040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
T

trusquin

Ouvrier
Merçi pour ton renseignement,j'en trouve mais à des prix astronomique.Si par hasard tu retourne au salon de Sinsheim ou si tu en voie dans la gamme de prix du tien, fait moi signe.
Trusquin
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Perso je préfererai la base la plus longue possible. Il me semble que le sujet a déjà été évoqué dans un autre "post". Il existe aussi des inclinomêtres aux alentours de 300 € : cherchez l'erreur.
@+
 
D

Daniel67

Compagnon
Salut à tous,

Pour finir les cylindres, il reste à faire les fonds de tiroir arrières avec leur guide de coulisseau. J'ai opté pour un montage mixte bronze/stub brasé à l'argent avec la difficulté d'alignement de l'ensemble des pièces (5 pièces pour un fond de tiroir)

Ca sera plus clair en images.

Bonne soirée

Cordialement,

Daniel

Les ébauches des fonds taraudés 7x75

N'oublions pas le graissage

Les deux pièces prêtes

Fraisage d'un coté









Alésage conique

Une ébauche en stub
 
D

Daniel67

Compagnon
Suite,

Les deux fonds en place

La bague bronze



Présentation in situ. Ca colle !

Premier aperçu

Un petit tour dans l'acide, mais ça vous connaissez déjà



Prêt pour la chauffe ?

Un dispositf sommaire pour le brasage "dans l'axe" !
 
D

Daniel67

Compagnon
Suite 2







Le tout monté





Les pièces constitutives des presse étoupe

Les fonds montés

En place, toujours en 8BA

Nouvelle série de gougeons
 
C

cyrabougie

Apprenti
Punaise, mais que c'est beau, que c'est beau !!!!!!!!!!

 
T

trusquin

Ouvrier
Merçi pour les renseignements Tourniquet et phil916,que dire de plus ,Daniel tu fait un super boulot c'est vraiment un plaisir pour les yeux de voir avancé ta loco.
Trusquin
 
G

gaston48

Compagnon


Comment as-tu pu évité de braser en même temps la broche de positionnement ?
 
D

Daniel67

Compagnon
Merci pour vos compliments.

Gaston48 : rien de particulier ; il reste suffisament d'espace et utilisation de brasure argent en Ø 1 m/m, et n'oublions pas chauffe ponctuelle et un peu d'atttention !!!

bonne nuit,

Cordialement

Daniel
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Pour suivre, un peu de travail de tolerie pour changer du bronze. Un petit break pour faire les tabliers pour habiller un peu la loco. Travail plus long que prévu ; ce n'est pas toujours sur ce qui paraît le pus difficile a priori qui est le plus long à réaliser.

Bonne soirée,

Cordialement

Daniel

Un vrai break maintenant pour monter une visu sur un de mes tours. Je mettrai une photo sur ce post et les détails dans la rubirque "mes ateliers"

Et montage sur le chassis

Après nettoyage

Un coup de chauffe de plus ...

les pièces prêtes pour le brasage

Découpe comme d'hab. à la bocfil

Ca se précise

Le traçage des consoles manquantes
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Daniel,

Ce que tu fais est magnifique !!!!!!
Mais c'est du 1/20 et tu n'as pas le droit de faire autrement
Sinon c'est le piquet les mains sur la tête ( J. SACRE te surveille de là haut )

Je suis bien trop fainéant pour me lancer dans une telle réalisation
Encore Bravo .... Continues ensuite il te faudra faire la voie qui va avec

@ +
 
R

REVOL

Ouvrier
Ce travail est absolument merveilleux, je suis très impresionné par cette qualité et cette finesse de réalisation...Bravo à vous
 
M

macgyverdu60

Apprenti
Petit a petit tout cela prend forme je suis toujours admiratif de tes posts
mais me viens une question : ca pese combien a la fin tout ça ?

le calcul du poids ne serait pas : le poids de l'original / 20 au caré ??

en théorie bien sur si tout est comme l'original

encore bravo pour ce fabuleux travail
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir à tous,

Macgyverdu60 : le poids final en ordre de marche prévisionnel est de l'ordre de 25 kg.

Compte tenu de le relativement petite échelle ça fait quand même une belle densité !

Merci pour les encouragements.

A bientôt

Cordialement,

Daniel
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Daniel,

Euh !!!! Es-tu certain de tes 25 kg ?????
j'ai eu à ma disposition une 140 a cette échelle .... elle me semblait nettement plus lourd
certainement plus près des 40 kg que des 25 ..... la bouger seul était encore possible, mais difficilement la lever !!!

Un sac de ciment faisait encore 50 Kg à l'époque, l'effort était à peu près le même
On compare avec ce que l'on a sous la main s'pas ??????
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
on risque moins pour les vertèbres avec des réalisations lourdes qu'avec des légères !!
car on est obligé de s'équiper de moyens de levage adéquats ....
@+
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Poupa 1er : les 25 kg ont été indiqués par D. Sacré lui-même dans la présentation de sa machine. Je n'ai pas cherché plus loin !

Mais tu as probablement raison, vu le poids qu'a déjà le modèle dans son état actuel de construction. Je vais le peser ce soir et vous tiendrai au courant du poids actuel.

Cordialement,

Daniel
 
M

macgyverdu60

Apprenti
Et voila Je pose une question qui a peu d'importance et je mobilise tout le monde .
Mais le pire dans tout cela , c'est que je retarde notre ami Daniel67 dans sa superbe réalisation. Qui , est toujours prêt à répondre très gentiment à toutes les questions que l'on peut lui poser.
On sent la passion qui lui coule dans les veines.
Merci Daniel
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Chose promise, chose due...

Au stade actuel de la construction, le modèle pèse 6,5 kg. Les fonderies brutes des roues (8 pour la loco et 6 pour le tender), font 2,8 kg. Alors, les projections, je ne sais plus !


Pour éviter les spéculations; je vous propose de publier un bulletin de santé (!) avec le poids du bébé à chaque avancée significative du projet (lol)

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Daniel
 
A

Anonymous

Guest
Génial Daniel,

C'est une bonne idée, mais il ne faut pas non plus de décarcasser de trop
tu as peut être autre chose à faire que de donner des nouvelles sans arrêt ...

Moi en général je ne dévoile que lorsque j'ai terminé, la Mallet c'est une traitrise
j'avais impérativement besoin de savoir si elle tournait, cela ne fait que 3 ans que je travaille dessus
j'en vois la fin heureusement c'est trop long, ces grosses bécanes ......

Je la peserai demain rien que pour toi
 
M

macgyverdu60

Apprenti
Merci Daniel67
Je ne vais pas te demander si le bebe a bien fait son rot a chaque repas (avancé)
Pour éviter les spéculations; je vous propose de publier un bulletin de santé (!) avec le poids du bébé à chaque avancée significative du projet (lol)
Toujours est il que ton travail est magnifique et je reste à chaque fois en admiration
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Un petit break dans la construction de la loco pour permettre le montage d'une visu sur un des tours. Une petite photo pour illustrer le résultat.

Et pour suivre, la réalisation des tabliers. Un peu de travail de tôlerie pour changer du bronze.


A bientôt

Daniel



Le tablier en place

Les passages de coulisse, brutes de brasage

Les cornières de rive



Les ébauches en tôle adx

 
B

boris

Apprenti
C'est fou ce qu'on est capable de faire avec 10 doigts , chapeau bas
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Si je peux me permettre une toute petite remarque :
Pourquoi utiliser de la tôle d'acier pour les habillages ou les caisses à eau ? L'oxydation viendra inévitablement ...............même avec les meilleures protections !
Je fais les miennes soit en laiton , tôle en tôle étamée ,facilement assemblable et soudable , voire en inox soudé au Tig ( pas forcément à la portée de tous ).
beau boulot quand même !
@+
 
C

Citizen004

Nouveau
0-4-0 Locomotive

What a very pretty locomotive

I look after the castings for the 2,5" gauge Association here in the UK. although we model at 1:22.5 I am sure that some of our casting might be of use to you - particularly wheels. Let me know if we can help.

Would you object if we used one of your pictures in our journal.

regards
 
D

Daniel67

Compagnon
Hello citizen004

Thank you for your mail and your offer. I'm interested in wheel castings. I'll send you a private mail in a couple off days.

Off course , you can putt pictures fromm my model in your journal.

Sorry for my poor english.

Regards,

Daniel
 
C

Citizen004

Nouveau
hello Daniel

When I responded before I hadnt read the whole story - your exercise is really superb

I am trying to move our Association toward more lost wax casting and 3D modelling - with a little success. We need to improve the external appearance of our locos

We have good contacts with both lost wax foundries and normal bronze and iron foundries.

Presently I am in Meursault waiting for a business meeting next Wednesday - the 4th - but will be back in the UK around the 7th.

Any assistance I can offer I would be only too pleased to do so

Its a pity about the scale. We work on 1:22.5 or 17/32" to the foot. Les Americs use 1:20.35 and you use 1:20 - which I think is the logical scale.

BA threads - these are not a UK idea but rather a Swiss one that was adopted by the Brits long ago. But you are right - its a useful range and almost any size shape combination is available.

By contrast I am renovating an elderly 4-6-0 from the 20's and it has Whitworth threads - no one sells replacement nuts and bolts although I have been able to get new taps and dies without a problem

Our association has around a hundred loco drawings available and I keep casting for about a dozen or so. We have around 75 wheel patterns available which are pretty good quality.

Check out National 2.5" Gauge Association - cannot remember the reference.

Your English looks pretty good to me 9/10 - by contrast I would be lucky to get one for effort. Fortuantely I have a son here who speaks good french and a french wife.

Very best wishes
Christopher
 

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