2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 423
31
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Pour l'instant je n'ai pas fait le piston en alu car j'ai cherché à avoir une double étanchéité avec un piston qui compresse déjà un peu et un segment unique pour le seconder

J'ai déjà du poster mon bruleur et mon four mais ou :roll: ??? Et puis personne en veut de mon four carré :mrgreen: tout le monde cherche à en faire un four rond
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 254
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Bonjour

Très interessant.

Dans le page précédante vous faites des pignons avec une plaquette qui a des dents comme une crémaillère. Je comprends le principe.

Mais c'est curieux car je pensais que le filetage au tour le filet était cré par la plaquette en forme de "pointe" avec une seule pointe et de l'avance automatique.

Qu'est ce donc que cette plaquette, l'avez vous taillé vous même ?

cdlt lion10
 
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 423
31
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

:wink: Ok merci FRED250


Les plaquettes sont des plaquettes carbures pour fraises à fileter, je les utilise sans modifs, ces fraises à fileter sont utilisées sur centres d'usinage en interpolation hélicoidale
En fait le principe est identique à une plaquette à fileter de tour sauf qu'il y a plusieurs dents qui se suivent, on pourait aussi s'en servir sur tour en respectant bien sur le pas pour lequelles elles sont prévues

C'est pour cela que j'obtiens une denture avec un angle de pression de 30°( la norme est 20°) car se sont les 2 demis angles de ma plaquette a fileter avec des dents à 60°
 
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 423
31
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Aujourd'hui je vais vous parler des carters, je vous le fais détaillé pour que vous vous rendez bien compte du travail effectué, les modos vont peut être me taper sur les doigts si je mets trop de tofs :mrgreen: :smt079 :axe:

La 1ère étape consiste à percer un simple trou de 8mm
176-7633_IMG.jpg

Ensuite la pièce est bridée par une simple vis CHc M8 sur la table via une entretoise(un roulement en vérité). L'effort de coupe n'est pas énorme c'est juste pour blanchir la face
176-7638_IMG.jpg

Ensuite bridé de l'autre coté pour fraiser le plan d'appui du cylindre pour obtenir la cote de 15mm
176-7641_IMG.jpg

La face avant du carter(brute) est en appui sur une règle et je pointe et lame les 6trou de fixation
176-7645_IMG.jpg

Ensuite sur une plaque alu se sont mes 2 trous de fixation du millieu qui vont me servir de référence par des goupilles, je fraise en roulant la face avant
176-7648_IMG.jpg

Toujours référencé dans les 2 trous, je perce et alèse le Ø15H7 du puis du cylindre et en profite pour pointer les 3 M2.5 à 120°
176-7653_IMG.jpg

Une fois ce travail effectué sur les 2 carters je les boulonne ensemble, les carters sont simplement pris en étau la face avant bien appuyée au fond, le cimblot en laiton est monté dans l'alésage du puis de cylindre afin d'en prendre le zéro
L'axe de vilo est alésé a 16H7 et l'axe de l'arbre a came à 12H7 avec un entraxe de 16.5mm
J'ai ébauché les trous en percant avec des fraises à coupe au centre car j'avais peur qu'un foret devie quand il arrive au fond à cause des "marches" du brut
176-7657_IMG.jpg

Pour l'étape suivante les carters étant toujours boulonnés ensemble je glisse un axe et le fixe par les trous de cylindres
176-7661_IMG.JPG
 
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 423
31
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

L'axe pris en diviseur je fais le passage du volant moteur
176-7663_IMG.JPG

Alors là normalement c'est là que l'on sort la table sinus, en effet pour avoir des culasses moins encombrantes j'avais choisi de faire partir les poussoir à 5° ce qui complique un peu l'usinage. Je vais me sevir des 2 axes comme règle sinus
Comme j'ai 16.5mm d'entraxe ca me donne 16.5 sin 5 = 1.44mm et comme j'ai une différence de 2mm au rayon entre mes 2 axes : 2 - 1.44 = 0.56 donc il me faudra caller l'axe de 12 de 0.56mm, j'ai aussi vérifié par un tracé en DAO
176-7665_IMG.JPG

Pris en étau je me référence dans l'alésage de vilo et perce les 4 trous M2.5 de fixations arrière ansi que le passage du démarreur mais il n'y en aura pas c'est pour faire réaliste
176-7670_IMG.JPG

Même chose de l'autre coté pour les fixation avants
176-7671_IMG.JPG

Maintenant je sépare les deux demi carter pour usiner l'intérieur, je me suis fait un montage dans une équerre alu
176-7675_IMG.JPG

Ici je fraise le passage du pignon de l'abre à came
176-7678_IMG.JPG

Les tous premier carters en haut, en bas les derniers, j'ai rajouté de la matière pour le goujon du bas et aussi pour les guides de poussoirs
176-7679_IMG.jpg

Pour comparer mon carter 1/6ème à un carter de Deuche échelle 1/1, merci au passage à Philippe qui se reconnaitra pour m'avoir pretté des pièces d'un moteur de Deuche 425cc :wink:
175-7518_IMG.JPG

175-7520_IMG.JPG


Voila c'est tout pour l'instant
 
Minato
Compagnon
11 Décembre 2010
731
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Salut, Didou, excuse moi pour le polluage de post, mais pourrais tu détailler et expliquer ta procédure pour le rodage des soupapes et leur usinage (matière par exemple)...................je galère grave pour les miennes qui font 9.5 de Ø à la portée, j'ai essayé comme Lalu l'avais expliqué j'ai réussi à en faire une de "potable" mais j'arrive pas à faire la 2eme, toujours de très légères fuites et pas moyen de faire "péter" mon moteur, c'est rageant, il ne me manque pas grand chose pour y parvenir.
 
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 423
31
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Dans mon cas je me prends dans la partie lisse de vis Fhc M3x40, je toile au tour la partie lisse jusqu'a obtenir un Ø2.8 bien propre ensuite je passe un coup d'outil à 45° car la tête n'est pas forcément très précise, les guides de leurs coté sont fait avec une simple fraise à chanfreiner de 90°

ensuite pour le rodage je mets de la pate à roder automobile mais la fine seulement je fais de petites rotation +- 15° puis fait 1/4 de tour etc .... jamais de rotations complètes, comme se sont des vis Fhc je peux roder avec un enbout de visseuse à la main, sinon colle un bout d'axe à la cyano, tu sents bien au bout d'un moment qu'il n'y a plus de grains dans ce cas soulève un peu la soupape avant de recommencer, ensuite on peut faire la même chose avec du Miror cette fois pour affiner

Si ta soupape fait 9.5 je supose que ton guide aussi, pour l'intérieur as tu au moins 8.5 afin de ne laisser que 0.5mm au rayon car si tu vises une portée plus large ca serra très dur à rendre étanche

:smt002 Voila bon courage et si tu galère trop n'hésite pas à me demander
 
Minato
Compagnon
11 Décembre 2010
731
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Je te remercie de ces explications, pour la matière j'ai utilisé du stub et de l'inox, j'ai pas eu de différence question état de surface, pour les portées, effectivement je les fais de 0.3 à 0.4 mm, plus c'était pire.
Pour vérifier l'étanchéité, tu souffle aussi par les conduits d'admission et d'échappement ? Parce que quand je le fais, si je souffle trop fort ,je décolle la soupape, il faut mettre les ressorts pour voir si c'est étanche ?
Je n'ai jamais "osé" utiliser de la pâte à roder, j'avais peur que se soit trop agressif envers les sièges en bronze, juste un "substitut" de miror (dans une autre marque), mais je ne parvient pas à avoir une étanchéité parfaite, pour le rodage je le faisait à la perceuse à colonne ,comme Lalu, mais je n'avais pas vu qu'il n’exerçait aucune pression, je vais donc m'y remettre, en espérant avoir un meilleur résultat.
Encore merci
 
tounet
Ouvrier
30 Mai 2009
348
Haute-Garonne
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Bonsoir harnais2,

Je ne sais pas si la méthode est directement transposable au modèle réduit vu la taille.

Pour des culasses standards (moto, voiture), j'ai le souvenir qu'après rodage et nettoyage des portées, il faut verser du gazole dans la culasse retournée avec ses soupapes (coté chambre de combustion donc). S'il y a une micro fuite due à un manque d'étanchéité, le carburant s'écoule par les conduits. Et donc re-rodage.

Cordialement

Tounet
 
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 423
31
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Il faut essayer le plus possible de se mettre dans les conditions réelles donc oui je monte les ressorts mais je serrais plus tenter a monter le cylindre, de souffler et de mettre 2 bouts de tuyaux dans chaque conduit en placant les 2 tuyaux qui dépasse dans de l'eau comme ca ta pression plaque les soupapes comme en réalité

On peut faire comme dit Tounet mais il vaut mieux en plus mettre un coup de souflette sinon tu risques d'attendre longtemps, nul besoin que le bout de la souflette soit montée étanche dans le conduit sinon c'est sur que les soupapes vont décoller
 

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