Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ce que tu fais après la vaseline, ne nous regarde pas !! :lol:

ça sent la fin tout ça .
 
J

Jim974

Compagnon
Bon la premiere couche d'appret est en place.
Finalement il n'y a pas trop de brouillard, ca va. Je peux travailler avec la porte de garage ouverte et du coup ca ventile assez bien quand meme.
Donc il n'y a pas trop de particules de peinture dans l'air, ce qui fait que ca va aller avec la vaseline.... :mrgreen:. Mais heureusement que j'en ai mis, ce sera plus facile a me nettoyer le visage.
L'etat de surface est ok.
Il y a quelques coulures.... :smt019 bon j'avoue ca fait tres longtemps que je n'avais pas peint au pistolet.
heureusement c'est l'appret, je me dis que je peux le poncer...:hum:
Ca me permet de me faire la main avant les couches de finition. :itm:
en tous cas l'aspect de la couleur "unie" lui donne une autre allure!
Deuxieme couche dans 1 heure.....
a tout a l'heure
Jim
 
J

Jim974

Compagnon
oui quand j'aurai fais la deuxieme couche (comme disait Coluche.... :mrgreen:) je mettrais des photos!
 
J

Jim974

Compagnon
bon les photos.... :mrgreen:
pour etre franc, c'est mieux en photos qu'en realité... :mrgreen:
mais mieux qu'avant.... :smt023
donc bon j'ai fait au mieux...

IMG_9973.JPG


IMG_9974.JPG


IMG_9975.JPG


IMG_9976.JPG


20180718_104900.jpg


20180718_131643.jpg


20180718_132125.jpg


20180718_142151.jpg


20180718_142206.jpg


20180718_142214.jpg
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
la c'est la couleur de l'appret qui est passé en deux couches.
Je pourrais poncer les quelques coulures quand ce sera bien sec et déglacer au papier 1000 a l'eau.
Et ensuite la peinture de finition.
Il y a quelques petits défauts de surface a certains endroits mais je pense que ca va rester comme ca.
ca se voit que quand on a le nez dessus le sachant.
La plupart des éclats ont été supprimés et dans l'ensemble je peux m'estimer satisafait meme si un bon peintre aurait fait bien mieux...
enfin bon il y a aussi le plaisir de faire soit-meme.
a ++ Jim
 
Y

yvon29

Compagnon
Magnifaïque ....
La teinte fait bien« époque » 50 - 60.

Mais je te reconnais... à la dernière Halloween !

Y a pas, ça va plus vite qu'au pinceau :lol::smt015:jesors23:
 
J

Jim974

Compagnon
Magnifaïque ....
La teinte fait bien« époque » 50 - 60.

Mais je te reconnais... à la dernière Halloween !

Y a pas, ça va plus vite qu'au pinceau :lol::smt015:jesors23:
Oui la préparation prend énormément de temps mais l'application de la peinture en soit au pistolet va assez vite.
la teinte est sympa mais la couleur de la finition sera différente....
Oui j'étais déguisé en "seul sur Mars" dans ma bulle....
a+Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
lol la tu craint PLUS rien meme les eruption de la fournaise ! trop bon jimmy !
 
J

Jim974

Compagnon
lol la tu craint PLUS rien meme les eruption de la fournaise ! trop bon jimmy !
L'écran en plastique gene un peu la vision mais c'etait pas mal comme "déflecteur" d'air, ca évite que les filtres du masque ne se saturent trop vite avec les brouillards de peinture...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

comme couleur d' apprêt, elle est belle ( gris ardoise foncé ).
Par contre avec ta visière, plus ça va aller et moins tu verras clair . Avec ton déguisement , on se croirait dans un téléfilm de fiction . :lol:
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

comme couleur d' apprêt, elle est belle ( gris ardoise foncé ).
Par contre avec ta visière, plus ça va aller et moins tu verras clair . Avec ton déguisement , on se croirait dans un téléfilm de fiction . :lol:
Oui la visiere c'est peut etre pas une si bonne idée que ca..je la mettrai plus, mais je continuerai avec la vaseline...
a++Jim
 
J

joumpy

Compagnon
Les boites de lait...Ca sert à tout!
Pile poil la bonne contenance.
 
J

Jim974

Compagnon
Les boites de lait...Ca sert à tout!
Pile poil la bonne contenance.
oui en plus c'est propre dedans...
il faut juste passer un chiffon avec de l'acétone, c'est un peu gras des fois, dû a la poudre de bébé...
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai poncé toutes les pieces au papier 800 a l'eau. L'état de surface est bien lisse.
Du coup j'ai pu "rattrapper" les coulures et une partie des imperfections.
il faudra bien essuyer/degraisser une derniere fois avant la peinture de finition.
Je voulais utiliser de la peinture assez mate, satinée mais finalement j'ai pris du brillant.
On m'a dit que c'est plus resistant aux liquides etc.
alors tant pis si ca fait ressortir certains petits défauts.
Mon voisin m'a offert un pistolet a peinture et avec il y avait des filtres pour la peinture. C'est super! Merci a lui!
Il faut que je réussise a bien regler l'appareil pour essayer d'avoir le meilleur résultat possible.
Je n'ai pas de bout de tole... alors J'essayais sur des cartons d'emballage surface "papier glacé" mais c'est pas pareil que le métal.
Si vous avez des tuyaux pour la peinture/reglage pistolet etc, je prends! :itm:
a++Jim
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Va etre plus belle qu'une ferrrrrari !!!ou un camion !!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

simplement faire trois couches
la première horizontalement
la seconde verticalement
et la troisième , en oblique

Tu commences par la première pièce et la première couche .
Une fois finies , toutes les pièces, tu passes la seconde couche en suivant le même ordre des pièces
et rebelote pour la dernière couche .

Attention toutefois à ne pas injecter trop de peinture pendant les 3 phases, il faut en garder sous le coude .
Sauf si tu préfères faire une monocouche , mais là, gare aux coulures .

Le jet, tu fais un jet le plus plat possible , mais pas trop , il faut faire des passes de 20 cm de large , sans oublier de faire des recouvrements .
Je les fais tous les 10 cm, comme ça , je regagne une couche .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

simplement faire trois couches
la première horizontalement
la seconde verticalement
et la troisième , en oblique

Tu commences par la première pièce et la première couche .
Une fois finies , toutes les pièces, tu passes la seconde couche en suivant le même ordre des pièces
et rebelote pour la dernière couche .

Attention toutefois à ne pas injecter trop de peinture pendant les 3 phases, il faut en garder sous le coude .
Sauf si tu préfères faire une monocouche , mais là, gare aux coulures .

Le jet, tu fais un jet le plus plat possible , mais pas trop , il faut faire des passes de 20 cm de large , sans oublier de faire des recouvrements .
Je les fais tous les 10 cm, comme ça , je regagne une couche .
Bonsoir Ingenieu59, Merci pour tes conseils!
 
J

jetpack2013

Compagnon
voila comment moi je procede ,deja debit de peinture ,en fait il faut pas que ça couvre au premier passage ,tu dois trouver un reglage ou si tu passe moyennement vite ça ne depose qu'un brouillard opaque ,il faut mettre un peu d'air pour applatir ton jet (et fait gaffe a la position de ta buse ) et une pression de 2,5 a 3bars moi je regle avec la vanne sous le petard pour pas que ça vole partout
apres tu fait des couches fines croisées a 10 15 min d'intervalle
 
J

Jim974

Compagnon
voila comment moi je procede ,deja debit de peinture ,en fait il faut pas que ça couvre au premier passage ,tu dois trouver un reglage ou si tu passe moyennement vite ça ne depose qu'un brouillard opaque ,il faut mettre un peu d'air pour applatir ton jet (et fait gaffe a la position de ta buse ) et une pression de 2,5 a 3bars moi je regle avec la vanne sous le petard pour pas que ça vole partout
apres tu fait des couches fines croisées a 10 15 min d'intervalle
Salut Jet!
Merci pour tes conseils!
Bon la premiere couche de peinture de finition est posée.
Ca s'est bien passé, nettement mieux que l'appret garnissant.
il n'y a eu aucune coulure.
J'ai fais attention aux conseil et effectivement il ne faut pas charger, quitte a revenir dessus apres.
J'ai aussi passé plus de temps sur les reglages jusqu'a ce que ca aille.
J'ai commencé par des pieces plus petites et posées horizontalement. Ca m'a permis de vérifier les reglages et d'afiner.
en plus si c'est foiré (mais c'est pas le cas, a la premiere couche en tous cas...) je peux retoucher la piece plus tard.
Il faut pas se rater sur les grosses pieces car la mise en place est longue (liberer le garage, cabine etc) alors que les petites pieces peuvent etre faites plus vite dehors sans trop de complication.
Une remarque aussi: le nouveau pistolet que m'a offert mon voisin est excellent! tres agréable en main, les reglages sont efficaces. Le petit filtre aussi est au top, l'appareil n'a rien "recraché" comme le premier coup avec l'appret sur l'autre pistolet sans filtre dedans. (petits corps etranger? poussieres..)
En faisant le tour lorsque le travail fut fait, j'ai remarqué qu'il restait 2 petites coulures qui ont echappé a ma vigilence lors du poncage au papier 800 de l'appret. Tans pis ca restera comme ca. Ce n'est pas tres marqué et pas a des endroits qui se voient trop.
Deuxieme couche dans une heure.....
esperons que ca se passera "aussi bien" que la premiere....
Je peux dire aussi que les conditions météo sont optimales... 25°C dans le garage, pas de vent.
a tout a l'heure!
Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
deja papier 800 c'est trop fin tu t'emmerde longtemp pour pas grand chose l'appret tu commence au 400 et tu finis au 600 a l'eau si tu veut vraiment faire de la carosserie , le 800 le 1000 le 1200 c'est pour les vernis en fait avec du papier si fin tu lisse les bosses mais tu les "descend pas" en plus tu ruine ton accroche de peinture
en principe la peinture doit etre filtrée avant le chargement du petard ici on trouve des entonnoirs en papier avec filtre fait pour ça coute rien 0,1 euros les 5
bon j'arrete de te casser ton bel entousiasme bon courage tu est dans la derniere ligne droite
 
J

Jim974

Compagnon
deja papier 800 c'est trop fin tu t'emmerde longtemp pour pas grand chose l'appret tu commence au 400 et tu finis au 600 a l'eau si tu veut vraiment faire de la carosserie , le 800 le 1000 le 1200 c'est pour les vernis en fait avec du papier si fin tu lisse les bosses mais tu les "descend pas" en plus tu ruine ton accroche de peinture
en principe la peinture doit etre filtrée avant le chargement du petard ici on trouve des entonnoirs en papier avec filtre fait pour ça coute rien 0,1 euros les 5
bon j'arrete de te casser ton bel entousiasme bon courage tu est dans la derniere ligne droite
T'inquietes pas, ca casse pas mon enthousiasme.... :smt023 je te dis plutot MERCI pour tes tuyaux qui me permettent d'avancer!
C'est comme ca qu'on apprend.
C'est bien le principe du forum, le partage des idées et informations.
En tous cas c'est la aussi que tu vois que c'est un métier en soi, ca ne s'improvise pas.
Ca fait partie des choses qu'on peut t'expliquer, tu peux te renseigner mais il faut de la pratique pour que ca rentre!
Bon la deuxieme couche de peinture est passée.
ca a été.
Au vu du résultat, finalement je sais pas si on peut dire que c'est bien mais moi ca me va.
On reste dans le domaine du bricolage amateur....
En tous cas si je compare avant/apres y a pas photo! C'est bien mieux meintenant malgré le petit défaut ca et la...:itm:
Ca m'a pris un max de temps mais j'etais content d'avoir "assainie" son aspect visuel.
Maintenant il n'y a plus qu'a laisser secher tous ca gentiment pendant 15 jours - 1 mois pour avoir la solidité maximale de la peinture pour manipuler les pieces sans abimer.
Les photos arrivent...
a++Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Quoi, encore 1 mois à attendre, ça va être long !!!!

Moi, au bout de 24 H, je commence à remonter .
 
J

Jim974

Compagnon
Quoi, encore 1 mois à attendre, ça va être long !!!!

Moi, au bout de 24 H, je commence à remonter .
Eh bien c'est a voir.
Ce que je souhaite éviter c'est les traces dans la peinture des élingues, de diluer la peinture avec de l'huile ou du nettoyant mécanique avant de mettre les pieces etc... donc je suis partisan de laisser un peu de temps pour que ca durcisse bien.
Maintenant il fait assez chaud dans le garage, on est a pas a 15°C, donc ca va aussi plus vite.
Il y a aussi le fait que j'aimerais effectivenent que ca aille plus vite mais je n'ai pas trop le temps qu'il faut pour s'y consacrer
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
alors voici les photos.
Comme couleur, j'ai choisi la teinte "gris quartz". C'est un mélange entre gris et vert. Ma presse hydraulique est de cette couleur, je trouvais que ca irait bien aussi a la fraiseuse. C'est un coloris qui fait un peu "années 40" et vu que la machine est de 1946, je trouvais que c'est assez cohérent. Dans le contexte, au sortir de la guerre...
Donc avec un nuancier, j'avais examiné la presse et c'est RAL 7039 - gris quartz (a la lumiere du jour). Finalement personellement je préfere ca au vert réséda (les gouts et le couleurs disait le dicton... ). Le gris ardoise c'etait pas mal mais trop foncé a mon gout.
Donc j'ai commendé la peinture de cette couleur.
Je précise que cette teinte est bizarrement pas photogénique du tout! C'est mieux en vrai.
(question surement d'eclairage, balance des blancs de l'appareil, étalonage des écrans, selon que la piece est verticale ou horizontale etc?)
dans les photos on voit la presse (il y a moins de lumiere la ou elle est), le manche de la presse qui est plus foncé que le coloris que j'ai obtenu.
Il faut dire aussi que le manche est peut etre plus foncé car "sali" avec les mains quand je fais de la mécanique?
Peut-etre que la teinte fonce un peu en sechant ou encore avec le temps?

voici le coloris:
1532107644643.png


et la suite des photos ainsi que la presse pour voir le coloris et la comparaison avec une partie peinte neuve et le manche de la presse.
a++Jim

IMG_9983.JPG


IMG_9984.JPG


IMG_9985.JPG


IMG_9986.JPG


IMG_9987.JPG


IMG_9988.JPG


IMG_9990.JPG


IMG_9989.JPG


IMG_9991.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
C' est bizarre, on dirait qu' à certains endroits, ce n' est pas peint .
Sinon, si tu aimes bien le foncé, il y a le bleu schwartz 9099
 
J

Jim974

Compagnon
C' est bizarre, on dirait qu' à certains endroits, ce n' est pas peint .
Sinon, si tu aimes bien le foncé, il y a le bleu schwartz 9099
Non non, tout est peint... il n'y a pas eu de zone non couverte, aussi bien en appret qu'en finition... :itm:
Si ca se trouve c'est des reflets?
Je voulais pas trop foncé non plus.
a++Jim
 
Dernière édition:
S

SIDE 06

Compagnon
beau boulot ! bravo
maintenant attention a ne pas la rayer pendant les opé. de remontage .
Allez c'est bientôt le début des 1ers copeaux
cdlmt
 
J

Jim974

Compagnon
beau boulot ! bravo
maintenant attention a ne pas la rayer pendant les opé. de remontage .
Allez c'est bientôt le début des 1ers copeaux
cdlmt
Salut Side 06,
Merci pour le message et les encouragements!
Oui il va falloir faire attention a ne pas faire de rayures ou d'éclats en travaillant dessus...
mais bon ca finira fatalement par arriver un jour ou l'autre....
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet,
Tu attendrais combien de temps avant de retirer les mascages?
a++ Jim
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 057
copeaudacier
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 152
ingenieu59
I
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 129
Crazy
Crazy
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Couz
Réponses
9
Affichages
7 788
loubial
loubial
C
Réponses
10
Affichages
6 548
Castor24
Castor24
A
Réponses
3
Affichages
1 616
titi t16
titi t16
F
Réponses
20
Affichages
1 278
mmikee02
mmikee02
osiver
Réponses
15
Affichages
2 122
osiver
osiver
G
Réponses
35
Affichages
8 663
Jmr06
J
R
Réponses
0
Affichages
919
Rémi_77
R
Haut