Je demande une mesure précise(*) d’un trou effectué avec un foret affuté meulé avec votre machin.
S’il est dans les +/- 0,04mm, je mange mon bonnet !
Bonjour,
Je me demande quel goût peut avoir un bonnet… !
Voici le résultat d’une petite expérience qui m’étonne agréablement.
J’utilisais cette machine depuis 1ans et demi environ sans me rendre vraiment compte du résultat des opérations.
Aujourd’hui j’ai fait un test avec un foret HSS de 9 qui n’a jamais été utilisé, et un vieux foret de 20 des années 50, qui en a vu de toutes les couleurs.
Mesures avec piges sur diamètre 9 et avec micromètre intérieur sur diamètre 20.
Perçage dans une chute d’alu et de ferraille qui traine dans mon atelier.
L’affutage des forets ne pose aucuns problèmes, comme vous avez pu le lire plus haut.
Pour le foret de 9, j’ai fait un essai sans utiliser l’amincissement de la pointe (résultat bleu sur les photos) et un deuxième affutage avec les pions en position milieu (résultat jaune sur les photos), en rouge le résultat avec le foret qui n’a jamais été utilisé.
Et j’ai bien été étonné du résultat…sans amincissement le résultat est cote pour cote, 9 tout rond ! idem que le foret jamais utilisé (normal).
Avec l’amincissement je perds en précision (0.15).
Les 3 perçages ont été réalisé sans avant trou.
Pour le perçage diamètre 20 j’ai fait un avant trou avec le foret de 9.
Le résultat de 20.025 est étonnant vu l’état du foret d’origine qui a été utilisé par 2 générations d’utilisateurs et dans des conditions souvent difficiles.
Conclusion : l’amincissement de la pointe perturbe le résultat final, un affutage simple est finalement le plus précis.
Il faudrait utiliser toutes les positions des pions, pour voir l’incidence sur la précision, mais franchement ce test ne me passionne pas vraiment. Je laisse les puristes s’en occuper.
Voilà, à vous de vous faire votre opinion sur cette petite machine.
Personnellement, je suis plutôt étonné du résultat.