040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Chapeau! vraiment du travail de quelqu'un qui connaît,encore félicitations pour cette réalisation.
Cordialement
 
S

snac

Ouvrier
salut

HA BA BRAVO !!!!

j'en ai plein le clavier

quiqqui va netoyer maintenant ???

tout simplement superbe.

a plus
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Vos encouragements aident pour continuer. Merci à tous.

SNAC : désolé pour le clavier !

Cordialement,

Daniel
 
C

Celestin

Ouvrier
Superbe en l'absence de qualiquatif plus élogieux.
Quelle patience, quel sens du détail, minutie. De l'horlogerie à vapeur.
On devrait imposer ce reportage dans les écoles.
sincères félicitations
 
N

Nico91

Compagnon
Perso, je me délecte de ce genre de réalisation
Ce que j'aime pardessus tout, c'est les méthode mises en œuvre pour réussir à tout usiner avec ses machines
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour à tous,

Un petit complément ; les raccords et les bouchons.

Bonne journée à tous.

Cordialement

Daniel

Plus de deux heures pour arriver à ce premier résultat qui est loin d'être parfait !
Huit roues motrices et six roues de tender... Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage dirait La Fontaine !


Pour changer un peu des copeaux de bronze...
Les ébauches de fonderie des roues motrices. Le boulot de préparation est tellement ingrat que je fais ça en temps masqué, petit à petit.


Le tout monté

L'ensemble de la "quincaillerie"

Les ébauches des bouchons de regard



Fraisage de la fente
 
F

fabricio

Ouvrier
en plus il sais tout faire
franchement il y a des gents qui énerve

bonne journée
 
C

Charly 57

Compagnon
Daniel67
Est ce toi qui a fondu les ébauches des roues motrices?

Cordialement
 
C

cyrabougie

Apprenti
Si c'est le cas, c'est bon, je suis dégouté à vie....

Charly 57 a dit:
Daniel67
Est ce toi qui a fondu les ébauches des roues motrices?

Cordialement
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Je vous rassure, ces ébauches ont été achetées (fort cher) à un artisan (suisse). - Ce qui ne me rassure pas moi !

Le moins que l'on puisse dire c'est que la qualité n'est pas au rendez-vous ! J'ai vu des choses en fonderie au sable nettement supérieures.

Le travail avant usinage est tellement pénible, compte tenu de l'état de surface, que j'envisage, si le résultat n'est pas probant, de faire des modèles maître et de faire faire des fonderies par une entreprise locale.

Dans un deuxième temps, pourquoi ne pas réaliser de la fonderie maison. J'y songe... D'autant qu'il ne manque pas de bonnes idées sur le sujet sur le forum.

Bonne soirée

Daniel
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour les ferrovipathes,

Tu n'as vraiment pas de chance Daniel !!!!!
D'habitude l'Atelier MB fait de bien meilleures fonderies .....
Mais quand on aime on sait souffrir, tu es dans ce cas " Bravo " ce que tu fais est très Bô !!!!!!!!

Le 1/20 est toujours le top du top !!!!
Encore une réalisation qui ne faillira pas à la tradition, les anciens seront fiers de toi !!!!!!

Poupa 1er
 
P

patrick-roch

Nouveau
salut Daniel,
ca fait tellement du bien de voir de la 'vraie' mécanique faite par de vrais passionnés...
je suis expatrié au canada, et ici, lorsqu'on demande à un mécano de tenir le 1/1000 de pouce (2.54 centièmes de mm...) on passe pour un martien! (ou pour un gros c*n de francais pointilleux).
j'attends (visiblement, comme tout le monde) la suite avec impatience!
A+
Pat
P.S: je t'ai trouvé un surnom : Daniel-ange (ou davinciniel, au choix...)
 
P

Papy54

Compagnon
Daniel67 a dit:
Bonsoir,
Dans un deuxième temps, pourquoi ne pas réaliser de la fonderie maison. J'y songe... D'autant qu'il ne manque pas de bonnes idées sur le sujet sur le forum.
Daniel

Pour des roues à l'échelle HO, j'ai réalisé des roues avec la solution suivante (en disposant d'un diviseur):

http://picasaweb.google.com/DominiqueLab/LocoHO#

Comme tu es très fort en montages mécano-soudés, est-ce que c'est une hérésie d'imaginer des roues en acier plutôt qu'en fonte pour ton modèle? . Si c'est possible et compte tenu de la taille des roues à cette échelle, il faut adapter la technique et oublier la soudure à l'étain comme je l'ai fait.
Peut-on penser à usiner les rayons dans un étiré du diamètre extérieur des rayons, à la fraise scie.
Tronçonner ensuite à l'épaisseur de chaque roue.
Braser, sur ce moyeu à rayon, un cercle tronçonné dans un tube
Percer au centre, et usiner ensuite le profil extérieur.

En tout cas bravo pour cette réalisation.

@++
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Peut-on penser à usiner les rayons dans un étiré du diamètre extérieur des rayons, à la fraise scie.
Tronçonner ensuite à l'épaisseur de chaque roue.
Braser, sur ce moyeu à rayon, un cercle tronçonné dans un tube
Percer au centre, et usiner ensuite le profil extérieur.

il y a des années de cela j'avais fait toutes les roues d'une 230 Lison en 5' avec cette méthode .

J'ai fait les huits roues d'une 130 par détourage à la fraiseuse et au diviseur des rayons.
ça se fait bien ( 1,5 h par roue)
J'avais utilisé de l'acier à 110 kg . Solide et inusable .
@+
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos dernières observations sur la réalisation des roues. Je vais étudier cette question de plus près. J'ai retrouvé dans mes tablettes (model engineer) un article sur la construction brasée de roues rayon par rayon sur gabarit. Ca mérite en tout cas réflexion approfondie ; d'autant plus que les contrepoids, tous différents peuvent être reproduits à l'échelle.

Papy54 : belle réalisation également. Merci pour les photos.

En attendant d'avancer pour les roues (j'ai le temps vu ce qu'il reste à faire !) quelques nouvelles photos des fonds de tiroir avant et de leur presse étoupe.

Les fonds arrière avec leur glissières sont une autre paire de manches, ... pour un peu plus tard.

Bonne soirée à tous, et merci pour votre intérêt.

Bien cordialement,

Daniel

Le résultat monté provisoirement

Alésage au Ø 2,5 des fonds et des presse étoupe en une prise

Ebauches des presse étoupe

Les gougeons des presse étoupe



Essai de montage

Et re-belote pour les gougeons

Les taraudages, toujours en 8BA



Les ébauches en place
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir à tous,

On vient de me poser une question en MP, à savoir pourquoi je n'utilise pas de filetages métriques. Je prends la liberté de répondre sur le forum ; cette question pouvant intéresser d'autres amateurs de mécanique en miniature.

J'utilise en fait un système anglais appelé British Association (BA) créé expressément pour ce que les Anglais appelent le Model Engineering. Il faut savoir que dans ce pays, il s'agit d'une véritable institution. La revue Model Engineer existe depuis 1898 !!! Et il s'est créé tout un ensemble de matériaux spécifiques, dont cette norme de visserie.

Alors, pourquoi l'utiliser ? Plusieurs raisons majeures de mon point de vue :
- d'abord, il s'agit d'une visserie réaliste et à l'échelle pour ce qui est de la cote des 6 pans sur plat (et ce largement avant que cela existe en métrique)
- ensuite, la forme des écrous (voir photos en annexe) : ils sont chanfreinés d'un coté et plats de l'autre comme les anciens écrous forgés (inexstant à ma connaissance en métrique).
- en plus, il existe des écrous 2 fois moins épais et chanfreinés des deux cotés pour faire des contre-écrous (toujours le réalisme !)
- 4ème raison, le nombre dimensions existantes : elles vont couramment de 0BA à 18BA. Les correspondances en métrique (Ø des vis) sont les suivantes :
- 0,62, 0.79, 1.00, 1.3, 1.5, 1.70, 1.90, 2.20, 2.50, 2.80, 3.20, 3.60, 4.10, 4.70, 5.30, 6.00 m/m et donc un choix de Ø beaucoup plus important qu'en métrique (toujours le réalisme !)
- elle existe également dans une grande gamme de longueurs, de matériau, de formes de tête, de tiges filetées, ...
- dernière raison, et non des moindres, la diffusion. La visserie à tête réduite en métrique connait une diffusion plutôt confidentielle (c'est le moins que l'on puisse dire !) et, par conséquent des prix, qui eux n'ont rien de confidentiel, à croire que les filetages sont faits à la main ! Et sur une réalisation de l'envergure d'une loco, la visserie est un vrai budget.

La différence de prix (au delà des aspects de réalisme évoqués) paye très largement l'investissement en tarauds et filières nécessaires, et qui sont eux mêmes très largement moins chers que les petites dimensions en métrique.

Voilà tout un ensemble de raisons qui m'ont fait opter pour cette visserie.

Je peux fournir les caractéristiques (pas, Ø de taraudage, ...) et les fournisseurs (pub gratuite, je n'y ai aucun intérêt évidemment) si des amateurs sont intéressés.

Je précise, par contre, que j'utilise beaucoup de métrique en pas fins pour tout ce qui n'est visserie et boulonnerie (exemple colonne d'échappement, presse étoupes, ...). J'utilise couramment des filetages qui vont de 4x0.35 à 12x.075, avec toutes les dimensions intermédiaires.

En espérant avoir répondu à la question qui m'a été posée,... et n'avoir pas été trop long

Bien cordialement,

Daniel



J'espère que la différence entre les deux faces est visible
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
C'est un point de vue .....que je ne partage pas .
On trouve de la très belle visserie maquette en métrique a des prix aussi compétitifs qu'en Angleterre.
Pour tout ce qui est soumis a une quelconque pression ou étanchéité le métrique fin est très étanche. Les matériels en provenance de l'industrie de l'hydraulique ou pneumatique sont très souvent en métrique fin.
C'est une affaire de goût de chacun.
@+
 
D

Daniel67

Compagnon
Re-bonsoir,

Mon point de vue ne se veut surtout pas universel, je n'ai fait que répondre, à votre demande, à une question sur mes choix.
Ce ne sont surement pas les meilleurs, mais ce sont les miens sur lesquels, je me suis expliqué à votre demande.

Heureusement que les choix sont multiples avec chacun ses raisons ; la diversité crée précisément la richesse de nos passions?

Bien cordialement,


Daniel
 
B

Berola

Compagnon
Tout a fait d'accord Daniel !!
en tout cas vous faites du très beau boulot......
et en plus prendre le temps de faire des photos et de l'expliquer est sympa pour la collectivité des vaporistes .
bonne continuation et bonne soirée !
@+
 
T

trusquin

Ouvrier
Comme d'habitude super super boulot.Il va falloir assuré derriere tous ça pour nos prochaine réalisation.
 
T

trusquin

Ouvrier
Comme d'habitude super super boulot.Il va falloir assuré derriere tous ça pour nos prochaine réalisation.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour à tous,

Ca avance petitement en ce moment. Quelques photos quand même sur les raccords d'échappement.

En espérant avoir un peu plus de temps prochainement.

Bonne journée à tous

Cordialement,

Daniel

Présentation à blanc - pour voir ; ça colle !
Désolé, les photos sont dans le désordre ; celle-ci s'insère après le mlontage provisoire du raccord et, bien évidemment avant montage sur la loco.
Je ne devrais pas faire ça le matin !


Blocage provisoire de la colonne d'échappement avec deux vis ed positionnement avant brasage des raccords.
Un problème se présente l'accès pour visser in-situ les raccords sur les cylindres. C'est petit le 20ème !
Ou mes doigts sont trop gros.
A défaut, i


Montage sur la loco et alignement soigneux de la boite à fumée, avant fixation définitive de celle-ci

Montage provisoire d'un raccord

Une pige provisoire de centrage, histoire de percer au bon endroit !
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous,

Daniel la réponse à ta question est OUI ..... tes doigts sont bien trop gros

Je t'en donne immédiatement la preuve " hargardes " bien !!!!!!!!
c'est du Z en Vapeur vive
le réglet qui se trouve dernière est en pouces, personne n'est parfait n'est-ce pas ?????

Tu te rends donc compte par toi même que tu n'y mets que de la " môvèse " volonté

Poupa 1er

 
B

Berola

Compagnon
Bonjour

Je vois qu'il y a de bons passages de vapeur à l'échappement .
Il faut qu'il y ait de bonnes sections également à l'admission.
C'est primordial pour une bonne "respiration" de la machine.
Souvent les plans dessinés sont un peu "chiches" sur les section de passage de vapeur .
Sur mes locos je les augmente souvent là ou c'est possible , c'est aussi pour cela qu'elles tournent très bien .
Bonne continuation
@+
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Poupa1er, Merci pour cette photo ; ça rend modeste et confirme, en effet que j'ai un handicap manuel majeur !!!

J'envisage d'aileurs une opération chirurgicale

Rassure moi toutefois : ce n'est pas de la chauffe au charbon ? Sinon je rend mon tablier !

Bonne soirée et à bientôt,

Cordialement

Daniel
 
A

Anonymous

Guest
bonjour Daniel,

Non sois rassuré, tu peux encore dormir en paix
" Ce n'est que de la chauffe au gaz " !!!!
D'ailleurs cela ce voit non ???? c'est le tender qui fait office de réservoir et de Brûleur
le plus difficile est parait-il de faire le gicleur, moi je n'y arrive pas a percer à 2/100 mm
mais si tu sais faire je suis preneur

Le charbon devient très difficile en dessous du 1/45, j'essayerai un jour si j'en ai le temps
déja en 1/22.5 ce n'est pas de la tarte, par contre pour ton échelle 1/20 c'est encore assez facile ....

C'est la physique qui est fâchée avec les petites échelles,
- la pression fait toujours 1 bar la pôvre
- le litre refuse de descendre en dessous de 100 ml
- la viscosité fait des siennes elle refuse de laisser passer de la fumée dans un tube de 4 mm
- et le butane givre toujours à 0° ce qui n'arrange pas nos affaires

Pour l'opération de diminution des doigts , je possède en merveilleuse serpette qui fait bien !!!!
je suis à ta disposition pour l'ablation des 3 premières phalanges

Poupa 1er
 
T

trusquin

Ouvrier
Bonjour Daniel,en parcourant ton post ,j'ai vu que tu avait un appareil di gital pour réglé les inclinaisons,peut tu me ou tu la acheté.
Trusquin
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour Trusquin,

Je l'ai acheté à Sinsheim lors de l'expo spéciale vapeur chez Oliver Klein pour 22€. C'est extrèmement pratique car tu peux le remettre à zero sur n'importe quelle surface de référence et donc pas besoin de zero absolu.

Sa résolution est de 1/10ème de degré et sa précision suffisante pour beaucoup d'applications courantes.

Par ailleurs il a une base magnétique.

Cordialement

Daniel
 

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