• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Accessoire pour arrêter un filetage contre un épaulement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jacques maurel
  • Date de début Date de début

jacques maurel

Ouvrier
Bonjour
Je vous présente une vidéo montrant un accessoire adaptable sur n'importe quel tour conventionnel, pour arrêter et dégager l'outil contre un épaulement.
Bon visionnage.
JM

Dernière édition par un modérateur:
mais wtf ? une face de 100 au lieu des 40 de la video a 2:55 et c'es la collision assuree

C'est notre ami @jacques maurel qui doit être à l'origine de cette vidéo.

Cet accessoire est-il en vente ?
Pourquoi une inclinaison du petit chariot (et donc du coulisseau du porte-outil) de 30° par rapport à l'axe alors que le flanc du filet est incliné à 60° ?

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

@Gcrimi2005 avait présenté ce type de matériel il y quelque temps.
Je n'arrive pas à retrouver la discussion...

Je me demande si la direction de la bielle ne devrait pas être parallèle au banc ou orientée vers l’avant de manière à ce que lors du retrait l’outil s'éloigne de la face pas comme on voit à 3 mn 00.

D’ailleurs sur le schéma de la notice présenté dans la vidéo, la barre est placée comme ça.

Bonsoir
Effectivement, la trajectoire de dégagement est un arc de cercle tangent à la bielle de liaison, qui doit être parallèle au banc pour que l'outil s'éloigne de l'épaulement, d'autre part il n'y a que 20mm de course possible pour arrêter le trainard, et même avec une trajectoire engageante, l'outil se déplace très peu axialement, avant l'arrêt du trainard.
JM

Bonjour

@Gcrimi2005 avait présenté ce type de matériel il y quelque temps.
Je n'arrive pas à retrouver la discussion...

Je me demande si la direction de la bielle ne devrait pas être parallèle au banc ou orientée vers l’avant de manière à ce que lors du retrait l’outil s'éloigne de la face pas comme on voit à 3 mn 00.

D’ailleurs sur le schéma de la notice présenté dans la vidéo, la barre est placée comme ça.
Si par bielle vous entendez la barre de traction servant à libérer le chariot (butée d'outil), elle doit être parallèle aux guides de l'établi.

Le point fixe côté mobile est toujours à la même distance de l'axe du tour.

L'écart angulaire est uniquement dû au diamètre de la vis usinée.

Bien entendu, tout se situe dans le plan horizontal.

L'inclinaison de 30° du chariot porte-outil (de préférence 29°) permet de réaliser le filetage par glissement sur une face. En Italie, on appelle cela un filetage français.

Question : L'avez-vous construit vous-même ?

Si le vôtre est plus abouti que le mien…

Complément de réponse pour Pussy:
L'angle de 30° n'a rien à voir avec l'angle du filetage. Si cet angle était de 0°, l'outil s'arrêterait et créerait une gorge, mais il faudrait dégager le transversal afin de pouvoir ramener l'outil au début pour la prochaine passe. L'obliquité permet le recul de l'outil, il n'est donc plus nécessaire de toucher au transversal, sauf pour prendre la prochaine passe, et le dégagement se fait progressivement, comme en commande numérique. Le constructeur a prévu 30° pour le filetage extérieur, mais 15° pour le filetage intérieur. Il ne faut surtout pas oublier de réarmer au retour, sinon la position de l'outil est quelconque sur sa glissière.
JM

je vois ce genre de dispositif comme une manière de gagner du temps lors de l'arrêt d'un filetage, mais ce n'est pas entierement automatique. c'est pas mal quand même

Complément de réponse pour Pussy:
..., mais 15° pour le filetage intérieur. Il ne faut surtout pas oublier de réarmer au retour, sinon la position de l'outil est quelconque sur sa glissière.
JM
Dans les filetages internes, il est plus pratique de commencer par l'épaulement et de se déplacer vers la contre-pointe (sholder ).
Et cela s'applique également à la découpe du filet extérieur.

Dernière édition:
Perso, je place un comparateur et je coupe le moteur à 0,5mm de la fin de course
le cas échéant, j'achève en tournant le mandrin à la main.
J'arrive à une sortie de filet à 0,1mm de l'épaulement
C'est plus lent, je l'admet...
LeZap
56.jpg
57.jpg

Pourquoi ?

Le chariot porte-outil s'arrête lorsqu'il atteint l'épaulement (car le crochet de retenue est relevé), tandis que le trainard continue d'avancer et que le chariot, en reculant virtuellement, éloigne la couteau de l'axe dans une direction normale.

bonjour,
@jacques maurel , c'est très intéressant, aurais tu une vue détaillée ou des photos du système de verrouillage.déverrouillage?
et peux tu mettre dans la discussion des photos des pages du catalogue snap tap concernant le système?

Bonjour

Voici la discussion initiée par @Gcrimi2005 :

Il décrit bien son appareil

Perso, je place un comparateur et je coupe le moteur à 0,5mm de la fin de course
le cas échéant, j'achève en tournant le mandrin à la main.
J'arrive à une sortie de filet à 0,1mm de l'épaulement
C'est plus lent, je l'admet...
LeZap
sacré frein pour arreter a temps :shock:
et a quelles vitesses tu travailles pour ça?

merci Yvon, sauf que cette discussion de 2023 n'a pas abouti, ma question sur le fonctionnement du verrouillage reste donc d'actualité.

En y regardant de plus près, on peut voir : sur le chariot fixé au porte-outil, une fente transversale. Il s'agit du logement du crochet. À l'intérieur, on distingue un carré HSS de 4 x 4 pouces. (Photo 5)

À l'extérieur du chariot, un crochet est maintenu vers le bas par un ressort. Dans cette configuration, les deux pièces se déplacent ensemble (elles sont accrochées). Lorsque la tige de commande atteint le point fixe (dans mon cas, situé sur le manchon de la contre-pointe),(photo 3), le levier triangulaire pivote et rétracte le crochet. La liaison entre les deux pièces est alors rompue, et tandis que la pièce fixée au porte-outil avance avec le trainard, la pièce supportant le porte-outil reste en arrière et, du fait de l'inclinaison de 30°, est décalée par rapport à l'axe du tour.

La (photo 6) présente tous les composants du système, alignés pour en visualiser l'agencement.

De droite à gauche : le réservoir du ressort avec son bouchon à vis (permettant de régler la force du ressort), le levier de commande triangulaire dont l'axe de rotation est visible, puis le ressort et le piston qui appuie sur le crochet, et enfin l'axe de rotation de ce dernier.

Dernière édition: