Alimentation Lurem Compact 7

legars12
Nouveau
30 Octobre 2016
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Voici mon problème, j'ai depuis un moment un combiné bois, Lurem compact 7, alimenté par un moteur Leroy-Somer 220/380 tri.
N'ayant pas le triphasé à la maison, j'aimerais connaitre la meilleure solution pour l'alimenter sans perdre de couple/puissance :

1) Variateur de fréquence : comment le choisir et le paramétrer? Chez quel constructeur a votre avis?
2) Changer le moteur pour un mono 220? La puissance/couple sera t'elle suffisante? Comment le choisir? Quel marque choisir?

Je précise que ce combiné n'a qu'un seul moteur.


En vous remerciant par avance pour votre aide! :)

Ci-dessous, la plaque de mon moteur (qui n'est a priori pas celui d'origine de la Lurem)

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Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
950
45
Bonsoir , la meilleure solution serait d'investir dans un moteur monophasé 230V de même puissance (1 cheval = 0.74 kw) ou même 1.5 ch , à mon avis.
 
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
950
45
Bonjour , oui c'est ça.
A ma connaissance , tout les monophasés ont un condo, et pas les triphasés. Sur le premier c'est indiqué triphasé par le symbole (3~) en haut à droite sur la plaque.
 
legars12
Nouveau
30 Octobre 2016
6
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci Earthwalker. Concernant les monophasés, existe il une donnée concernant le couple? Car ce moteur est destiné à une petite machine outils, j'ai donc besoin d'un minimum de couple pour le rabot et la dégauchisseuse. Peut on savoir quel moteur a plus de couple qu'un autre?
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 526
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Pour avoir un moteur monophasé avec un bon couple de démarrage il faut qu'il soit à double condensateur, exemple :
http://www.technic-achat.com/moteur-monophase-2-condensateurs,fr,3,207.cfm
J'ajoute que pour comparer entre plusieurs moteurs de même puissance et de vitesse théorique, il faut prendre celui qui tourne à la plus grande vitesse.
C'est à dire que pour des moteurs en vitesse théorique de 3.000trs et de même puissance, entre un qui tourne à 2850, un autre à 2825, un autre à 2900, il faut choisir celui à 2900.
 
Dernière édition:
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
950
45
Oui, mais pour une combinée, le démarrage se fait " à vide " donc il n'y a pas besoin de couple de démarrage important. Une puissance de 1 à 1.5 ch suffit, sur ma petite rabo-dégau Lurem c'est 1 Ch.
 
Dernière édition:
legars12
Nouveau
30 Octobre 2016
6
Merci jdu pour ce lien! Très pratique!
Après avoir laisser ce pb de coté un moment, j'y reviens, je vais avoir besoin de ce combiné.

J'ai donc cherché un moteur mais rien ne va : pour la même puissance ou un peu plus, les diamètre et longueur d'arbre ne vont pas et pour le diamètre d'arbre que je cherche (14mm de diam et 30mm de long), on ne me propose que 0,55kw, donc moins puissant donc pas génial...

Je me tourne donc vers un variateur de fréquence.

voici ma plaquette moteur :


Du coup, j'ai cherché plusieurs variateur qui me semble convenir :

Je pense donc utiliser l'un de ces variateurs couplé en triangle :

http://www.variateur-frequence.fr/variateur-atv12/10-variateur-de-frequence-atv12h075m2-3606480071072.html

ou celui-ci, un peu plus puissant :
http://www.variateur-frequence.fr/variateur-atv12/11-variateur-de-frequence-atv12hu15m2-3606480071096.html

ou encore celui ci :
https://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/vfr-091,fr,4,VFR_091M2.cfm
le 1er modele 0,75kw)

Ou celui ci, moins cher, en allemagne :
http://www.ebay.fr/itm/2HP-1-5KW-VFD-VARIATEUR-DE-FREQUENCE-INVERSEUR-SOLUTIONS-MOTOR-220-250V-VITESSE-/282142195191?hash=item41b0fc3df7:g:vYQAAOSwjDZYeX9u

L'un d'eux vous semble plus adapté à mon usage?

merci!
 
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
950
45
Bonjour,
D'un point de vue technique n'importe lequel fait l'affaire (mini 0.75kw= 1cv).
Altivar est une marque réputée ( avec notice en français) , mais 2 fois plus cher que celui d'Ebay et avec 2 fois plus de puissance: Cela peut être intéressant en cas de besoin sur une autre machine.
Peut-être que quelqu'un ici a déja acheté et testé celui d'Ebay ?:)
 
legars12
Nouveau
30 Octobre 2016
6
Merci Eathwalker.
J'ai donc trouvé un ATV12H75M2 neuf, pour 100 euros le bc. Ca c'est cool.

Maintenant pour le brancher :
Voici ce que j'ai niveau moteur :



Je vais donc le coupler en triangle (il me manque un maillon...)

J'ai donc UVW qui se transforme en ZXY et qui file vers le boitier ON/ARRET (par le bas)
et qui file vers la prise triphasé (par le haut)






Pour le nouveau cablage :

1) Puis garder ce boitier branché tel qu'il est?

2) Si j'ai bien compris :

- L'ATV est branché sur le mono par les broche R/L1, S/L2/N + terre. Dois-je mettre un disjoncteur spécifique en amont?
- En dessous ressort U/T1 V/T2 W/T3 qui vont vers le moteur (en passant par le boitier ON/ARRET)

Mais comme j'ai un doute, et que j'ai également l'impression qu'une autre solution est conseillé :

U/T1 V/T2 W/T3 directement vers le moteur (boitier actuel supprimé)

R1A R1B R1C servirait a monter un bouton ON et un bouton d'ARRET? Comment les connecter ?

Al1 et +5V relié pour conserver la vitesse nominale. (pas besoin de variateur)

Merci de vos lumières!
 
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
950
45
Bonjour,
a mon avis il suffit d'intercaller l'ATV entre la prise mono (sans protection supplémentaire) et le cable tri de la machine , sans intervenir sur le cablage actuel.
Pour le cablage triangle je ne sais pas , attends d'autres avis
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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