Affûteuse d'outils Safag

  • Auteur de la discussion JYP85
  • Date de début
J

JYP85

Apprenti
Bonjour

Je viens de me laisser tenter par cette affuteuse d'outils Safag , je dois aller la chercher Mercredi , quelqu'un connait-il ce type de machine ?
Par rapport à la photo, selon vous , quels seraient les accessoires qui manquent ?
Je viens de parcourir le forum pour la notice , et je n'ai rien trouvé , avez vous une idée ou je peux trouver la doc?

Merci d'avance
IMG_7261.JPG
 
O

Okapi

Compagnon
Tu vas trouver des renseignements en la jouant finement auprès des marchands de machines d'occasion vu le nombre qu'il y en a encore sur le marché pro, elles ont aussi été vendues par Tornos mais là je ne connais pas le type.
 
J

JYP85

Apprenti
Merci Okapi pour cette info , comme je participe régulièrement au salon Industries , je vais aller voir Tornos , ils auront peut être une vieille doc, ou encore mieux, une notice technique.
Pour le type exact , j'en saurai plus Mercredi
 
O

Okapi

Compagnon
Regarde aussi avec les marchands de machines d'occasion entre le canton de Neuchâtel et le canton de Berne sur l'annuaire professionnel, tu vas peut-être pouvoir trouver la doc technique ?
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Félicitations pour ton achat.j'avais lorgné sur cette affuteuse aussi.Elle est bien complète apparement et le prix n'était pas exorbitant....

Le hic,c'est qu'il n'y a pas de table croisée comme sur une affuteuse universelle mais pour l'affutage de fraise,forets et outils de tour,ça doit etre sympa et en plus,c'est du suisse:)

Bonne mise en route.
 
J

JYP85

Apprenti
Salut Sébastien

Effectivement c'est le prix qui m'a décidé , même si je dois faire des adaptations, la mise de départ est raisonnable. Je pense que pour les outils de tour ça doit être pas mal , par contre , je vais voir ce qu'il en est pour les fraises . Selon le vendeur , la poupée mobile à l'avant se déplace sur tout la longueur de la machine, mais je ne sais pas si la broche des meules se tourne ou pas, j'en saurai davantage lorsque je l'aurai sous la main.
Tu ne sais pas si sur ce genre de machine il y a une adaptation pour les forêts ? seulement pour la prendre au complet si possible .
Je vous en dirai davantage sous peu.
 
O

Okapi

Compagnon
Ces machines sont totalement polyvalentes, il existe même un arbre flottant pour le listel, par contre il faut trouver les accessoires petit-à-petit si on n'a pas tout au départ, et il y a des trucs qu'on emploie jamais dans un atelier à moins de faire de la série.
Avec la conception des tables, il y a moyen d'y adapter les diviseurs W20 de Schaublin par exemple, ou de créer son propre système, ces machines ont souvent été livrées avec un outillage destiné à un travail bien spécifique mais là il y a déjà de quoi faire le courant, outils de tour, mèches, fraises en bout et fraises-scie au moins.
 
J

JYP85

Apprenti
Salut Okapi

Tu me rassures , car j'ai acheté cette machine avec une seule photo, je n'ai pas pu trouver de doc, et en plus j'ai du faire vite. Mais vu le prix je me suis dit que dans le pire des cas c'est une bonne mise de départ . Je suis impatient de la récupérer, c'est prévu pour après demain ( je suis comme un gamin à qui on a promis son premier train électrique, c'est grave à 57 ans .. )
Toi qui connais un peu cette machine , la poupée des meules a-t-elle un axe Z et éventuellement une rotation autour de cet axe ?
Tu avais raison pour les revendeurs Suisses , Scemama par exemple en propose un plus vielle , je les contacterai certainement quand j'aurais en main le type exact pour éventuellement avoir la notice, avec du temps et de la patience ...
Je vais bien sûr voir Mercredi avec le vendeur de machines d'occasions qui me l'a vendu si tel ou tel accessoire qui traîne n'en fait pas partie, avec la couleur un peu blanche c'est peu courant pour une affuteuse.
 
O

Okapi

Compagnon
Sur ce modèle, la poupée doit se déplacer, un défaut pour les rares fois où j'ai travaillé sur ces machines, est le manque de souplesse au niveau des meules utilisables, mais j'ai un usage un peu particulier, je travaille avec des meules de 50 voire moins, en tous cas quand on a la place et à ce prix il ne faut pas hésiter, quand tu regarderas ton premier outil de tour taillé avec, tu comprendras pourquoi c'est chouette comparé au touret et guide classique même si c'est plus long à mettre en œuvre.:smt041
Ce qu'il faut bien regarder c'est si tu trouves des moyeux de montage de meules, c'est plutôt long à fabriquer soi-même et hors de prix dans le commerce, ce seront des douilles souvent en M25X1 en acier avec deux flasques folles et un écrou à ergot sur la face avant.
 
J

JYP85

Apprenti
Salut Okapi
Merci de tes conseils , je vais essayer de faire le tour des accessoires demain avec le vendeur , je l'ai déjà prévenu.
En tous cas , Merci , grâce à toi je vais être un peu plus " affuté" :jar_jar: sur le sujet avant de charger la machine
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai vu qu'il y avait notamment des disques diamantés, ça vaut un bras pièce, par contre il faudra faire attention si les marquages ne sont pas lisibles, un disque à sec fonctionnera mouillé mais pas le contraire, le liant fait patin de glisse et tu n'attaques plus rien.
 
J

JYP85

Apprenti
Bonjour
La belle est arrivée comme il faut à la maison . C'est un type SAFAG 127 produite en 1973. J'ai pu voir que la poupée porte meules se déplace sur un axe transversal , avec une commande hydraulique, sur une course de 40 à 50 mm . La cinématique doit être très bien pour les outils de tour , par contre pour les fraises , ce sera peut être plus difficile. La poupée d'affutage à un cône CM3 , c'est déjà ça .
Effectivement OKAPI , les disques diamantés ont contribué à ma décision, d'autant que le vendeur m'en à donné 2 de plus, quasiment neufs , ce sont des meules assiette , avec un support laiton, diamètre 200 , j'ai pu voir sous la vieille graisse un début de référence , après un bon nettoyage, on saura exactement de quoi il s'agit , je posterai des photos .
Si je dois arroser , pas de problème, la machine à un bac et pompe d'arrosage.
Je suis sûr que rien que le prix des meules, j'ai fait une bonne affaire :-D

Dans l'ordre des prochaines étapes: ( mais ça risque de prendre du temps , car je ne suis pas à 100% sur ce sujet)
1/ lui trouver une place , mon atelier n'avait pas prévu cette " gourmandise"
2/ lui faire un bon nettoyage
3/ en fonction de sa cinématique , voir ce que je peut faire avec facilement et pas
4/ Compléter avec des accessoires que je vais faire en interne , notamment un support de forêts et peut être une poupée d'affûtage pneumatique pour les listels

Je dispose d'une broche porte meules récupérée sur une autre machine que je vais pouvoir adapter sans trop d'efforts, et peut être monter une table croisée sur la glissière qui se trouve à l'avant.
Finalement j'avais prévu faire quelques adaptations , et ça se confirme
20160217_165907.jpg
20160217_165948.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Je n'ai pas trop de temps pour en discuter davantage, mais tu n'as pas besoin de poupée pneumatique pour les listels, une simple installation à diviseur et doigt de guidage fonctionnera très bien.
En tous cas bon achat, comme dit plus haut les disques valent déjà plus que ce que tu as payé même en occase.
 
J

JYP85

Apprenti
Bonjour à tous

Le week end prolongé à été propice au nettoyage et surtout remontage, la petite dernière a enfin trouvé sa place , la Gambin et la SIT n'ont pas eu d'autre choix que de lui faire une petite place. J'ai monté la bâti sur roulettes, ce sera plus facile pour accéder aux bacs a huile et arrosage.
Au niveau de la cinématique , la tête se déplace de l'avant vers l'arrière avec un mouvement hydraulique de 50 mm , course et vitesse réglable. Les glissières sont à l'état proche du neuf , cette machine n'a pas du beaucoup tourner .
Photos de la broche et du petit groupe hydraulique Voir la pièce jointe Broche porte meules.pdf
20160328_190557.jpg
 
J

JYP85

Apprenti
Question à ceux qui savent :smt017
Parmi les meules diamant fournies avec la machine, 3 sont neuves . Pouvez vous me dire si elles travaillent à sec ou lubrifiées :

Meule assiette de 200 , bandeau de 7mm , fabricant : Diamétal "Superfix" , ref 97721 D70 BZ'2 100,
Meule assiette de 200 , bandeau de 20 mm , fabricant : Diamant Boart , ref 170 23314 200
Meule assiette de 150, bandeau de 8mm , fabricant : Diamétal "Superfix" , ref 97362 D70 BZ'2 100,

Est ce que du lubrifiant type rectif peut aller pour ce type de meule ?

Merci de votre aide
20160328_190809.jpg
20160328_190742.jpg
20160328_190828.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Le plus sur ne serait pas de demander auprès du fabricant plutôt que de risquer de les encrasser avec la mauvaise méthode ?
 
J

JYP85

Apprenti
Merci Okapi pour ta réponse , je viens effectivement d'envoyer un mail à Diametal France (ils ont une adresse dans le 68) avec mes références , je suis allé voir sur leur catalogue , mais pas trouvé de référence approchante . J'espère qu'ils vont pouvoir se plonger dans leurs archives. Le nouveau catalogue donne des infos intéressantes , et a priori l'arrosage est quasi obligatoire.
Je vous tiens au courant.
 
O

Okapi

Compagnon
En principe très peu de ces disques sont prévus pour travailler à sec, il en existe mais je n'en ai jamais employé donc je ne saurais pas comment les reconnaître, je vais un peu m'avancer mais là selon moi ce sont des disques qui demanderont un goutte-à-goutte classique.
 
J

JYP85

Apprenti
Salut Okapi

C'est bien aussi mon avis, aujourd'hui j'ai un peu discuté avec un des mes collègues Allemands qui a vendu ce type de matériel dans la passé, et me confirme que la grande majorité des disques diamants ne doivent pas travailler a sec , et de toute façon, la machine a son bac et sa pompe , donc ce serait dommage de ne pas s'en servir.
Je vais devoir batailler pour faire l'alésage sur un des disques, ça me semble très improbable de mettre un tel disque dans un mandrin, même avec des mors doux , avec le risque de serrage sur le bandeau diamant. Il y a aussi la possibilité de le mettre sur un plateau de tour, mais ça me semble plus contraignant à centrer , j'ai donc prévu de le brider à plat sur ma fraiseuse, en appui sur des cales rectifiées, de le centrer au mieux par rapport à l'avant trou central , théoriquement au centième , et de l'aléser avec une tête à aléser, qu'en penser vous ?
Je voudrais éviter de dresser le disque une fois monté sur l'affuteuse, je ne saurai même pas comment dresser un disque diamant :smt017
 
O

Okapi

Compagnon
Le plus simple est de les brider sur un faux-plateau, centrer par l'alésage original ou la couronne en fonction de ce qui fait tourner le plus rond, en tous cas ce n'est pas très difficile à modifier, j'alèse bien des meules classiques…
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, ces meules s'utilisent sous arrosage constant.
Edit: et l'arrosage classique de rectif ira très bien.
 
J

JYP85

Apprenti
Merci à vous deux pour vos réponses . J'ai eu ce matin un technico de Diamétal qui m'a appris que ces références sont hors d'age, par contre elles sont tout à fait utilisables, malgré ces années. Selon lui, ces meules s'utilisent à sec ou avec arrosage , avec une préférence pour l'arrosage en cas de passe profonde pour un meilleur rendement.
 
R

Romain 63

Compagnon
Re, je me permets d’être lourd, a éviter quand même a sec, sauf retouche légère de petite pièce a la limite.

Romain qui aime pas travailler a sec :drinkers::drinkers:
 
O

Okapi

Compagnon
Je suis d'accord avec Romain, il n'y a aucun risque mouillé, par contre à sec tu peux griller un disque à 150€…
 
J

JYP85

Apprenti
Bon les gars , je vois bien que le travail à sec ne vous passionne pas :drinkers:, je vais suivre vos conseils , je vous rassure , c'était aussi mon idée. En fait je me posais la question si certaines meules diamant ne supportaient pas l'arrosage , mais par rapport à tous les commentaires , je me rends compte que le risque est nul . Donc on va arroser :roxxx:
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, aucun risque de mouiller, le risque c est de fondre le liant en travaillant à sec plutôt !
:partyman:
 
O

Okapi

Compagnon
Et en plus nous avons tous oublié de mentionner un point, c'est de se protéger les poumons, travailler mouillé même si cela ne nous dispense pas des mesures de base diminue nettement le risque d'inhaler des liants et autres polluants.
 
J

JYP85

Apprenti
Oui, c'est vrai , car lorsque j'ai nettoyé la bac d'arrosage , je ne sais depuis quand ça n'avait pas été fait , mais il y avait une couche de presque 5cm de boue noire , carbone bien sûr , alors les poumons doivent aussi en prendre avec un travail à sec.
Je viens de remonter une partie du support outils de tour. C'est vraiment du matériel Suisse, toutes les pièces sont repérées. Le support outils est monté sur 3 axes réglables , avec un système de blocage très astucieux, l'axe avec un 6 pans tourne un excentrique qui tire une sorte de tasseau circulaire dans la rainure en té du support , blocage très efficace et très rapide. De la belle ouvrage , j'ai hâte d'y passer le premier outil , mais il me reste encore un peu de boulot...
20160331_195740.jpg
20160331_195830.jpg
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 580
flogtv6
flogtv6
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 682
Vergobretos
Vergobretos
I
Réponses
69
Affichages
40 221
bernard-odile
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
19 740
aroy
aroy
K
Réponses
19
Affichages
1 147
tournele
tournele
P
Réponses
36
Affichages
2 084
fred16
fred16
C
Réponses
11
Affichages
13 787
moufy55
moufy55
M
Réponses
51
Affichages
5 479
yvon29
yvon29
M
Réponses
126
Affichages
6 074
thierry74
thierry74
Haut