Affuteuse maison

  • Auteur de la discussion CESAR
  • Date de début
C

CESAR

Apprenti
Bonjour.
Comme beaucoup, je suis intéressé par l'affutage de mes outils.

Après avoir regardé ce qui se fait en petite affuteuse du commerce, j'ai pensé intéressant de la faire moi même.
Je m'inspire très largement des modèles Quorn/Bonelle.

J'ai pour critères de départ l'utilisation de pinces ER32.
Mes outils restent petits, tour et fraiseuse d'établi.
Queues de fraises CM3 ou diam 20 maxi, outils de tour 16X16 maxi, forets longueur de listel 130.

Comme toute fabrication perso, je pense récup de matière en stock.

J'ai déjà parlé de ce projet dans le sujet "Affuteuse Bonelle" mais comme conseillé pour ne pas le "pourrir", j'ouvre ce sujet séparé.

Suite à récup entre autre, je pars sur un système à tables croisées et utilise une base transversale plus rigide que la Bonelle.

Je remets ici pour mémoire les images de quelques étapes du projet sur lesquelles on voit des améliorations (axes supplémentaires...) et l"abandon de jolies mais trop grosses pièces que j'avais (Le moteur est toujours la)

114970
.

Dans le suivant j'essaie d'utiliser un support d'outil existant

115206.jpg


Enfin je reprends avec modifs le système de la Bonelle.

115433.jpg


L'ensemble prend forme.
Je pose au moins une vis de chaque assemblage pour vérifier les libertés de mouvements...etc

115680.jpg


Je suis preneur de toute critique, idées...etc



** image du portail **
DSCN1771.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j.f.

Compagnon
Salut Cesar,

je vais suivre ton sujet avec le plus grand intérêt. Je suis en train de me poser de grosses questions sur la réalisation d'une Quorn ou Bonelle ; elles sont très difficiles à faire. Mais leur très gros avantage est l'énorme littérature sur la Quorn et ses nombreux accessoires.

Je viens de me taper le survol de tous les sujets "affuteuse" de 163 numéros de Model Engineer Workshop, et il est tout à fait possible que je m'oriente moi aussi vers un modèle à table croisée. Il n'est pas trop difficile de faire une table croisée avec 4 tiges rectifiées. Même si ça ne me plait pas trop à cause du nombre de coulisses qui prennent les saletés.

Il y a dans tous les cas trois difficultés majeures : la poupée, la broche de meulage, et la broche outil.

Pour la broche de meule, certains contournent le problème en faisant simplement une colonne et un support orientable pour un touret à meuler. Mais c'est fait pour de grandes meules, ça ne convient pas pour les petites. Il y a aussi la possibilité d'utiliser un des ces accessoires de rectification qui s'utilisent sur tour, mais je n'en ai pas vu d'exemple.

Pour la poupée, il y a la possibilité de se servir d'un petit étau 3 axes, dont on remplace l'étau par la broche porte outil. C'est la principale raison pour laquelle je vais peut-être m'orienter moi aussi vers une table croisée, j'ai un tel étau, modulaire. Et il est très lourd.

Il y a encore le problème de la broche porte outil, qui reste entier.

Dans les numéros 143 à 147 de MEW, il y a même une affûteuse CNC, faite par un propriétaire de Quorn qui n'est jamais arrivé à affûter correctement les fraises 2 tailles... Particularité : la meule est en fait une tête Quorn, La meule est sur une coulisse, et le porte outil sur un axe perpendiculaire à celui de la meule. Un troisième axe pour la rotation de la fraise. ce n'est fait que pour les fraises, mais ça doit pouvoir fonctionner pour les outils de tour, les tarauds, les alésoirs, les forets etc. sans modification majeure. Et puis, pas obligé d'aller jusqu'à la CNC. Ca peut marcher en manuel, aussi. Il manque juste quelques axes à la poupée.

Une affûteuse intéressante car pas trop difficile et très modulaire, c'est la Raymac (tables croisées)

Pour les butées micrométriques, la difficulté est surtout le gravage des graduations. On peut utiliser des butées toutes faites, ou encore récupérer des palmers pas chers. Ou, à la limite, se servir de simples vis avec un bouton moleté, et visualiser les déplacements avec un comparateur.

Voilà quelques idées simplificatrices, en vrac
 
M

moissan

Compagnon
la vue le perspective tout en couleur c'est beau , mais ça ne me permet pas de me rendre compte des choses comme un plan d'ensemble avec 3 vue et quelques cote

surtout un plan d'ensemble , même en pdf permet de refaire d'autre dessin pour comparer des solution

et surtout mettre des numero sur les piece pour pouvoir faire des commentaire precis

pour affuter il faut un mouvement d'approche de la meule ajustable avec une grande precision , pour prendre tres peu de metal a la fois et faire un tranchant bien fin ... et un autre mouvement pour balayer sans effort et sans deregler le mouvement fin

avec la bonnelle classique le mouvement de balayage peu etre fait par rotation de la colonne horizontale : donc facilement tres precis , et a faible frottement

faire un bayalage par une translation est possible aussi mais sera moins precis et avec plus de frotement ... sauf a realiser une super glissiere de qualité rectifieuse

l'avantage de ce guidage principal par une seule colonne est aussi de pouvoir proteger facilement de la poussiere abrasive ce qui est le plus important pour la precision

tant qu'il s'agit de tailler des facette precise sur une fraise ou un autre outil le principe bonelle est bon ... avoir une vraie translation serait utile pour faire de la rectification cylindrique , ou tailler des helice en combinant des mouvement : mais je trouve que c'est passer de l'affuteuse simple a la rectifieuse universelle
 
C

CESAR

Apprenti
Bonjour
Je réponds ici aux deux posts précédents.
-Guidage sur 2 tiges cylindriques
Oui si un des alésages est un trou oblong, sinon parallélisme très difficile à obtenir, mais seulement contact linéique sur une tige.
J'ai préféré cyl + plan.

-Les saletés.
Oui c'est un problème, mais ce n'est pas une machine de production.
Utilisation possible de caches divers en tissus...etc, et/ou nettoyage.

-Usage de système étau... à rotations multiples
Attention, la rotation de la table transverse / glissière Y, est importante car elle entraine l'ensemble orientable porte outil (cas d'affutage de fraise à bout rond)

-Je n'ai pas trouvé de trace d'affuteuse Raymac, suis preneur d'un lien.

-La gravure des multiples verniers et un travail de patience mais faisable au diviseur, voire table tournante.
Je pense me faire un petit outil dédié, genre pointe coulissante.

-Précision des translations
C'est tout l’intérêt de la solution Bonelle sur X.
Je n’ai pas de vis de chariot X,Y,ni Z d'ailleurs.
Rien n’interdit d'utiliser une rotation/X, il suffit de supprimer le maintien de contact sous la glissière rectangulaire X, (voir image).
Pour la douceur de la translation, voir Moglice, bagues bronze...etc

-Vue en plan
C'est le stade final de la DAO, donc je n'ai pas ça pour l'instant.
Quelques idées de dimensions :
-Course X : 238mm
-Course Y : 130mm
-Course Z : 190mm
-Diam maxi meule 100mm

Ci dessous 2 autres images avec avancement des solutions sur Z entre autres.

aff5.jpg


aff6.jpg
 
M

moissan

Compagnon
CESAR a dit:
-Vue en plan
C'est le stade final de la DAO, donc je n'ai pas ça pour l'instant.

chez moi le plan n'est pas le stade final mais le moyen principal de conception

si tu dessine sur solidworks sans faire de plan lisible tu reste seul , personne ne peut partager ce que tu fais ... quand tu fera une mise en plan finale il sera trop tard
 
J

j.f.

Compagnon
Ton concept, il me plait bien...

Après avoir passé pas mal de temps sur le newsgroup Quorn, il apparait que les gens ont mis 1 an, 2 ans, 3 ans... quand ils n'ont pas abandonné.

En particulier, il y a un outilleur récemmnt retraité qui revend les morceaux restés 20 ans dans un placard. Ca fait méditer... Surtout quand comme moi, on n'est pas très doué pour l'affûtage à la main des outils de tour, et qu'il faut trouver une solution ! Le carbure finit par coûter cher.

Pour le gravage des graduations, je pense qu'il faut absolument le faire sur le tour, sans démontage. En effet, les gravures ne sont pas profondes, et recentrer après coup, c'est à coup sûr un gravage irrégulier.

Ta machine ressemblerait à un hybride de Quorn et de Brooks. La Brooks n'est pas trop compliquée. Rien n'empêche de faire une poupée compatible.

Les liens vers tout ça ne sont pas autorisés ici. Donc MP.

Le plan premier stade sous SW ? Ah bon... C'est nouveau. Et totalement contraire au principe développé par l'éditeur. SW est un soft de CAO, pas de DAO. On peut se passer complètement de plans avec le PC dans l'atelier... La mise en plan se fait à partir des modèles, et pas le contraire. Les pièces se créent et se modifient en 3D au sein des assemblages, avec des relations géométriques et autres entre les différentes pièces. C'est fait pour ça. Et c'est ce qui en fait tout l'intérêt.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pour info, il y a sur le site du membre Valoris un article d'une version "améliorée" de la Quorn.
Article qu'il a traduit en français et même converti en métrique !

Le porte outil est réalisé sur un palier à air comprimé (home made).
Et la base de la machine est réalisée à partir d'une plaque rectifiée (ou un marbre fonte), qui sert de plan de référence pour simplifier tous les (nombreux) réglages de hauteur relatives des axes.
Il déplace un trusquin sur cette surface au lieu d'utiliser les piges à méplat.

Il y a d'autres améliorations, mais ça reste un Quorn construite à partir des fonderies "officielles".
Donc pas d'idées particulières concernant la géométrie générale de la machine.

http://lamecaniquedevaloris.free.fr/Traductions/AmeliorationAffuteuseQuorn.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j.f.

Compagnon
oui, il y a un sujet ici là dessus : https://www.usinages.com/threads/affuteuse-bonelle.43844/

La Bonelle n'est aps une version améliorée de la Quorn, c'est une Quorn du pauvre. De l'indigent, même.

la traduction est bonne, mais ces plans ont été convertis en métrique avec les pieds. Ce n'est pas Valoris qui a converti, et heureusement. Pour avoir presque intégralement vérifié les plans, je peux affirmer que c'est complètement moisi. Je n'ai pas tout à fait fini, mais j'ai déjà corrigé 72 erreurs, et ajouté 33 notes. Ces plans en métrique sont une farce, aucune machine ne peut être réalisée avec. Les vis ne tombent pas en face des trous, etc. Je mettrai à disposition une version correcte de ces plans une fois que tout sera terminé en CAO. Il reste à vérifier le carter de meule avec aspiration.

Bon, il y a un sujet dédié à ça. Celui ci a été ouvert pour ne pas pourrir l'autre. Alors, on ne va pas pourrir celiui de CESAR !
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut j.f.,

toi, t'as encore abusé de la caféïne ! :lol:
Faut lire ce que j'écris, avant de râler...

Comme je l'ai dit, l'article en question (traduit et converti par Valoris) ne parle pas de la Bonnelle, mais d'une Quorn authentique "customisée".
Les plans cotés ne concernent d'ailleurs que les ajouts, on ne parle pas de la même chose .

Donc, je répète: l'article en question est écrit par un type, utilisateur de la Quorn, qui s'est posé pas mal de questions.
En particulier pour améliorer l'affûtage des listel de fraises hélicoïdales.
Il y a donc des idées, à prendre ou pas...
Dont un palier à air comprimé (insensible aux abrasifs), c'est toujours intéressant à lire.

(Et j'avais bien lu les sujet sur les plans et les cotes métriques "moisies" et l'usinage des tampons-machin-chose).

P.S. Conception, customisations et variations sur le thème des affûteuses "Quorn-like" sont très précisément le thème initial de ce fil.
Alors parler de "pourrir le sujet" c'est quand-même carrément raide !
Enfin, y'a pas mort d'homme...

C'est dingue comme je suis super-hyper-méga-Zen ce soir ! :lol:

Allez, j'ai mal au cul, pour chopper le WiFi, je suis obligé de m'assoir sur le bord d'un ponton pas franchement "Pullman" .
 
J

j.f.

Compagnon
Ah ok ! Lu en diagonale...

En ce qui concerne la broche à air dont il est question, elle ne figure pas dans l'article enj question. Elle est dans un n° de Homeshop Machinist introuvable.

Sur le group Quorn, un membre en a réalisé une, avec vidéo ici :

http://www.youtube.com/watch?gl=DE&hl=de&v=I9YgG_soRcE

La broche à air présentée sur la vidéo a deux paliers à air. Chaque palier comporte 36 trous de 0.3 mm de diamètre. Les pièces sont toutes rectifiées, sans conicité mesurable, et le jeu entre arbre et palier est de 0.015 mm. Extrait du message de l'auteur de la vidéo.

D'autres ont tenté et laissé tomber. Il me semble que c'est le cas de c.phili... Mais Bricomaniaque y est arrivé.

le principe :

air bearing (Copier).jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j.f.

Compagnon
Ces scans sont extraits des numéros de novembre/décembre 1999 , janvier/février 2000 , mars/avril 2000 et mai/juin 2000.

Malheureusement, la réalisation de la broche a été publiée dans le numéro de mai/juin 1998, introuvable.

Enfin, "malheureusement", c'est un peu exagéré, étant données les difficultés extrêmes de réalisation ! Ca n'a pas l'air réalisable par un pur amateur.

Plus je réfléchis à tout ça, et plus je me dis que la première chose à faire c'est une poupée adaptée à ce qu'on veut faire, le reste devant être organisé autour... Une poupée correcte, bien dimensionnée (par exemple pour y passer une broche acceptant du CM2 ou du CM3 ou du R8, et les barreaux de HSS de la taille maxi qu'on aura à affûter). Si c'est fait comme il faut, c'est fait une fois pour toutes. La poupée Quorn est difficile à faire (cônes...), et celle de la la Bonelle, elle fait bricolage (assemblage de diverses pièces par collage). Par ailleurs, ça devient vite très lourd. En augmentant de seulement 25% les dimensions, on double la masse. Donc on ne peut pas trop prévoir large, le bâti devenant alors monstrueux pour accepter ça.

Les vidéos de c.phili sont très instructives. Je venais de finir de les revisionner quand tu as posté. Mais sa poupée est énorme. A vue de nez, c'est aillé dans du rond de 80 mm de diamètre. Dommage qu'il ait abandonné.
 
C

CESAR

Apprenti
Re.
Je joins ici des plans, non définitifs bien sur, avec une ou deux cotes pour repères.
Ne figurent nulle part pour l'instant les leviers de manœuvre des translations, mais c'est prévu.
Pour les matériaux, je vais en faire bondir quelque uns.
Acier pour les glissières et leurs paliers.
2017 pour les pièces volumineuses ou complexes, paliers bronze à certains endroits.
J'ai bien vu la broche à air, mais je ne veux pas de périphériques tels que compresseur...etc.
Je confirme évidemment que le plan est la suite de la CAO.
Ce qui n’exclut pas des croquis de solutions, schémas et autres, au contraire.
D'accord avec j.f. pour les plans de la Bonelle traduits. Voir la pièce jointe Ens3dessus.pdf Voir la pièce jointe Ens3dte.pdf Voir la pièce jointe Ens3face.pdf Voir la pièce jointe Ens3gche.pdf
 
J

j.f.

Compagnon
Tu n'as pas peur d'être un peu juste pour l'inclinaison de la poupée ?

Pour les forets, la combinaison des angles de pointe et de dépouille conduit à lever le nez de 31 à 32°environ... Mais il est toujours possible de faire un attachement spécifique, ce qui semble être le cas pour les produits industriels.

Une machine très intéressante a regarder, c'est la Deckel S11 ; colonne pour la meule, réglable en hauteur et orientable, et table croisée. Très complexe.

Une idée folle : pour une orientation dans tous les sens, il y a les hexapodes. Avec ce genre de truc comme poupée, il n'y aurait (presque) pas besoin de réglage sur la position de la meule. 6 axes, protection totale possible pour le mécanisme.

exemple :

http://micromanufacturing.com/content/hexapods-offer-agile-motion-micromachining

c'est bô
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CESAR

Apprenti
Compte tenu de la remarque de J.F.
Image pour affutage de foret à 4 facettes, le plus incliné 30 et 31°

115920
 
J

j.f.

Compagnon
Je viens comprendre l'intérêt du système barre ronde / appui sur rectangle. Il aura fallu du temps. Ca permet de régler la machine, même avec un plan pas parfaitement plan. Du coup, ça simplifie considérablement la réalisation du banc, ce qui est déjà énorme.

Décidément, il me plait de plus en plus, ton truc. A part la poupée. Pourquoi partir sur une poupée type Quorn ? Elle est complexe à réaliser, on peut faire plus simple : voir par exemple la poupée Deckel S11 ou la réalisation de c.phili.

Un détail : il te manque un "rapide" sur le transversal pour faire les passes. Sur certaines machines, c'est un levier qui agit sur une courroie crantée, ou une chaine à vélo.

Je te laisse continuer, y'a du plagiat dans l'air !

Pour le moment, je vais commencer plus modeste. Pour réaliser ça, il faut déjà un minimum d'équipement :

- une affuteuse basique pour les outils de tour au touret (marre des plaquettes carbure)
- de quoi graver les divisions
- de quoi frapper proprement les chiffres
- des porte grains pour la tête à aléser

Rien que ça, ça fait déjà du travail.

En ce qui concerne l'affuteuse basique, ça peut être un bon point de départ pour la broche porte outil, puisqu'il faut pouvoir orienter correctement le barreau...

Je suis en train de collectionner tous les articles sur les accessoires de ce genre.
 
C

CESAR

Apprenti
Les "rapides"sont prévus mais pas dessinés pour l'instant.
Je verrais si nécessaire et si fabrication avancée, donc ce n'est pas pour demain.
Toutes les pièces sont vues pour fabrication simple (au mieux?).
La tête à été revue ainsi que la table rotative dont je mets des images.
Les chanfreins sur la tête sont pour le look, mais pas du tout indispensables.
Je montre aussi le système de réglage de la grande glissière carrée avec vis de pression et trou oblong vertical.

116041





116042





116047
 
P

pierrepmx

Compagnon
j.f. a dit:
Pour le moment, je vais commencer plus modeste. Pour réaliser ça, il faut déjà un minimum d'équipement :

- une affuteuse basique pour les outils de tour au touret (marre des plaquettes carbure)
- de quoi graver les divisions
- de quoi frapper proprement les chiffres

- des porte grains pour la tête à aléser

Pourquoi ne pas essayer les techniques de XXIème siècle ?

http://www.metallmodellbau.de/MINI_BONELLE_II.php

MINI_BONELLE_II_026.jpg


MINI_BONELLE_II_029.jpg


MINI_BONELLE_II_031.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CESAR

Apprenti
Très jolie réalisation.
Dommage que les explications ne soient pas en Français.
Quelques achats nécessaires quand même, tables...
Ou trouver ces graduations à coller.
Conviennent elles pour des diamètres différents de 360/pi ?
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

ces graduations, on ne les achète pas, on les fait. Autocollant laser ou jet d'encre. C'est fragile, il faut le savoir. A recouvrir avec un plastique transparent. Je trouve que ça détonne, sur la mini Bonelle... Les bords vont mal vieillir.

Pour les faire, c'est très facile avec SW. Tu les crée par enlèvement de matière etrudé sur une pièce plane blanche (véritable gravure virtulle) avec les fonctions de répétition linéaire, etc., puis tu sors une impression à l'échelle 1:1 :

- vue de face
- désactiver les vue en perspective (toutes : vues et RealView)
- mettre un fond blanc uni

Pour la traduc, tu peux tojours utiliser les fonctions de Google : possibilité de traduire des pages entières.

Google, onglet "Plus" -> Traduction"

Tu mets l'URL à gauche, tu choisis allemand vers français, tu cliques, et c'est fait.
 
M

moissan

Compagnon
je trouve dommage de compter sur des graduation autocollante pour une machien qui vera forcement de l'huile ... qui disous les autocolant plus ou moins vite

ces volant seron forcement tourné ... donc quand la piece est centré sur le tour , y mettre un outil a fileter pointu , tourné a l'horizontal , pour tailler les graduation

pour faire la division l'ordinateur et l'imprimante peut toujours servir pour faire un grand disque gradué en papier , a coller sur un grand plateau sur le tour , coté poulie

ma solution preferé c'est un engrenage a grand nombre de dent sur la broche coté poulie , entrainé par une lyre monté a l'envers , avec les engrenage calculé pour avoir une manivelle a tourner d'un tour pour chaque graduation a tailler
 
C

CESAR

Apprenti
Re bonjour.
Images et plans du projet (actuellement) définitif.
De nombreux détails ont modifiés.
Je commence la recherche d'éléments constitutifs et de matière.

aff11.jpg


aff12.jpg


Ens3dessus.jpg


Ens3dte.jpg


Ens3face.jpg


Ens3gche.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ce sujet m'intéresse beaucoup, car l'un de mes projets est de pouvoir affuter mes outils avec davantage de précision au lieu de faire ça à main levée sur le touret. J'ai vu que l'une des difficultés levées est la réalisation des verniers. Je ne suis pas expert en la matière, mais j'ai récupéré des fraises de bijoutier qui si elles ne sont plus bonnes pour graver des bagues ou autres objets de joaillerie sont encore très valables pour réaliser assez proprement des graduations. J'ai fait une première tentative sur ma fraiseuse avec le circulaire, en tournant vite voilà ce que j'ai obtenu:
20120821_120228 copie.jpg

le disque en aluminium (AG4MC) fait 36 mm de diamètre, les petites graduations représentent 5 microns les moyennes 1/100 j'ai allongé un peu les 5/100 et les grandes représentent les 1/10 un tour fait 0.5 mm puisque la vis qui commande le déplacement est au pas de 0.5. Mon objectif était de commander la glissière de ma tête à aléser maison. Je pense que le même principe doit pouvoir régler l'avance de la fraise ou du foret à affuter. Reste à faire les chiffres! D'autres auront surement des idées, moi je ne sais pas encore faire de la gravure au laser. Le procédé utilisé par les Allemands est très bien pour un proto, mais ça ne tiendra pas à un usage soutenu. Pour avoir quelque chose de durable et bien lisible il n'y a rien de tel que la gravure, avec de la peinture dans les rainures pour assurer un bon contraste.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
pour faire des graduation , il n'y a meme pas besoin de fraise qui tourne : un simple outil pointu comme un outil a fileter fait des gravure plus fine qu'une fraise

ce genre d'outil peut etre taillé dans un bout de rond HSS et monté a la place de la fraise : ne pas la faire tourner , simplement l'orienter dans le bon sens

bien sur le bout de rond hss peut etre un foret cassé

pour marquer les chiffre en atendant la fraiseuse CNC il y a les bon vieux chiffre a frapper
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320925699605&hlp=false#ht_1461wt_1502
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pour les chiffres à frapper, pas de problème j'en ai de tout petits. Le problème est qu'il faut faire un système de guidage pour que ce soit bien aligné et présentable.
L'outil pointu pour graver va bien pour faire des lignes droites toujours orientées dans le même sens. La fraise peut suivre des courbes comme sur les pantographes. Je ne désespère pas d'en faire un pour marquer les chiffres des graduations.
Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais le temps.
Cordialement
 
C

CESAR

Apprenti
Bonjour
je pense adopter une solution type pointe HSS.
Mais le problème est réel, et la gravure doit être faite dans la foulée de l'usinage si on veut une bonne coaxialité.
J'ai vu sur un site un petit outil à pointe coulissante manuellement pour cet usage, mais impossible de le retrouver.
 
M

moissan

Compagnon
les chiffres a frapper ordinaire on un mauvais centrage du caractere par rapport au carré : quand le carré est droit le carctere marqué est de travers : solution : les rectifier avec un bon alignement sur le caractere : ensuite il est facile de faire des marquage propre en calant sur une regle
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ceux que j'ai étaient vendus pour être bien centrés, Je ne les ai pas encore testés, je vous ferai part des résultats.
Cordialement
 
C

CESAR

Apprenti
Re.
Ce n'est pas demain que j'affuterais mes outils, mais c'est commencé.

DSCN1738.JPG
DSCN1739.JPG
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 605
Jmr06
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
S
Réponses
11
Affichages
14 380
midodiy
midodiy
F
Réponses
13
Affichages
4 009
Francesou43
F
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
tournele
Réponses
40
Affichages
13 368
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 146
vibram
V
Haut