2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
F

fab 45

Ouvrier
ah joindre le fonctionnel au look est toujours un peu emmerdant surtout sur des projets perso !!! mais tu as de la ressource et nous sommes la aussi
 
D

didou

Compagnon
Bah oui c'est tout en compromis fonctionnalité/fidélité mais il faut quand même reconnaitre le moteur de Deuche et rester dans l'esprit de celui ci, je ne vais pas faire de fausses pièces pour être plus ressemblant tout doit être fonctionnel

Bon j'ai repris un peu le projet :

J'avais prévu sur la fonderie du carter gauche le départ de la jauge à huile, il n'y aura que l'arbre à came qui trempera dans l'huile mais il en vaporisera partout à l'intérieur, d'ou l'intérêt de la jauge pour voir qu'il trempe bien

Au millieu le bouchon de remplissage en M8x1.00

Et à droite(droite véhicule) le départ du reniflard qui n'est pas encore défini car il faut que je voie avec le filtre à air du carbu comment le relier dessus

Le carter de ventilation est toujours en PS choc collé mais je l'ai peint en noir pour voir le rendu
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir ,

C'est hallucinant !

Chapeau bas Monsieur .

Cordialement
 
D

didou

Compagnon
Je peux aussi faire du caca la preuve :




J'ai fais une tentative de grille en fil de cuivre mais c'est moche je trouve il faudrait que la grille soit 2 fois plus serrée ca serait bien mieux, en plus quelle galère d'aller tricoter la grille dans le cadre rond c'est un truc de ouf

Il faudrait que je fasse le même cadre avec ses 3 pattes mais que j'insére dedans un bout de grillage fin tout fait et là ca pourait être top

Donc à refaire

J'aurais toujours un modèle pour la suivante
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
didou a dit:
quelle galère d'aller tricoter la grille dans le cadre rond c'est un truc de ouf

Mais tès bien tordus quand tu ty met

Tu tricotais ton grillage, tu le soudé sur ton cerceau et après tu coupe se qui dépasse
 
D

didou

Compagnon
Tu veux dire faire la grille en dehors et la rentrer après, le soucis c'est comment faire un truc qui se détricote pas et qui tienne

Je vais bien trouver du grillage tout fait galva ou inox en mailles soudées

Faudrait peu être même que je me bidouille une soudeuse pas point avec un transfo de micro-ondes comme certain on déjà fait sur le forum, comme ca il n'y aurait pas de ''patés'' aux endroit des soudures, à voir
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir

je comprends ce que veut dire "duredetrouverunpseudo", c'est de faire un grillage carré AVEC des mailles soudées.
ensuite tu coupes aux bonnes dimensions : rien ne se détricotera.

NB : j'ai ma soudeuse par point faite avec un transfo de micro onde, c'est assez violent sur du fil très mince !

Pascal
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bravo l'artiste, dommage que Pierre Boulanger ne soit plus, sinon il t'embauchait.
Tu trouves une crépine d'huile de 2CV, il y a un tamis à maille fine en acier, et çà sera de l'authentique.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/221236140.htm

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur

Oui mais un peu trop fin...


Peut être que le grillage du volet d'aération serait plus adapté....
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Oui François, excellente idée le grillage du volet d'aération.
Quand je pense que j'en ai fichu à la benne.....

Bernard
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
didou a dit:
Tu veux dire faire la grille en dehors et la rentrer après, le soucis c'est comment faire un truc qui se détricote pas et qui tienne

Si tu souhaite continuer avec ta grille faite en fil de cuivre, a chaque point d'intersection des mailles de ton grillage, tu y met un point de soudure a l'étain. Sa ne bougeras jamais.

Plutôt que de te préparer au championnat du monde de napperon au crochet, mon idée ces sa. Se qui me semble être la méthode utilisé par Citron pour faire sa grille a l'époque

 
F

fafnir70

Compagnon
J'ai sous les yeux une vieille grille de ventilateur. Il y a environ 300 mailles de 12 mm de côté. Si je ne me trompe pas, et à l'échelle 1/6ème, les mailles de ta petite grille devront faire 2 mm de côté. Je pense que tu peux faire cette grille avec un tamis de maçon.
En voici un avec des mailles de 1,91mm
http://www.castorama.fr/store/Tamis-bois-n-12-PRDm281636.html?navAction=push&navCount=3
Une fois le diamètre déterminé, tu découpes un cercle ou un carré plus grand que ce qu'il te faut. Comme dit si justement par Duredetrouverunpseudo, après soudure à l'étain sur le cercle de fixation il ne te restera plus qu'à découper le surplus.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didou

Compagnon
Oui c'est sur que j'aurais voulu être du projet originel TPV, j'aurais bien apporté des idées farfelues

Merci à vous de vous déchirer pour une pièce qui ne sert pas à grand chose à part d'apporter au projet l'aspect maquette
Mais ce sont à ce genres de détails que l'on reconnait une réalisation soignée

Ma maille actuelle est de 6mm donc 2 ou 3mm serait parfait

Mais bon pour essayer le moteur et apprécier si le bruit est "beau" ou pas il faut tout monter dessus car tout est important comme le bruit de l'air souflé .......
 
F

françois44

Modérateur
didou a dit:
Oui c'est sur que j'aurais voulu être du projet originel TPV, j'aurais bien apporté des idées farfelues

Je pense qu'au niveau des idées farfelues, le projet n'en a pas manqué : hamacs en toile à la place des sièges, démarreur style tondeuse à gazon (testé sur les secrétaires....), lucioles dans les phares pour les "veilleuses", bras de suspension en magnesium, charnières "Yoder"...
 
B

Bgldes

Nouveau
En effet, belle bête,

quand tu m'as montré les images sur ton tel ce weekend j'étais un peu pris (entre autres par tes 2 DM), mais à tête reposée c'est clairement sympa!

Et déjà une idée de nom? Moi je verrais bien DM comme Deudeuche Model.

J'ai hâte de suivre le reste.
 
D

didou

Compagnon
Bgldes a dit:
En effet, belle bête,

Et déjà une idée de nom? Moi je verrais bien DM comme Deudeuche Model.

J'ai hâte de suivre le reste.


Le Did-Deuche
 
D

didou

Compagnon
Alors me revoila, après avoir longement hésité sur la manière de fabriquer le carter de ventillation, la solution moulée a été retenue, j'avais des doutes que l'on puisse couler de l'alu par gravité en epaisseur de 2mm seulement mais apparemment ca passe encore, je pense que plus fin ne serrait pas possible (par gravité)

J'ai choisi de mouler la pièce à plat, j'ai du boucher certainnes ouvertures de mon proto en PS choc pour qu'il devienne un modèle. J'ai du faire une planchette etagée ainsi qu'un chassis étagé, la plachette etagée me sert a remplir le premier chassis, aprés je démoule je recupère le modèle, talque le tout et remplis le second chassis


Vue de l'intérieur après avoir lissé à la Drémel les petits défauts


Vue exter après un peu de poncage, ca ressemble à un boitier de montre . Ce qui est bien c'est que la pièce ne pèse qu'à peine 30gr


La peinture sur alu lisse à tendance à sauter, là j'ai fais un coup de sablage et la peinture m'à lair de tenir plutôt bien


Idem pour la plaque du haut sablé peinte



Pour tenir le cater de ventillation j'ai fait 3 entretoises à colerettes
-Les 2 du haut sont tirées pars des vis CHc M2 par l'arrière
-Celle du bas se visse sur la vis M2 de la patte de support moteur
-Comme ça le carter de ventillation tient sur le moteur avec ou sans la grille



 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
c'est un travail d’orfèvre que tu nous fais là, c'est plein d'ingéniosité et de savoir
 
D

didou

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,
c'est un travail d’orfèvre que tu nous fais là, c'est plein d'ingéniosité et de savoir

Merci de ton intérêt pour mon sujet, savoir il en faut toujours après il faut aussi beaucoup de motivation et de la débrouille pour ce genre de projet, je dirais que je montre ma vitrine de tout ce que je peux faire avec les moyen du bord et quand je n'ai jamais fait et bien j'éssaie défois ca marche défois ça foire !

Alors la grille précédente ne me plaisait pas beaucoup :
Je me suis fait un outil d'emboutissage dans deux bouts de tube sur l'un j'ai soudé une barrette(j'avais pas de plein sous la main) pour pouvoir centrer la grille
Donc je sers un bout de grille en métal déployé entre les deux tube et ca me donne une grille avec un beau rebord
Ensuite les autres parties de la grille sont des fils de cuivre dénudé dans du 1.5 carré
Le cerceau s'accroche dans un trou du bas pour ne pas que ca se dessoude en cour de route, pour souder le cerceau je retourne le tout et soude à travers la grille acier avec le cerceau en cuivre par l'arrière
Il ne reste plus ensuite qu'a meuler tout ce qui dépasse et souder toujours à l'étain les 3 pattes et ce cercle du centre


Elle est quand même mieux la nouvelle grille







Ca commence à y ressembler au 425


En fait cette grille n'a pas qu'un but esthétique, imaginez que par malchance mon doigt vienne effleurer le ventilateur, je ne perdrais pas seulement un bout de doigt mais comme le moteur serrait lancé à plein régime ca serrait mon corps tout entier qui serrait aspiré et qui resortirait à l'autre bout en chair à saucisse Et du coup je ne serrais plus là pour vous conter la suite bonne lecture

Denis
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Magnifique, je vais me sentir obligé de te prêter mon avatar.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Didou, contourne et regarde sous le capot, mais vas-y tout doux Didou.


Je peux même te dire que cette 2 CV est une type A de la première génération à moteur 375 cm3 et à roue en 400.
Mais pour savoir celà, il faut bien regarder sous le capot, et ne pas se laisser distraire par les décors.

Bernard
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
fafnir70 a dit:
Je peux même te dire que cette 2 CV est une type A de la première génération à moteur 375 cm3 et à roue de 400
Vraiment super la Dodoche !!!
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Bernard nous fait monter la température Heureusement que j'ai fini le système de refroidissement

Tu en déduit que c'est une 2cv A avec les jantes et la béquille de capot ? car pour moi les 2cv A se reconnaissent surtout de l'arrière par l'absence de porte de coffre et la capote longue qui dessend jusqu'en bas
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Didou tu t'es laissé distraire par les décors.
Les 375 avaient une double béquille de capot, chaque béquille était pliante au centre et articulée sous le capot, d'une part, et sur le rebord des ailes, d'autre part.
Regarde au niveau du nombril de la belle on voit la 2ème béquille.
Cette conception interdisait la dépose des ailes sans avoir ôté auparavant le capot.
Les petites pattes de l'articulation sur les ailes AV sont restées longtemps après que Citroën ait opté pour la béquille unique.
Les roues sont en 400 mm avec des pneus 125 x 400 sur toutes les 375 puis sur les 425 jusque dans les années 60

Bernard
 
D

didou

Compagnon
Ok merci, c'est bien ce que je pensais que c'était cette double béquille qui t'avais permis d'identifier

Au passage pour les autres car tu dois connaitre, un blog consacré aux ancienne Deuche à capot ondulé

http://2cvco.canalblog.com/

On y trouve évidemment toutes les diférences : de capot, de béquilles, d'ailes, de feux .....
Une vraie mine d'or pour qui veut identifier et dater un modèle ou le refaire comme à l'origine
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Didou

La réalisation de ces petites pièces ne doit pas être très évidente
J'ai hâte d'entendre tourner le bébé !

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Lalu a dit:
Bonjour Didou

La réalisation de ces petites pièces ne doit pas être très évidente
J'ai hâte d'entendre tourner le bébé !

Lalu

Un arbre à came et un carbu et ca tourne
Ce n'est pas trops la réal qui me pose des soucis mais il y à la définition des pièces et savoir comment on va les faire et aussi parfois des outillages à réaliser
Et puis je n'ai pas de super machines non plus mais bon j'y arrive

Et puis comme pour toi, bah faut du temps de dispo pour faire avancer le bébé
 
D

didou

Compagnon
Alors aujourd'hui c'est carbu, j'en avais bien un beau couvrant la gamme de Ø6 à Ø8 mais rien en Ø4.2
Le carbu du proto(fixe) fait 3 et là je vais passer à 4.2, ce n'est pas seulement d'augmenter de 1.2mm mais la section de passage double, le carbu du proto était juste prévu pour tourner à mi-régime

L'éclaté parle de lui même je pense, luxe suprème j'ai rajouté un micro roulement de 4x8x3 pour améliorer la douceur de la commande et aussi pour ralentir l'ovalisation du corps(qui s'ovalisera quand même vu qu'il n'y à qu'un roulement)

En chiffres : le boisseau rotatif fait 6 avec une tige de 4 le téton du gicleur fait 2 avec un trou de 1 sur 3mm de long
Le pointeau est fait dans de la tige fileté M2.5
Un joint torique de 4x1 assure la double fonction d'étanchéité mais aussi de frein de la molette pour dimensionner la gorge d'un torique c'est Øtore x 1.2 pour la largueur et Øtore x 0.8 pour la hauteur comme le joint fait 1 de tore c'est pas dur à calculer, avant j'y alais par tatonnement comme un bourin mais quand on connait cette règle c'est quand même plus pratique
Les oreilles des pièces en laitons au niveaux des vis ont été détourés manuellement et oui parfois c'est bien aussi de sortir sa lime ou sa scie
Toutes les vis sont en M2

Le pricipe que j'emploi pour le moule à carbu est toujours le même : 2 blocs bien calibrés assemblés par 2 goupilles et j'usine pil-poil au millieu des 2 serrés en étau

Bien sur il faut chauffer le moule car sinon le métal refroidirait trop rapidement créant des manques matières et des retassures. Donc il faut 3 lampes : 2 pour le préchauffage et une pour fondre le zamac, pour une si petite pièce inutile d'allumer le four.Bien sur ne jamais réutiliser la boulonnerie du moule pour une autre utilisation car elle aura été fragilisée par les chauffes

Un corps usiné et 2 bruts, pour cette apliquation le zamac est préférable à l'alu car il présente une meilleure résistance à l'usure du boisseau rotatif et tient mieu les filetage que l'alu. A scier ou à percer le zamac se comporte comme du laiton je dirais
 
D

didou

Compagnon
Vues montées sur le colecteur

J'en ai profité au passage pour finir le reniflard, si ca ne genne pas le fonctionnement je le brancherai via un coude sous le filtre à air, si ca perturbe et bien je le boucherai bah non je déconne je laisserai le petit bout de tuyau qui dépasse à l'air libre

Je vous ai fais une vue comme le reniflard est soudé de partout c'est pas évident de voir dedans
Sur la vue de gauche le bouchon est enlevé, la vue de droite est écorchée
Le but c'est que comme le moteur à 2 pistons qui rentre en même temps il faut bien mettre à l'air libre le carter car sinon les pistons serraient gennés dans leur déplacements, c'est le même problème sur un mono ou un twin à 360, sur un 4 cylindres ou un twin à 180 il faut aussi une mise à l'air libre pour les vapeurs d'huile ou les pertes de compression mais le reniflard à besoin d'être moins sévère car normalement les pressions s'équilibrent, le reniflard doit laisser passer l'air mais pas l'huile, ca me rappelle le Shadoks qui avaient inventé la passoire qui laisse passer les nouilles mais pas l'eau
Pour en revenir à ce reniflard, les goute d'huiles qui auraient résistées déjà au passage du coude serraient projetées quand les pistons rentrent sur la face opposée du godet par rapport au tube de sortie ensuite quand les pistons créer une dépréssion et bien ca ravale toute l'huile retombée dans le godet
 

Sujets similaires

Réponses
145
Affichages
9 665
Bruno26
Réponses
21
Affichages
1 976
sbastian
S
Réponses
10
Affichages
1 919
pierreLG
Réponses
5
Affichages
781
MECAJACK
Réponses
36
Affichages
2 404
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
2 996
Bambi
B
Réponses
15
Affichages
988
alex vintage parts
Réponses
95
Affichages
21 466
baptiste44