Advertisements

ajustage de filet intérieur.

  • Auteur de la discussion Nato
  • Date de début
N
Nato
Nouveau
26 Mai 2012
42
Fribourg, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour.
je dois refaire le double écrou en bronze de la table croisée de mon schaublin 65, de 1930. La vis a un pas de 1 mm et à vue d’œil, de diamètre 6. Je me suis dit: quelle chance, ils ont vraiment pensé à tout, du M6 tout ce qu'il y a de plus standard. Je refais mes écrous en bronze, les perce et les taraude montés dans la table croisée, et essaye. problème, ça passe pas. Je repasse avec un taraud M6 6G (plus gros, on l'utisise pour les pièces qui viennent trempées) et idem, ça passe toujours pas. Je mesure la vis, et j'ai un diamètre de 6.3 pour un pas de 1 mm?
2 solutions s'offrent à moi:
-trouver le bon taraud
-roder le filet, mais avec quoi? et dans du bronze? et 0.3 mm à prendre, ça fait beaucoup, quand même...

Quelqu’un a une autre idée :?: car la je sèche...

Merci d'avance...
 
Advertisements
N
Nato
Nouveau
26 Mai 2012
42
Fribourg, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #3
Oui j'ai aussi pensé mais elle est trempée, rectifiée, et surtout de 1930... je ne veux pas la déformer ni la dénaturer...
Merci quand même, c'est sympa :-D
Mais du coup, tu m'as donné une idée: fabriquer un tarraud: tourner un filet M6.3*1 et y meuler des dents...
 
N
Nato
Nouveau
26 Mai 2012
42
Fribourg, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour chars48
merci pour ta suggestion
en googelisant, j'ai trouvé UNF1/4- 28tpi (26 j'ai pas trouvé). le diamètre extérieur correspond, mais le pas est de 0.91mm. Impossible, il s'agit de la vis de déplacement du charriot, et 1 tour =1mm, donc le pas doit obligatoirement être de 1mm.
Merci quand même :-D et bonne journée
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 516
Chartres
Nato a dit:
Mais du coup, tu m'as donné une idée: fabriquer un tarraud: tourner un filet M6.3*1 et y meuler des dents...
Excellente solution, que j'ai déjà expérimentée avec succès. La trempe ne vaut pas celle d'un taraud HSS, mais pour réaliser un ou deux taraudages, ça marche.
 

Taraud.jpg
 
N
Nato
Nouveau
26 Mai 2012
42
Fribourg, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #7
Pour rester précis, je ne vais même pas le tremper... c'est pour du bronze,à utilisation unique... un acier à outils devrait suffir, je pense?
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 391
FR-62 près de Carvin
Nato a dit:
Bonjour chars48
merci pour ta suggestion
en googelisant, j'ai trouvé UNF1/4- 28tpi (26 j'ai pas trouvé). le diamètre extérieur correspond, mais le pas est de 0.91mm. Impossible, il s'agit de la vis de déplacement du charriot, et 1 tour =1mm, donc le pas doit obligatoirement être de 1mm.
Merci quand même :-D et bonne journée
coucou

le 1/4" 26tpi existe, il s'agit de la norme BSC ou BSCY (British Standard Cycle) utilisée aussi sur certains vélos français anciens...

les tarauds sont dispo chez RDGtools http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/BSCY___CYCLE___26TPI_TAPS_AND_DIES.html

le pas devient 0,98 ... essaye avec une jauge à filet en impérial pour voir

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
N
Nato
Nouveau
26 Mai 2012
42
Fribourg, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #9
Salut
Ah oui, avec un pas de 0.98, on peut le roder... pas bête... merci :-D !
Je vais quand même essayer avec une jauge lundi, je n'en ai pas chez moi... Mais je pense pas qu'ils auraient fait une vis avec un pas de 0.98 et un vernier 1mm/tour... ce serait bizarre pour une des machines qui a fait la réputation de schaublin...
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 391
FR-62 près de Carvin
coucou

attention depuis 1930 le mélange des pièces est possible ...
les Myford étaient bien disponible en métrique ou en pouce, pourquoi pas les Schaublin, mais les spécialistes le sauront peut-être

E.T.
 
N
Nato
Nouveau
26 Mai 2012
42
Fribourg, Suisse
Je vais contrôler le pas de la vis de la table croisée au comparateur, comme ça j'en aurai le cœur net! merci pour cette précision :-D
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut