• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Affûteuse de forêts Vevor

j'en ai parlé au début du post mais ça n'inquiète personne apparemment .....

Voir la pièce jointe 956944
j'ai aussi trouvé ça curieux, mais comme le tout marche a satisfaction, je ne vais pas couper les cheveux en 4

par contre, les pinces qui "tombent" du rangement, ça c'est un peu chiant.
Ma solution pour l'éviter, après 3/4 remises en place, c'est d'agir avec calme et sans précipitation

A ce sujet pourquoi diable personne n'a encore fait un mail de demande d'explication au fabricant ?
zjmrjx@zjmrjx.com
Ou un message WhatsApp si besoin leur téléphone étant sur le site.

je te laisse le soin de le faire, je ne maitrise pas les tournures de pensées chinoises

Au début, j’avais mis les pinces dans l’autre sens (sauf les trois petites). Très pratique, elles ne tombent plus. Par contre, pour les retirer c’est pénible. Il faudrait inventer un outil manuel qui serre les pinces ER pour les retirer du support.

je te laisse le soin de le faire, je ne maitrise pas les tournures de pensées chinoises
Je n'ai pas la chance d'avoir une MR-20 et donc ces questionnements autour du réglage de la vis.

Mais je pense que tout le monde est capable d'envoyer un mail en anglais via un traducteur comme Deepl ou en demandant la rédaction directement à une IA comme ChatGPT...

par contre, les pinces qui "tombent" du rangement, ça c'est un peu chiant.
Ma solution pour l'éviter, après 3/4 remises en place, c'est d'agir avec calme et sans précipitation
Même expérience, à chaque extraction du placard.
Mode "accidentologue on"
Raison technique :
La poignée n'est pas à la verticale du centre de gravité, comme le montre cette photo en position d'équilibre.
-Déviation d'une quinzaine de degré.
-La poignée très lisse, en rond de D8 poli chromé, ne permet pas de corriger/atténuer/freiner cette inclinaison pendant le transport, faute d'adhérence.
-Le mouvement de bascule (anti-horaire), pendant le soulèvement, imprime une vitesse initiale aux pinces, qui continuent leur mouvement de par leur inertie et finissent par s'extraire.
Le style du couvercle carré, ainsi que la position assez verticale de la plaque à trous, sont la cause initiale des incidents reproductibles. Les machines peintes en jaune MRCM ne semblent pas présenter ce défaut majeur.

La machine est compacte, et dans mon gourbi, est remisée dans le placard des machines à faire de la poussière. L'extraction contrôlée est quasi impossible.

Nous sommes plusieurs à avoir fait part de nos solutions pour parer à ce problème.

+++

Dernière édition:
pour le moment elle est a demeure sur l'établi, donc ca bouge pas, mais en effet en l'état impossible de la déplacer sans devoir tout ranger
(faut bien qu'il y ait quelques défauts )

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement arrivé chez vous.
J'aimerai vous compter un petit retour d'expérience. Alors il y a quelques années, je me suis offert vu le coût important (plus de 600 €) une AF13 de chez Sidamo.
Je pensais pouvoir affûter mes forets assez simplement. Eh bien quelle déception :
J'ai passé un sacré temps à affûter tous mes forets.
Après deux trous, le foret de perce plus, la pointe est complètement émoussée.
La pointe parlons en, obligatoire de prépointer le trou avant perçage, et même en pointant, je termine le trou 2mm à côté de la ou j'ai commencé à percer.
Donc plus que dégouté par le résultat de la machine vu le prix.
J'en viens à me poser des questions concernant une possible dissymétrie du foret, mais comment vérifier cela ?

De plus, si quelqu'un peut me réorienter vers un topic ou m'indiquer les angles d'affûtage qu'il est nécessaire de faire sur un foret et ceux en option ?
En effet, après quelques recherches, j'ai trouvé des affûtages 3+3 plans, ma question est-ce mieux ? Vu le prix des machines qui peuvent faire cela.

Merci pour vos retours/avis/aide.

Petit colis HBM reçu ce matin!!!

Petit test fait dans la foulé, facile d'utilisation et le résultat est au delà de ce que j'aurais pu faire avec un touret

Pour le tarif, 289.98 ttc livré.
Le support des pinces est sans doute différent car rien ne se casse la gueule

Dernière édition:
Alors il y a quelques années, je me suis offert vu le coût important (plus de 600 €) une AF13 de chez Sidamo
Si c'est celle-ci, c'est un des (nombreux) clones de celles de ce sujet. A priori, les résultats d'affutage devraient être identiques à ceux présentés, ni meilleurs, malgré le prix d'achat, ni pires.
Après deux trous, le foret de perce plus, la pointe est complètement émoussée.
Qualité des forêts ? Vitesse de coupe, matériaux percés, lubrification ?
La pointe parlons en, obligatoire de prépointer le trou avant perçage, et même en pointant, je termine le trou 2mm à côté de la ou j'ai commencé à percer.
Mêmes questions. Et sur quelle machine ?
J'en viens à me poser des questions concernant une possible dissymétrie du foret, mais comment vérifier cela ?
Par les copeaux, égalité de forme et de section des copeaux sortants des listels.

++++

Dernière édition:
Bonjour,

Oui oui, c'est bien cette machine.
Qualité des forets, HSS, HSSCo.
Vitesse de coupe en mode avec une perceuse à main, idem sur un support de perçage.
Avec ou sans huile de lubrification idem.
J'ai des micro copeaux comme avec une fraise sur meuleuse droite.
Pas de beaux copeaux long, sauf sur la toute fin du perçage.

Vitesse de coupe en mode avec une perceuse à main,
Outil que j'utilise encore parfois, avec en général un support de perçage. La dernière fois du 10,5 dans de la fonte...
Une machine tenue à la main, ça ripe. Les perceuse à main tournent souvent trop vite, et ont tendance à caler à faible vitesse si l'effort de coupe devient trop important (perte de puissance due au type de moteur "universel" et variateur).
Les perceuses avec deux vitesses mécaniques + variateur sont préférables.

@yanns Possible de nous faire un retro-ingeneering (photos, plan coté ou modèle 3D) du double support supérieur spécifique à ce modèle ?
J'avoue que modifier la MR-13B en MR-13D me tente énormément ^^

@yanns Possible de nous faire un retro-ingeneering (photos, plan coté ou modèle 3D) du double support supérieur spécifique à ce modèle ?
La fixation de la platine devra être modifiée elle aussi
Je suis gourmand aussi...

il faudra que tu rachètes une meule ,ce n'est pas la même que la D

C’est mal affûté ou bien tu perces de la fonte.
Comme m’a dit un jour un représentant: ”vous avez un problème de process.” Ce qui signifie: vous êtes un incapable, vous ne savez pas faire!
Merci pour votre réponse.
Nous sommes donc arrivés à la même conclusion.
Que puis-je faire avec ma machine pour la régler correctement ?
Non, je ne perce pas de fonte, un acier tout ce qu'il y a de plus normal (pas trop dur).

Salut, Ma 13D est en route, je vais devoir poireauter jusqu'à demain je pense, les bacs de forets foirés et rouillés sont prêts par contre.
Avec la 13D de HBM je voulais savoir combien de meules tu avais reçu, je table sur 1 mais je comprends pas du coup pourquoi une affuteuse moins chère en compterait deux ?
Celle que je ne recevrais probablement pas me manquera ? J'aimerais affuter des vieux forets béton aussi si possible et j'ai des bosch cobalt que j'ai bleuis sans le vouloir en tenant de percer avec du 5 mm dans un pré-trou de 3mm contenant un bout du 3mm que je venais de péter ...

Ensuite, je voulais savoir quelle pince et compagnie je devais prendre pour monter en diamètre, je peux monter jusqu'à 14 ou 15 ?
Merci.

Dernière édition:
il faudra que tu rachètes une meule ,ce n'est pas la même que la D
Effectivement mais ça ce n'est pas un problème même si cette dernière coute ±45€

En tout cas on ne voit pas vraiment de différence sur les vidéos de MRCM (tu me diras le dégagement sur Ø25 est caché)

MR-13A :

MR-13B :

MR-13D :

pour info la HBM 13 D est livrée avec une seule meule CBN ...Mauvaise nouvelle on ne peut pas monter de meules Vevor qui sont en 12.6mm sur l'axe d'une Hbm qui fait 12.7mm , je viens de faire l'essai , ça coince ... une meule HBM coûte 75€ ,une Vevor entre 45 et 51€ suivant les promotions ...je vais attendre que ma première meule soit naze avant d'envisager de diminuer l'axe ...
pour les machines MRCM je ne sait pas si les meules sont compatibles avec les Vevor
sur la MR13D l'amincissement de l'âme du foret se fait sur la partie pointue

j'avais monté une meule de A sur ma B et j'obtenais un semblant d'amincissement
a suivre

Dernière édition:
Merci pour votre réponse.
Nous sommes donc arrivés à la même conclusion.
Que puis-je faire avec ma machine pour la régler correctement ?
Non, je ne perce pas de fonte, un acier tout ce qu'il y a de plus normal (pas trop dur).
Le problème ressemble à un mauvais positionnement de l'ensemble "foret+support de Pince" dans le système d'indexage.
Il faut commencer par choisir le diamètre du foret, puis insérer le foret avec son support de Pince non serré . Une fois le foret en butée, il faut le tourner dans le sens horaire pour l'indexer (en butée sur la partie gauche) et ensuite serrer le porte pince.
Si cette opération n'est pas réalisée correctement, rien ne fonctionne.
Cette opération est décrite dans les messages précédents.
Je ne vois pas d'autres explications à votre problème.

D’après les derniers messages, si l’on veut un amincissement de l’âme style D, il vaudrait mieux partir d’une A?
On aurait déjà la meule type assiette.