Salut Liaudet.
Bon, pour être tout à fait honnête, le mandrin a dégagé à la première utilisation.
Le Loctite Scellroulement est très efficace. Pour info, on utilise ça pour le scellement des chemises humides sur diesel. Ca résiste à de forts cisaillements (dilatation) et de hautes temopérature.
Mais depuis, plus jamais il n'a bougé. Et il a subi tout ce que peut lui faire subir un débutant ! Pièce qui volle, blocages, etc.
Pour le rainurage, il y a un exemple de ce que j'ai fait ici :
http://www.cambouis.com/bidouille/usina ... facage.htm
Etant le premier étonné, j'en ai eu une explication qui m'a convenu en posant la question à un ancien fraiseur à qui j'ai montré ce porte barreau : lors du rainurage, les forces latérales ont tendance à s'équilibrer.
Il y a un autre exemple ici, à propos de l'outil qui m'a servi à faire des gorges pour circlips (rubrique outillage).
Pour le mandrin, je sais que j'ai eu du bol. Et tu ne peux pas imaginer le soin que j'en prends ! J'ai acheté d'occasion un lot de fraises carbure monobloc, et je crois que si ce n'est aps concetrique, ça pète. Et bien aucun problème !
Pour l'étau, je jour où j'en aurai vraiment besoin, je m'équiperai d'un vrai étau de fraisage. Et celui du petit chariot prendra un coup de scie ; ce qui me permettra d'ailleurs de passer un mandrin plus grand sur la broche du tour. Parce que ça, jusqu'à présent, c'est le vrai gros problème : on ne peut pas passer de gros mandrin de tour.
PS : je ne cherchais pas à rajouter une couche, mais juste à confirmer ce que tu disais, avec l'expérience que j'ai de ce genre d'engin. Mais le sien est le modèle au dessus du mien.
Mon usage est peut être un peu particulier : les machines ne me servent essentiellement à réaliser des outils ou des pièces spécifiques dans le cadre de la mécanique auto/moto. La place de mon tour est sensiblement la même que celle de la clé 13, de l'arrache moyeu, ou de la clé dynamo.
Même si les heures passées à usiner sont bien plus agréables que les heures passées à tomber un moteur ou une transmission, l'usinage n'est pas (pour le moment !) mon but. Mais ça risque fort de le devenir.
Comment fait-on pour compenser l'étroitesse du banc ?
Deux exemples récents d'usinage avec mon Fartools TDM 400 :
Une bague de réglage de précharge de roulements (pour ma scie horizontale). Usinage avec déplacement du trainard au comparateur.
Une cale de 2 mm d'épaisseur. Comparateur.
Puis une autre, faite uniquement avec le vernier (chercher l'erreur en lisant les calculs sur la feuille de papier - ça m'arrive régulièrement, ce genre de co..erie !)
J'ai utilisé pour ça un porte plaquette + porte lame Safety, et bien sûr je mesure à chaque fois la largeur de la plaquette pour en tenir compte avant de tronçonner. Porte lame modifié par fraisage pour s'adapter à ma tourelle. Voir ici :
Et bien sûr, tout doucement !!!!!!!