Bonsoir à tous,
Tout le monde a, à raison, dit de percer à 20 mm, mais personne, me semble-t-il, a dit pourquoi.
La question était: Je perce un avant trou ou directement à 24 mm pour un alésage à 25 mm ?
Surtout ne pas percer à 24 mm pour ensuite aléser à 25 mm, il ne resterait pas assez de matière pour faire les réglages de la barre à aléser:
- une ou deux passe(s) de 1 mm environ puis mesurer le diamètre de l'alésage.
- Détermination de la profondeur de passe pour arriver à 25 mm, réglage du vernier à zéro, prise d'une nouvelle passe, vérification du diamètre obtenu (si conforme au calcul), ajuster si besoin et finir jusqu'à la cote désirée avec des passes égales.
NB : tout changement dans les paramètres entre deux passes influera sur le diamètre obtenu. Il faut donc entre deux passes conserver la vitesse, l'avance et la profondeur de passe. D'où l'intérêt d'avoir suffisamment de matière à enlever pour faire les réglages.
Même chose pour la lubrification: garder les paramètres constants.
C'est ma façon de travailler, mais je suis autodidacte, donc les pros corrigeront éventuellement...
Bien cordialement