Aide sur le meilleur mode opératoire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Romée
  • Date de début Date de début

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,

Nous avons une demande pour usiner des centaines de petits objets pour un client. Ce sont des Toolbox, composées de petites pièces qui s'emboitent les unes dans les autres, usinées dans du HPL à partir de grands panneaux d'environ 3 à 4m2.
Je vous joins une petite image pour que vous puissiez visualiser. Il y a un peu de tout, des perçages, fraisurages, rainures, calibrage etc.

La fraiseuse de l'atelier est une SCM Morbidelli N100 donc un centre Nesting (avec une table aspirante).
Je me demande quel est selon vous le meilleur programme avec le meilleur rapport qualité/efficacité. Les pièces sont nombreuses et petites :s Je peux faire des micro jonctions. Au cas où il s'agirait d'un terme propre à SCM, il s'agit des petites languettes qui reste après l'usinage pour maintenir la pièce au reste du panneau. C'est pratique mais impose une reprise à la main de chaque pièces plus l'impossibilité de travailler recto-verso.
J'ai entendu parler de gabarit mais j'ai aucune idée de comment ça se passe.
Est-ce qu'il y a une seule manière "classique" de réaliser ce genre d'usinage ou bien une multitude et c'est l'expertise de l'usineur.

Merci pour vos lumières.

PS: Si vous avez besoin de plus d'éléments pour comprendre les contraintes n'hésitez pas.

Romée

Je ne sais pas ce qu'est le HPL, mais ce type de travail peut se faire manuellement, avec une défonceuse à bois et une fraiseuse à copier.

Il faut fabriquer des gabarits, un pour chaque panneau (en contreplaqué ou, mieux encore, en plexiglas).

Dernière édition:
Bonjour,

le HPL est aussi appelé Compact ou Stratifé ou Foundermax.
Non merci pour un copiage à la main. Nous avons 1600 boites à faire et nous possédons une fraiseuse numérique pour justement éviter ces travaux répétitifs.

Si tu as une table aspirante il faut déjà vérifier la taille minimum des éléments qu'elle peut maintenir, cela te permettra de savoir si tu as besoin de languettes pour maintenir les pièces ou non. Ensuite vu ton illustration il semble que tous les modèles soient identiques, donc à vous de déterminer les bons paramètres avec quelques prototypes et ensuite tu n'auras plus qu'à dupliquer.
Je ne connais pas ce modèle spécifiquement mais en allant voir rapidement le site du fabriquant ca semble etre une machine dédiée à ce type d'application donc tu devrais avoir tous les outils dont tu as besoin dans la chaine logicielle fournie. Notamment la partie nesting automatique pour optimiser le placement.
Ta demande est un peu vague, on ne sait pas si tu as besoin de renseignements sur les paramètres de coupe ou sur le process de manière général.

Il y a sans doute aussi un compromis à trouver sur le placement des pièces sur les plaques, d'une solution extrême à l'autre

Par exemple:
- que des pièces d'un seul type sur une plaque entière,
- ou toutes les pièces d'une toolbox sur chaque plaque,
- ou un compromis entre les deux, quelques types de pièces réparties sur plusieurs plaques différentes.

Le compromis c'est le logiciel de Nesting qui te le trouve.

C'est lui qui se charge de positionner les découpes sur une plaque en évitant au maximum les pertes.

Merci à tous pour vos réponses.
Petites précisions : Ma demande ne concerne pas les paramètres d'usinage sur lequel je suis globalement au point mais plutôt le mode opératoire. @M4vrick Je suis tout à fait d'accord avec vous, avoir la pièce minimum serait idéal mais ça me parait impossible. Cela dépend j'imagine du matériau, de l'épaisseur, du type d'usinage, de l'usure des outils, etc. En tout cas les pièces bougent donc ça nécessite effectivement des petites astuces.

Ma demande ne concerne pas les paramètres d'usinage sur lequel je suis globalement au point mais plutôt le mode opératoire.
Cela reste toujours un peu nébuleux pour moi qui ne suis pas de la partie, mais pour les autres aussi j'ai l'impression, vu le peu de réponses recueillies

Je crois qu'il faudrait qu tu clarifies ta demande axée sur ce fameux mode opératoire .

Moi je n'y connais rien, je ne peux donc pas apporter de réponse concrète, mais je suppose qu'il y a quand même des étapes incontournables ? c'est à quelle étape que tu as besoin d'un avis ?

Plus haut j'ai posé une question, mais c'est quelqu'un d'autre qui a répondu. Toi tu en dis quoi ?

C'est très clair se qu'il demande.

Comment faire tenir les pièces découpés dans une grande plaque sur la table a dépression de la fraiseuse.

Pièce découpé trop petite pour être suffisamment maintenue par la dépression.

Il souhaite éviter de laisser des petits taquets a la découpe. Car ça nécessite une reprise manuel de chaques pièces pour les éliminer.