réflexions controlleur CNC

  • Auteur de la discussion Jeangouytch
  • Date de début
J

Jeangouytch

Nouveau
bonjour a tous

Je recommence a plancher sur mon projet CNC. Au programme ces jours ci, le contrôleur.

Les bases :
  • Je possède une grosse alim a découpage industrielle qui fourni 2x 19 à 24V sous 10A.
    La carte de commande est une hobbyCNC 4axes
    Les moteurs (3 pour l'instant) sont ceux de hobbycnc (2 A/phase, 20kg/cm)

Ma carte hobby cnc peut encaisser 42V, je compte donc régler mon alim sur 2x20 pour obtenir 40V sous 10A en sortie. Il y a, soudé sur le circuit de chacune des sorties de l'alim 2 potard. Un, vertical et accessible par un trou en facade qui sert vraissemblalement à réger la tension de sortie. Et un autre juste a coté non accessible sans ouvrir la cage. Une idée de la destination de ce second potard ?

Toujours concernant l'alim, comment est ce que je gère mes masses, sachant que la commande par le port parallèle de la carte hobbyCNC n'est pas isolée galvaniquement du pc, et que si le pc est un portable, donc potentiellement sur batterie, il n'y a plus de référence à la terre. Je n'ai pas vérifié, mais je suppose que ma carte de commande connecte le GND du port parrallele au 0V de mon alim. Je ne risque pas d'avoir des soucis si la mise en commun de la masse du pc est assurée uniquement par les pins du port parallèle ?
Est ce que je dois mettre mes masses à la terre ?

J'ai un petit bout a la maison, et je souhaite sécuriser au maximum la machine. Je vais monter un coup de point, et un poussoir pour l'allumage (+ un commutateur a clé). Il faudra armer avec un poussoir momentané pour allumer, ainsi ca ne peut pas redémarrer tout seul après coupure du courant. Je vais faire ça avec un relais sur le 220V câblé pour s'automaintenir.
La commande de l'allumage de l'aspiration et de la broche (une défonceuse) sera géré par l'ordi, donc aussi alimenté par ce boitier. Du coup, tout ca faire dans les 3000W de moteurs sur ce relais. Un relais 16A va peu être être un peu juste non ? Est ce que si je câbles les deux pôles du relais en parallèle je double son pouvoir de coupure ?

Ma carte de commande est basée sur des circuit intégré de régulation du courant par hachage. Il parait que ca génère pas mal de perturbations. A votre avis, est il indispensable de l'installer dans une cage métallique ou une boite en medium sera OK ?
Pour le câblage des moteurs, j'ai lut qu'il fallait mettre le blindage du cable de commande à la masse, est ce que je peux considérer que le blindage suffit comme conducteur pour la masse, ou il faut un fil de plus ?


Merci pour vos lumières
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 060
esloch
esloch
D
Réponses
3
Affichages
580
djalex1664
D
M
Réponses
6
Affichages
1 129
MitchCanon
M
A
Réponses
5
Affichages
268
dh42
dh42
grandioso
Réponses
7
Affichages
483
grandioso
grandioso
Haut