Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

... et bonjour JIm !
quand tu cites cette tirade " le mieux est le mortel ennemi du bien " , tu n'aurais pas l'impression que sa place serait entre deux chaises ???
si tu suivais Montesquieu , la peinture serait terminée depuis longtemps , non ?
A++
GUY34
 
J

Jim974

Compagnon
bonjour à tous ,

... et bonjour JIm !
quand tu cites cette tirade " le mieux est le mortel ennemi du bien " , tu n'aurais pas l'impression que sa place serait entre deux chaises ???
si tu suivais Montesquieu , la peinture serait terminée depuis longtemps , non ?
A++
GUY34
Salut Guy34!
Oui tu as raison! :itm:
en fait il faut faire bien mais j'ai aussi envie de faire mieux....
il faut juste que je trouve le juste milieu entre ce qui apporte quelque chose et ce qui complique juste ou éventuellement compromet le résultat.
Sur ce coup la, (sans vouloir s'envoyer des fleurs soit-meme) je suis assez content de ce que j'ai fait jusque la.
Je me dis que ce sera mieux que ce qu'il y avait.... enfin on verra bien quand ce sera fini!
Je suis pas tres expérimenté en peinture aussi, donc je suis prudent!
Je pense que quelqu'un qui a bien l'habitude aurait effectivement déja fini avec un rendu tres bon en rapport avec le travail fait.
J'ai entendu aussi des gens dire: "tu n'as qu'a peindre directement tel que c'est la..." sans enduire ni démonter quoi que ce soit. Voire meme de la laisser dans son jus, en faisant une restauration "a l'italienne". Cela consiste a ne répararer que ce qui est strictement nécessaire pour le maintien en état et en conservant un maximium d'élément d'origine, surtout en ce qui concerne l'apparence, les couleurs d'origine notamment ou encore la patine du temps.
C'est bien aussi.
Ca aurait pu etre une facon de faire, pourquoi pas?
J'avais envie d'autre chose et pour revenir a ton propos, oui il faut que j'arrive a ne pas etre trop "perfectionniste" sinon ca n'avance plus du tout en fait!
a++ Jim
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour a tous!
Voici quelques photos des pieces mastiquées (tete de fraisage verticale et support arriere de courroie).
La plaque de fermeture avant est dégraissée et en attente de son primer spécial fonte epoxy.
a++ Jim

20180509_165347.jpg


20180509_165405.jpg


20180509_165413.jpg


20180509_165425.jpg


20180509_165433.jpg


20180509_165501.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
en tous cas, ce qui est sur, c'est que tous les gros éclats et plaques de peintures écaillées sont rebouchés.
apres j'espere que l'appret garnissant aidera a limiter les imperfections éventuelles de la préparation.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

mais ... je suis tout comme Yoda !! ma réflexion concerne juste ton application vs cette citation qui semble à l'opposé : met de l'ordre dans tes comptes .............
A++
GUY34
 
J

Jim974

Compagnon
RE ,

mais ... je suis tout comme Yoda !! ma réflexion concerne juste ton application vs cette citation qui semble à l'opposé : met de l'ordre dans tes comptes .............
A++
GUY34
Re aussi
C'est toute la subtilité ici: justement je ne compte pas..... ni le temps ni l'argent ni quoi que se soit d'ailleurs.... :mrgreen::itm::homer:
Sinon oui, la machine serait surement déja repeinte et remontée?...8-)
 
J

jetpack2013

Compagnon
en fait tu ne veut pas finir ,comme moi tu te demande ce que tu vas faire apres !
en tout cas beau boulot mon caf
 
J

Jim974

Compagnon
Un mois sans nouvelle, tout va bien?
Salut Papy54,
Merci pour ta demande, tout va bien!
Je suis parti en vacances 2 semaines, je viens juste de rentrer...
Il y avait énormement de travail a finir pour boucler avant les congés, d'ou mon silence.
Desolé!
La je vais pouvoir m'y remettre... mais il y aussi beaucoup de travail qui s'accumule quand on est pas la, alors bon il va falloir que je trouve un peu de temps quand meme pour cette machine :mrgreen:
en tous ca, le fait d'avoir des periodes de temps comme ca entre les étapes permets de vérifier la "stabilité" de chaque opération...
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
en fait ca va surement aller par a-coup, je vais pouvoir my coller pour l'appret par exemple et ca fera une étape de plus en une fois...
malheureusement, ce n'est pas tres continu... :itm:
 
U

uelbud

Guest
salut si tu veut remplir comme origine il te faut pistolet gelcoat et faire t'ont mélange toi même résine + charge

il existe des mélange autolissant

un apprêt 4/1 5/1 ne remplira pas les gros défaut si tu veut un resultat durable ...... mastic dit syntho étain le plus dur utilisé pour conblé les point de soudure lors de reprise bone tenue sur tôle nu ou métal nu griffé pas de peinture ou autre
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Jim974,
Quand on suit l'avancement, on se prend au scénario et comme dans les bons films, on a envie de connaitre la suite et fin....
L'essentiel est que tout aille bien!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Jim974,
Quand on suit l'avancement, on se prend au scénario et comme dans les bons films, on a envie de connaitre la suite et fin....
L'essentiel est que tout aille bien!

Bonjour,

C' est très bien dit .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Jim974,
Quand on suit l'avancement, on se prend au scénario et comme dans les bons films, on a envie de connaitre la suite et fin....
L'essentiel est que tout aille bien!
Merci pour ton message!
Oui je vais mettre les avancements que j'aurais pu faire de maniere a vous faire partager ce projet.
Merci de me suivre, ca m'aide pour me motiver aussi :itm:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Qui va la finir en premier , et fonctionnelle ??? Jetpack ou Jim974
Je prends les paris...lol
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Mhm je pense que Jet est plus avancé que moi..... :itm:
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
a la difference pres que ta machine est bonne d'origine moi elle me reserve peut etre encore quelques surprise ....j'espere pas mais bon vaut mieux s'y attendre que d'etre deçu ou découragé
bref mon jimmy bon courage c'est pas la course non plus si tu gagne je serais content pour toi ! ça m'encourageras a finir ,c'est vrai qu'en ce moment j'y touche pas vraiment je reflechis a ma derniere operation de rectif pour pas me rater et etre "presque" bon du premier coup
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour!
Alors pour aujourd'hui, j'ai poncé les dernieres parties qui restaient.
C'est a dire qu'il n'y a plus aucune piece a décaper!
(C'était des petits panneaux, une trappe de visite etc...il faut bien les faire aussi)
J'ai reponcé certaine pieces, remis de l'enduis, reponcé ...:mrgreen:
donc bon la ca se précise!
la prochaine étape c'est la fin du masquage des petites pieces d'aujourd'hui puis le dégraissage du tout encore une fois....
avant les couches d'appret!!!!! :itm: Il y avait encore des imperfections a reprendre sur la porte arriere (deux pets) et un peu sur le bloc de la tete verticale
Bon c'est un peu ballot, je dois l'avouer mais j'ose pas en fait....:smt108
J'ai déja fait de la peinture, au pistolet aussi, donc normalement ca devrait aller.
J'ai meme pris un filtre déshuileur pour mettre sur mon tuyau d'air juste avant le pistolet (que je viens d'acheter, l'autre que j'ai eu avant était pas terrible...)
Donc il va falloir bientot se lancer:itm:.....
voici ce les photos du jour de ce qui est visible (les reprises sur les pieces déja photographiées ne se voient pas....)
a++ Jim

20180708_232724.jpg


20180708_232820.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai poncé les dernieres parties qui restaient.
bon il vas falloir que je me remette au boulot moi aussi ! c'est super en fait je me rend compte que c'est necessaire de se fixer un objectif en terme de temp et essayer de s'y tenir ...sinon tu fini par lacher l'affaire plus ou moins et ça traine de plus en plus ,sans compter les trucs qui finissent par se perdre qu'on croyait a l'abri dans un tiroir ou une boite bref si le travail de longue haleine peu se limiter a un laps de temp prevu c'est mieux ...mais bon c'est jamais assez bien fait ,fini etc
allez bon courage dallon
 
J

Jim974

Compagnon
bon il vas falloir que je me remette au boulot moi aussi ! c'est super en fait je me rend compte que c'est necessaire de se fixer un objectif en terme de temp et essayer de s'y tenir ...sinon tu fini par lacher l'affaire plus ou moins et ça traine de plus en plus ,sans compter les trucs qui finissent par se perdre qu'on croyait a l'abri dans un tiroir ou une boite bref si le travail de longue haleine peu se limiter a un laps de temp prevu c'est mieux ...mais bon c'est jamais assez bien fait ,fini etc
allez bon courage dallon
Oui c'est exactement ca! bon j'ai toujours la motivation car j'ai toujours voulu une machine comme ca, donc ca faiblit pas mais c'est vrai. Il faut pas se décourager. Mais c'est les risque de perdre une boite avec des pieces, etc
Merci pour ton message et bon courage a toi aussi!
J'ai hate de voir ton dispositif de rectification et ce que ca donne!
a++JIm
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour!
Bon j'ai un créneau pour le travail de peinture.
Je vais pouvoir commencer mercredi prochain.:mrgreen:
Il faudra d'abord faire de la place, mettre du film plastique partout pour faire une "cabine de peinture" puis GO!:smt023
J'aurai la maison pour moi tous seul quelques jours donc pas de soucis avec le bruit du compresseur (jour ou nuit= sieste de bébé par exemple) ou l'odeur des vapeur de peinture.... :mrgreen:
J'avais un doute sur la compatibilité de mon support/enduit d'origine et l'appret epoxy garnissant bi-composant. J'ai contacté mon fournisseur de peinture qui m'a dit d'etre vigilant! Si le support ne supporte pas la nouvelle peinture, il y aura de gros soucis, comme du fayencage, des cloques ou un manque d'adérence... Sur un autre boulot, les cloques :smt078ca m'est déja arrivé, j'ai du tout décaper a nouveau en urgence.....:axe: donc je suis prudent!
J'ai fait un test avec de l'acétone sur la couche grise de base d'origine. Ca enleve une couche de crasse/poussiere de poncage puis le support devient neutre, le chiffon ne colle pas et reste incoloré. Apres plusieurs jours d'attente, le support ne bouge pas, pas de fayencage ou de modification du support.
donc je peux appliquer l'appret en deux couches.
Si j'ai assez de temps, j'essayerai de passer aussi les deux couches de peinture de finition dans la foulée apres un poncage leger. Ca éviterait de déplacer les pieces et économiserait une mise en place. Ca dépendera pas mal du temps de séchage "dur" de l'appret pour pouvoir poncer avant la suite.....
Ceci dit je m'estimerais déja tres content de pouvoir faire l'appret.
a++Jim
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir,
Alors aujourd'hui j'ai préparé ce qui va me servir de cabine de peinture... :itm: histoire de pas pulvériser partout dans mon garage.
Il y avait encore quelques petites retouches de mastic a reprendre.
Ensuite j'ai effectué ma mise en place. Il y avait encore quelques masquages a réaliser (lamages de vis imbus sur les carters etc).
J'ai procedé a un dépoussierage puis un dégraissage a l'acétone.
J'ai aussi monté mon filtre déshuileur et purgé mon compresseur.
Le pistolet, la combinaison pour peinture et le masque sont pret.
voici quelques photos de l'opération.
a++ Jim

IMG_9962.JPG


IMG_9963.JPG


IMG_9964.JPG


IMG_9965.JPG


IMG_9966.JPG


IMG_9967.JPG


IMG_9971.JPG


IMG_9972.JPG
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
té ou maille pas ou la ! moin lé macote pour ça ! ...au debut je faisait comme toi cabine et tout et tout et puis avec la chaleur ici c'est hors poussiere en dix minutes du coup je peint le matin tot quand les alizés dorment encore j'ai rarement eu de collage de mouche ou autres feuilles sur ma peinture ça tire tellement vite que tu peut pas faire de retouches au pinceau il durcit instantanement ! c'est cool de voir comment tu avance mais fait tres attention a l'aération trouve toi un masque a cartouches chimiques ,j'ai peint un portail il y a quelques mois dehors masque et tout et je suis resté scotché pendant un mois malade comme un chien ,donc trouve toi aussi un bon (tres) ventilo et fait des pauses souvent ,les solvant finissent toujours par passer a coté du masque et crois moi c'est pas un bon trip des que tu sent un gout dans la bouche arete de bosser ha un petit truc que j'ai appris en peignant des sous marins et des bateau de guerre met de la vaseline sur ton visage avant de mettre ton masque ça protege la peau des produits et t'as pas l'impression qu'on t'as passé au lance flamme quand tu te debarbouille apres le taff
bon mi vois ou sa arriv au port avant moin gadiamb dallon allé aou coma lé gadiamb
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet,
Merci pour les tuyaux, je vais faire comme tu dis!:itm: Je vais mettre de la vaseline sur la tronche et aussi sur les paupieres! je me rappelle quand je faisais des remorques de PL, tu pouvais plus fermer les yeux car j'avais la peau collée par la peinture, comme tu dis une tronche en carton...:rolleyes:
oui j'ai le masque. La porte principale du garage sera ouverte, je vais faire entrer l'air. Il n'y a pas de vent aujourd'hui alors les films plastiques vont pas voler!
Bon il me reste a trouver un bout de tole pour regler le pistolet...
a plus tard......:itm:
Jim
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et bravo

Merci de décrire toutes les manip' de préparation, je mets de côté le lien...

Que d'efforts et de patience, pas de doute pour le résultat : tu mets la barre très très haut !!!!
On a hâte de voir le «final» !

Édit : pour les yeux j'ai utilisé à une époque des vieilles lunettes de meulage ( vitres rondes en verre ) qui s'appliquaient parfaitement autour des yeux...
Le problème est : est ce que ça irait avec le «grouin» à cartouches ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 062
copeaudacier
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 453
epine43
E
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 152
ingenieu59
I
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 131
Crazy
Crazy
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 152
part's-and-co
part's-and-co
Couz
Réponses
9
Affichages
7 792
loubial
loubial
C
Réponses
10
Affichages
6 551
Castor24
Castor24
A
Réponses
3
Affichages
1 621
titi t16
titi t16
F
Réponses
20
Affichages
1 287
mmikee02
mmikee02
osiver
Réponses
15
Affichages
2 124
osiver
osiver
G
Réponses
35
Affichages
8 672
Jmr06
J
R
Réponses
0
Affichages
924
Rémi_77
R
Haut