040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
L

lezinc

Nouveau
Félicitations, quel boulot ! Le soucis du détail est remarquable, vivement la suite :] .
 
M

merlo

Nouveau
Un travaille de fou, tout simplement... bonne continuation
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut à tous, et à Maître Daniel,
J'ai besoin de motivations pour ma machine... et là, ce fil est une source inépuisable!
Un tout grand merci pour cela... je vais m'y remettre!

Le coup du quartering et le gabarit qui va avec :smt023 Un de mes gros soucis qui me bloquait lors de mes derniers travaux était justement ce cap! Le calage des roues et manivelles! Comment y arriver sans tout devoir jeter? Pourrais-tu, si ce n'est pas trop demander, donner un petit crobar de principe? Si j'ai bien compris, tu as fais un assemblage en alu avec deux pointes à vis pour supporter l'essieu et deux faux manetons qui se glissent dans les emplacements ad hoc? Faut que je vois comment y arriver pour mon cas ? Etant donné que pour moi, j'ai deux trains de roues, l'un avec châssis intérieur, et l'autre châssis extérieur et donc manivelle!

Merci et superbe travail... :smt038

Stef
 
J

j4ck21

Guest
bonjour à tous,
vu l'avancement de tes derniers travaux sur la loco je suis sur que tu n'as pas pu résister à vouloir la voir tourner et tu nous prépares un reportage à la hauteur de l'évenement.
nous sômmes tous impatients de voir la suite.
cordialement
jacky
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Eh non Jacky, j'ai vraimment fait un break sur la loco pour m'occuper un peu de mon atelier et d'améliorer certains outillages. Encore un peu de rangement à faire et la loco reprendra, je pense en fin de semaine. Je vais mettre un petit post dans la rubrique "atelier" pour vous montrer son état actuel. Au fait, merci pour ton tuto sur la chauffe au 1/20ème ; ça motive pour continuer.

Steamystef, je te joins deux photos du gabarit de montage des essieux. On ne peut pas faire plus simple. D'ailleurs, on n'a pas besoin d'être pile à 90° (encore que pour la beauté du geste, j'y suis !). Ce qui compte, c'est la répétabilité du calage, car faire tourner 4 essieux sans trop de jeu : eh bin, c'est coton !
P1040001 (1024x768).jpg

P1040002 (1024x768).jpg


Pour le montage des essieux : Loctite et prisonnier entre cuir et chair une fois que tout tourne rond.

Bon courage pour ta loco ; ça semble bien reparti.

Cordialement,

Daniel
 
S

Steamystef

Apprenti
Merci M'sieur,

Une dernière petite question... tu as assemblé les trois pièces d'alu. avant de tracer et percer ? ou tu t'y es pris autrement ?

Pour le 90°, on est en phase, idem pour répétabilité du calage. Je vais tâcher d'y arriver, La seule différence avec ta machine est que j'ai deux châssis, un externe et un interne.

Je vais encore relire ce fil, il est vraiment bourré de petits trucs qui vont peut être nécessiter des compléments d'infos, je peux oser ?

:smt039

Stef
 
J

j4ck21

Guest
bonjour à tous,

ok daniel,tu avais besoin de te remotiver pour ce projet ce qui est normal pour un chantier de plusieurs années surtout en voulant partager.
ta loco est sur le point de tourner à l'air comprimée et tu vas trouver dans ces moments ta première grosse satisfaction de tout le travail accompli.
le chemin sera encore long et si tu abordes la chaudière comme la partie mécanique je suis convaincu que tu auras réalisé une petite merveille.
si je peux me permettre une remarque sur le calage des roues,si l'angle de calage n'est pas parfait celà ne nuira pas au fonctionnement ,l'important c'est que chaque essieu soit rigoureusement calé de la même manière.
toute erreur à ce niveau occasionnera un point dur impossible à supprimer sans augmenter les jeux de fonctionnement c'est sans doute un des points le plus délicat à réussir mais qui ne supporte pas la médiocrité.

cordialement
jacky
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Nous sommes en phase Jacky, c'est bien, ce que je veux dire par l'importance de la répétabilité du calage. Je n'ai aucun point dur sur mon train de roues.

Steamystef : pas de souci pour les questions (si je peux y répondre !)

Bien cordialement,

Daniel
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Voili, voilou, me revoila sur la loco après 5 mois d'interruption (pas complètement improductifs !)

Alors, suite : on remonte les tiroirs
DSCF0102 (1024x768).jpg

DSCF0103 (1024x768).jpg

Puis on remet ça avec les joints de cylindres, mais le principe est bien sur le même
DSCF0127 (1024x768).jpg

DSCF0128 (1024x768).jpg

Un fond de cylindre comme gabarit pour les perçages
DSCF0129 (1024x768).jpg

usinage de l'extérieur
DSCF0132 (1024x768).jpg

DSCF0134 (1024x768).jpg

Les cylindres remontés, prêts à être testés
DSCF0135 (1024x768).jpg

DSCF0136 (1024x768).jpg


Suite tout de suite, ...
 
D

Daniel67

Compagnon
Donc, suite ...

Test statique à l'air comprimé : l'étanchéité est plutôt bonne et la puissance est assez impressionnante compte tenu de la faible pression (< 1bar !)
P1040037 (1024x768).jpg

P1040039 (1024x768).jpg


Bon, maintenant, il faut remonter le tout pour (enfin !) voir la loco tourner (enfin, j'espère ...). Mais avant encore un peu de boulôt de détails non règlés en son temps.
Exemple, les passages dans la face avant de la cabine des commandes de relevage et de purgeurs.
P1040040 (1024x768).jpg

P1040041 (1024x768).jpg

P1040042 (1024x768).jpg

P1040043 (1024x768).jpg

P1040044 (1024x768).jpg

La commande des purgeurs
P1040045 (1024x768).jpg

P1040094 (1024x768).jpg

P1040095 (1024x768).jpg

P1040096 (1024x768).jpg

P1040097 (1024x768).jpg


Encore une suite, ... (si déjà on s'y remet, autant que ça vaille le coup !)
 
D

Daniel67

Compagnon
Donc, re-re-suite, ...

Le remontage de la machine va demander un certain nombre de manipulations qui sont assez fastidieuses et engendrent souvent des équilibres instables selon l'endroit de la loco sur laquelle on travaille. Alors, une idée qui me turlupine depuis un bon moment : un "tourne broche" de montage.

Comme d'habitude, c'est fait avec ce qui traine dans tiroirs. C'est pas toujours optimum, mais ça marche (et c'est gratos !).

Place aux photos.
P1040098 (1024x768).jpg

P1040099 (1024x768).jpg

P1040100 (1024x768).jpg

P1040102 (1024x768).jpg

P1040103 (1024x768).jpg

P1040104 (1024x768).jpg

P1040105 (1024x768).jpg

P1040107 (1024x768).jpg

P1040108 (1024x768).jpg

P1040110 (1024x768).jpg


Voilà, c'est tout con, mais quel confort, et en plus je suis à la bonne hauteur de travail, appuyé sur un assis/debout. Vous pouvez me dire pourquoi les idées aussi simples mettent autant de temps à emerger ? J'aurais eu ce montage depuis le début ...

Ben, vous voulez que je vous dise ; ça fait vachement plaisir de s'y remettre !

Bien cordialement,

Daniel
 
P

patduf33

Administrateur
Et nous ça nous fait vachement plaisir de revoir ta machine :-D , et que tes essais à l'air soit bon conforte ta qualité de travail :wink:

C'est quant la suite :mrgreen:

A plus

pat
 
M

M Marc

Nouveau
enfin la suite :-D
merci pour ce poste qui fait rever (qui me fait rever)

a ce niveau c'est de l'ART

Merci encore et vivement la suite :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Vraiment phénoménal !!!

Félicitations et bonne continuation.

jajalv
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,

Et bé... les blocs cylindre sont de toutes beautés, cela devrait bien se passer pour la suite des tests, on en est certains.
Et pour le système de manipulation de la machine, c'est vrai que ce sont des petits trucs qui viennent bien à point. Pour ma part, ce sera plus que certainement un système de manipulation et de déplacement. Le poids actuel est déjà à la limite, je n'ose imaginer avec le reste (cylindres, chaudière et tôlerie).

J'ai une petite question concernant les essieux, et plus particulièrement les axes! Peux-tu me dire en quelle matière et d'où cela vient. Pour la tolérance, vu le collage, le jeu ressemble à quoi ? Ça coince à l’emmanchement, ça glisse tout juste, ça passe à l'aise ou c'est quasi flottant ? Les miens sont ajusté à l'aise, les roues ont même tendance à glisser dehors toutes seules. J'hésite à les refaire, j'ai l'impression d'avoir trop de jeu. Pour ma part, j'en suis aux biellettes de suspension.

Merci pour les infos

Stef
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Merci pour les encouragements.

Pour les essieux : Stub
jeu : de l'ordre de 2 centèmes pour le collage à la loctite.
Mais, les roues sont ensuite assurées par un prisonnier entre cuir et chair (tu trouveras les photos dans le post)

Cordialement,

Daniel
 
J

j4ck21

Guest
bonjour à tous,
content de voir que tu reprends les travaux de ta loco avec des photos superbes.
j'avais pensé comme toi à un support pour retourner la machine mais je n'ai pas eu le courage de le faire et pourtant le nombre de manipulations est impressionnant et tu ne vas pas le regretter.
je confirme que cette petite loco est très puissante au regard de sa taille,je pense que des pistons d'un diamètre inférieur auraient permis d'économiser un volume de vapeur non négligeable tout en conservant un effort de traction suffisant.
tes deux blocs cylindres sont parfaits.
félicitations daniel
nous sommes nombreux à attendre la suite!
cordialement
jacky
 
S

Steamystef

Apprenti
Daniel67 a dit:
Bonjour,

Merci pour les encouragements.

Pour les essieux : Stub
jeu : de l'ordre de 2 centèmes pour le collage à la loctite.
Mais, les roues sont ensuite assurées par un prisonnier entre cuir et chair (tu trouveras les photos dans le post)

Cordialement,

Daniel
Zokidok, juste un petit complément ? Le fameux 'stub', c'est très spécifique ou plutôt ordinaire ? Pour ma part, je trouve du rond laminé à chaud sans plus de précision! Je peux commander chez RC Machine mais on n'y trouve pas ce nom mais il y a certainement moyen de trouver un équivalent (acier 42CrMo), quelqu'un le saurait-il ?

Merci

Stef
 
M

moissan

Compagnon
42CrMo c'est un acier a haute resistance très sur

le stub c'est un acier trempable encore plus dur ... certain vendent du 100C6 comme du stub alors que le vrai stub est meilleur que le 100C6 ... je n'ai plus la composition exacte en tête mais il y en aura bien d'autre pour la donner
 
D

Daniel67

Compagnon
Le stub chez RC machines est marqué en allemand "Silberstahl". Il n'est pas forcément au catalogue, mais ils ont toutes les dimensions ; il suffit de leur demander.

Cordialement,

Daniel
 
S

Steamystef

Apprenti
OK, donc ce fameux Silberstahl est le stub que j'entends souvent.
Bon, je vais tâcher d'en trouver.

Merci pour les infos

Stef
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Suite : avant de remonter les cylindres et l'embiellage pour les essais, il faut monter toute la timonerie de frein, inaccessible après.

Ca fait un joli paquet de pièces à finir et à monter.
P1040111 (1024x768).jpg

D'abord, montage des pivots de sabots de frein
P1040112 (1024x768).jpg

P1040113 (1024x768).jpg

Montage libre des sabots sur leurs bielles
P1040114 (1024x768).jpg

P1040115 (1024x768).jpg

P1040116 (1024x768).jpg

Premier étage des bielles de compensation
P1040118 (1024x768).jpg

Encore une pièce que je n'avais pas encore faite : le tirant de frein qui est à dimensionner in situ
P1040121 (1024x768).jpg

Mise en place avec les deux premiers étages de compensation
P1040122 (1024x768).jpg

P1040123 (1024x768).jpg

Les sabots en place sur leur commande
P1040124 (1024x768).jpg

On continue avec les essieux suivants
P1040125 (1024x768).jpg

P1040126 (1024x768).jpg


A suivre, ...

Bonne soirée à tous

Daniel
 
M

misterG

Apprenti
bonsoir!

tous ça sera peint après ou recevra un traitement particulier.
si oui il y aura montage et démontage pour la peinture ou autres?
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour Daniel !
Content de te revoir sur ta loco !!!! :-D
Un post que je suis depuis 3 ans !!!!
Un régal !!!! :prayer:
Bonne continuation !
Georges
 
J

j4ck21

Guest
bonjour à tous,
daniel,nous attendons tous avec impatience des nouvelles , ma G8 voudrait bien une petite soeur!
as tu des soucis de mise au point ?
cordialement
jacky
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

J'éspère que Daniel est en forme ? Les belles images de l'avancement de ses travaux commencent par me manquer :sad:

Salutations
 
B

Begineur

Compagnon
En fait Daniel usine à moitié en ce moment... :) raison pour laquelle rien ici (mais il va bien). Désolé de me permettre de parler à sa place, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur...
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bernard , je te rejoins pleinement !!!!
L'avancement de sa loco nous manque !
Merci Jacky de nous donner des nouvelles .
Mais au fait Bernard ? Tu en es ou toi ?
J'ai perdu le lien de tes avancées !!!!
Georges
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
870
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
3 097
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
22
Affichages
4 665
stphane9377
stphane9377
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 662
Skoll26
S
W
Réponses
58
Affichages
10 246
Doctor_itchy
D
MIC_83
Réponses
152
Affichages
22 750
Tomsti
Tomsti
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 407
rabotnuc
R
laurent13
Réponses
53
Affichages
12 618
Berola
Berola
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 665
Alex_T31
Alex_T31
Haut