040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonsoir,

Il est temps de penser un peu à la finition et à la peinture. C'est plus complexe q'il y parait, alors autant anticiper progressivement les équipements.

D'abord, essais de sablage ; ça marche remarquablement bien pour l'accroche de la peinture (même si les photos ne sont pas très parlantes)


On remet l'ultrasons en service


Puis le bricolage du jour ! Quelques roulements, un moteur et réducteur, un vieux variateur, un peu de matériel sanitaire, et voilà bientôt un équipement de trovalisation.




Un vieux variateur


Bon, il reste encore un peu de boulot, même si l'essentiel est déjà fait. La suite demain ...

Bonne soirée et bien cordialement,

Daniel
 
C

cyrabougie

Apprenti
1 Avr 2009
243
Suisse
Salut Daniel!

........ Y'a un truc que tu sais pas faire .......?

Tu es vraiment impressionnant !

Bonne soirée
 
C

Charly 57

Compagnon
21 Déc 2008
5 182
FR-57330 Moselle
Bonjour

??? trovalisation ??? qu'est ce ???
Google ne m'a rien donné comme résultat ...

Encore bravo
 
K

KY260

Compagnon
17 Août 2008
5 727
89
ça sent le sablage dans un fut, un peut comme on fait pour derouiller un reservoir avec une pelleté de sable et une betonniere.
 
J

JieMBe

Compagnon
17 Mai 2009
1 028
Maine et Loire
Daniel67 a dit:
Bonjour,

Google est ton ami. Tu trouveras réponse notamment ici : http://www.usinage.wikibis.com/trovalisation.php

Bonne journée

Daniel

Salut,

Est-ce que tu as l'additif qui va bien pour faire la Trovalisation ?
Jusqu'à l'an dernier on avait une machine, mais on l'a vendue car elle n'était plus utilisé. Celui qui l'a racheté ne la même pas payée au prix des billes qui était dedans. Par contre je me souviens que si on la faisais tourner sans additif le on récupérait les pièces avec un voile grisate, et quasiment aucun effet sur l'état de surface. Sinon quand tout était bien réglé cela faisait un état de surface nickel sur l'alu et le laiton.

JMB
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
Bonjour,
Le plus universelle pour la finition des surfaces ou la préparation avant peinture
ou traitement de surface :
Le microbillage avec des billes de 45 -90 microns pression réduite à 4 bars.
Pour les petites pièces, la micromécanique , en petit vrac dans une grande
passette à maille métallique fine
Abrasion de matière très réduite sauf les alliages très tendre comme
une brasure étain qui se serait un peu trop étalé. Pas d’action d’ébavurage.
Attention possible déformations sur des tôles minces, effet bilame par expansion
d’une des faces.
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonjour,

Merci pour vos tuyaux. Tout ce qui sera peint fera effectivempent l'objet d'un microbillage. Mais tant que je suis sur les questions de finition, je fais la totale. Je vous montrerai les résultats en photos.

En attendant, la fin de la machine en photos.

3 roulements et un joint de robinet


Quelques plaques de PVC de récup pour le socle



4 petits pieds, et puis s'en vont ...

Installation du variateur dans le socle

Machine finie !




Voilà ; ça fera sans doute sourire les pros et les puristes, mais cet engin a été fait entièrement avec de la récup et ce que j'avais sous la main. Coût nul ; et surout, ça fonctionne.

A suivre les tambours, ou l'art de détourner les objets de leur usage.

Cordialement,

Daniel
 
N

nopxor

Compagnon
27 Mai 2010
1 204
Yvelines
Bonsoir,

Encore une super réalisation !
Cependant cette technique n'est elle pas plutôt destinée au polissage?
Pour un bon accrochage de la peinture sur les cuivreux, un fin microbillage tel que le décrit Gaston est remarquable.
Un apprêt chromato-phosphatant est aussi recommandé pour ces ces supports.

Concernant les segments des pistons, le teflon donne de bons résultats. Il a l'avantage de s'expanser légèrement avec la température.
Soit décolleté en "dur" soit utilisé en garniture style presse étoupe avec du jonc ou du ruban.
 
M

M Marc

Nouveau
30 Mar 2010
35
Charente-Maritime
c'est vraiment du trés trés trés beau travail

bref tu est un artiste, bravo

je me régale a chaque fois que je regarde ce poste
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonjour à tous,

Suite de la loco avec la réalisation des distributeurs.

Les bruts des tiges de distributeurs en inox

Après filetage à M 2,5 soigneux car l'alignement en dépend

Essai de montage

C'est le moment ou jamais de sortir l'instrumentation de précision



Un jet de UE9 et c'est parti !

Pour soigner les cotes ; ça aide pour l'étanchéité !

Toujours la tourelle arrière



Une erreur sur le plan. Evidemment vue trop tard. Un perçage au lieu d'un taraudage, et les coulisseaux à refaire !



Bon ben, j'ai deux versions : lisse et filetée !!!


Bon dimanche à tous,

Bien cordialement,

Daniel
 
B

Beau94

Compagnon
28 Juil 2008
802
Créteil 94
Slt !

C'est magnifique tout ça, vraiment magnifique...

On a envie de s'assoir à côté...

A + !

Beau94
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonjour,

Une petite suite avec les segments.

Mais d'abord, le produit miracle pour le rodage fin :

Puis on attaque le jet de fonte GS


On tronçonne à l'outil

On coupe ... et voilà un segment !

Un peu de rab ne nuit pas (prudence !)

Ebauche de piston selon les préconisations du plan


Ouais, sauf que ... impossible de monter les segments malgré leur elasticité. Il va falloir faire des pistons composites.

A suivre,

Bien cordialement,

Daniel
 
G

GAUDIN

Apprenti
24 Avr 2010
95
Puget-ville 83390
Ou alors faire le piston en 3 parties, si tu vois ce que je veux dire.
Faire une partie centrale et 2 flasques de chaque côté.
Laurent.
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
C'est bien ce que je veux dire en parlant de piston "composite"
 
B

bemco

Nouveau
18 Août 2008
45
gedinne
Daniel67 a dit:
Bonjour,

Google est ton ami. Tu trouveras réponse notamment ici : http://www.usinage.wikibis.com/trovalisation.php

Bonne journée

Daniel
dans mon jeune temps je polissais les tubulures d echapement et d admission de voiture de rally
je bouchais les extremitées,mettais des billes d acier et le mettais au tour lentement,l interieure des tubulures etait presque cromé
et la bagnole tirais plus


am
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j4ck21

Guest
bonjour à tous
daniel,je crois que ton problème vient de l'épaisseur de tes segments.
plus tu les fais épais et plus ils sont cassants,j'avais rencontré ce problème pour segmenter les pistons d'un moteur d'avion mais le montage est possible avec une épaisseur de 1mm maximum ,j'ai réussi à en monter 14 sans casse.
le piston en plusieurs parties reste une solution mais beaucoup plus difficile à réaliser pour le commun des mortels mais toi daniel tu fais partie des "hors catégories".
tous mes encouragements
cordialement
jacky
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonsoir,

Merci pour ton tuyau Jacky. Je vais essayer ta solution.

Mais ça suppose de reprendre chaque segment par l'intérieur, et donc de faire un montage particulier pour les tenir

le segment inséré

Le tout bloqué pour pouvoir l'usiner

C'est parti

A droite : épaisseur 1,5 mm conformément au plan ; à gauche épaisseur 1 mm

Essai de montage avec un segment "éprouvette" : ça marche ! Merci Jacky !

Yapuka faire le second piston

et à les finir sur leur tige en pince pour la concentricité

Et voilà


J'ai cru lire que les segments devaient subir un traitement thermique. Quelqu'un a une idée sur le sujet ? Intérêt d'un tel traitement, température, durée, ...

Merci d'avance pour vos contributions.

Bien cordialement,

Daniel
 
B

Bern 67

Compagnon
27 Mar 2008
710
Bonjour,

Astucieux Daniel, je te pique l'idée de la pince de serrage maison .

Salutations
 
P

pailpoe

Compagnon
29 Jan 2011
1 496
Haute-Saône
Toujours un grand plaisir à lire ce post. Félicitation pour tout ce travail, cela fait plaisir de voir des gens partager leur passion .
J'attends la suite avec impatience.
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonjour,

Merci tout plein pour vos liens.

Bonne journée à tous.

Daniel
 
F

f6bqi

Compagnon
26 Sept 2008
803
FR-81150
Bonjour,
comme beaucoup, je suis avidement votre progression dans cette construction.

Un lien pour le traitement des segments
http://modelenginenews.org/

il faut aller dans : resources => How to ? => make piston ring => feeney

Un grand site plein d'infos.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nopxor

Compagnon
27 Mai 2010
1 204
Yvelines
Bonsoir,

Super le montage de la reprise interne des segments!
 
J

j4ck21

Guest
bonjour à tous,
pas eu le temps de retrouver mon montage pour t'envoyer une photo,tu as tout compri j'avais fait exactement la même chose.
pour le traitement je pense que c'est inutile, la température de fonctionnement et la vitesse de déplacement du piston sont sans communes mesures avec celles d' un moteur à explosion.
celà reste un avis très personnel car comme je te l'avais précisé je ne mets pas de segments sur mes locos mais par contre j'en ai monté 14 sur mon 7 cylindres en étoile et après 4 h de fonctionnement et un démontage total,je n'ai constaté aucune usure anormale malgré l'absence de traitement thermique des segments.
bravo daniel çà me fait vraiment plaisir de revoir toutes les étapes de la construction de cette machine que j'avais un peu oubliées.
cordialement
jacky
 
N

nopxor

Compagnon
27 Mai 2010
1 204
Yvelines
Bonjour Jacky,

7 cylindres en étoile!
MIAM on peut voir?
 
J

j4ck21

Guest

je ne voudrai pas polluer la rubrique de daniel,juste une photo et on reparle de cette magnifique loco
cordialement
jacky
 
N

nopxor

Compagnon
27 Mai 2010
1 204
Yvelines
splendide!
Merci, ce serait bien que tu ouvres un sujet dessus.
 
J

j4ck21

Guest
il existe déjà sur ce forum une rubrique sur les moteurs en étoile très interessante
cordialement
jacky
 

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