Alcera

R

Revolver

Apprenti
C'est une bonne adresse effectivement, bien placée au niveau des prix... merci. Encore une question : Peut - on usiner de l'acier à ferrer des ânes avec des fraises en acier rapide ? ou faut-il obligatoirement passer par du carbure ?
 
F

floods

Compagnon
Du moment que c'est pas de l'acier traité, l'acier rapide fonctionne très bien.
 
R

Revolver

Apprenti
Quelqu'un sait où trouVer de bonnes fraises HSS à pris raisonnables ?
 
F

floods

Compagnon
En général je les achètes sur les annonces soit du forum ou du bon coin soit sur Ebay, souvent ont trouve des fraises de qualité neuves.
 
F

floods

Compagnon
En général à ces prix c'est du chinois, après cela dépend de l'usage, pour l'acier je recommande les 4 lèvres plutôt que les 2.

Il y a pas mal de temps que j'avais acheté un jeu similaire à celui du lien suivant :
http://www.ebay.fr/itm/JEU-7-FRAISE...14?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4aeba21bce

Je l'avais pris pour les usinages un peut délicat ou je voulais pas risquer de casser une frais de marque, finalement, elles sont très bonnes, si tu respect les vitesses de coupes et avance, il n'y a pas de problème, elles tiennent longtemps pour un usage perso, j'ai usiné une beaucoup de l'inox 304 avec pour faire des rainures et pas de problème.

Ensuite pour enlever la matière rapidement, il est préférable d'utiliser des fraises d'ébauche (striées sur les côtés) comme le jeux à ce lien :
http://www.ebay.fr/itm/Lot-Assortim...07?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1a025c912f
Ce type de frais est spécialement conçu pour enlever beaucoup de matière rapidement, puis ensuite, une fois proche de la cote finale, ont mes la fraise normal pour la finition.
 
R

Revolver

Apprenti
Juste une question : si ma fraiseuse a été faite pour un SA30 je peux monter des cônes aussi bien en DIN 2080 qu'en DIN 69871 ? Quelle sera la différence à l'usage ?
 
F

floods

Compagnon
Oui, les 2 sont utilisable, pas vraiment de différence pour ton usage, c'est juste que le DIN 69871 est utilisé pour les machines numérique avec changement automatique d'outil.
 
R

Revolver

Apprenti
OK, merci pour l'info, j'ai hâte de l'avoir. On sera de retour avec la machine samedi à midi :-D Je vais supprimer toute les courroies et toutes les poulies sauf une, supprimer l'avance auto, l'arbre du haut et fixer le moteur sur le bord de la fraiseuse, et ajouter un variateur pour régler la vitesse. Je vais tailler des copeaux dans pas très longtemps :7dance:
 
F

floods

Compagnon
Bonne chance pour le transport, et soit prudent, ce genre de machine culbute facilement.
 
R

Revolver

Apprenti
Oui, on la met dans une remorque homologuée pour 750kg, et ou compte pas rouler à plus de 70-80 à l'heure. Un pote va nous passer des sangles de camion pour la fixer.
 
R

Revolver

Apprenti
C'est quoi l'avantage d'une fraise 4 dents par rapport à une 2 dents ? Rapidité d'usinage et fiabilité je suppose mais pas sur ?
 
F

floods

Compagnon
C'est simplement pas le même usage, la 4 dents est en général la plus courante, les 2 dents seront préférées pour l'alu par exemple, car il y a plus de place pour évacuer le copeau.
 
R

Revolver

Apprenti
Salut à tous ! la bête est arrivée à la maison il y a deux semaines, là je suis en vacances je ne peux plus y toucher. J'ai commencé à la nettoyer, et en fait surprise : sous son épaisse couche de vieille huile figée, toutes les parties métalliques ou presque sont encore intactes, sans rouille ou presque. Il y a une avance auto, que je vais en fait conserver. Place aux quelques photos que j'ai pris en vitesse, on ne voit pas grand chose, mais la machine est en bon état

Pour info la tête est inclinable à 90° des deux côtés, je n'ai pas encore mesuré les courses mais elles sont assez grandes (je dirais 500 en latéral, et 200 en profondeur), sauf pour l'axe vertical ou c'est limite trop court pour monter un mandrin porte pinces avec l'étaux d'origine.

La broche est en fait en CM2 taraudé m10, le propriétaire s'était trompé, d'ailleurs tant mieux car les accessoires sont moins chers. l'étaux monté dessus doit bien avoir un entre-mors (c'est comme ça qu'on dit ?) de bien 150, et c'est un étaux rotatif, donc bien pratique.

Quand j'ai commencé à la nettoyer, les axes étaient très durs, il fallait forcer pour déplacer la table, puis avec une brosse à dents imbibée avec de l'alcool à brûler pour nettoyer et enlever des impuretés, puis quelques passages avec du WD40 et de nombreux essuyages, c'est redevenu souple et ça ne gratte plus. Biensûr le WD 40 ne sert qu'à dégripper, ensuite je mettrais une vraie graisse de qualité, et de la bonne huile pour les paliers.



Je vous poste de nouvelles photos dès mon retour chez moi, avec l'avancée du nettoyage.


Petite question :

Peut-on passer du 380 TRI en 220 mono en modifiant un moteur éléctrique ? ça m'éviterait d'acheter un moteur neuf
 
Dernière édition:
R

Revolver

Apprenti
Je précise que les parties qui semblent être rouillées car marron sont en fait recouvertes d'une couche de vieille graisse figée qui passe pour de la rouille au premier coup d'oeil, mais en fait non, et cette graisse a protégé le métal qui se trouve en dessous.

Un grand merci à Floods pour son aide, je vais commander ce qu'il m'a indiqué sur Ebay

J'ai pour l'instant en projet :

- Terminer le nettoyage extérieur
- De passer le moteur (celui au pied de la machine) en 220 mono, actuellement il est en 380 TRI
- De fabriquer un support en bois pour le moteur, qui viendra se placer sur le côté gauche de la machine
- De monter un variateur télémécanique (j'en ai plusieurs de dispo chez moi) sur le moteur, pour régler les tours plus facilement et n'avoir que deux courroies sur la machine, question de place, de risques, et surtout de simplicité
- équiper la machine d'un mandrin porte pinces
- Vidanger la tête car l'huile à l'intérieur est DEGUEULASSE et doit dater des années 50
- Supprimer le jeu dans les verniers

Je suis débutant dans la mécanique, si vous avez des conseils ils sont les bienvenus

Bonne soirée,
Revolver
 
Dernière édition:
R

Revolver

Apprenti
Bonjour,
j'ai fini de nettoyer la machine, tout huilé et lubrifié, remis de l'huile et de la graisse dans la tête et monté un petit mandrin porte pinces CM2 pour pinces ER25.

Maintenant je me heurte à une difficulté d'ordre électrique :eek::eek: Je possède un variateur de marque "télémécanique" pour passer du 220 monophasé au 220 triphasé et surtout varier en fréquence. Je ne sait pas du tout comment le monter et le câbler, et surtout si il s'adapte bien sur mon moteur, qui commence à dater un peu :mrgreen:.

Photos du variateur :

[div=none][div=none]
20150730143824986830862.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
20150730143825009202414.jpg
[/div][/div]

Photos du moteur :

[div=none][div=none]
20150730143824989697053.jpg
[/div][/div]

Photo des barettes :
[div=none][div=none]
20150730143825007191990.jpg
[/div][/div]

Photos de la plaque du moteur :
[div=none][div=none]
20150730143824992111511.jpg
[/div][/div]

Si quelqu'un sait comment brancher ce variateur, merci de bien vouloir m'expliquer, je ne connais pas suffisamment l’électricité pour çà.

Merci d'avance,
bonne journée
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Une question : est-ce que ce moteur a été utilisé récemment sur le secteur EDF ?
 
R

Revolver

Apprenti
Oui, par l'ancien proprio, il y a 6 ou 7 mois. Je n'arrive plus à le joindre.
 
O

osiver

Compagnon
On peut donc supposer qu'il a été rebobiné en 400V/230V mais que la plaque signalétique n'a pas été refaite.
Dans ce cas, il faudrait passer le couplage d'étoile à triangle = retirer des ponts existants (verticaux) et en faire 3 en reliant 2 à 2 les plots, horizontalement sur cette photo.
20150730143825007191990.jpg

À suivre le variateur ... :wink:
 
R

Revolver

Apprenti
J'ai appelé l'ancien propriétaire, le moteur tournait en 220 TRI, avec ce couplage là.

Il obtenait son éléctricité à partir d'un transformateur de 380 TRI en 220 TRI.

Dans le cas présent, refaire le couplage est-il nécéssaire ?

Comment placer les phases U V W ? Je pense que ça n'a aucune importance mais j'ai un doute
 
O

osiver

Compagnon
Il obtenait son éléctricité à partir d'un transformateur de 380 TRI en 220 TRI.
Ah, point important !
Donc le moteur ne serait pas rebobiné.
Dans ce cas, ne pas changer le couplage existant.

Pour les 3 phases, leur ordre n'importe pas, au pire le moteur tourne dans le "mauvais" sens, il suffit de permuter deux phases pour corriger.
 
R

Revolver

Apprenti
Mon variateur est un 0.75 kw, est-ce que je pourrais le mettre sur ce moteur (il est écrit 3 HP sur la plaque) ? Même si mon moteur tourne à 750 watts ça me va, mais est-ce que ça va fonctionner
 
O

osiver

Compagnon
C'est en effet un problème que j'avais aperçu.

Ça va fonctionner mais le courant sera limité par In du variateur.
Il y aura probablement des alarmes surintensité ou protection thermique du moteur qui se déclencheront quand les efforts demandés (passes) augmenteront.
Voir le paramètre Ith :wink:
 
R

Revolver

Apprenti
C'est en effet un problème que j'avais aperçu.

Ça va fonctionner mais le courant sera limité par In du variateur.
Il y aura probablement des alarmes surintensité ou protection thermique du moteur qui se déclencheront quand les efforts demandés (passes) augmenteront.
Voir le paramètre Ith :wink:

C'est quoi des alarmes surintensité et des protections thermiques ?
 
O

osiver

Compagnon
Les variateurs surveillent le courant en sortie et peuvent afficher une alarme (et couper la sortie) s'ils détectent un courant excessif pour eux (surintensité ou surchauffe) ou pour le moteur (thermique)
Affichages : OCF, OHF, OLF ...:wink:
 
G

gillesR

Ouvrier
Je pense même que le variateur va se mettre en défaut dès le premier démarrage : il y a trop d'écart entre la puissance moteur : 3 x 736 = 2,2kW et celle du variateur 0,75 kW.
 
O

osiver

Compagnon
Pas sûr. Il faudra mettre une accélération assez progressive. :wink:
 
O

osiver

Compagnon
C'est pas vrai que c'est hypercompliqué, il y a une logique, c'est tout.
Commencez par regarder la notice, j'ai mis le lien plus haut.

On est là pour aider. Et ça fait plaisir de voir un jeune s'intéresser à la mécanique :wink:
 
Haut