040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
En français Please :!:
Je suis le sujet avec intérêt et passion. Problème je n'ai rien compris aux derniers post publiés. :sad:
Cela serait bien que nos amis anglo saxon utilise un traducteur automatique pour que l'on puisse au moins suivre la conversation.
C'est ce que je fais, quand je converse sur un site dont la langue utilisé est l'Anglais. En bref je m'adapte.
Et pour une fois qu'il existe un forum aussi instructif et intéressant sur l'usinage dans la langue de Moliere ...:wink:
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Pour un forum francophone cela me semble la plus élémentaire des corrections .
cordialement
 
F

fabricio

Ouvrier
c'était a prévoir plus de nouvelle

Vous pensez réellement que c'est une obligation pour les gents de posté ?

il nous fait déjà l'effort de nous faire tout un tas de photos

je pense qu'on peu faire l'effort de traduire deux postes avec notre moteur de recherche favori


enfin j'espère que je me trompe et que Daniel67 reviendra nous montrer son superbe travaille


a+
 
M

marsouin84

Compagnon
Je ne penses pas que daniel67 a arrêté de poster parce que l'on a fait une remarque, qui d'ailleurs ne le concerne en rien.
Le net fourmille de réalisations aussi belle les unes que les autres mais malheureusement elles sont souvent en anglais et nombre d'entre nous loupons des infos précieuses :cry: . Alors pour une fois que l'on peut suivre une réalisation de qualité et de surcroit en Français
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour à tous,

Je n'ai pas arrêté de poster ; j'ai simplement !!! changé de boulot et suis par ailleurs, un peu occupé par l'amélioration d'un de mes tours (visu, compte tour, variateur et tourelle pour barres d'alésage). Je reprendrai la loco entre ces opérations, et bien entendu, posterai les photos au fur et à mesure.

Une réalisation de cette durée (plusieurs milliers d'heures) ne peut se faire à un rythme soutenu (même si votre impatience est plutôt flatteuse pour ma réalisation) sans qu'il y ait de temps en temps des breaks.

Je tiens néanmoins à souligner que l'intérêt d'internet est également son caractère international. Et nous sommes tous contents lorsque nous trouvons des sites étrangers passionnants, dont nous ne pratiquons pas la langue, et que parfois on réponde à nos questions en français (ça arrive plus souvent qu'on veut bien le dire).

Donc j'ai répondu à notre ami christopher dans la langue dans laquelle il m'a interpellé. Cela relève pour moi également de la courtoisie.

Christopher : i'll send you a private mail this evening or tomorrow (je t'envoie un mp ce soir ou demain).

Bien cordialement et bonne journée

Daniel
 
C

Citizen004

Nouveau
Daniel

Merci pur votre reponse.

Je pense ma francais est plus mal et notre amis connais l'anglais meilleur que mon francais.

mais - les petit trucs.

BA System - je pense ils et une system qui est etabli par un ingineur suisse dans the ciercle dix neuviem - mais il et utilese par tout les 'model engineers' anglais. Nous avon plus des magazin qui donne plus des trous, longeur, materiel tete etc.

Escelle
A l'angleterre nous utilise une escelle de 1:22.5 qui et approximative une demi puce par une pied qui donne un gauge de 69mm - 2 puce et demi - 2 1/2". Pour le raison techniqe the exact eschell est 17/32" - 1 foot - exactement 1:22.588.

En ameriqe ils uitise un escelle de 1:20.35 qui est determine par un dimension de une track commercial quand ils est utilise pour modeller un loco qui et 3 pied

Le toute est tres logique - !!

Mais changement est pas possible - regarde toutes le tracks qui exist en 69mm!

Mais pour moi 1:20 est plus logiqe.

Fonte
Regarde cet site - http://www.pacificlocomotive.com

In general
regarde http://www.cumberlandmodelengineering.com

Pour interet general
regarde magazins 'Model Engineer' et 'Engineering in Minature'

Finalment
visit http://www.ebay.co.uk - cherche 'live steam' ou 'myford' ou 'milling machine' ou 'lathe'

Au revoir
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour Citizen004,

Je t'ai envoyé un mp.

Cordialement

Bonne journée à tous

Daniel
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Daniel,

Tu commences à toucher du doigt un sujet que ne n'avais fait qu'évoquer :P
Citizen te cite les écartement classiques, car pour eux le 1/20 n'existe pas ou prou :mad: :mad:
C'est une échelle de réduction typiquement hexagonale :francai:

Mais je te le remémore c'est pour moi l'échelle " Reine " ..... :smt038
c'est ce qui se fait de mieux dans la reproduction des machines réelles.....
Pas de plastoc, pas de chichis à la noix, tout dans les manivelles et le savoir faire :oops: :oops:
Il est vrai que quelques uns arrivent à faire la même chose en 5 ou 7 mais ils sont très rares
en général , le détail n'est jamais poussé jusque là

Continues dans ton oeuvre sans te soucier outre mesure des qu'en dira-t-on :-D :-D
Montres nous encore ce que tu es capable de faire :smt049 :smt049 :smt049 :smt049

Tu as un admirateur inconditionnel en la personne du Maître de l'Univers .....

Cependant n'oublies jamais de :prayer: :prayer: mon immense mansuétude !!!!!!!
Faut pas trop pousser hein !!!!! :P :P :P :P :P :P
 
C

Charly 57

Compagnon
pour " Citizen004 "

Bravo . Votre Français est meilleur que mon Anglais.

Cordialement
 
D

Daniel67

Compagnon
Salut ô Poupa 1er,

Je ne te l'ai pas encore avoué, mais je fais déjà 3 génuflexions devant ton avatar matin et soir !

Cordialement

Daniel
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir Daniel
tu es bien respectueux envers notre maître de l'univers !!
d'habitude Paterson lui promet toujours du gros sel au serpolet dans son fusil pour le faire courir !!
C'est vrai qu'autour de la ferme des quatre vents il y a beaucoup de lapins !
Ceux qui savent comprendront !
bonne soirée
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pas beaucoup de temps en ce moment, néanmoins quelques photos.
D'abord d'un tourelle un peu universelle pour outils à aléser, et puis une petite (très petite) suite pour la loco avec les coffres de dessus de cylindres.

Cordialement

Daniel

DSCF0235.JPG
Le tout en place

DSCF0234.JPG
Poignée et charnières

DSCF0233.JPG
Les pièces de fixation

DSCF0232.JPG


DSCF0231.JPG


DSCF0230.JPG
Les ébauches

DSCF0229.JPG
Prête à servir

DSCF0228.JPG


DSCF0227.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Je représente le 20792 ème visiteur de ton post.
Quelle reconnaissance!!!

Bravo et bon courage pour reprendre cette magnifique réalisation.

Cordialement
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Pour suivre, les pièces d'aujourd'hui : les caches de tubulure d'admission.

Cordialement,

Bonne soirée

Daniel

DSCF0246.JPG


DSCF0244.JPG


DSCF0243.JPG
Et sur la loco.
L'ajustage sur le corps cylindrique de la boite à fumée est un joli travail de patience


DSCF0241.JPG
Montage sur le tablier

DSCF0240.JPG
Le mal est réparé

DSCF0239.JPG
Voilà ce qui arrive aux distraits ; ça fond !
Plus qu'à refaire....


DSCF0238.JPG
Les caches ajustés et leurs embases

DSCF0237.JPG
Et de deux !

DSCF0236.JPG
Les pièces en laiton 8/10ème pliées et une ébauchée
 
B

Bern 67

Compagnon
Bravo Daniel,
Super boulot, comme d'habitude.
%erci pour ces belles photos
 
J

jvr33

Ouvrier
je vais me répéter mais encore une fois bravo
et bravo aussi pour la qualité des photos
 
C

colaure

Nouveau
Bonsoir Daniel67,

C'est magnifique...En parlant poliment, je dirais que je suis "sur le cul"!!!
Comme on dit au Creusot ( où était fabriqué des locos "grandeur" ): "C'est de la belle ouvrage !"

Laurent
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir, ou bonjour vu l'heure

Merci à tous pour vos encouragements ; ils sont particulièrement précieux pour un travail de longue haleine.

Je vais à présent attaquer les organes de roulement, ce qui suppose un travail répétitif imporant (axes, boites d'essieux en 6 pièces, ressorts, ...)

Le rythme des photos risque de se ralentir un peu !

Bonne journée,

Daniel
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour Daniel
En ce qui concerne les organes de roulement et embiellage , envisagez vous de monter des roulements à billes ?
Dans l'affirmative je vous expliquerai où il est judicieux d'en mettre et où cela ne l'est pas ..........tout en préservant l'aspect de l'engin .
N'oublions pas que les dernières locomotives a vapeur construites faisaient largement appel aux roulements a rouleaux .
@+
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Je n'envisageais pas de monter des roulements compte tenu de la petite taille des pièces.

Mais je n'ai aucune expérience en la matière - c'est ma toute première loco - alors, tous conseils seront les bienvenus, surtout s'ils permettent d'améliorer le fonctionnement sans nuire à l'aspect.

Donc, BEROLA, merci d'avance pour les bons tuyaux.

Cordialement,

Daniel
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir Daniel

Voici comment j'ai fait sur ma dernière loco :
Tous les essieux sont montés sur roulements a billes étanches .
Tout l'embiellage est monté sur bagues , sauf l'axe de contre manivelle qui actionne la bielle de commande de coulisse. C'est un endroit qui travaille beaucoup en rotation et qui prends vite du jeu .
Les bagues supportent mieux l'eau et la poussière que les roulements .
Il y a aussi avantage de monter des roulements à grand alésage sur les excentriques de pompe a eau , car c'est un endroit difficile à bien graisser et qui supporte des efforts plus importants qu'on ne pense .
Les bagues et même les roulements sont montés à la Loctite Scelroulement pour éviter tout déplacement latéral.Proscrire tout montage à la presse qui déforme les cages .Pour les axes de distribution je les fait en bronze dur et comme ils tournent dans des bagues trempées cémentées provenant de rouleaux de chaines (vélo cyclo moto) l'usure est quasi négligeable même en défaut de graissage .
La bague bronze ou mieux Matafram doit être associée a un axe acier dont l'état de surface est très bon , dans ce cas j'utilise des vis Rabourdin qui sont très précises . Je fraise leur tête BTR en hexagonal pour avoir un bel aspect .
je précise ça car il m'est arrivé de voir des axes constitués par un simple boulon tournant dans une belle bague , vite usée par le filetage !!!!!
Il est vrai que mes locos sont des engins qui roulent.........beaucoup auquels je demande un travail loin d'être pépère !!Le week end dernier j'ai tourné une dizaine d'heures avec 10 ou 12 gamins derrière moi en rampes un peu sévères .Il faut donc que la mécanique résiste .
Maintenant pour un usage un peu moins dur les bagues feront un usage correct.
Bon courage ! il faut continuer comme ça , c'est du bon boulot ..
@+
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Ce post est vraiment génial !
Et à tous points de vue !
Merci Daniel67 pour cette patience de faire des clichés de ton oeuvre au fur et à mesure de son avancement .
Bérola , as tu déja présenté tes machines ?
Si oui , peux tu nous rappeller le chemin d'accès ?
Bonne journée à tous .
Georges
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour Georges
Non je n'ai pas montré mes machines sur Blooo....
Les locomotives a grande échelle sont une activité peut être un peu moins pratiquée par les intervenants de Blooo........
@+
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Sénor Bérola :P :P

As-tu picolé dès le matin ??????
Ici nous sommes sur le faux rhum des outilleurs en herbe :P :P :P
Rien a voir avec celui de collectionneurs de vieux jouets :twisted: :twisted:

Ici presque tous arrivent à se servir d'une chignole pour faire un trou :P :P

Ouillle !!!!!!!! NON pas de serpolet en cartouches pour moi :P :P :P
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je ne suivais pas ce post car la vapeur ce n'est pas (encore) mon truc...:oops:
mais la je viens de parcourir les 12 pages d'une traite... :eek:

Superbe projet Daniel67 !!! ... et quel reportage :smt023
Merci de nous faire suivre la construction de ta loco... :smt038
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
BELLE MACHINE en cours de construction; je connais un peu la mécanique, et j'apprécie.
Quant aux cartouches de gros sel ou de serpolet, j'en ai tjs en réserve.
ça peut servir si je monte aux "4 VENTS".

A+
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Quelques nouvelles rapides :
Mon temps est partagé entre l'investissement dans un nouveau boulot,
le dégraussissage des fonderies des roues (pénible ...) et l'évolution de mon outillage.

En particulier, j'ai entrepris la modification de l'electricité de mon plus gros tour (Variateur, compte tour, commandes centralisées, ...)

Ci-joint, pour patienter, l'installation de la visu du compte tour. D'autres photos à suivre...

Bien cordialement,

Daniel

DSCF0251.JPG


DSCF0252.JPG
 
P

Papynano

Compagnon
ci nous sommes sur le faux rhum des outilleurs en herbe
Rien a voir avec celui de collectionneurs de vieux jouets
Bonjour
Poupa le forum de Blooo évolue il n'y a pas que des collectionneurs de jouet
Certains membres fabriquent des petites merveilles ont les retrouvent aussi sur d'autres forums.
C'est vrai que sur Blooo ont ne montre pas toujours les détails de la fabrication mais je connais personnellement certains membres qui ont de nombreuses réalisations perso de toutes beauté et qui sont prêt à partager leur savoir faire.
Daniel très bel atelier, un vrai laboratoire mon rêve mais impossible à réaliser si je range je ne retrouve plus rien et après quelques heures c'est de nouveau le cirque.
 
Y

yves02

Ouvrier
je viens de parcourir les 12 pages et je suis littéralement scotché...

chapeau bas pour ta réalisation !
courage pour la montagne de travail qu'il te reste à faire !
merci de nous faire partager cette fabuleuse création !
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
863
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
22
Affichages
4 660
stphane9377
stphane9377
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 652
Skoll26
S
W
Réponses
58
Affichages
10 226
Doctor_itchy
D
MIC_83
Réponses
152
Affichages
22 706
Tomsti
Tomsti
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 396
rabotnuc
R
laurent13
Réponses
53
Affichages
12 597
Berola
B
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 657
Alex_T31
Alex_T31
Haut