque bien sûr).
Avec tout ça, les avions(ben oui, il n'y a pas que les machines!) ont un aspect pro indéniable.
Bonjour Joumpy, merci pour tes conseils!
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Il me semble que la teinte a légerement foncée en séchant depuis ces quelques jours déja. On se rapproche plus du gris. Ca lui va pas mal :itm:
Je trouve ca mieux que sur les photos juste apres la peinture au final.
a++ Jim
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
ça fait souvent ça ! de toute façons elle vas etre super ta machine tu as placé le trip assez haut ...mais une becane comme ça le merite amplement
salut lofrer
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

+1 avec jetpack .

Au séchage , ça prend une teinte en plus , mais ce n' est pas pour déplaire .Parce que la surprise est encore meilleure, du coup .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour!
Bon ca y est j'ai recu les roulements.
Il en reste quelques uns (environ 5p) a livrer par la suite mais le principal est la.
Donc déballage pour controller avec la liste que tout est bien la avec les quantités requises.
Puis j'ai fait des "kits" selon les montages pour preparer le travail.
Ainsi ca fait des ensembles pour chaque partie, exemple "arbre de transaltion X"... etc
et voici les photos
a++ Jim

reception et controle:

20180803_162357.jpg


20180803_210807.jpg


20180803_210841.jpg




et la les "kits" reperés selon la position dans la machine et avec liste des pieces:

20180803_232650.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu fait pas dans la demi mesure ,bon je vais bosser sur ma machine ...le top ce serait qu'on finisse ensemble
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Bon ca y est, j'ai commencé le remontage.
J'ai acheté un pot de graisse spéciale au MoS2 et tenue longue durée que je n'ai pu me procurer en Allemagne seulement (pas dispo en France?)
Je me suis fait un petit poste de travail au propre, je raffraichirai entre chaque opération / au besoin.
La fontaine de lavage me permet d'obtenir des pieces propres rapidement et sans odeurs, un coup de souflette puis de chiffon et c'est pret a utiliser.
La presse hydraulique est idéale pour (démonter) remonter tous cela. Avec le temps je dispose d'un certain nombre de cales et douilles (cages d'anciens roulements, tubes passés au tour etc) qui me permettent de pousser les pieces exactement la ou il faut sans coups (principe d'appuyer sur les bons endroits des cages de roulements selon le montage par exemple). J'ai mis certaines pieces au congelateur de Madame (en sachet bien sur), du coup ca se monte bien. Mon beau-pere m'a preté un decapeur thermique reglabe pour la suite des travaux.

Aujourd'hui j'ai remonté le porte pallier arriere avec la poulie d'entrainement principal de la broche.
J'ai remis aussi le dispositif permettant de faire tourner la broche a la main avec le volant en aluminium apres avoir redressé son axe qui était tordu. Le volant tournait avec un voile pas tres esthétique....:smt078, la c'est au top!

Ensuite, je me suis penché sur le boitier de renvoi de transmission de l'axe Y coulissant. Il permet de renvoyer le mouvement en manuel ou automatique depuis le volant de commande ou la boite d'avance jusqu'a la vis de mouvement de la poupée. Il y avait des roulements ouverts et ils avaient bouffés du copeaux et beaucoup de crasse. Pas mal de jeux a cet endroit la. J'ai choisi de monter des roulements etanches afin de regler le probleme. Si ca se trouve, ca n'existait pas en 1946, sinon je pense qu'il en aurait mis aussi. Ca fait une petite amélioration au passage. Il me manque encore quelques roulements qui vont bientot arriver pour boucler cette partie.

Voici quelques photos de ces étapes:

IMG_9992.JPG

la graisse spéciale (pot de 1kg)
IMG_9994.JPG

Le poste de travail au début
IMG_9995.JPG

on remet des roulements neufs partout
IMG_9996.JPG

mise en place de la poulie de transmission pour la broche
IMG_9997.JPG

dispositif permettant de tourner la broche a la main
IMG_9998.JPG

et voici le palier de poulie arriere complet pret a etre reposé dans la machine. (j'ai fait cette piece parce que j'avais tous les roulements de dispos)

IMG_9999.JPG



Pour le début du remontage, il faut poser la transmission de l'axe Y dans le bati et renvoi d'angle coulissant (roulements en arrivage)
IMG_0001.JPG


IMG_0002.JPG

les roulements neufs etanches sont en place
IMG_0003.JPG


IMG_0004.JPG

(la couleur verte c'est pas grave, cette piece ne se voit pas depuis l'exterieur, elle sera au coeur de la machine par la suite...)

Voila pour aujourd'hui.
La suite prochainement:
-suite du renvoi d'angle coulissant de Y
-transmission du Y dans le bati
-pose vis Z sous la console avec reglage.
-repose de la console sur le bati......:itm:
a++ Jim
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est magnifique :prayer: et je vois que tu es fort bien équipé en outillage :smt041 !!!

Pour le graissage des machines c'est souvent de l'huile qui est prévue, beaucoup plus rarement de la graisse qui peut être très néfaste au niveau des glissières ... mais tu es sans doute au fait du sujet :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

C'est magnifique :prayer: et je vois que tu es fort bien équipé en outillage :smt041 !!!

Pour le graissage des machines c'est souvent de l'huile qui est prévue, beaucoup plus rarement de la graisse qui peut être très néfaste au niveau des glissières ... mais tu es sans doute au fait du sujet :wink: ...

Cordialement,
FB29
Bonjour FB29,

Merci pour ton message et tes compliments!
Oui tu as raison, il faut bien faire attention au type de lubrifiant utilisé.
Pour cela je suis scrupuleusement le manuel d'utilisateur pour ne pas se tromper, il y a un tableau de graissage détaillé.
Pour les glissieres, j'ai acheté de l'huile spéciale pour glissiere sur un site spécialisé, que j'ai mis dans une petite pompe a pousser dediée exclusivement a ca.
La graisse c'est seulement pour les roulements.

Ceci dit, il n'est rien mentionné sur le graissage des vis trapezoidale. peut-on y mettre de la graisse? ou faut il huiler ca, sachant que c'est pas tres accessible? Seule la vis du Z possede un graisseur cuvette LUB..
a++Jim
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
rien mentionné sur le graissage des vis trapezoidale
Je ne sais pas répondre pour ta machine. Pour ma Schaublin 13 c'est exclusivement de l'huile partout. Pour le X et le Y il y a des graisseurs un peu partout ... pour le Z c'est moins évident et le manuel n'est pas très prolixe sur le sujet non plus ... mais c'est assez accessible et on peut y mettre de l'huile à la burette au besoin ...

Dans ton cas tu as peut-être possibilité de faire un essai à blanc en lubrifiant abondamment à l'huile par tous les graisseurs ?

Cordialement,
FB29
 
P

Papy54

Compagnon
Ma petite expérience m'incite à penser que l'huile est une meilleure solution car son excès a le mérite d'entrainer les copeaux vers le point le plus bas contrairement à la graisse qui s’amalgame aux copeaux, produisant une pâte nocive.
Je l'ai observé sur ma petite fraiseuse et surtout sur mon tour ou la vis sans fin de la barre de chariotage, ou la vis mère qui était "protégée" par un soufflet (et tous les 2 lubrifiés à la graisse à l'origine) était un amas de graisse mélangée à des copeaux de laiton qui s'insinuent dans des endroits insoupçonnés.
Depuis, j'ai amené de l'huile dans la vis de la barre de chariotage par une conduite cuivre et j'ai supprimé la protection de la vis mère que je peux nettoyer au pinceau et huiler abondamment quand elle est utilisée. Idem pour les vis trapézoïdales des axes fraiseuses.
 
J

Jim974

Compagnon
Ma petite expérience m'incite à penser que l'huile est une meilleure solution car son excès a le mérite d'entrainer les copeaux vers le point le plus bas contrairement à la graisse qui s’amalgame aux copeaux, produisant une pâte nocive.
Je l'ai observé sur ma petite fraiseuse et surtout sur mon tour ou la vis sans fin de la barre de chariotage, ou la vis mère qui était "protégée" par un soufflet (et tous les 2 lubrifiés à la graisse à l'origine) était un amas de graisse mélangée à des copeaux de laiton qui s'insinuent dans des endroits insoupçonnés.
Depuis, j'ai amené de l'huile dans la vis de la barre de chariotage par une conduite cuivre et j'ai supprimé la protection de la vis mère que je peux nettoyer au pinceau et huiler abondamment quand elle est utilisée. Idem pour les vis trapézoïdales des axes fraiseuses.
Salut Papy54,

Merci pour ton retour d'experience!
Bon je pense que je vais mettre de l'huile aussi.
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Je ne sais pas répondre pour ta machine. Pour ma Schaublin 13 c'est exclusivement de l'huile partout. Pour le X et le Y il y a des graisseurs un peu partout ... pour le Z c'est moins évident et le manuel n'est pas très prolixe sur le sujet non plus ... mais c'est assez accessible et on peut y mettre de l'huile à la burette au besoin ...

Dans ton cas tu as peut-être possibilité de faire un essai à blanc en lubrifiant abondamment à l'huile par tous les graisseurs ?

Cordialement,
FB29
Salut FB29!
oui ca me parait pas mal a l'huile.
il faudra faire une burette avec un long bec pour atteindre les vis mais ca devrait le faire...
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
sur ma chinoiserie c'est prevu tout a l'huile les glissieres comme les boites et vis trap , tout est amené par de petits tuyaux en alu ou en teflon et j 'ai deux pompes dont une speciale pour le z ,tu peut y aller a l'huile comme dit plus haut ça draine les copeaux !
 
J

Jim974

Compagnon
sur ma chinoiserie c'est prevu tout a l'huile les glissieres comme les boites et vis trap , tout est amené par de petits tuyaux en alu ou en teflon et j 'ai deux pompes dont une speciale pour le z ,tu peut y aller a l'huile comme dit plus haut ça draine les copeaux !
Ok bien recu!
Merci pour l'info.
Sur la mienne, les boites comme les glissieres sont a lubrifier avec de l'huile. Certains roulements dont ceux de broches a la graisse selon la notice du constructeur. Mais il n'y avait rien de specifié pour les vis trapezoidales.
Pour les tuyaux, il me reste de la conduite de frein en cuivre, je devrais un mettre un morceau pour amener l'huile sur les vis X et Y, c'est une bonne idée.
Pour le Z il y a un graisseur dans la colone.
a++ Jim
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est surtout qu' avec de l' huile, ça glisse mieux et ça fait une couche protectrice . . Mets de l' huile petit homme ..........
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Alors voici les avancées du jour:
Le but de l'opération est de remonter la cinématique de l'axe Y dans le bati.
Le mouvement arrive depuis la console ou son les volents de manoeuvre, passe dans le boitier de renvoi d'angle Y fixé derriere la console. La rotation peut ensuite etre transmise via un arbre cannelé fixé verticalement par le haut dans le bati. Le boitier de renvoi d'angle monte et descend avec la console dans la fente verticale du bati sur le tablier entre les glissieres verticales. De la, une pignionerie en couple conique permet de faire tourner la vis trapezoidale de l'axe Y, faisant ainsi avancer ou reculer la poupée.
Préparation du plan de travail avec description préliminaire des étapes de montage. (il faut essayer d'éviter d'oublier quelque chose ou de monter quelque chose a l'envers....:smt011 ) Dans la notice d'utilisation, il y avait des vues en coupe de certaines parties de la machine, mais tous ca sur une page A4 de 72 ans, c'est illisible (petit). J'ai donc pris mon appareil photo et mis une lentille close-up sur un gros téléobjectif pour faire un "micro-film" des parties qui m'interessent. Ca a plutot bien fonctionné au final. Cela fut aussi fort utile car une partie du montage n'est pas dessiné comme j'avais trouvé les pieces au démontage (ca avait été visiblement démonté et pas remis exactement comme a l'origine, cages des roulements magnéto pas orientées correctement, position d'une cale d'épaisseur?).
J'ai du retoucher le bouchon fileté sur la facade du bati qui referme et retiens la vis trapezoidale. Ca tournait excessivement dur, c'etait du miracle d'avoir pu le dévisser au démontage...:eek:. Si ca grippe le filetage fin avec du copeau de rotation etc bonjour la cata.
Je me suis penché sur la question et vérifié ou est-ce que ca peut frotter anormalement en fait (au bleu de prusse)
Le bouchon rentre dans un alésage cylindrique tres ajusté, mais le bouchon etait anormalement et irrégulierement dilaté sur le bord (il avait du tomber? ou quelque chose comme ca, il y avait au moins un matage sur un coté ...) Une toute petite retouche pour rattraper le diametre sur le bord d'attaque au tour sur environ 5mm de longueur font que le bouchon rentre sans effort excéssif mais sans etre completement libre. Le serrage de ce bouchon permet de regler la précontreinte admise sur le montage a double roulement type "magnéto" de la vis trapezoidale Y. La j'ai pu serrer ca avec une bonne sensation de ce qui se passe, ce qui n'aurait jamais pu etre le cas avec ce défaut ici. Donc la chaine cinématique de l'axe Y est prete jusqu'a la console. C'est beaucoup plus doux qu'avant (roulement écaillé, repositionnement des contacts d'engrenages...) aussi beaucoup moins de jeu partout...:smt023.
Voici les photos:

IMG_0005.JPG

Le poste de travail
IMG_0007.JPG

Le boitier de renvoi d'angle du Y attend de reprendre sa place...
IMG_0008.JPG

les roulements et le spy montés
IMG_0010.JPG

une vue du "microfilm", heureusement que j'ai pu avoir cette info! L'axe cannelé vertical est la piece n° 614164 sur le plan. La vis trapezoidale Y est le barreau horizontal
IMG_0011.JPG

Le montage qui me permet de pousser les roulements par les cages exterieures dans l'alésage vertical du bati. La vis BTR et les cages de roulements en entretoise maintienne l'axe cannelé fermement sur les roulements pendant l'opération. Ca passe tout juste dans la douille....
IMG_0012.JPG

L'axe cannelé vertical et monté ainsi que le pignon du dessus.
IMG_0013.JPG

vu d'en haut
IMG_0014.JPG

La vis trapezoidale est prete a etre montée

Voila le tout en place et fonctionnel
IMG_0015.JPG
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
J'ai commencé aussi a préparer (bon nettoyage aussi) le montage de la vis trapezoidale Z et sa colonne en vu du remontage de la console sur le bati.
(idem avec le micro-film)
La vis trapezoidale a été soigneusement nettoyée.
Cette partie sera prete a etre remontée lorsque la console sera remise sur le bati.
J'ai préparé une adaptation de mon palan a chaine sur le bout de la fleche de ma grue d'atelier. Ainsi, je peux lever (ca fait assez haut d'ailleur, je devrai aller dehors pour ne pas etre limité pas la hauteur de plafond) et surtout descendre tres précisement et bien verticalement la console. Ce n'est pas le cas lorsque l'on manoeuvre la fleche de la grue, qui décrit alors un arc de cercle. (pour lever pour le démontage ca allait mais pas pour le remontage)

IMG_0016.JPG
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Lors du démontage de la console, j'avais constaté que le filetage de la vis de retenue du lardon vertical en bas etait foiré. C'est tres embettant car la partie épaisse du lardon est en haut, ce qui veut dire que lorsque l'on monte la console, si le lardon n'est pas retenu en bas, ca avait tendance a coincer...:smt104 :smt017 j'ai eu de la chance de pouvoir sortir le lardon sans que ca soit trop bloqué et sans dommage. Sur la photo, c'est le trou fileté de droite en bas. J'ai pu prolonger le filetage bien plus profondement, je mettrai une vis d'arret plus longue qui pourra prendre dans le filetage sain plus loin. Je ne pouvais pas poser de filet rapporté car c'est tres pres du bord... Donc la c'est bon a nouveau de ce coté la.:itm:

a++ Jim

IMG_0018.JPG
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Splendide machine, chaque détail est un régal :prayer: ...



Elle est dans les mains d'un orfèvre et elle le vaut bien :smt041 !!!

Cordialement,
FB29
Salut FB29,

Merci pour ton message :itm: je dois avouer que je prends beaucoup de plaisir a travailler sur cette machine malgré une relative complexité.
Je m'efforce de faire au mieux et je serai plus serein a la fin du remontage. Il y a encore tant d'opérations délicates a venir encore... donc il faut bien poser les choses avant de toucher..
Pour l'orfevre, merci, je suis flatté ... :oops:... bon on verra a la fin ... :mrgreen: si ca fonctionne bien sans cracher des dents ou des bruits bizarres?
On va dire que son sort actuel est surement mieux que la feraille mais comme j'avais pas les moyens de la faire passer chez Rümema... bon j'ai une excuse il ne fait que des tours je crois :itm:
Il faut maintenant que je rassemble les pieces pour la console. Pour le remontage de cette console sur le bati, mon beau-pere m'a dit qu'il viendrait me donner un coup de main :smt023 ce sera certainement plus sur et puis c'est sympa de travailler a deux
a++Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
en fait pour ce genre de levage mise en place il vaut mieux avoir un brin long pour pouvoir bouger les pieces a la main c'est plus facile a gerer a deux c'est sur ! et c'est plus vite tombé aussi (le taff je veut dire ) en tout cas beau boulot lo frer zffair la lé zoli
nartrouv
 
P

Papy54

Compagnon
Les Suisses ne lésinent pas sur le choix de la meilleure solution à tous les endroits.
C'est ce qui rend si plaisant à comprendre et à suivre la restauration d'un tel (gros) objet.
edit: sans oublier la maitrise de l'opérateur!!!!
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

je suis admiratif de ton travail . Le plus délicat, c' est de passer après quelqu'un , qui aurait mal remonté certaines pièces .

Une chance que tu aies ce plan de la machine .
 

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