Salut à tous .
Oui il faut absolument un transfo d'isolement ...c'est impératif...!
On peut en faire un avec un transfo de micro onde , dessouder les tôles , désentrelacer les tôles , faut rajouter une trentaine de spire au primaire ( sinon on consomme 2 à 3 A à vide) , et mettre le même nombre de spires au secondaire ...ça permet d'économiser de 60 à 100 € , et on a un transfo d'isolement 600 à 800 Watts suivant la section fer du transfo .
Je ne voudrais décourager personne ,...mais comme dit plus haut , c'est pas facile à réparer , même avec le schéma .
J'ai réparé pendant 10 ans ce genre de matos sur des alim aviation 400 Hz , c'était des 150 Watts .
Le mieux serait d'avoir la procédure de dépannage constructeur.
A défaut d'un tel document , il faut comprendre le schéma ...et procéder par étapes ...
-Couper ce qu'il y-a après le redressement ...il y-a souvent un strap , ou une grosse résistance , et regarder si on a les 310 Volts continus après redressement , aux bornes du ou des condos de filtrage .
-Regarder sous quelle tension fonctionne le circuit intégré driver/oscillateur de découpage ,genre SG 1526/ 3526 ou autre , couper les deux sorties driver ( strap ) , ou une seule , s'il n'y en a qu'une , on a souvent des résistances de 50 à 470 Ohms en sortie driver, on dessoude une patte des résistances , s'il n'y-a pas de strap , puis l'alimenter séparément de 10 à 18 Volts en général , (alim 310 Volts continue du secteur coupée) , regarder s'il oscille avec une tension et fréquence appropriée au modèle d'alim suivant le transfo et le type d'alim, en général on a entre 50 et 200 kHz et 12 à 15 Volts en signal bien carré , vérifier le temps de montée du signal , entre 25 et 50 ns max .
Puis regarder/tester les modules de puissance à transistors bipolaires, ou MOSFET , s'il y-en a deux (Pierre et Paul ) il faut impérativement changer les deux ..car si Paul a cramé , Pierre a dégusté un max .
Ensuite il faut regarder l'électronique de protection , courant et tension avant le transfo , et après le transfo , il peut y avoir eu des portes , des bascules ,des comparateurs, rajoutées au circuit driver/oscillateur.
Si c'est une alim avec deux transistors MOSFET ou bipolaire sur un transfo HF à point milieu ( je ne sais plus quel type c'est ) , il faut regarder la "dead zone" , on doit avoir un temps de 50 à 150 ns ( à la louche) , où on ne doit pas avoir en même temps ,de signal sur Q et Q/barre du driver .
Attention le transfo peut avoir eu un "péte" , et s'il est fêlé ça change l'impédance de charge , et les "sistors"de puissance dégustent .
Il peut y avoir eu aussi des mauvais lots de transfos en production , ils tiennent le coup , mais sont "ric rac " niveau perf et font cramer l'alim à la longue ...et là y-a que les retours bureau d'études bureaux des méthodes constructeurs qui ont l'info. , ...et là le réparateur amateur même avec bac +10 , est hors jeu d'office .
C'est pas ici de l'obsolescence programmée ... , mais de l'information constructeur non divulguée , et ils en usent et en abusent .
Voilà ce que je sais .
Bon dépannage .
Jacques .