moufy55
Chef d'atelier
Quel dommage que cette "Vevor" ne le permette pas…sert aussi pour la fibre composite
Niark, niark, niark
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :
Quel dommage que cette "Vevor" ne le permette pas…sert aussi pour la fibre composite
Commandée mardi 11 en fin de journée et reçue aujourd'hui, le tout très bien emballé.Acheté aujourd'hui la MR13 B avec jeu supplémentaire de meules sur Ali .... pour 184,69 € port gratuit. Je vais enfin pouvoir affuter mes forêts.
J'espère qu'un Modérateur va enfin intervenir devant tant de mépris pour les petites gens !!!Quel dommage que cette "Vevor" ne le permette pas…
Niark, niark, niark![]()
C'est bientôt Noël...Equipé d'une Drill Doctor en plastique, que j'ai laborieusement bricolée avec des vis Parker, je me doutais bien que je n'aurais jamais dû mettre cette conversation dans la liste des discussions à suivre
Ce qui me sauve, provisoirement, c'est que je n'ai pas encore mémorisé quel modèle acheter![]()
C'est juste de la jalousie vis à vis des nantis...J'espère qu'un Modérateur va enfin intervenir devant tant de mépris pour les petites gens !!!![]()
Le jour où j’aurais du temps libre* je vous montrerais tous les merveilleuses possibilités d’affûtage de forets que votre machine ne sais pas faire
* (synonyme=jamais)
Voir la pièce jointe 956335
À commencer par un foret à tôle.
Il a la particularité de faciliter le centrage mais surtout, de faire un débouché sans aucune bavures sur la sous-face.
Ça peux le faire votre machin à prix variable ?
(C’est un 4mm d’où la pointe "fragile")
J'demande à voir sur un 3 !Le jour où j’aurais du temps libre* je vous montrerais tous les merveilleuses possibilités d’affûtage de forets que votre machine ne sais pas faire
* (synonyme=jamais)
Voir la pièce jointe 956335
À commencer par un foret à tôle.
Il a la particularité de faciliter le centrage mais surtout, de faire un débouché sans aucune bavures sur la sous-face.
Ça peux le faire votre machin à prix variable ?
(C’est un 4mm d’où la pointe "fragile")
Faire un foret qui coupe, c’est facile et on sait le faire à la main.
Encore faudrait-il que les forêts que je possède (HSS et a priori roulés) aient la précision idoine au départ.Pour être sérieux, parce que j’ai un métier et des machines professionnelles à défendre:
L’affutage des forêts est un art qui m’amuse car il est bien plus complexe qu’il n’y paraît.
La phrase n’est pas de moi mais le foret reste l’outil de coupe le plus puissant de l’atelier.
Faire un foret qui coupe, c’est facile et on sait le faire à la main.
Faire un foret qui coupe à sa côte, c’est une toute autre affaire.
Je demande une mesure précise(*) d’un trou effectué avec un foretaffutémeulé avec votre machin.
S’il est dans les +/- 0,04mm, je mange mon bonnet !
Qui pour le test ? Au hasard, je dirais… hum… @mvt ?
(*) à la pige, ou au palpeur sur une visu, pas au pied à coulisse de travers.
Suivant le résultat, tu me l’envoie dans une enveloppe à un timbre, je l’affûte sur une machine de 300kg et tu refais le même test.Mais pour le fun, je vais tenter de faire l'exercice ce weekend
avec ou sans trou pilote ??La très grande majorité des forêts étant donnés pour percer un trou dans une tolérance H11, même sur un petit diamètre de Ø1.0 cela donne 0/+0.06.
Bien sur on ne parle pas des forets carbure qui eux permettent une meilleure précision avec un IT7-8 lequels pour assurer cet IT réduit requérant tout autre machine que les perceuses a colonne sur l'on trouve dans nos ateliers.
Mais pour le fun, je vais tenter de faire l'exercice ce weekend.
On pose les conditions d'essais :
Matière : Acier (C35) et Alu (2017A)
Machine : Fraiseuse CN à iso paramètres de coupe et montage (porte outil).
Moyen de mesure : Micromètre intérieur 3 touches.
Outil : Forêt neuf IZAR HSSE 5%Co 135º selon DIN 338N
Et le même forêt réaffuté avec ma MR-13B au même angle de 135º.
Je viens de faire l’essai avec un foret de 10. Première remarque : ça prend vachement plus de temps de faire les photos que de l'affuter.@all38 , tu peux nous faire des photos d’un affutage avec 13A? J’avais compris que la 2eme pente réduisait déjà l’âme...
J'ai quand même un doute pour les mesures... Sur la fraiseuse, par exemple, les jeux s'additionnent, entre la broche (minimes a priori) et la table, en X ou en YSuivant le résultat, tu me l’envoie dans une enveloppe à un timbre, je l’affûte sur une machine de 300kg et tu refais le même test.
En masturbation intellectuelle, on serait au top![]()
Quand je parle d’amincir l’âme du foret, c'est ce qu'ils appellent "Front Cutting Lip" :Génial! Merci.
On voit que le but de ce 2eme coup de meule permet de réduire l’âme.
Quand on achète des forêts neuf un peu technique, c’est souvent qu’ils sont affûtée comme cela.
bravo ! BB qui va danser et Marcus repartir sur la HD .........Je n'ai besoin, de personne pour
on voit que tu ne connais pas les affuteuses cherchées a l'aube, qui font même le cafémaintenant que j'ai utilisé les deux affuteuses, je peux affirmer qu'il n'y a aucune comparaison possible. L'affuteuse MR (même ma version du pauvre) surclasse largement la Drill Doctor.