Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
j'ai appelé le fabricant de la graisse que j'ai utilisé jusque la.
Ce que j'ai retenu: le MoS2 est un lubrifiant solide diffus dans la graisse.
Parfait pour des applications a vitesses basses / moderée.
Ce n'est pas adapté a des vitesses élevées, il vaut mieux pour les roulements des broches rapides prendre une autre graisse.
Pour la liaison engrenage a couple conique, une autre graisse est egalement recommandée.
Donc voila
Je vais me procurer ce qu'il faut.
Pour les montages que j'ai graissé jusque la c'etait ok car les vitesses de rotations sont faibles mais assez chargées.
a++Jim
 
G

gaston48

Compagnon
Pour la liaison engrenage a couple conique,
Le MoS2 est excellent aussi, il a un coté rassurant car il se voit. Mais il y a d'autres additifs HP aussi
qui sont incolores dans les huiles ou graisses.
Consulte le document dont je t'ai fourni le lien .
Par le passé, on avait des problèmes d'usure sur des petits réducteurs de pompes péristaltiques.
une graisse au MoS2 a résolu le problème (Molykote Longterm 2 plus)
 
J

Jim974

Compagnon
Le MoS2 est excellent aussi, il a un coté rassurant car il se voit. Mais il y a d'autres additifs HP aussi
qui sont incolores dans les huiles ou graisses.
Consulte le document dont je t'ai fourni le lien .
Par le passé, on avait des problèmes d'usure sur des petits réducteurs de pompes péristaltiques.
une graisse au MoS2 a résolu le problème (Molykote Longterm 2 plus)
Re-
Merci, oui c'est super interessant!
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Les travaux ont avancés.
J'ai pu remonter la boite des avances complete sauf la vis de l'axe X que je remettrai quand il faudra remettre la coulisse sur la console.
C'est vraiment un casse-tete chinois a remonter ce truc...
Ca passe au mm partout, il ne faut rien oublier sinon il faut recommancer tout :homer:
Il faut etre TRES patient. :smileJap: et tres méticuleux
Au final, tout fonctionne, les crabotages de l'avance AV/AR sont reglés et ma reprise sur le double loquet fonctionne pas mal, Ca change d'avant :itm:.
La remise en état de l'indexage du selecteur fonctionne bien aussi, les pignons tombent bien alignés.
J'ai du improviser sur certains montages avec des outils détournés de leur utilisation premiere.
Il faut juste etre sur que ca "travaille" comme l'outil a été concu... sinon gare aux dégats.
Tous s'est bien passé cette partie est terminée.
L'opération suivante sera de reposer la poupée puis de remonter la boite de vitesse de broche.
Cela implique aussi le reglage des broches (horizontales et verticales)
mais voici les photos du jour:

IMG_0054.JPG

Le barillet est en place
IMG_0055.JPG

Montage de la commande de l'axe Z, on voit au milieu la fourchette du sélecteur d'axe
IMG_0056.JPG

Les éléments dans l'ordre de montage des crabots d'avance AV/AR
IMG_0057.JPG

Mise en place de l'arbre des embrayges, qui porte également la manivelle pour les axes Y et Z (grace au sélecteur). On voit le limiteur de couple enfilé sur l'abre au milieu.
IMG_0058.JPG

Les pieces sont montées sur l'arbre des embrayages. Coulisements latéraux des pieces pour monter les clavettes dans l'arbre dans les moyeux d'embrayages
IMG_0059.JPG

Il Faut maintenant mettre les ressorts en précontrainte et placer les circlips....:homer::smt017 bon apres moultes tentatives sans succes, pause pour réfléchir: cette arrache rotule sera parfait pour écarter les pieces, comprimer les ressorts d'une main, l'autre servant pour la pince a circlip. Il ne faut pas avoir oublié de les enfiler au bon moment.
IMG_0060.JPG

Je n'ai pas pu résister de monter la manivelle pour essayer, c'est super!:smt023:itm:
IMG_0061.JPG

Un coup de presse pour monter des roulements. Au début je voulais une presse d'établi. Je ne regrette vraiment pas d'avoir pris un modele sur pieds, ca permet de passer des pieces longues (types arbres de roue de pont rigide de voiture etc... le vérin est déplacable latéralement, ca coulisse)
IMG_0062.JPG

Une vue de la boite des avances sur ca partie avant, l'arbre de commande de l'axe Y est monté. Il sert également de prise de force depuis les 9 rapports de la boite de vitesses des avances depuis la partie arriere.
IMG_0063.JPG

et voici la boite des avances coté avant terminée!
a++Jim
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

c'est quand-même de la sacrée belle mécanique cette bécane :eek:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je dirai même que c' est facile pour le démontage, mais assez délicat pour le remontage .
 
J

Jim974

Compagnon
En tous cas, il y a déja pas mal de pieces détachées en moins dans les caisses.... Ouf!
Oui le démontage semble plus aisé mais c'est aussi la qu'il faut faire attention de ne rien casser!
a+++Jim
 
M

Madman

Compagnon
Salut Jim, je découvre ton reportage et viens de lire les 27 pages d'un coup. C'est super ce que tu fais là, ta machine sera top ! Et ta béhème, elle roule ?
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jim, je découvre ton reportage et viens de lire les 27 pages d'un coup. C'est super ce que tu fais là, ta machine sera top ! Et ta béhème, elle roule ?
Salut Madman,
Merci pour ton message!
Ca me motive bien!
Oui la becane roule super bien pour une meule de 24 ans... elle est encore comme neuve, elle a 69'000kms.....:itm:
toi aussi tu as une moto, une behem?
a++Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Alors aujourd'hui, j'ai pu remonter la poupée sur le bati.
Je suis bien content car ca remet de la masse au centre de la machine.
J'en ai profité par ailleurs pour peindre des endroits ou je voulais plus voir le vert arriere de la machine, interieur de la console (qui découvre un peu aux positions extremes de la table en X), volants de manoeuvre (qui sont mieux en vrai que sur la photo, j'ai retouché et bien nettoyé les contours)...
Voila les photos:

IMG_0064.JPG


IMG_0065.JPG


IMG_0066.JPG


IMG_0067.JPG


IMG_0068.JPG


IMG_0069.JPG


IMG_0070.JPG
 
J

Jim974

Compagnon
C'est vraiment étrange car en vrai la machine est plus foncée, ce qui est plus joli que sur la photo...
a++ Jim
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On se régale :smt041 !!!

La robustesse des différents mouvements de cette machine est proprement incroyable :prayer: !!! ....

Cordialement,
FB29
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

On se régale :smt041 !!!

La robustesse des différents mouvements de cette machine est proprement incroyable :prayer: !!! ....

Cordialement,
FB29
Salut FB29,
Merci pour ton message! :itm:
Ce qui avait retenu particulierement mon attention, c'est l'aspect massif de la machine en rapport avec sa petite taille.
Les guidages sur tous les axes sont tres soignés, c'est peut etre un peu grace a ca aussi que c'est hors du commun.
a++Jim
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Les photos font plaisir à voir.
C'est la qualité de la montre mécanique suisse appliquée à la machine outil.
Vu l'état des grattages visibles, elle ne doit pas avoir un grand nombre d'heures de service au compteur!
 
J

Jim974

Compagnon
Les photos font plaisir à voir.
C'est la qualité de la montre mécanique suisse appliquée à la machine outil.
Vu l'état des grattages visibles, elle ne doit pas avoir un grand nombre d'heures de service au compteur!
Bonsoir Papy54,
Merci pour ton message, ca me fait plaisir de partager tous ca avec nos membres du forum :itm:
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Depuis la derniere fois, j'ai pu fabriquer une vis de reglage de lardon plus longue pour le coté en bas ou c'etait foiré. Ca a bien récuperé le défaut et j'ai pu faire des reglages au top! :smt023 donc je suis bien content. Sinon le lardon peut se coincer a la descente de la console et bonjour les ennuis. La c'est bien fixé et fiable.
Vu que j'étais sur la console, j'y ai remis la regle de mesure verticale et son petit vernier, tous ca bien nettoyé, c'est le genre de détail que j'adore sur cette machine. On voit la minutie consacrée a la fabrication de ces pieces qui est incroyable: métal traité en dureté, nervures de fond d'angle etc...
La poupée a recu ses premieres pieces:7dance:: l'arbre inférieur a l'avant avec son pignon claveté. Il faut bien séquencer les opérations:
-d'abord le circlip dans le carter
-ammener l'arbre sortant de la poupée sur le devant
-monter les deux roulements 6005 sur l'arbre (l'abre etant retenu grace a un bout de bois de l'autre coté)
-monter le roulement 6305 opposé dans le carter de la poupée
-remettre le pignon sur l'arbre en faisant bien attention a son sens de montage (sinon il faudra redémonter toute la boite a la fin.....)
repousser l'abre completement dans la poupée
-remettre le bouchon en facade de la poupée
Tout ca avec des pieces chauffées au décapeur thermique et d'autres sortant du congelateur
Ce qui explique qu'il n'y ai pas trop de photos pendant :itm: mais bon fallait pas trainer!
Voici les photos:

IMG_0071.JPG

Détail des pieces du vernier de la regle verticale (il y a aussi un vernier rotatif sur la commande de l'axe Z)
IMG_0072.JPG

Le plan de la poupée avec les composants reperés
IMG_0075.JPG

L'arbre inférieur posé
IMG_0076.JPG

Vu de face avec le bouchon en place
IMG_0078.JPG

Une vue de la regle verticale et son mini vernier en place pour mesurer rapidement le mouvement vertical (il y a des divisions au dixieme sur la piece mobile comme sur un ancien pied a coulisse). Pour la plus grande précision, il faut utiliser le vernier principal ou un comparateur.
Sur la derniere photo, on voit des vis a tetes fraisées a fente. Je voulais les changer par des vis a tete cruciforme mais quand je vois comment c'est fait (a la main...) et que c'est éfleurant, ultra précis... j'ai décidé de les laisser! Il faut un EXCELLENT tournevis plat pour les tourner, afin de conserver la fente en parfait état (j'ai du PB Swiss, on dirait que ca avait été fait pour ca... La lame est usinée au bout pour que les flancs soient paralleles. Un tournevis normal est ou bien trop epais ou la lame plus fine fait que le tournevis est trop petit.
csm_FOT_PRO_STA_PB100-5-160-7__SALL__AING__V1_ce3de2b933.jpg

Ca permet aussi de conserver un maximum d'éléments d'origine de la machine.
voila pour aujourd'hui.
a++ Jim
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

J' aime bien aussi rajouter des règles ( réglets collés ) sur les machines que je fabrique .
C' est très pratique, surtout lorsqu' on a pas de visu .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

J' aime bien aussi rajouter des règles ( réglets collés ) sur les machines que je fabrique .
C' est très pratique, surtout lorsqu' on a pas de visu .
Bonjour,
Oui c'est effectivement super pratique.
S'il n'y en avait pas eu, je l'aurais fait aussi.
Tu peux coller le reglet soit avec un adhesif double face (choisir la bonne epaisseur) soit c'est peut etre mieux avec du silicone en tube pour faire des joints. Ca colle super (assez pour ca) ca epouse bien les formes et resiste a l'huile/WD40 etc sans alterer le support
a++Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
je confirme c'est bien mieux avec du polyurethane fc11 c'est tres difficile a decoller ,par contre il faut plaquer pendant 24 heures et humidifier le support (pas mouiller hein humide juste humide !!!) pour que ça prenne bien a coeur
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Je le colle à l' autojoint ( silicone ) .
le jour où j' ai envie de changement, c' est facilement retirable , avec un très bon couteau, style opinel .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Alors on avance doucement dans le remontage de la boite de vitesse dans la poupée.
J'ai bien nettoyé les pieces au préalable a la fontaine.
Le liquide spécial que j'ai mis dedans (c'est pas du petrole) est bleuffant.
Il y a 10 litres de concentré puis 50 litres d'eau.
Le métal ressort brillant comme neuf.
Ca nettoit super bien, par contre il faut des gants.
Je me suis fait peur a la premiere utilisation quand j'ai constaté que mes mains étaient devenues vert-bleu assez flippant.:hum:
donc passage au lavage puis soufflage a la souflette.
Ensuite j'ai pu monter le roulement 6305 puis le circlip et le roulement NU 2206.
Avant de remettre le demi-arbre, il faut remonter le roulement du bas, le 6304. Il ne rentre pas si le demi-arbre est monté (le pignon gène)
Ensuite je me suis occupé des deux demi-arbres inferieurs qui sont en entrée de boite, en bas a droite sur le dessin.
Donc demi-arbre du bas d'abord puis celui du haut.
Il ne faut pas poser le dernier pignon du demi-arbre du haut car il empeche de poser la fourchette de commande du crabot de demi-arbre du bas.
Il faut monter cette fourchette au meme moment ou l'on insere les demi-arbres dans le carter. Ca ne rentre pas après.
Il faut etre patient....
Voici les photos:

IMG_0084.JPG

Montage du roulement NU2206 avec des rondelles et tige filetée.
IMG_0081.JPG

Une vue du demi-arbre qui va etre monté. Sous mon pouce, on peut voir la portée intérieure du roulement NU2206 (rlmt a rouleaux) qui est directement fait sur l'arbre (ca fait cage interieure)... acier surement de bonne qualité car il n'a y a pas de trace d'usure perceptible au contraire des rouleaux du roulement d'origine.
IMG_0083.JPG

Vu du crabot du meme arbre. On peut voir ici aussi une portée de roulement directement fait dans la piece (1er alésage apres les dents de crabot qui fait office de cage exterieure)
IMG_0086.JPG

La piece montée (congélateur+décapeur thermique)
IMG_0087.JPG

Une vue des composants formant le demi-arbre du bas d'entrée de boite de vitesse.
IMG_0088.JPG

Montage des rouelements 16004 a la presse
IMG_0089.JPG

Les roulements montés
IMG_0090.JPG

Le demi-arbre du bas en entré de boite de vitesse est pret! Il sera installé apres avoir fait de meme pour le demi-arbre d'entrée de boite de vitesse du haut. Comme c'est la meme procédure, je n'ai pas fait de photos.
IMG_0092.JPG

Le tout monté dans le carter de la boite de vitesse dans la poupée, avec la fourchette de sélection pour le demi-arbre du bas en place. Il ne reste plus qu'a poser le dernier pignon du demi-arbre du haut. Ca sera pour un peu plus tard...
J'ai essayé de faire propre pour les photos et tout comme Madman qui m'a grandement inspiré et dont j'adore le travail. Ce qu'il fait me rappelle une période de ma vie ou j'ai eu la chance de découvrir et de travailler un peu dans l'horlogerie.
Voila pour aujourd'hui!
a++Jim
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est superbe comme d'habitude :smt041 !!!

Je n'avais pas percuté sur le plan en coupe de la poupée ... ils n'ont pas pleuré sur le nombre de roulements :eek: ...

Il y a quelque chose qui m'intrigue sur la dernière photo .. il s'agit d'un roulement spécial à rouleaux alternés :smt017 ?

IMG_0092.JPG


Cordialement,
FB29
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

C'est superbe comme d'habitude :smt041 !!!

Je n'avais pas percuté sur le plan en coupe de la poupée ... ils n'ont pas pleuré sur le nombre de roulements :eek: ...

Il y a quelque chose qui m'intrigue sur la dernière photo .. il s'agit d'un roulement spécial à rouleaux alternés :smt017 ?

Voir la pièce jointe 421143

Cordialement,
FB29
Salut FB29,
Merci pour ton message!
Pour les roulements, oui ils avaient pas mégoté...
Sur la derniere photo, c'est un roulement a rouleaux mais dont la bague intérieure est épaulée (souvent les rlmts a rouleaux ont les bagues exterieures épaulées et ont une bague interieure coulissante) et une bague exterieure coulissante. Cette bague ne sera pas ici utilisée car c'est la piece elle meme qui est préparée pour cet usage (usinage+traitement). Nous avons ici une cage métallique en aluminium dont l'ajourage est alterné. Les rouleaux sont disposés normalement au final.
a++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

quand on voit les pièces qui n' ont pas été malmenées et qui ne sont pas usées grâce au traitement qu' elles ont subi , on peut se dire que c' est une machine qui peut et qui doit dépasser 100 ans d' âge . Presque à transmettre de génération à génération .
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 402
copeaudacier
C
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 173
ingenieu59
I
M
Réponses
86
Affichages
12 940
F
M
Réponses
12
Affichages
3 656
Gege063
Gege063
D
Réponses
10
Affichages
2 519
Bbr
P
Réponses
10
Affichages
2 855
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
22
Affichages
4 541
gerard crochon
G
M
Réponses
42
Affichages
10 882
fauxjetons
fauxjetons
J
Réponses
1
Affichages
2 343
claude74
claude74
Haut