• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Affûteuse de forêts Vevor

3 différences entre la Vevor et la HBM
-les pinces ne tombent pas
-bouton M/A à manque de tension
-200€ plus chère

Salut, l'affuteuse HBM 13D est dans le coffre de ma voiture, Chronopost me l'a filé lorsque je partais au travail, vivement ce soir que je puisse faire chanter la meule

Du coup je peux commander des pinces ER20-14 et ER20-15 ?
ou 14 max ?

Merci !

Heureux nouveau propriétaire d'une MR13-B, comme certains j'ai trouvé le positionnement du forêt plutôt malaisé. Ça se met de travers, ça coince, on n'est pas sûr du réglage de la molette ...

Il y a deux fonction à remplir: orientation du forêt dans le mandrin par rapport aux deux méplats et réglage de la longueur sortie. Comme la notice précise qu'il faut vérifier l'orientation à l’œil après serrage, je me suis dit autant le faire en premier .

A cet effet j'ai tracé avec une précision journalistique un trait le plus droit possible avec un marqueur sur le mandrin. Au montage je m'arrange pour que deux rainures de la pince soient alignées, et ainsi le forêt peut lui aussi être facilement aligné avec tout le reste. Il ne reste plus qu'à faire rentrer le mandrin tout droit dans le dispositif de serrage qui ne sert plus qu'à régler le longueur sortie. On serre le mandrin et c'est bon. Je trouve que c'est plus facile de procéder ainsi plutôt que de tâtonner dans le dispositif de réglage.

Dernière édition:
Comme je te l'expliquais en MP après serrage du foret il faut desserer la molette d'indexation pour libérer la pointe du foret ..cela libère le porte pince qui peut sortir aisemment....Mais a chacun sa méthode

il faut desserer la molette d'indexation pour libérer la pointe du foret
Il me semblait bien aussi que ça coinçait à ce niveau là lors du retrait !

Mais la phase d'orientation ne m'a pas enthousiasmé non plus je dois dire. Si la pince est trop serrée, plus rien ne veut bouger. Quand on la desserre, elle ne veut pas lâcher le forêt, et si on introduit le mandrin avec une pince trop desserrée, tout bringeballe de partout

D'où l'idée d'essayer de trouver une autre méthode

Il n'y a pas qu'avec cette machine que le positionnement du forêt est périlleux. Sur la Drill Doctor il y avait le même genre de souci, en pire

@FB29 Donc, après l'abandon oh combien déchirant (le feuilleton a été publié précédemment sur cet excellent forum) de ton Drill Doctor, te Wuala donc arrivé dans la clan des MRxx... Ça va faire encore des jaloux ...

Dernière édition:
je ne comprends pas vraiment vos problèmes d'orientation?
sur que si la pince est trop serré, ca ne bouge pas, et l'inverse
je mets les forets, je serre juste ce qu'il faut pour pouvoir glisser et tourner, puis dans le porte mandrin, je pousse et tourne le foret, je bloque la pince en serrant plus fort, je tourne de quelques ° en ar, et ça sort ou rentre comme papa dans maman.

avec les petits d., sous 5 c'est en effet un peu plus chiant

je mets les forets, je serre juste ce qu'il faut pour pouvoir glisser et tourner, puis dans le porte mandrin, je pousse et tourne le foret, je bloque la pince en serrant plus fort, je tourne de quelques °
C'est exactement ce qui est expliqué dans la notice, mais chez moi ça coince .

ça sort ou rentre comme papa dans maman
Mais là ça coince aussi !

Il faudra donc que je réessaye

non, c'est parce que vous avez le modèle de pauvres

et sans foret, ca coince aussi?

L'ajustement du (des pour les nantis) porte pinces que ce soit à gauche pour positionner le forêt ou à droite pour l'affûtage est "gras", surtout à droite

Quel est le plus petit diamètre affutable possible ?
Pour l’avoir expérimenté j’entends, pas selon la "brochure"

3 ça passe aussi (juste) sur une 13B. Après c'est la longueur du foret qui pose problème, plus moyens de tenir la queue pour le positionner (foret standard). Pour un longue queue, je pense que 2 serait faisable (pas essayé, pas en stock ce genre de foret).
Après un ou plusieurs affûtage je pense que la queue d'un 3 sera trop courte pour se servir de l'outil de positionnement (positionnement à l'oeil journalistique selon @FB29).

je viens d'essayer, faut juste tenir le 3 normal (60mm) avec une petite pince, il y a de la marge avant qu'il soit trop court

j'ai affuté la pointe en 3mm d'un foret a centrer qui est bien plus court (40mm), la c'est plus délicat mais c'est faisable

je pense que 2 serait faisable
J'ai essayé du 2, et j'ai obtenu une dépouille inversée Au moment de toucher, le forêt semblait aussi s'arc-bouter contre la meule par effet élastique je pense. J'ai essayé de tourner le forêt, mais pour le moment je n'ai obtenu qu'une dépouille neutre, au mieux.

Demain je vais essayer d'affuter la queue du forêt pour voir comment sont les dépouilles sur un cylindre neutre.

Merci pour la vidéo.
Éclairez moi : quel est le process montré à la minute 2 de la vidéo ? On voit un fil mais je ne comprends pas trop ce que c’est.

Dans la partie nettoyage et protection contre la rouille, je me pose deux questions :
On voit un ouvrier jeter un liquide et passer un coup de soufflette. Quel est ce liquide magique qui nettoie (je suppose que ce n’est pas de l’eau ni de la vodka) ?
Une ouvrière applique ensuite un produit au pinceau. C’est de l’huile ?

@FB29 : impossible, c’est une version A qu’ils assemblent. C’est donc la mienne !

Au pays de l'automation, je suis surpris de voir autant de tâches manuelles... Perçages compris.
Le couvercle, j'en ai bavé pour le remettre en place après m'être fait avoir avec la tôle en biais (@philippe2)
Pour la dernière question, huile de protection.

Il n'a pas l'air de faire chaud dans leur usine...

Dernière édition:
Éclairez moi : quel est le process montré à la minute 2 de la vidéo ? On voit un fil mais je ne comprends pas trop ce que c’est.
Découpage fil, un type d'électro-érosion.
A priori la partie concernée est la lumière courbe sur la platine de réglage de l'angle de pointe.
Le fil de découpe est une électrode renouvelée en continu.
Procédé assez courant aujourd'hui.

++++