Affuteuse maison

  • Auteur de la discussion CESAR
  • Date de début
C

CESAR

Apprenti
plein de détails réglés.
montage en cours.


DSCN1753.JPG



DSCN1754.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Belle progression. C'est beau à voir, pour ma part, je ne suis pas aussi rapide en usinage. Mes machines rament un peu pour ne pas dire beaucoup dans l'acier. D'un autre côté, j'ai rencontré un ami menuisier avec qui nous avons discuté de nos activités de retraités. Et j'ai eu l'occasion de récupérer 2 affuteuses toutes faites. Bien sûr ce sont des machines à vocation menuiserie, mais une petite adaptation risque de me faire gagner du temps. Ce n'est plus vraiment du fait maison, donc j'ai ouvert un autre sujet:
https://www.usinages.com/posts/532462#p532462
pour ne pas polluer celui-ci. Les solutions seront un peu différentes, mais l'esprit est toujours là, et je continue à suivre votre progression.
Bon courage et bon dimanche.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CESAR

Apprenti
Suite.
Je me penche sur l'axe Z, et la graduation des verniers coniques.


DSCN1756.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai peu de temps , si tu veux je détaillerai plus tard. Je l'ai fait à la fraiseuse avec mon circulaire inclinable pour les graduations. Je n'ai pas encore fait de marquage.
A+
Cordialement
 
C

CESAR

Apprenti
Graduation conique OK, et plein d'autres petits trucs.

DSCN1759.JPG


DSCN1761.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Beau travail Cesar. Mon cône était très obtus par rapport au tien ce qui faisait que j'étais presque à plat. Mon outil était une fraise à graver, et c'est mon circulaire qui était incliné. Ta technique est différente, c'est l'avantage d'avoir une tête qui tourne sur son axe, alors que moi je suis obligé d’incliner toute la colonne. C'est tellement ch...t que je l'ai bloquée, et j'utilise un circulaire et un étau orientables, c'est bien plus facile.
D'après les photos, j'ai l'impression que tu as utilisé un outil genre burin et que tu as travaillé comme on le fait pour les pignons et les crémaillères sur certaines machines, suis-je dans le vrai? dans ce cas comment fais tu pour bloquer la broche? Il y a bien le blocage qui sert lors du démontage, mais il n'est pas précis.
Merci pour tes précisions. Bon dimanche.
Cordialement.
 
C

CESAR

Apprenti
Salut albatros.
J'utilise la tête à aléser avec l'outil le plus court.
Le blocage de la broche est bien fait par le trou de démontage mandrin.
J'y ai ajusté un bout de rond (visible en haut de la photo du bas).
Le trou oblong dans la broche est un peu plus gros en bas, donc un léger basculement du rond assure le blocage sans aucun jeu.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Cesar,
Merci pour tes précisions. Je vais revoir ce système de blocage, mais je ne suis pas sûr d'obtenir un blocage précis sur ma machine, (genre X2) de plus ce système est assez dangereux pour les pignons et le moteur. J'envisage de mettre un "switch" de sécurité pour que ça ne puisse pas démarrer quand le blocage est engagé. J'ai oublié une fois la broche dedans et ça fait désordre :eek: Heureusement que ça ne démarre pas plein pot!
Je poursuis la remise en route de mon Avodec, il me restera quand elle sera opérationnelle à faire quelques modifications pour recevoir les fraises à métaux, et peut-être pouvoir faire un peu de rectif plane. Au départ c'est une machine pour les outils à bois, mais elle est très bien faite, et la qualité des guidages!!! quel pied!!
Bon courage pour ta super machine que je trouve très réussie.
Cordialement
 
C

CESAR

Apprenti
Guidage Z en bonne voie.
Banc retaillé pour manœuvre plus aisée, on atteint les limites de la machine.

DSCN1764.jpg


Usinage de tout l'ensemble guidage en montage.
La précision obtenue est surprenante, pour ces petites machines.

dscn1765.jpg


Toute la partie XY est montée.
Début du montage Z, coulisseau pas en place ici.
Il reste à en faire les derniers réglages pour frapper les repères "O" des différents verniers.

DSCN1766.JPG
 
A

AlliPapa

Compagnon
Que c'est joliiiiiii !
va falloir lui faire un beau bati
A+
 
C

CESAR

Apprenti
Z pratiquement terminé.
J'ai inversé le sens du réglage sur X par sécurité.
Le vernier a une action positive dans ce sens, je ne fait pas confiance au ressort pour donner la profondeur de passe.
Il reste à monter le moteur visible à l'arrière plan.
Il continue de ne pas me plaire.
Trop gros pour cet usage.
Mais je n'ai rien trouvé de véritablement satisfaisant.
220V, 300W, 3000 tr/min,Ø80mm Max environ.


DSCN1767.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas l'impression que ton moteur soit disproportionné pour sa puissance. Certes tu peux trouver plus petit, mais moins puissant, tu pourrais être déçu du résultat. Les 2 affuteuses que j'ai récupérées ont des moteurs de 500 w 3000 txmn un fait 120 mm au cube, plus les paliers et portes meules, c'est comme un touret. L'autre a un moteur de 130 mm de diamètre et 180 de long ventilateur compris il a une fixation à pattes et entraine la machine par une courroie qui compense l'angle réglable entre les axes du moteur et de la meule.
Pour ce que j'ai pu voir,300 w est le minimum que j'ai vu sur les machines professionnelles, en dessous, ce sont soit des machines d'horloger avec des usages précis et limités ou des machines de bricolos aux résultats aléatoires.
Maintenant, je n'ai pas encore essayé la Proxxon 100w qui monte à 20000 Txmn car il faut que je me fasse les supports et les guides. Elle est présentée comme:

[shadow=blue]" Pour la mécanique de précision, le modélisme, la joaillerie,l’optique, et l’électronique.Précision de concentricité élevée (max. 3/100 mm). Ni broutage, ni battement de l’outil.
Axe en acier rectifié monté sur roulement à billes.
Avec 6 pinces de serrage en acier à triple fente (1,0 –1,5 – 2,0 – 2,4 – 3,0 – 3,2mmet écrou de serrage)."[/shadow]

Ça limite quand même un peu la taille de ce qu'on peut faire avec et on est déjà à 100 w.
A + si tu souhaite plus de détails
Cordialement
 
C

CESAR

Apprenti
Bon, j'ai monté le moteur prévu.
C'est vrai que, une fois en place il va mieux que l'idée que j'en avais.
Reste à monter la/les meules et les index de dents.
Je trouve très gratifiant de voir que les idées/réalisations fonctionnent si bien.


DSCN1768.JPG



DSCN1769.JPG
 
C

CESAR

Apprenti
Réglages OK
Il manque encore le carter de meule, mais je ne suis pas sur de garder ce diamètre.
Premiers affutages faits, fraises en bouts,OK.
Suite, j'essaie un listel, puis les forets.


DSCN1770.JPG



DSCN1771.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
vraiment du beau boulot, félicitations.
A+ bernard
 
C

CHRISWOOD

Nouveau
félicitation, good job, je vais me pencher la dessus sérieusement! :prayer:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Très belle réalisation Je ne doute pas un instant que le travail effectué sur cette machine soit au top. J'ai fait quelques tests sur une de mes récupérations, ça va bien, mais je n'ai pas eu le temps de terminer mes transformations. Par contre mon chariot à billes devrait me permettre en plus de rectifier de petites pièces. Est-ce possible avec ton système de guidage?
Cordialement
 
G

grizzly12

Ouvrier
HOUAOU !!!!!! super bécane :eek: :eek: :smt023
il va faloir que j'y pense aussi
 
C

CESAR

Apprenti
Rectif possible avec montage entre pointes type Bonelle, moteur d'entrainement sur la tête, mais avance manuelle. - autre programme!
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut CESAR,

c'est très réussi. Et tu as fait vite pour ta réalisation !

Les réglages se font avec des piges (ou des cales) ?
Je crois comprendre que c'est la méthode utilisés avec la Qorn.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
une belle machine, avec la satisfaction de l'avoir pensée et construite soi même, que d'autres vont prendre en exemple, et que j'aimerais pouvoir réaliser. :prayer:
sincères salutations
 
C

CESAR

Apprenti
En effet, réglages type Quorn.
Piges et trusquin.
Des verrouillages sur les principales positions zéro, à compléter.
 
K

KY260

Compagnon
au fait Cesar, on ne t'a pas dit, mais tous les membres qui ont participé à ce topic doivent en avoir une, c'est la regle.









:jedwouhor: :jedwouhor:
 
C

CESAR

Apprenti
Astuce pour les réglages :


aff3.jpg


S'utilise en tenant appuyé sur la base tournante.
1 : trou de positionnement hauteur du porte outil, en utilisant une pointe dans le porte outil.
2 : Appui de même hauteur que le trou précédent pour mettre à niveau les dents de fraises...etc
3 : Appui idem mais par dessous.
L'utilisation ensemble de 2 et 3 permet un bon calage des lèvres de foret.

Pour KY260 : Je me demandais quoi faire après cette réalisation !
Mais ça fait beauuuucoup!
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Cesar,

merci pour le dessin, c'est très astucieux.
On voit sur le net des vidéos, ma seule source d'information sur l'utilisation de ces machines, tout de même compliquées au premier abord.

Et pour certains "opérateurs", il faut bien reconnaître que réglage semble parfois dix fois plus long que l'affûtage proprement dit...


CESAR a dit:
Pour KY260 : Je me demandais quoi faire après cette réalisation !
Mais ça fait beauuuucoup!

PREM'S !!! :lol: :lol: :lol:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Vous avez raison de dire que le réglage de la machine prend du temps, En proto, il est courant que ce soit plus long que de faire la pièce elle même. Mais le résultat est quand même à la hauteur du soin qu'on a pris à régler.
C'est tout de même mieux affuté avec une machine bien réglée qu'à main levée. C'est d'autant plus important pour nos petites machines d'avoir des outils bien affutés. Elles rament déjà en temps normal, si en plus la fraise coupe comme mon genou! :mad:
Depuis que j'ai mon affuteuse je vois la différence, et elle n'est pas fini de modifier. Il faut que je modifie le porte fraise, pour l'instant il ne passe que les fraises géantes des machines à bois. Mais ça va venir! avec le temps...
Bons affutages Cesar, et bon courage à ceux qui suivent la voie de Cesar.
Cordialement
 
C

CESAR

Apprenti
Affutage OK
Je joins qq photos.
L'affutage des forets à 4 pentes est assez long, mais le résultat en vaut la peine.
Il reste à prendre le coup de main pour les listels de fraises.
Le reste va tout seul.

Aff forets.
DSCN1772.JPG



Aff fraise en bout.
DSCN1771.JPG



Aff outil de tour - la fabrication du fourreau à trou carré à été un peu bricolage!
DSCN1776.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Cesar,
J'ai vu dans certaines discussions que pour suivre le listel certains ont un guide sur lequel ils s’appuient pour suivre l'hélice de la fraise Je ne l'ai pas vu sur tes photos, et tu n'en parles pas. L'idée me paraissait intéressante, est ce adaptable à ta tourelle porte outil?
Cordialement
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 353
Jmr06
J
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
S
Réponses
11
Affichages
14 476
midodiy
midodiy
F
Réponses
13
Affichages
4 044
Francesou43
F
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 196
vibram
V
Haut