Bonjour,
Je possède un RC6123C et je peux t'en parler même si je n'ai pour l'instant pas réellement fait d'usinage avec.
Les vitesse de broche se font par courroie.
La boite d'avance comprends en fait un inverseur et une molette qui modifie l'avance suivant trois possiblités, le reste se fait par changement de pignons.
Pour les pièces que tu veux faire, je pense que tu n'auras pas de problèmes sauf en se qui concerne le vilebrequin car il ne faut pas oublier que le passage au dessus du chariot n'est pas si important que ça. Le diamètre maxi étant de 130 mm. Le même problème peut également se poser pour les tambours de freins, comment sont-ils, comment va tu les prendre, en mandrin, entre pointes monté sur un arbre?
Je ne connais pas le BV25 mais je peux te parler de mon expérience du 6123C
Je l'ai acheté le 20 décembre 2008. J'ai fait les premiers copeaux dimanche dernier en fin d'après midi. Pourquoi un tel delai, tout simplement du fait que ce tour necessite un démontage complet pour éviter les problèmes futurs. Il faut absolument le nettoyer de sa couche de graisse de stockage, des restes de copeaux de fabrication, et des coulures de peinture dans les glissières. N'oublie pas de vérifier aussi lorsqu'il arrivera chez toi que tout fonctionne et qu'il n'y a pas de pièces cassées. Ca m'est arrivé, et j'ai eu quelques difficultés pour expliquer que les pièces ont été cassées au moment de la fabrication (blocage de la contre poupée). J'en suis quand même pour ma poche car je n'ai pas été remboursé des frais de port (17.30 Euros) malgrès ma demande.
Tout ça pour dire qu'avant de pouvoir jouer, tu dois aussi prévoir quelques heures de mécanique. Je ne te parle même pas des modifications que tu devras y apporter avant de t'en servir.
Nulle n'est mon intention de te dégouter, mais lance toi en connaissance de cause, c'est ce que j'ai fait. Je me suis beaucoup renseigné avant de faire le pas? je ne le regrète pas pour l'instant. J'avais chercher en occasion et n'avais rien trouvé correspondant à mes besoins.
N'hésites pas à me contacter si tu veux plus d'informations sur ce tour.
Amicalement,
Michel