Aide au choix d'un tour

• Auteur de la discussion supergfree
  • Date de début
S
supergfree
Apprenti
15 Mai 2012
76
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
je suis un bricolo du dimanche :axe:. Je n'ai pas de projet précis mais j'aime construire, fabriquer, adapter ce qui me vient en tête. Et bon nombre de fois je me dis "Ahhh si j'avais eu un tour qu'est ce que cela aurait été plus simple". J'ai envie de monter en expertise et en qualité sur mes petits bricolages et m'ouvrir l'horizon des possibles tout simplement :bave:
Merci de votre aide

Dernière édition par un modérateur:
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 109
mg-401majunga
j'aime construire, fabriquer, adapter ce qui me vient en tête. Et bon nombre de fois je me dis "Ahhh si j'avais eu un tour
c'est un bon resumé ,a mon sens a part la place necessaire en appartement ça risque d'etre un peu serré! tu devrais t'orienter sur une machine entre 700 et 1000 mm d'entre pointe d'occase ou chinoise ça depend aussi du budget que tu veut y consacrer ....

S
supergfree
Apprenti
15 Mai 2012
76
c'est un bon resumé ,a mon sens a part la place necessaire en appartement ça risque d'etre un peu serré! tu devrais t'orienter sur une machine entre 700 et 1000 mm d'entre pointe d'occase ou chinoise ça depend aussi du budget que tu veut y consacrer ....
J'ai la chance d'avoir de la place maintenant (garage). C'est pour cela que je veux/peux sauter le pas.
Tu rejoins ce que j'avais en tête. J'avais pensé à un tour Damatomacchine Multitech 800 plus. Mais j'entend souvent dire que pour ce budget là souvent il vaut mieux un vieux tour européen qu'un tour neuf chinois. Donc j'ai besoin d'avoir plus de critère pour me faire une idée.

• Réagir
Reactions: jms
S
supergfree
Apprenti
15 Mai 2012
76
Et allé je vais vous poser une vrai question de débutant j'espère simplement ne pas être le 10000ème la poser. Est-ce qu'un combiné c'est bien ou pas?

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 109
mg-401majunga
non un combiné c'est tres tentant sur le papier ,mais tres limité en realité ,surtout en perçage fraisage mieux vaut avoir un tour pur et une perceuse a colonne de bonne qualitée au depart ...ou se trouver une petite fraiseuse perceuse ,mais combiné (j'en ais toujours un !un hq 800 ) c'est pas une super machine

S
supergfree
Apprenti
15 Mai 2012
76
Non, il faut tout de même pas rêver petit coquin va !
Mince j'ai cru qu'avec la subtilité dont j'avais fait preuve cela serait passé inaperçue .... Encore raté.

non un combiné c'est tres tentant sur le papier ,mais tres limité en realité ,surtout en perçage fraisage mieux vaut avoir un tour pur et une perceuse a colonne de bonne qualitée au depart ...ou se trouver une petite fraiseuse perceuse ,mais combiné (j'en ais toujours un !un hq 800 ) c'est pas une super machine
C'est dommage parce qu’elle a l'air cool comme machine.
PS : Super grâce à vous j'ai déjà multiplié par 5 mon nombres de message total. Plus que 30 .....:smileyvieux:

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 714
Guipavas (près de Brest)
La grande question initiale, est toujours : "qu'envisages-tu de faire avec tes machines ?"
Les conseils seront bien différentes si tu fais du modélisme, de la restauration automobile ou ou de la recherche personnelle sur les nano-technologies ! :wink:

Pour le compteur, seul un admin peut intervenir (aux dernières nouvelles, c'était 10.000 euros le passe droit, à payer en figues sèches, Ils adorent les figues sèches !).

Mais très franchement rien que le fait de participer un peu au forum te fera franchir le cap sans difficultés.
Rien qu'en visitant les réalisations et en posant quelques questions pour comprendre le pourquoi d'un détails qui te chiffonne vraiment tu vas y arriver. Surtout si tu prend le temps en plus de nous exprimer tes besoins et de participer aux différentes solutions qui te seront proposées.

Nous sommes tous passé par là, et tu a gagné des points de sympathie en étant honnête dans ta démarche.

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 109
mg-401majunga
2800 roros le trucmuche 800 plus ......heu pour ce prix la tu te le commande direct en chine ,il seras complet avec tout les accessoires que damatruc te vend en option a prix d'or et tu gagneras encore largement sur le prix !(de memoire ce type de tours vaut dans les 1400 usd complet sans le socle )....c'est un peu plus de travail et de stress mais ça vaut le coup crois moi
le choix d'un tour d'occase bien plus robuste est a reflechir aussi pour ce prix tu peut t'en trouver un bien equipé et en bon etat

B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
J'avais pensé à un tour Damatomacchine Multitech 800 plus.
Le tour Damatomacchine Multitech 800 plus a une vitesse mini de broche de 65trs/mn , si on usine à l'outil à fileter un pas de 3 , celui ci se déplace à une vitesse de 195 mm/mn ou 3.25mm/seconde , on peut faire le calcul pour un pas + gros .
A cette vitesse il faut avoir une bonne habitude pour pouvoir dégager l'outil d'une gorge de fin de filetage en extérieur , en filetage intérieur deviner ce qui se passe ?

A bientôt

S
supergfree
Apprenti
15 Mai 2012
76
2800 roros le trucmuche 800 plus ......heu pour ce prix la tu te le commande direct en chine ,il seras complet avec tout les accessoires que damatruc te vend en option a prix d'or et tu gagneras encore largement sur le prix !(de memoire ce type de tours vaut dans les 1400 usd complet sans le socle )....c'est un peu plus de travail et de stress mais ça vaut le coup crois moi
le choix d'un tour d'occase bien plus robuste est a reflechir aussi pour ce prix tu peut t'en trouver un bien equipé et en bon etat
Pour acheter directement en Chine tu passes par quel site web ? AliExpress ?

S
supergfree
Apprenti
15 Mai 2012
76
Le tour Damatomacchine Multitech 800 plus a une vitesse mini de broche de 65trs/mn , si on usine à l'outil à fileter un pas de 3 , celui ci se déplace à une vitesse de 195 mm/mn ou 3.25mm/seconde , on peut faire le calcul pour un pas + gros .
A cette vitesse il faut avoir une bonne habitude pour pouvoir dégager l'outil d'une gorge de fin de filetage en extérieur , en filetage intérieur deviner ce qui se passe ?

A bientôt
Si je comprend bien le déplacement longitudinale sera trop rapide pour un non initié. Et dans ce cas quel vitesse de rotation mini faut il prendre? 30trs/min ? 10trs/min ?

S
supergfree
Apprenti
15 Mai 2012
76
La grande question initiale, est toujours : "qu'envisages-tu de faire avec tes machines ?"
Les conseils seront bien différentes si tu fais du modélisme, de la restauration automobile ou ou de la recherche personnelle sur les nano-technologies ! :wink:

Pour le compteur, seul un admin peut intervenir (aux dernières nouvelles, c'était 10.000 euros le passe droit, à payer en figues sèches, Ils adorent les figues sèches !).

Mais très franchement rien que le fait de participer un peu au forum te fera franchir le cap sans difficultés.
Rien qu'en visitant les réalisations et en posant quelques questions pour comprendre le pourquoi d'un détails qui te chiffonne vraiment tu vas y arriver. Surtout si tu prend le temps en plus de nous exprimer tes besoins et de participer aux différentes solutions qui te seront proposées.

Nous sommes tous passé par là, et tu a gagné des points de sympathie en étant honnête dans ta démarche.
Je pense qu'on est plus proche des besoins automobile que du modélisme (même si j'en ai fait par le passé) et la nano-technologies c'est trop petit je suis bigleux :icon15:.
Evidemment je vais faire de mon mieux pour participer mais même poser des questions me semble délicat tant je suis au niveau 0. Comme je n'ai pas encore été confronté à vos problématiques je ne fais qu'absorber vos informations sans forcement pouvoir émettre un jugement/avis critique (positif ou négatif). Un peu comme Bob l'éponge

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 811
F-69400 villefranche sur saone
Si je comprend bien le déplacement longitudinale sera trop rapide pour un non initié. Et dans ce cas quel vitesse de rotation mini faut il prendre? 30trs/min ? 10trs/min ?
Sur les tours que j'ai fréquenté je prenais presque toujours 50 tours /mn
S'il y a moins , pourquoi ne pas essayer
Mais je précise toujours : c'est l'affutage de l'outil qui fait un joli filetage .... Et puis lle coup de main

g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 610
FR-31
Un pas de 3mm ou plus, ca se fait quand même pas tous les jours... Et avec le coup de main, ca vient. Et au pire, on n'est pas pressés, tu tournes le mandrin à la main à la fin. Ca se fait. Je pense pas que la vitesse mini de rotation sur un tour soit le critère le plus crucial, loin de là...

B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
Pour le savoir il faut avoir essayé , cela dépend des reflexes que l'on a , si on ressemble à un chat ou a un Koala .
Un tour n'est pas un jouet c'est la force brutale au service de l'imagination pas plus .

A bientôt

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois