Général Alignement des pointes - Un drôle d'outil !

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
A cette époque ( il y a plus de 60 ans ) il n’y avait pas de pointe tournante à l’école … trop cher
Idem en 72 donc y'a 52 ans...
Quand j'ai eu mon 1er tour dès que j'ai fondu ma pointe (même pas en carbure) j'ai acheté une pointe tournante Rohm s'il vous plaît.... Je l'ai toujours et elle est toujours impeccable

il faut un glissement gras sans jeu

Faut arriver à faire tourner la pièce.
Mais entre mandrin et pointe (fixe) c'est moins évident...
Avec une pointe tournante suffit de tourner la pointe à la main.

Attention quand la pièce s'échauffe, ça peut faire des dégâts....
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai une barre de test, avec possibilité de prise entre pointes ou entre cône Morse de la broche et contre-pointe. J'ai réglé tout facilement, aussi bien en latéral qu'en hauteur... Je ne regrette pas cet investissement (pas cher et qualité du travail++) . Ça m'a permis entre autre de copier facilement le cône morse, de rectifier la semelle de poupée mobile sur un autre tour...
PG
 
D

Dodore

Compagnon
Ah la barre étalon!
si on veux. Moi je ne m’en sui jamais servi
1 il faut avoir un cylindre étalon qui soit approximativement de la longueur de la pièce parce que si on déplace la contre poupee on risque de ne plus être parallèle
2 pour la hauteur des pointes : la hauteur de la contre pointe est legerement
plus haute que celle de la poupée fixe ., ceci pour prendre en compte l’échauffement de la poupée fixe qui va, avec l’echauffement légèrement se dilater en hauteur
 
Dernière édition:
S

sscalpa

Ouvrier
Oui Dodore c'est ça ((d1-d2) /2l)xL comme tu le mets sur la photo.

Pour vous répondre
Ma pièce est entre pointe (sèche directement dans le foureau et tournante dans la poupée mobile). La tournante est une LPG neuve, a priori j'ai confiance et l'aiguille d'un pepitas ne bouge pas quand je la fait tourner. Malheureusement je n'en n'ai plus qu'une seule pointe sèche donc pour l'instant je ne peux pas essayer avec 2 pointes sèches à moins de changer tous mes réglages.
La pression je la règle fermement, je pense que c'est plutôt trop serré que pas assez.
Quand au jeu c'est une bonne question. J'ai bloqué le petit chariot. Le transversal a un jeu fonctionnel. Et le longitudinal je ne sais plus si j'ai pensé à l'ajuster au mieux.
Je me demande aussi si le toc bricolé ne crée pas un balourd même s'il reste assez léger... Mais avec la CP bien serrée, est-ce réaliste ?... Et pourquoi l'ovale n'est que côté poupée mobile. Mon outil ressort beaucoup, alors il y a peut-être une résonance qui se crée...
Je vous ferai des photos ce week-end.
 
D

Dodore

Compagnon
Malheureusement je n'en n'ai plus qu'une seule pointe sèche
J’avais appris à l’école l’utilisation d’une pointe douce
c’est une pointe qu’on serre en mandrin et qu’on usine chaque fois qu’on la remonte en mandrin
de cette façon on est sûr d’avoir une position de la pièce bien dans l’axe
comme ici en bas de page
Posté dans la discussion 'Régler contre pointe'
https://www.usinages.com/threads/regler-contre-pointe.91882/post-1025816
l’inconvenient c’est qui faut un toc coudé pour être entrainé par un mors du mandrin mais on peut fabriquer une rondelle avec un doigt qui se positionne sur un mors
il y a ici deux photos de tocs coudés
Thread 'Toc de tour'
https://www.usinages.com/threads/toc-de-tour.122376/
 
Dernière édition:
D

den's

Compagnon
J'ai une barre de test, avec possibilité de prise entre pointes ou entre cône Morse de la broche et contre-pointe. J'ai réglé tout facilement, aussi bien en latéral qu'en hauteur... Je ne regrette pas cet investissement (pas cher et qualité du travail++) . Ça m'a permis entre autre de copier facilement le cône morse, de rectifier la semelle de poupée mobile sur un autre tour...
PG

salut !

je rebondis sur ton message..
j'imagine que tu parles de ce genre de matériel..?
çà me tente moi aussi..
je vois bien l'intérêt pour vérifier la poupée fixe mais tu pourrais détailler quand tu parles de copier un cône morse..?
je ne vois pas comment tu t'en sers..
merci d'avance..!

den's
 
P

Papygraines

Compagnon
Ce serait un peu hors sujet... la question initiale n'étant pas celle-là.
Réponse en MP ou ouvre un autre sujet ?
 
D

den's

Compagnon
salut!

oui, effectivement, j'ai tendance à me disperser..!!
merci en tout cas pour tes explications en MP ..!

den's
 
S

sscalpa

Ouvrier
Voici la photo de la pièce, avec un peu de retard. J'ai mis aussi un copeau, je pense que du côté paramètre de coupe tout va bien.
IMG_20240407_191020_edit_906206997347139.jpg

La tête de vis du toc prend appui dans la glissière dun mors du mandrin (la pointe fixe insérée dans le fourreau de broche passe à travers le mandrin).
Peut-être que le toc était trop proche du mandrin et a créé l'ovale.
D'autre part comme il y a un faux rond de 2/100 dans cette pointe sèche, la pièce usinée a aussi un fauxx rond quand je la repositionne.
... Je suis bon pour recommencer tout étape par étape.
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 413
Lechattom
L
fertun
Réponses
33
Affichages
1 768
lion10
lion10
Vergobretos
Réponses
3
Affichages
1 039
lion10
lion10
C
Réponses
25
Affichages
8 129
pascalp
P
G
Réponses
0
Affichages
257
gwengwen09
G
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
1 127
Gillou 63
G
Vergobretos
Réponses
40
Affichages
2 554
Vergobretos
Vergobretos
L
Réponses
3
Affichages
1 063
lolo
P
Réponses
7
Affichages
693
le débutant professionnel
L
D
Réponses
61
Affichages
3 335
metalux
M
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 232
Otatiaro
Otatiaro
Haut