2 mêmes moteurs 220V. Avec et sans condensateurs. Pourquoi?

  • Auteur de la discussion cdec
  • Date de début
C

cdec

Apprenti
Bonjour.

Vous avez peut-être suivi l'aventure du moteur de ma combinée Lurem, cramé pour cause d'absence de ventilateur en sortie d'usine:

https://www.usinages.com/threads/moteur-mort-de-chez-mort-vous-confirmez.114510/#post-1358202

J'ai trouvé un moteur de remplacement, toujours en 220V.

Le petit Jésus des bricoleurs doit être avec moi, j'ai retrouvé exactement le même, y a que le numéro d'ordre qui change, il est même moins vieux de 2 ans. Toutes les données de la plaque, jusqu'à la référence du modèle de moteur, les vitesses de rotation, le poids, tout tout tout est identique.

Voici la plaque du moteur cramé:



Le nouveau moteur était également sur une combinée Lurem, mais d'un autre modèle.

Ce qui me questionne, c'est qu'il est affublé de 2 condensateurs, dont voici les photos. A priori, c'est d'origine.

Alors que penser? Puis-je envisager de le remettre sur ma machine comme à l'origine, sans les condos?

Qu'apportent les condos? Si besoin, je les laisse montés ainsi.

Merci beaucoup pour vos éclairages.

2 vues du nouveau moteur:



 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Ce sont des condensateurs obligatoires, à ne pas enlever.
Il y en a deux parce que chacun fait 31.5uF et qu'il faut 64uF au total (voir plaque).

Edit :
Si des condensateurs de l'ancien moteur sont déjà montés sur la machine, alors il faudra voir lesquels conserver / enlever.
Il est anormal qu'un moteur de ce type fonctionne sans condensateurs. Ils sont probablement montés quelque part dans la machine mais peu visibles .
 
Dernière édition:
C

cdec

Apprenti
Salut Jope. Merci pour ta réponse. Ceci expliquerait le 4ème fil (dont la terre, plus 2 phase et neutre) qui arrivait à mon moteur? Si le condo (les condos) doivent être branchés sur l'une des phases (j'y connais rien), ça resterait cohérent.

Faudra que je regarde dans la boite électrique qui dessert les 3 moteurs, avec un sélectionneur à clé. On peut envisager d'avoir un condo partagé entre les 3, connecté aussi au bon moteur avec la clé?
 
J

Jope004

Compagnon
Oui, je pense que le condensateur était déporté avec l'ancien moteur.
S'il est partagé, il faudra probablement le conserver, et trouver comment re-câbler le nouveau moteur en lui retirant ses condensateurs. Condensateurs à ne pas rebuter car ils pourront servir en rechange pour la machine en cas de défaillance des condensateurs d'origine.

Je suppose que le moteur n'a qu'un sens de rotation ?
 
C

cdec

Apprenti
Oui, un seul sens de rotation. J'avais noté le câblage au démontage, je devrais pouvoir recabler comme à l'origine; A moins que je monte le moteur tel quel, en isolant ledit fil supplémentaire qui arrive de la boite électrique? Le moteur aurait ses propres condos dans cette configuration.
 
J

Jope004

Compagnon
Oui, c'est probablement le plus simple de laisser le moteur tel que et d'isoler la deuxième phase en provenance du boitier de commande.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
845
guy34
G
L
Réponses
25
Affichages
3 437
Lallemand
L
Réponses
26
Affichages
3 687
enzodesilesbaladar
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
686
L
Réponses
2
Affichages
2 049
Dodore
I
Réponses
287
Affichages
22 779
ibo89
I