Affûteuse pour fraise maison

Moi37
Compagnon
9 Novembre 2007
625
Tours
Bonjour,

Je n'ai qu'une petite fraiseuse utilisant donc de..... petites fraises. Je ne fait que des fraisages très basiques. J'ai aussi un stock très important de fraises d'avance neuves ou affûtées dans les règles (et non par mes soins).
Donc, le besoin d'une affûteuse ne se fait pas (encore?) sentir.

Je suis cependant les sujets traitant des réalisations personnelles et ceux relatifs aux Deckel et leurs clones. Je suis curieux et admiratif en regardant ce que vous arriver à faire et, notamment, les montages d'usinages que vous imaginez.

Innocemment, sûrement, je pensais qu'une affûteuse était une machine simple, basique, à l'image du bon vieux touret à meuler, j'ai vite compris que j'avais tout faux.....

Alors, comment dire, sans froisser quiconque????

Je regarde vos réalisations perplexe. Perplexe par le fait qu'une affûteuse est en fait complexe et ne requiert aucun "à-peu-près". Tant de réglages angulaires et rectilignes...... Chacun d'entre eux apportant difficultés de réglages (reproductibles) imprécision et fléchissement.......
Le mot "universel" les qualifiant m’effraie un peu car, souvent, il est associé à des machines censées tout faire, et je sais pas expérience que, fréquemment, elles sont alors "moyennes" en tout....

Au final, quelles sont les dimensions de fraises pratiquement et facilement affûtables avec vos "bébés"
Vos réalisations difficiles, hormis la légitime fierté d'avoir réalisé vous-mêmes, débouchent-elles sincèrement sur des affûteuses pleinement opérationnelles???

Pitch
Compagnon
11 Février 2011
1 418
Pas de Calais
Bonjour,
Au final, quelles sont les dimensions de fraises pratiquement et facilement affûtables avec vos "bébés"
alors pour l'instant je n'ai affûté qu'une fraise qui coupe à merveille (diam 18 je crois),
J'ai un peu de mal avec ma 10 dents de 72 mm de diam, c'est quand même un beau gabarit.
Mais je suis toujours en apprentissage, toutefois, je sais que dans des dimensions, disons courantes,
en tout cas pour ce qui se trouve en majorité dans mon tiroir à fraises, ça le fait.
Maintenant pour savoir si ma machine est pleinement opérationnelle, faudra attendre encore un peu
que je passe quelques fraises.
Quand je vois les réalisations d'autres forumeurs, m'étonnerait quand même que leur machine ne fasse pas
pleinement le job ...

Pitch
Compagnon
11 Février 2011
1 418
Pas de Calais
Bonjour,
bon ben je n'ai pas réussi affûter ma fraise 10 dents convenablement,
problème de diamètre de meule, hauteur de fraise, opérateur pas bon (:oops:),
je ne sais pas trop, j'ai encore du boulot pour les grosses fraises.
Un peu déçu bien sur. (mais je n'ai pas dis mon dernier mot).
Pour la majorité de mes fraises, ça devrait le faire ....
Hier une série d'affûtage, le plus compliqué et le moins évident étant les listels.
Une petite modif sur la montée descente de la meule, ajout de cales pour une
meilleure manip.
En tout cas les fraises coupent, et même très bien. C'est un régal d'usiner avec de bonnes fraises.
Les trucs à venir seront un dispositif d'affûtage des outils de tour et l'apprentissage pour affûter des forêts.
Quand je pense qu'au bahut ça me gonflait d'aller à l'affûtage (dont je n'ai rien retenu).
Alors voilà, l'aventure se termine ici, pour moins de 300 euros je me suis fabriqué ma machine,
achat de la table (220€), meule, touret et roulement, le reste c'est de la récup.
J'ai appris beaucoup, usiner des trucs de ouf et renforcer mon admiration pour les bricoleurs du dimanche :-D
Merci pour vos conseils et de m'avoir suivi ...

IMG_20170926_113401100.jpg

IMG_20170926_152804407.jpg

IMG_20170926_113743472bis2.jpg

IMG_20170929_083059112.jpg

IMG_20170928_105851272.jpg

Pitch
Compagnon
11 Février 2011
1 418
Pas de Calais
Bonsoir,
je reviens avec mon affûteuse de fraise maison!
Je ne me suis pas avoué vaincu en fin de compte, cette fraise dix dents, y a pas, il fallait
que je l'affûte !!!
C'était un problème de hauteur de meule, j'ai donc déssoudé et ressoudé quelques tubes
qui me font remonter le touret de 40 mm ...
ben du coup ça fonctionne, essai cette aprèm', à l'arrache sur deux dents (étoilés sur la photo), 6°, 15° et 3° pour les angles d'affût'
comme prescrit dans mon manuel.

Une petite photo de cette fraise
Cette malheureuse fraise de dix dents a servi de cobaye ... :oops:

Donc voilà, content que je suis:-D, passage à un autre projet, plus "simple":roll:, dispositif d'affûtage de forêt :wink:

IMG_20171201_154754174_HDR.jpg

IMG_20171201_154351867bis.jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois