F
D'accord merci , il faut que je me fabrique un système de sangle et un support histoire de sécuriser la tête pour pas qu'elle me tombe sur les piedsBel achat pour répondre à ta question oui, si tu lèves à fond la tête elle va sortir.
bonjour @Fmetal2
Par contre ton moteur est bizarre ,ouvre la plaque à bornes pour vérifier si tu as des barrettes car un moteur plaqué "moteur à plusieurs vitesses" et 750/1500 tours ça sent le Dahlander à plein nez (ou un deux vitesses)! Et si c'est le cas ,oublie les condensateurs !
quand a savoir si c'est vraiment une PE17 elles se ressemblent toutes , seules les indications de la plaque , de la plaque des vitesses , de la puissance moteur et du cône morse permettent d'affiner la réponse ..;
Zep
Bonjour
On peut aussi démonter le socle et le moteur ( bien repérer avant)
C'est du lourd , donc attention au dos...
Cldt, cf63.
Bonsoir,bonsoir, j'ai mis une courroie trapézoïdale de 13x1168 LI A46 pour ma perceuse.
D'accord, je ne touche pas au branchement le temps de tester la machine dans son jus. Je m'occuperai de séparer la tête lorsque que tout sera fonctionnelle pour la monter dans les escaliersbonsoir
je ne crois pas que ce soit un Dahlander , plutôt un moteur 2 bobinages/2 vitesses ...si je peux me permettre de te donner un conseil ne te précipite pas à débrancher quoi que ce soit ,la tête et son moteur pèsent une quarantaine de kilos , laisse les ensemble pour pouvoir alimenter ton moteur dans de bonnes conditions par la suite ... si tu veux vraiment le démonter soigne le relevé de câblage ...sur le bornier de gauche on voit 3 fils du moteurs mis en "étoile "sur la même borne , je vois mal l'autre bornier.. ça veut dire que si tu veux utiliser un variateur 220/tri220 v il faudra déjà retrouver les fils correspondants aux enroulements pour pouvoir passer en triangle ..c'est le commutateur rotatif qui sélectionne la vitesse moteur et oui le levier que tu n'arrives pas à tourner est le blocage de la tête il faut impérativement le débloquer pour pouvoir la sortir
Zep
qu'est ce qui est gravé sur la plaque ?
D'accord, je vais appliquer de dégrippant et laisser agir ça, ici le serrage est bien dans le sens d'une aiguille d'une montre ?bonjour
pour le levier , du dégrippant et un tube pour rallonger devrait faire , ne pas oublier que c'est de la fonte et la tête restera dans sa position tant que tu ne toucheras pas à la manivelle montée descente. On voit mieux que sur la plaque ton moteur est un 550w/750t/mn-750w/1500t/mn bi tension 220/380 v..pour repérer les enroulements ce n'est pas très compliqué , juste de l'ordre et de la méthode à faire au calme quand ta machine sera sur ton établi ... si tu ne veux pas t'embêter à les repérer tu peux acheter un variateur mono220/tri380 , les enroulements resteront en "étoile" du style:
c'est juste un exemple , ne te précipite pas ,ta machine à plus de 50 ans et devrait pouvoir en faire encore autant !64.05⬠16% de réduction|2.2kw/4kw /5.5kw/7.5kw/11kw 220v Monophasé 380v 3 Phase Sortie Ac Inverseur De Fréquence Ac/convertisseur De Fréquence Nf - Onduleurs Et Convertisseurs - AliExpress
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c'est la plaque Cincinnatti Chomienne que je voulais voir en gros plan mais pas d'urgence..une chose est sûre ton modèle n'est pas courant !
bon rapatriement
Zep
Merci pour le schéma, est-ce que tu as une version plus grande car il devient floue quand je le zoomles enroulements de ton moteur :
Voir la pièce jointe 716407
comme tu as les enroulements identifiés d'un côté du bornier (U1 , V1 et W1 ) il est facile de les remettre dans l'ordre idem au croquis ci-joint , il te faut en plus trouver 62 x 3 barrettes ou les fabriquer (un fil rigide 1.5 mm2 avec une boucle de chaque côté par exemple)
la fiche d'origine tu peux la sectionner , ça se branche sur du Canalis dans des ateliers industriels
lle bornier de droite est branché à l'inverse , c'est à dire que c'est U2 V2 et W2 qui sont repérés mais le principe est le même
Pourrais tu m'indiquer éventuellement les emplacements des roulements ? Je préfères prendre le maximum de précautions, mais la niveau mécanique je n'entends aucun bruit quand je bouge les éléments à la main.il y a 6 ou 7 roulements à changer pour la remettre à neuf , pas bien gros ni cher ni difficiles à changer
et moi je persiste à dire qu'un var en mono 220 en entrée entraine une tension de sortie " normale " en tri 220 ; les pirouettes utilisées pour produire ceux qui sortent du 400 ne me disent rien qui vaille pour un futur pérenneet oui si tu achète un 220/380tri pas de repérages ni de barrettes nécessaires
Bonjour @guy 34bonjour ,
et moi je persiste à dire qu'un var en mono 220 en entrée entraine une tension de sortie " normale " en tri 220 ; les pirouettes utilisées pour produire ceux qui sortent du 400 ne me disent rien qui vaille pour un futur pérenne
alors dans ce cas , je remettrais les fils de sortie moteur à leurs places sur les borniers , + les barrettes en triangle , et un var " normal " pour agiter tout ceci
A+++
D’accord c'est noté, je vais attendre d'écouter la machine en fonctionnement avant de toucher à la mécanique, merci beaucoup ! Concernant l'écrou de la poulie moteur et de la broche, quelle est la force de serrage nécessaire au remontage, est-ce qu'un simple serrage de main suffit ou il faut aller à la clé?2 ou 3 sur la broche , 2 sur le palier de poulie de broche et 2 dans le moteur
si tu achète un 220/380tri pas de repérages ni de barrettes nécessaires
quand aux roulements c'est tellement simple que même moi j'ai réussi à le faire , mais tu peux attendre de la remettre en route pour écouter si cela est nécessaire
a part le sens de desserrage le l'écrou de poulie broche (et parfois la poulie moteur), sur ma PE17 et sur ma PT12 ils sont à "gauche" , à desserrer dans le sens des aiguilles d'une montrer
Zep
bonjour ,
et moi je persiste à dire qu'un var en mono 220 en entrée entraine une tension de sortie " normale " en tri 220 ; les pirouettes utilisées pour produire ceux qui sortent du 400 ne me disent rien qui vaille pour un futur pérenne
alors dans ce cas , je remettrais les fils de sortie moteur à leurs places sur les borniers , + les barrettes en triangle , et un var " normal " pour agiter tout ceci
A+++
Est-ce que tu me confirmes que le variateur tri fera l'affaire sans aucun problème ? Ou bien il est préférable de tout recâbler pour faire fonctionner un variateur 220v ? Je vous laisse me guider car je n'ai pas suffisamment de recul sur ce genre d'engins.Bonjour @guy 34
j'ai donné toutes les options possible à @Fmetal2 qui peux ainsi choisir entre les deux modèles de variateurs ..s'il veut brancher son moteur en tri 220 je me ferai un plaisir à l'aider si besoin ..personnellement je viens de commander un 4kw en tri 380 c'est dire si j'ai confiance ...tu as peut-être raison de douter mais les utilisateurs de variateurs tri 380 ne font pas de retours particulièrement négatifs à ma connaissance .
a suivre !
Zep
bonjour , en faite j'ai pris la référence de la courroie que j'avais changée sur ma MT 15 , mais j'ai la même PO 17 du 04/69 et sur la courroie il y a écrit : texrop P 13 01193 A 46 .Concernant le courroie, vous me confirmez que c'est bien une courroie trapézoïdale de 13x1168 LI A46 d'après @patrick203 ?
Merci, je vais vérifier cette après-midi la mesure de la courroiebonjour , en faite j'ai pris la référence de la courroie que j'avais changée sur ma MT 15 , mais j'ai la même PO 17 du 04/69 et sur la courroie il y a écrit : texrop P 13 01193 A 46 .
oui c'est la même.et bien au moins il n'y a plus de doute sur la courroie.. Ta PO17 a-t-elle un moteur 2 vitesses également ??
@Fmetal2 n'arrive pas à desserrer l'écrou de sa poulie broche , peux-tu lui confirmer que c'est bien un pas à gauche ??oui c'est la même.
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