• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Affûteuse de forêts Vevor

Acheté aujourd'hui la MR13 B avec jeu supplémentaire de meules sur Ali .... pour 184,69 € port gratuit. Je vais enfin pouvoir affuter mes forêts.
Commandée mardi 11 en fin de journée et reçue aujourd'hui, le tout très bien emballé.

IMG_7201.jpg
IMG_7202.jpg
IMG_7203.jpg
IMG_7204.jpg
IMG_7205.jpg
IMG_7206.jpg

Equipé d'une Drill Doctor en plastique, que j'ai laborieusement bricolée avec des vis Parker, je me doutais bien que je n'aurais jamais dû mettre cette conversation dans la liste des discussions à suivre :sweatdrop:

Ce qui me sauve, provisoirement, c'est que je n'ai pas encore mémorisé quel modèle acheter :smt017
C'est bientôt Noël...
Je réfute toute responsabilité quand à la ruine de votre ménage, les crises gouvernementales de votre ministre des finances et pour la spoliation de vos enfants et petits enfants pour Noël. Déjà que pour Halloween ils ont sauté la barre fixe...

Le jour où j’aurais du temps libre* je vous montrerais tous les merveilleuses possibilités d’affûtage de forets que votre machine ne sais pas faire :redface:

* (synonyme=jamais)

Voir la pièce jointe 956335
À commencer par un foret à tôle.
Il a la particularité de faciliter le centrage mais surtout, de faire un débouché sans aucune bavures sur la sous-face.
Ça peux le faire votre machin à prix variable ? :smt077

(C’est un 4mm d’où la pointe "fragile")

C'est beau ça

J'en veux des commes ça :smt007

Le jour où j’aurais du temps libre* je vous montrerais tous les merveilleuses possibilités d’affûtage de forets que votre machine ne sais pas faire :redface:

* (synonyme=jamais)

Voir la pièce jointe 956335
À commencer par un foret à tôle.
Il a la particularité de faciliter le centrage mais surtout, de faire un débouché sans aucune bavures sur la sous-face.
Ça peux le faire votre machin à prix variable ? :smt077

(C’est un 4mm d’où la pointe "fragile")
J'demande à voir sur un 3 ! :tinostar:
Trêve de plaisanterie: "Waouh" m'est immédiatement venu à l'esprit en voyant cette photo puis , "l'esprit humain n'a t'il donc aucune limite ?"
(Esprit humain ou folie humaine je ne sais plus à vrai dire :franck75: )

il est vrai que cette machine ne sais pas faire tout ce que vous savez faire avec la votre , mais prenons un cas classique foret de 8 à affûter ...
5.4.3.2.1.0 partez !!! Laquelle termine en premier?

selon moi ce genre de machine ne brille que pour de l'exubérant, pour du classique il n'y a plus personne ...

:smt077

Reçue ma version A aujourd’hui. Deux meules, pinces jusqu’à 13 (pas eu les 14 et 15 offertes). Mais quel bonheur ! Premier essai, foret affuté nickel. Je vais regarder pour la bidouiller afin d’avoir l’affinage de l’âme (l’option qui manque que la version A)

IMG_1211.jpeg

Pour être sérieux, parce que j’ai un métier et des machines professionnelles à défendre:

L’affutage des forêts est un art qui m’amuse car il est bien plus complexe qu’il n’y paraît.
La phrase n’est pas de moi mais le foret reste l’outil de coupe le plus puissant de l’atelier.

Faire un foret qui coupe, c’est facile et on sait le faire à la main.
Faire un foret qui coupe à sa côte, c’est une toute autre affaire.

Je demande une mesure précise(*) d’un trou effectué avec un foret affuté meulé avec votre machin.
S’il est dans les +/- 0,04mm, je mange mon bonnet !

Qui pour le test ? Au hasard, je dirais… hum… @mvt ?

(*) à la pige, ou au palpeur sur une visu, pas au pied à coulisse de travers.

comme les trous que je fais aux forets n'ont pas a etre d'une precision extrème, (pour ça il y a les alésoirs)
cette vevor fait parfaitement l'affaire.
Mais que ceux qui ont des affuteuses d'1T ne se gênent pas pour continuer de se pignoler dessus, grand bien leur fasse :wink:

Pour les centièmes, évidemment qu’on finira à l’alesoir.
Mais pour une boîte au dixième, c’est quand même bien de savoir à combien ils coupent…

Si ce n’était pas suffisement clair, y’a beaucoup d’humour entre les lignes hein !!

Pour être sérieux, parce que j’ai un métier et des machines professionnelles à défendre:

L’affutage des forêts est un art qui m’amuse car il est bien plus complexe qu’il n’y paraît.
La phrase n’est pas de moi mais le foret reste l’outil de coupe le plus puissant de l’atelier.

Faire un foret qui coupe, c’est facile et on sait le faire à la main.
Faire un foret qui coupe à sa côte, c’est une toute autre affaire.

Je demande une mesure précise(*) d’un trou effectué avec un foret affuté meulé avec votre machin.
S’il est dans les +/- 0,04mm, je mange mon bonnet !

Qui pour le test ? Au hasard, je dirais… hum… @mvt ?

(*) à la pige, ou au palpeur sur une visu, pas au pied à coulisse de travers.
Encore faudrait-il que les forêts que je possède (HSS et a priori roulés) aient la précision idoine au départ.
Pour ce qui est de la mesure, je n'ai pas de piges, juste un pied à coulisse classique (enfin, un à cadran et un digital pour éventuellement répondre à ce besoin) Désolé, pas de visu (elle n'est pas encore montée sur la F30, c'est la santé qui maîtrise ma disponibilité, pas moi...)
Pour la précision, je m'en remets aux alésoirs
La mesure du forêt est-elle nécessaire ou doit-on mesurer le trou une fois fait (forêt affûté d'origine) puis forêt affûté avec la machine de type Vevor ?
Il me faut finir de la remonter, je me suis fait avoir avec la tôle pentue à l'intérieur et je ne peux rester debout longtemps...
Je veux bien une leçon pour la mesure interne disons d'un trou de 13mm avec une précision au centième +/-0.04mm, avec les moyens du bord

@all38 , tu peux nous faire des photos d’un affutage avec 13A? J’avais compris que la 2eme pente réduisait déjà l’âme...

@mvt T’as bien deux comparateurs ?
Un type pupitas et un quelconque ?
Avec une table croisée, le pupitas prends le zéro d’un côté pendant que le second comparateur en bout de table mesure le segment-diametre.
Tu divises par deux pour avoir un centre objectif et tu prends la valeur dans l’autre sens !

C’est plus simple à faire qu’à comprendre "ce de quoi que j’cause" :mrgreen:

Seul la taille du trou compte ! (Elle est pas de moi non plus celle-là…)

Ce qui fait toute la différence et c’est forcément ce qui pêche sur de petites machines c’est l’alignement des lèvres au départ et le maintien de leurs équilibres pendant l’affutage.
Un foret super rectifié au micron, avec une lèvre plus grande, coupera plus gros !

Le résultat m’intéresse vraiment !

La très grande majorité des forêts étant donnés pour percer un trou dans une tolérance H11, même sur un petit diamètre de Ø1.0 cela donne 0/+0.06.

Bien sur on ne parle pas des forets carbure qui eux permettent une meilleure précision avec un IT7-8 lesquels pour assurer cet IT réduit requérant tout autre machine que les perceuses a colonne sur l'on trouve dans nos ateliers.

Mais pour le fun, je vais tenter de faire l'exercice ce weekend.
On pose les conditions d'essais :
Matière : Acier (C35) et Alu (2017A)
Machine : Fraiseuse CN à iso paramètres de coupe et montage (porte outil).
Moyen de mesure : Micromètre intérieur 3 touches.
Outil : Forêt neuf IZAR HSSE 5%Co 135º selon DIN 338N
Et le même forêt réaffuté avec ma MR-13B au même angle de 135º.

Dernière édition:
Pour les pin pour le second affûtage (des deux côtés, a priori, c'est en 4 et 5 que l'on a le meilleur résultat)

La très grande majorité des forêts étant donnés pour percer un trou dans une tolérance H11, même sur un petit diamètre de Ø1.0 cela donne 0/+0.06.

Bien sur on ne parle pas des forets carbure qui eux permettent une meilleure précision avec un IT7-8 lequels pour assurer cet IT réduit requérant tout autre machine que les perceuses a colonne sur l'on trouve dans nos ateliers.

Mais pour le fun, je vais tenter de faire l'exercice ce weekend.
On pose les conditions d'essais :
Matière : Acier (C35) et Alu (2017A)
Machine : Fraiseuse CN à iso paramètres de coupe et montage (porte outil).
Moyen de mesure : Micromètre intérieur 3 touches.
Outil : Forêt neuf IZAR HSSE 5%Co 135º selon DIN 338N
Et le même forêt réaffuté avec ma MR-13B au même angle de 135º.
avec ou sans trou pilote ?? :smt017

@all38 , tu peux nous faire des photos d’un affutage avec 13A? J’avais compris que la 2eme pente réduisait déjà l’âme...
Je viens de faire l’essai avec un foret de 10. Première remarque : ça prend vachement plus de temps de faire les photos que de l'affuter.

Passage du foret dans la premier orifice :
1763154447742.png

On obtient :
1763154476628.png

Passage dans le deuxième système d'affutage (@mvt : il n'y a pas de réglage par pion sur cette version) :
1763154491804.png

On obtient :
1763154635695.png

Vue de dessus :
1763154605914.png

Dans la doc, ça correspond à ça :
1763153925870.png

Génial! Merci.
On voit que le but de ce 2eme coup de meule permet de réduire l’âme.
Quand on achète des forêts neuf un peu technique, c’est souvent qu’ils sont affûtée comme cela.

Suivant le résultat, tu me l’envoie dans une enveloppe à un timbre, je l’affûte sur une machine de 300kg et tu refais le même test. :smt055

En masturbation intellectuelle, on serait au top :smt041
J'ai quand même un doute pour les mesures... Sur la fraiseuse, par exemple, les jeux s'additionnent, entre la broche (minimes a priori) et la table, en X ou en Y
Dès lors, comment s'assurer de la validité de la mesure ? (répétabilité, réalisation d'un échantillon, disons10 mesures, 5 en X, 5 en Y, etc. ?)
Centricator puis mesure du décallage ? Palper 3D type Haimer ?

Génial! Merci.
On voit que le but de ce 2eme coup de meule permet de réduire l’âme.
Quand on achète des forêts neuf un peu technique, c’est souvent qu’ils sont affûtée comme cela.
Quand je parle d’amincir l’âme du foret, c'est ce qu'ils appellent "Front Cutting Lip" :
1763192017027.png

Cette fonction n'est disponible que sur la version D. On retrouve cet affutage sur une drill Doctor en utilisant le trou arrière.
D’ailleurs en parlant de Drill Doctor : maintenant que j'ai utilisé les deux affuteuses, je peux affirmer qu'il n'y a aucune comparaison possible. L'affuteuse MR (même ma version du pauvre) surclasse largement la Drill Doctor.

maintenant que j'ai utilisé les deux affuteuses, je peux affirmer qu'il n'y a aucune comparaison possible. L'affuteuse MR (même ma version du pauvre) surclasse largement la Drill Doctor.
on voit que tu ne connais pas les affuteuses cherchées a l'aube, qui font même le café :wink: